- (24 Pages)
-
- « Première
- ←
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- →
- Dernière »
GNU / Linux : guide du nOob. Des hommes, des pingouins et des gnous. Aucune street cred, rien. Trop la teuhon, mec.
Posté 15 mai 2010 - 11:14
Je penche pour la première option (j'ai un peu de la merde dans les yeux pour ce coup), mais en tout cas c'est ok.
J'utilise Wubi pour pouvoir le désinstaller sans problème au cas où, j'ai un portable hp, sans dvd d'instal pour vista. Je voudrais pas qu'une couille sous linux me flingue ma partition Windows en niquant le boot si je la vire. J'attendrai donc pour installer réellement ubuntu.
C'est peut être un peu con, mais c'est comme ça j'ai l'impression que linux est très user friendly pour l'installer mais beaucoup moins pour le virer.
Néanmoins merci pour tes conseils.

Posté 15 mai 2010 - 14:15
Même pas, si ça peut te rassurer, tu utilise la méthode pour restaurer le boot à partir d'un CD windows dont je t'ai parlé, et ça roule. Enfin, y'a l'équivalent vista de ce que je t'ai montré (capture XP), pas de soucis
Tu peux donc installer un linux sans te préoccuper de ça. quand à "flinguer" ton installe nunux : ça, tu peux être sûr que si tu essaye de personnaliser un peu la chose ça va t'arriver deux-trois fois
Posté 15 mai 2010 - 15:08
Même pas, si ça peut te rassurer, tu utilise la méthode pour restaurer le boot à partir d'un CD windows dont je t'ai parlé, et ça roule. Enfin, y'a l'équivalent vista de ce que je t'ai montré (capture XP), pas de soucis
Tu peux donc installer un linux sans te préoccuper de ça. quand à "flinguer" ton instale nunux : ça, tu peux être sûr que si tu essaye de personnaliser un peu la chose ça va t'arriver deux-trois fois
J'me doute bien mais j'ai pas le dvd de vista, avec mon HP y a juste la restauration d'usine (
Précédemment j'en ai chié comme pas permis pour récupérer d'un dualboot XP/Mandriva. Fixmbr et fixboot ne marchaient pas, il a fallut que je triffouille dans les options de Gparted pour, avec beaucoup de chance, rattraper le coup. Si ma mémoire est bonne, j'ai du formaté le secteur de boot ou un truc dans le genre, le genre d'expérience qui m'a pas trop plu.

Posté 15 mai 2010 - 15:26
Au pire juste pour faire ça ça se trouve un DVD d'installe de vistule. En plus c'est avant que t'aie à entrer le code, c'est pas comme si je te conseillait d'aller en Albanie. Sinon y'a d'autres méthodes pour restaurer un boot (avec UBCD probablement, ou un CD d'installe de nunux avec grub).
M'enfin après c'est délicat, ça soulève l'ambivalence entre vouloir obtenir de choses qui dépassent la simple utilisation/pas vouloir s'emmerder de trop, non plus... Je comprends parfaitement : à un moment l'informatique c'est pas que pour passer sa vie à trifouiller, ç'est pour que ça marche et qu'on s'en serve.
Posté 16 mai 2010 - 11:32
Tu peux donc installer un linux sans te préoccuper de ça. quand à "flinguer" ton instale nunux : ça, tu peux être sûr que si tu essaye de personnaliser un peu la chose ça va t'arriver deux-trois fois
J'me doute bien mais j'ai pas le dvd de vista, avec mon HP y a juste la restauration d'usine (
Précédemment j'en ai chié comme pas permis pour récupérer d'un dualboot XP/Mandriva. Fixmbr et fixboot ne marchaient pas, il a fallut que je triffouille dans les options de Gparted pour, avec beaucoup de chance, rattraper le coup. Si ma mémoire est bonne, j'ai du formaté le secteur de boot ou un truc dans le genre, le genre d'expérience qui m'a pas trop plu.
