Mad Movies: Ennio Morricone - Mad Movies

Aller au contenu

• (6 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ennio Morricone Le plus mieux de tous les compositeurs.

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 10-juin 08
  • Profil:Homme

Posté 09 mars 2009 - 18:51

Ce n'est que tres tard (y a environ 5 minutes) que je fis le rapprochement entre toutes les musiques de films que je sifflais étant gamin et Ennio Morricone. Mon Nom est Personne, Il Etait une Fois dans l'Oued (non je déconne, l'Ouest), Orca, The Thing et même Kalidor! (laule) Tous ces thèmes qui accrochent aux oreilles et te donnent des frissons le long de l'échine et bien c'est lui... Tcha comgpris toi!

Voilà une bio scrupuleusement volée sur Wikipète:

Élève de Goffredo Petrassi et diplômé de l'Académie Nationale de Santa Cecilia de Rome, où il a obtenu les diplômes de trompette, de composition, d'instrumentation et de direction d'orchestre, Ennio Morricone débute dans la musique dite « sérieuse » dès 1954, ou expérimentale. Citons son (premier) Concerto per orchestra (1957), pièce consistante et réussie musicalement, mais qui ne lui permet pas de faire vivre sa famille. Sans abandonner cette "musique absolue", il se tourne vers une musique plus populaire en écrivant de nombreux arrangements (1000 environ !) pour la télévision et les chansons à partir de 1958. Ces travaux le font connaitre et apprécier par des artistes divers, y compris par des réalisateurs qui font appel à lui à partir de 1960. Il débute donc en musique de film - après des arrangements et des travaux de "tâcheron" pour d'autres musiciens chevronnés - officiellement à partir de 1961 avec "Il federale" de Luciano Salce.

Auteur de musiques pour Bernardo Bertolucci, Pier Paolo Pasolini, Dario Argento ou Marco Bellocchio, c'est surtout avec Sergio Leone et la partition de Pour une poignée de dollars qu'il acquiert une renommée internationale et la reconnaissance quasi immédiate de ses pairs. La recette d’Ennio Morricone est la suivante : «Quand on entre dans un film, la musique frappe à la porte, elle doit préparer le spectateur et sortir sans faire claquer la porte, sur la pointe des pieds ».

Réitérant avec succès sa collaboration avec Leone, pour des classiques comme Le Bon, la Brute et le Truand ou Il était une fois dans l'Ouest qui obtient un triomphe discographique sans précédent, ou encore avec Il était une fois la révolution, Morricone poursuit également son travail dans des domaines de plus en plus divers, touchant à tous les genres.

Il fait quelques incursions dans le domaine de la chanson en composant et dirigeant deux albums consacrés à deux grandes divas de la chanson mondiale : sa compatriote Milva avec l'album Dedicato A Milva Da Ennio Morricone en 1968 puis la française Mireille Mathieu avec l'album Mireille Mathieu chante Ennio Morricone en 1974.

En 1971, Marc Gilbert, producteur de l'émission Italiques (ORTF), lui demande d'utiliser la musique du film À l'aube du cinquième jour, pour le générique de l'émission. Illustrée par un dessin animé de Jean-Michel Folon, elle servira dès lors de référence sur le service public.

Au cours des années 60, 70 et 80, son style fait de nervosité et de lyrisme est maintes fois imité tout en inspirant également l'univers des variétés. Le succès discographique accompagne par ailleurs souvent ses œuvres, comme la chanson Here's to You que chante Joan Baez pour Sacco et Vanzetti ou le fameux Chi Maï qui rythme Le Professionnel avec Jean-Paul Belmondo, Le clan des siciliens 1969, Novecento 1976, Days of Heaven 1978, Il Prato 1979, Il était une fois en Amérique 1984, Mission 1986 (nomination aux Oscars), Les Incorruptibles 1987, Cinema Paradiso 1988, Hamlet 1990, Nostromo 1996, The Legend of 1900 1998, Lolita 1998, Mission to Mars 2000, 72 Metra 2004. Les dernières années il compose notamment pour la télévision italienne (Padre Pio 2001, Cefalonia 2005).