Normalement avec les laptops HP, il y a moyen de créer un DVD Boot de Vista à partir de la partition de sauvegarde, ça doit être dans les menus de restauration.
Mais sinon, j'ai réussi à installé un Windows 7 dessus sans aucun problème alors qu'avec XP c'était super galère, tous les drivers étaient dispo, j'ai pas eu de problème de compatibilité donc j'ai pu virer cette partition de sauvegarde qui bouffe quand même presque 10 Go.
Posté 18 mai 2010 - 12:34
Par contre j'ai récupéré un netbook acer (250D) équipé de Windows 7 starter. Et quand ce dernier m'a enchainé un combo "impossible de changer le fond d'écran" + "je ne retiens pas ton réseau wifi en mémoire", j'ai craqué nerveusement, viré la fenetre à billou et mis la version Netbook d'Ubuntu, à savoir Ubuntu Remix. Et là je suis conquis. C'est totalement adapté aux netbook et le coté menu fixe, qui sépare l'ecran en 1/3 2/3 est une tres bonne idée malgré sa sobriété technique assez soviet. Alors certes Ubuntu remix n'est pas fait pour frimer comme son grand frere, mais il est léger et complet (pour un netbook, s'entend). En gros il fait exactement ce que je demande à un netbook : internet nomade, lecture divX et audio, stockage / visionnage / léger bidouillage de photos, stockage de documents (en gros il est jeux de role et voyages friendly). Le tout en sobriété. Et cerise sur le gateau Ubuntu Remix est rapide à demarrer, à s'éteindre, detecte le wifi sans probleme. J'aime.
Y'a t'il d'autres distrib linux adaptée aux netbooks ?
Posté 08 juillet 2010 - 22:43
Equipé d'un MacBook Pro avec Virtualbox, je viens d'installer la toute fraîche Mandriva One Spring 2010, sortie aujourd'hui. Installation simplissime et cohabitation ultrasouple des deux OS. On navigue sur le net depuis sa distrib Linux tout en écoutant Marina and the Diamonds via iTunes ouvert dans OSX tournant à côté.
En passant, je ferais remarquer que, des trois distributions que j'ai pu installer via Virtualbox (soit Fedora, Debian et Mandriva), cette dernière est la seule dont la fenêtre sous VirualBox épouse d'emblée (c'est à dire sans manip supplémentaire) la taille de l'écran et avec laquelle la capture/libération du clavier et de la souris par les deux OS s'opère sans appuyer sur la moindre touche, mais uniquement en faisant glisser le mulot.
Ni partitionnement du DD, ni passage via un disque live et les lenteurs que cela suppose. On dispose AMHA là d'un point de départ à la fois durable et souple pour découvrir la chose linuxienne et bidouiller ce qu'on veut, sans stress.
En plus, vous aiderez à remonterez le moral des équipes de Mandriva, qui en ont bien besoin ces derniers temps.
http://www2.mandriva.com/fr/
Posté 19 octobre 2010 - 18:11
Par contre, j'ai un gros souci, ça rame énormemment, lorsque je passe d'un programme à l'autre ou lorsque je fais défiler une page Internet c'est une horreur.
J'ai cherché sur le net, je n'ai pas trouvé grand chose.
Je vais dans le terminal, je lance "top", j'ai en 1ier "compiz", je le désintalle dans le gestionnaire de paquet Synaptic, il est toujours là.
Besoin d'un coup de main
EDIT : J'ai redémarré et ça roule
Posté 20 octobre 2010 - 06:03
Le job d'un gestionnaire de fenêtre, c'est de... gérer les fenêtres. Faire en sorte qu'elles s'affichent comme il faut et là où il faut.
Et, dans le cas de Compiz, de rajouter pleins d'effets à la con. Si tes fenêtres remuent comme de la gelée ou que ton bureau se transforme en cube 3D, c'est grâce à Compiz.
Le revers de la médaille, c'est que si l'ordi est un peu âgé, ou qu'il possède une carte 3D un peu vieille/exotique, ben... ça rame. Ou ça bugge.
Si tu constates toujours des ralentissements sur le long terme, deux solutions s'offrent à toi :
=> Installer Compiz setting manager. Il s'agit d'un petit utilitaire qui te permet de configurer Compiz, de choisir les effets que tu veux ou de bidouiller un peu les options. C'est comme pour les jeux-vidéo : faut bidouiller jusqu'a que ça marche sur ta bécane. La plupart du temps, c'est possible de trouver un bon compromis eye-candy/performances.
=> Désactiver Compiz. Clique droit sur le bureau, choisis "changer l'arrière plan", va dans l'onglet "effets visuels" et choisis l'option la plus basique. Compiz sera désactivé, et Metacity (un autre gestionnaire de fenêtre, plus léger mais plus basique) se mettra à la place. T'aura plus d'effet 3D, par contre. Supprimer le paquet dans synaptic est plus radical, certes.
Sinon, installe htop. C'est la même chose que top, sauf que tu peux faire défiler la liste des processus vers le bas, qu'il y a des couleurs et que l'interface est top-moumoute.
(sinon, pour ceux que ça intéresse, voici l'histoire d'un chien et de son maitre)
Posté 18 novembre 2010 - 13:17
Ensuite j'ai lancé amsn, cela marche. Ensuite j'ai relancé pidgin et ça a marché ... quelques minutes avant d'être déconnecté et de recevoir à nouveau le même message d'erreur".
EDIT : Désinstallation/réinstallation via la logithèque Ubuntu, ça a l'air d'être ok.
EDIT 2 : En fait non, toujours même message d'erreur et toujours impossible de s'y reconnecter
EDIT 3 : Résolu avec http://blog.andreine...ntacts-msn-com/
Posté 07 décembre 2010 - 00:56
Quelqu'un a-t-il réussi ce genre d'importation?
Merci
Posté 30 janvier 2011 - 11:06
Jpensais pas trouver des pinguins par ici
Perso je tourne sur ubuntu depuis maintenant 3-4 ans, et j'ai pu voir un peu le projet évoluer, avec de net améliorations et des defauts. Il se trouve qu'en ce moment il y a pas mal de défaut. Je m'explique :
-Canonical à abandonné le style marron (ptete que la majorité s'en fout, mais depuis remarquez qu'on a des fonds d'écran et des thèmes pourris..).
-Le système d'installation des paquets à changé (out GDebi), maintenant on a une Logithèque (Synaptic amélioré on va dire) pour installer et télécharger ses programmes en quelques clics, le problèmes c'est qu'on a plus d'affichage console pour savoir se qui se passe pendant l'installation et ce qu'on télécharge comme paquet).
-Unity va remplacer Gnome à partir de la 11.04 (jvous met un screen pour vous montrer), j'ai eu l'occasion de la tester puisqu'elle est déjà incrusté dans les versions netbook d'ubuntu : c'est un vrai prise de tête croyez moi, jsuis repassé à gnome du coup

C'est pas aussi simple à naviguer que ça en a l'air..
Même si Canonical tout les 6 mois impose ses changements, c'est toujours sympa à l'utiliser et j'encourage à ceux qui ne l'ont pas de l'installer.
Posté 30 janvier 2011 - 13:59
(précision : je ne suis l'actualité Linux que de loin et je n'utilisa pas Ubuntu, et il est donc possible que des erreurs/mauvaises interprétations se cachent dans les lignes suivantes. N'hésitez pas à me corriger si le besoin est)
Version courte : Ubuntu se détache de plus en plus du reste de l'écosystème Linux, pour le meilleur comme pour le pire.
Ca a commencé avec le projet Ayatana : on a tendance à l'oublier vu sa laideur, mais Ubuntu est l'une des rares distribution à posséder une équipe qui bosse à plein temps sur l'esthétique et le design. Et cette équipe est arrivé à la conclusion que "l'expérience utilisateur" n'était pas optimale sur Ubuntu/Gnome, et qu'il fallait donc corriger tout ça.