Musicien infatigable et inclassable, son style éclectique allie mysticisme, force et lyrisme. Récompensé plusieurs fois : BAFTA 1986, plusieurs Nastro D'argento, cinq nominations aux Oscars (mais curieusement, le seul qu'il gagna fut un oscar d'honneur en 2007), et "Medaglia di prima Classe di Benemerito dell'Arte e della Cultura" en 2000 par le président italien.

À partir de 2001, le Maestro ralentit son travail pour le grand écran, souhaitant aller à la rencontre du public, à travers une tournée musicale (Verone, Paris -21 octobre 2002-, Londres au Royal Albert Hall en 2003, Tokyo, Moscou...), il se produit à la tête de l'Orchestre Symphonique de Rome, jouant à cette occasion quelques-unes de ses pages les plus belles, comme Mission ou Cinema Paradiso.
Cette même année, la bande originale du film « Malèna », est nominée aux Oscars 2001.

En 2004, il enregistre un disque avec le violoncelliste Yo Yo Ma contenant ses thèmes à succès.

Il fut longtemps membre du groupe d'improvisation "Nuova Consonanza" jouant de la trompette, il a aussi composé un nombre important de pièces de musique de chambre au style avant-gardiste, concerto pour orchestre 1957, concerto pour flûte et violoncelle 1983, cantate pour l'Europe 1988, Voci del Silenzio 2002 (œuvre chorale dirigée notamment par Riccardo Mutti au festival de Ravenne).

Durant la 79e cérémonie des Oscars en 2007, il est récompensé par un Oscar pour l'ensemble de sa carrière. Son fils Andrea Morricone est aussi compositeur.

Il a dédié un de ses oratorios à Jean-Paul II.

Je vous donne un lien pour sa filmo parc'que le bonhomme a composé tellement d'oeuvre que le post va faire 3 pages si je la détaille ici...

Filmo de la mort qui tue pour toujours.

Je n'ai pas encore eu le bonheur de toute les écouter mais pour l'instant les scores que je préfère sont Orca, Mon Nom est Personne et Outrages.
Image IPB

Tu aimes les rythmiques endiablées et les guitares mélodiques ? Tape la bannière ci-dessus !

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador
  • Inscrit(e) : 10-février 04

Posté 09 mars 2009 - 19:32

Bah Morricone, j'avoue j'adore ses collaboration avec Léone. Ecstasy Of Gold c'est peut être le meilleur morceau de musique de film jamais composé, le reste de sa filmo m'interesse un peu moins même si on retrouve des morceaux légendaires (Mission, Le Professionel/Royal Canin,...). Je suis pas un fana d'OST et celle de Morricone sont presque les seuls que je peux écouter sans avoir les images devant moi. Mais je préfère Riz Ortolani je crois, ne fut ce que pour son travail de dingue sur Cannibal Holocaust.
There are a lot of moviemakers I like, and there are others I hate. But what I hate the most is Spielberg. If i can kill Spielberg, i will kill Spielberg (Jodorowsky)

#3 L'utilisateur est hors-ligne   bilouff 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 05-juin 07

Posté 09 mars 2009 - 19:35

Si ce truc ne te donne pas la chair de poule, tu es mort dedans.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador

Posté 09 mars 2009 - 19:40

CITATION(bilouff @ 09 3 2009 - 18:35) <{POST_SNAPBACK}>

J'ai la vhs de ce truc, mon beau papa, un fan hardcore de musique classique me l'avait enregistré. Je lui en serais reconnaissant a vie je crois.

Puis Metallica ouvre chaque concert par ce morceau...
There are a lot of moviemakers I like, and there are others I hate. But what I hate the most is Spielberg. If i can kill Spielberg, i will kill Spielberg (Jodorowsky)

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nosfé 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 12-décembre 08

Posté 09 mars 2009 - 19:42

Si tu n'as pas la larme à l'oeil en voyant/écoutant ce truc, tu es aussi tout mort en dedans.
http://www.youtube.com/watch?v=Vj6v1jyqAq8

#6 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 09 mars 2009 - 19:45

J'associe Morricone à Leone (comme beaucoup, I presume).
Je crois qu'en terme de musiques sifflées par mézigues, Morricone tient le haut du pavé.