Le projet Ayatana regroupe donc différentes initiatives sensées rendre Ubuntu plus confortable pour l'utilisateur final, ce qui est à première vue une excellente chose. Et si les premières décisions prises étaient idiotes (passer d'un thème marron ultra-moche à un thème mauve encore plus laid, mettre les boutons "réduire", "maximiser" et "fermer" des fenêtres à gauche, comme sur Mac, et plus à droite comme Windows sans mettre d'option permettant de le changer facilement...), elles se limitait à de simples choix esthétiques facilement modifiables.
Le problème, c'est qu'ils ne se sont pas arrêté là : estimant que les notifications (les petites icones permettant de modifier le volume ou devoir le niveau du reseau, et que certains logiciels utilisent) étaient trop bordéliques, Ubuntu s'est lancé dans son propre système, notify-osd, ce qui a irrité une partie de la communauté. Ce qu'on leur reproche n'est pas de vouloir changer le système de notifications, mais la manière dont ils le font : au lieu de donner leurs suggestions en amont, histoire que les éventuels changements soient discutés au sein de la communauté puis soient introduits dans une future mise à jour de Gnome, bénéficiant à tout le monde, Ubuntu s'est lancé dans son projet concurrent, partiellement incompatible avec les notifications existantes. Concrètement, on se retrouve avec deux moyens différents d'afficher des notifications, Ubuntu misant sur le fait qu'ils représenteraient 60% des distributions linux pour que les développeurs utilisent leur système. Le discours d'Ubuntu pouvant être interprété comme "voilà le futur, et si vous êtes pas content allez vous faire foutre".
Cette méthode (on lance un dispositif incompatible avec ce qui existe déjà et difficilement implémentable chez la concurrence) se retrouve à d'autres niveaux. Par exemple, Ubuntu veut que la barre de menus des applications n'apparaisse plus dans la fenêtre de celles-ci, comme sur Windows, mais dans une barre en haut de l'écran, comme sur Mac. Bon, pourquoi pas, après tout il existe déjà un projet (gnome2-globalmenu) qui fait ça très bien. Le problème, c'est qu'ils se sont lancé là-encore dans leur propre version de la chose, cette dernière étant liée à leur système de notifications et nécessitant une version patchée de gtk2. Concrétement, il faut une version "spéciale", maintenue par Ubuntu, de l'interface graphique de Gnome, ce qui rends le tout difficilement implémentable sur d'autres distribution (à moins de tout recompiler sois-même, ce qui est très casse-couille).
L'aboutissement de cette logique étant bien sur Unity : il s'agit, pour faire simple, d'une interface posée au dessus de Gnome, et remplacant l'interface Gnome-shell prévue pour être présente par défaut sur Gnome 3. Là encore Ubuntu énerve par son manque de collaboration : au lieu de participer au développement de Gnome, Canonical l'a "forké" (prendre le code source et l'utiliser pour aller dans une direction différente du projet principal, et donc incompatible), même si officiellement ils le réfute.
Concrètement, Unity devrait être un plugin pour Compiz, un gestionnaire de fenêtre très utilisé. Sauf que là aussi il s'agira d'une version patchée par Ubuntu, qui sera donc incompatible avec la version "officielle" de Compiz. Bref, on ne pourra pas installer Unity sur une autre distribution sans une bonne dose de motivation et de boulot.
Ubuntu est donc en train de devenir une distribution "à part", pas vraiment compatible avec le reste de l'ecosystème Linux et controllé uniquement par Canonical, pour qui l'avis de reste de la communauté semble avoir une importance très relative. Cerise sur le gâteau, Canonical veut visiblement rentabiliser sa mise, et la mise en place d'une partie "payante" dans la logithèque Ubuntu (Kea en parle plus haut) ou encore l'implémentation d'Ubuntu One (un ensemble de services basés sur des logiciels propriétaires) inquiète. Associé à des points bien plus mineurs mais symboliques (le fait de virer synaptique, aptitude et GDebi par défaut, "obligeant" les utilisateurs à passer par la logithèque Ubuntu), ça peut poser des questions...
(et là, je me rends compte que j'ai confondu le topic avec "OS Wars"... Pas grave, ça marche quand même)
(sinon, un logiciel qui pourrait être super utile. Faudrait que j'essaye)
Posté 03 février 2011 - 12:51
Les dérives d'ubuntu, on les sentait venir depuis les débuts du projet. Ca aura pris plus de temps que prévu, mais personne n'est vraiment surpris, je pense.
Ca ne me panique pas outre mesure, ce ne sont pas les distros qui manquent. Ce sera l'occasion de repasser sous fedora, ou de tester Mint version debian. (ou chakra, si elle se stabilise)
Dans tout les cas, et au pire, ubuntu aura fait son boulot, à mon sens, à savoir tirer la plupart des grosses distros vers des considérations plus "user-friendly" et des GUI quasi systématique. Ca aura donc été globalement positif, AMHA.
Pour ce qui est de Unity/compiz. Ouais... Faudra voir et comparer avec gnome 3. Sachant que j'ai viré compiz depuis un bon moment pour ses problèmes de stabilité systématiques et fatigants, je ne suis pas certain de la viabilité du truc si gnome 3 tient ses promesses. Il ne faut pas oublier non plus le succès des bureaux plus "légers" ces dernières années. (pour avoir installé des ubuntu sur diverses machines, il pompe quand même énormément sur les machines anciennes. Pour pas grand chose au final...Et la 10.10 n'est déjà pas tip top.)
Bref, si ubuntu est en ce moment la distribution la plus utilisée, je ne suis pas certain que tout le monde les suive dans leur délire\arnaque, surtout si le reste de la communauté s'en éloigne. (la décision de Mint de se rapprocher de debian, ça sentait un peu le sapin déjà...)
Advienne que pourra...
Sinon, ranavoir, mais en regardant ce que proposait la dernière fedora, je suis tombé sur ça. Un fork du fameux amarok 1.4. On l'attendait, et il l'ont fait. Ca m'intéresse moins maintenant qu'amarok 2 tourne nickel chez moi, mais ce n'est toujours pas le cas chez tout le monde, et ça a l'air plus nettement plus léger, et c'est 100% compatible gnome (pas de librairies KDE à charger). A tester, donc.
Posté 03 février 2011 - 17:16
CTKArch est un système minimaliste basé sur Arch Linux, qui inclut une sélection minutieuse d'applications et vise le support matériel le plus complet possible, en utilisant exclusivement des logiciels libres.
Son objectif est de fournir les applications indispensables à une installation de bureau, tout en économisant du temps à l'installation, qui configure automatiquement le système, de la même manière que si vous l'aviez fait à la main.
Les applications incluses sont choisies parmi les plus légères disponibles, tout en conservant une interface agréable et intuitive et en bénéficiant des avantages d'une distribution en rolling-release : CTKArch est devenu la preuve par l'exemple que c'était possible !
Son principe de base est de laisser à l'utilisateur le choix, lorsqu'il y en a un : les applications incluses de base doivent être essentielles.
CTKArch inclut un système d'add-ons, et le support pour une partition de données persistantes, qui permettent d'ajouter facilement des applications personnalisées au système live, de sorte que l'ISO de base ne contienne pas d'applications que tous n'apprécient pas.
Le live CD/USB CTKArch est installable, par exemple sur votre disque dur ou carte mémoire.
Une fois installé, il devient une installation Arch Linux classique, avec applications de navigation web, e-mail, chat, FTP, gestion de fichiers & archivage, bureautique, visualisation & édition d'image, vidéo et son, et gravure : comme si vous aviez passé votre journée à les choisir.
Plus d'infos et téléchargement :
www.ctkarch.org
PS : Evidemment, ça n'a rien à voir avec le post de kea et les déçus d'Ubuntu

Partager ce sujet :
- (24 Pages)
-
- « Première
- ←
- 8
- 9
- 10
- 11