Une magnifique et rigolote reprise de "The Good, the Bad and the Ugly" par les Ukulele Orchestra of Great Britain

smile.gif
Image IPB

darklinux dit :

Rien a dire ...au contraire

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador

Posté 09 mars 2009 - 19:52

CITATION(OrsonZ @ 09 3 2009 - 18:45) <{POST_SNAPBACK}>
Une magnifique et rigolote reprise de "The Good, the Bad and the Ugly" par les Ukulele Orchestra of Great Britain

Lol pas mal...ya aussi la reprise du Ecstasy par Metallica parue sur un album de reprise de compos du maestro.

Sinon j'aurais du le voir live ya une dizaine d'année a Bruxelles, mais le concerte a été reporté une première fois avant d'être annulé...j'ai toujours mon billet, bon il m'avait couté pres de 2000 balles à l'époques mais bon, j'étais trop deg pour le rendre et me faire remboursé.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 09 mars 2009 - 19:58

CITATION(Evil Seb @ 09 3 2009 - 18:52) <{POST_SNAPBACK}>
Sinon j'aurais du le voir live ya une dizaine d'année a Bruxelles, mais le concerte a été reporté une première fois avant d'être annulé...j'ai toujours mon billet, bon il m'avait couté pres de 2000 balles à l'époques mais bon, j'étais trop deg pour le rendre et me faire remboursé.

2000 balles belges, tu voulais dire non?
Ce qui faisait environ?

J'imagine bien ton billet encadré trônant dans le salon icon_mrgreen.gif
Image IPB

darklinux dit :

Rien a dire ...au contraire

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador

Posté 09 mars 2009 - 20:04

Arf ouais, 2000 balles belges of course, ce qui doit faire 50€ environ. Pour l'époque ou je n'étais encore qu'un modeste étudiant c'était beaucoup...^^

Quand je serais vieux, je dirais a mes pettis enfants "Regardez, le concert de Morricone, j'aurais du y être..."

#10 L'utilisateur est hors-ligne   GaoFei 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 26-avril 08

Posté 09 mars 2009 - 20:42

CITATION
Ecstasy Of Gold c'est peut être le meilleur morceau de musique de film jamais composé,

Pas d'accord, AHMA le meilleur morceau de toute l'histoire du cinéma de surcroit composé par Morricone reste "L'arena" de la bande originale du chef d'oeuvre Le Mercenaire de Corbucci. Ce morceau enfonce pour moi a lui seul tout ce qu'il a fait pour Leone sans hésiter. A tel point que je pense sincèrement qu'aucun film ne mérite cette musique d'une puissance incroyable (d'ailleurs Tarantino l'as très mal utilisée je trouve dans son Kill Bill)

http://www.youtube.com/watch?v=hFJMNo8r8Xo...sa=N&tab=iv

And now the show must go on

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Hartigan 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 02-septembre 08

Posté 09 mars 2009 - 20:57

http://www.youtube.com/watch?v=p5oeJsHSU_0...=1&index=18

Celle ci, je l'a trouve excellente aussi (de même pour le film)
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

• Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 09 mars 2009 - 21:13

entêtant...:

http://www.youtube.com/watch?v=EB3rbOkFpoQ

#13 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-décembre 07

Posté 09 mars 2009 - 22:02

Celle là aussi déchire sa mère smile.gif .
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé" George Best

Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   ouaisbiensur 

• Inscrit(e) : 17-mai 06
  • Profil:Inconnu

Posté 09 mars 2009 - 22:07

CITATION(Evil Seb @ 09 3 2009 - 19:04) <{POST_SNAPBACK}>
Arf ouais, 2000 balles belges of course, ce qui doit faire 50€ environ. Pour l'époque ou je n'étais encore qu'un modeste étudiant c'était beaucoup...^^

Quand je serais vieux, je dirais a mes pettis enfants "Regardez, le concert de Morricone, j'aurais du y être..."
Mieux, tu enlèves la souche et tu dis que tu y étais, c'est crédule un môme.
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 09 mars 2009 - 22:44

Je vais mettre tout le monde d'accord en vous faisant pleurer comme des merdes.
Image IPB

Tu aimes les rythmiques endiablées et les guitares mélodiques ? Tape la bannière ci-dessus !

Partager ce sujet :

• (6 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »