Mad Movies: Tsutomu Nihei - Son oeuvre au complet ! - Mad Movies

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tsutomu Nihei - Son oeuvre au complet ! Mangas adultes, sombres et décadents

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 01-novembre 05
  • Profil:Homme

Posté 09 juillet 2009 - 16:39

J'ai adoré ce tome 2, par contre on chronique plus trop les tomes N+1 donc ma prochaine chronique sera surement sur une nouvelle série (je pense "Highschool of the dead").
Image IPBImage IPB

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07
  • Profil:Femme

Posté 18 octobre 2009 - 16:57

Biomega 3

Je vais passer à la version Japonaise car la en lisant ce tome je me demande comment je vais pouvoir faire pour patienter. Ce tome est génial! On a droit à un duel entre les super agents des différents groupe qui dirige la terre. On a un combat entre un agent de la Toa et un Mecha, Mecha nous offrant un beau twist auquel on ne s'attendait pas une seconde et qui change beaucoup de chose vis à vis de ce qui se passe sur terre avec le virus. Je ne dévoile rien pour ne pas gâcher le plaisir de certains. Les personnages évoluent un peu plus même si sur le coup on se penche plus sur les méchants de l'histoire que sur les héros. D'ailleurs on découvre le chef d'un des groupe pendant qu'un autre évolue, on peut dire que dans l'ensemble l'histoire est très organique, très glauque et surtout excellente du début à la fin, le conflit final déchire tout et on se demande vraiment vers quel sommet Nihei nous emmène. En tout cas ses planches sont superbes comme toujours et son histoire avance plus vite dans ses autres séries, j'adhère à 200% et je continue de la conseiller à tous et toutes. Vivement la suite!
"That which is imagined needs never be lost." Clive Barker, Weaveworld
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy

Posté 18 octobre 2009 - 21:56

Comme quoi avec même thématique, même univers, même coup de crayon, le maître n'a encore pas dit son dernier mot et a encore beaucoup du genre à proposer.
Un tome important en effet, où tout va encore à cent à l'heure sans cases fioritures et où s'exprime l'art de Nihei le plus librement possible, un régal pour les yeux.
Image IPBImage IPB

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Mega Man 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 06-février 09

Posté 23 novembre 2009 - 20:35

CITATION(Moogly25 @ 18 10 2009 - 20:56) <{POST_SNAPBACK}>
Comme quoi avec même thématique, même univers, même coup de crayon, le maître n'a encore pas dit son dernier mot et a encore beaucoup du genre à proposer.

Pas tout à fait d'accord, mais je pinaille. Dans Blame, l'humanité avait complètement muté, là on "assiste" à la mutation. Il s'agit toujours effectivement d'un être "synthétique" qui tente de sauve l'humanité, mais là dans biomega, il y a de l'humour (un ours qui parle, de nombreux dialogues (beaucoup plus que dans blame en tout cas - on a même droit à de la narration) et y'a beaucoup plus de gens (dont beaucoup de mort-vivants - hmm, pardon, contaminés).
Donc d'un côté, oui, c'est toujours le même univers sombre, glauque futuriste, le même type de perso quasi invincible, une humanité menacée de s'éteindre complètement. Mais, non, c'est pas les même armes, il même un véhicule (WOU!) et des collègues...
Enfin, ceci ne s'applique uniquement qu'aux tomes paru en France et pour avoir lu la suite en ligne en anglais, bioméga marque une certaine ouverture dans les oeuvres de Nihei. Mais bon, je vais pas spoiler...

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Twain 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 11-mai 07

Posté 23 novembre 2009 - 20:55

CITATION(Mega Man @ 23 11 2009 - 19:35) <{POST_SNAPBACK}>

Pas tout à fait d'accord, mais je pinaille. Dans Blame, l'humanité avait complètement muté, là on "assiste" à la mutation. Il s'agit toujours effectivement d'un être "synthétique" qui tente de sauve l'humanité, mais là dans biomega, il y a de l'humour (un ours qui parle, de nombreux dialogues (beaucoup plus que dans blame en tout cas - on a même droit à de la narration) et y'a beaucoup plus de gens (dont beaucoup de mort-vivants - hmm, pardon, contaminés).
Donc d'un côté, oui, c'est toujours le même univers sombre, glauque futuriste, le même type de perso quasi invincible, une humanité menacée de s'éteindre complètement. Mais, non, c'est pas les même armes, il même un véhicule (WOU!) et des collègues...
Enfin, ceci ne s'applique uniquement qu'aux tomes paru en France et pour avoir lu la suite en ligne en anglais, bioméga marque une certaine ouverture dans les oeuvres de Nihei. Mais bon, je vais pas spoiler...

T'as déjà vu de l'humour chez Nihei? Un ours violent et affaibli c'est ton humour? si alors c'est un humour sauvage, peu compréhensible et bien révolté. Mmm pardon.
Posted Image

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy

Posté 23 novembre 2009 - 21:28

Thématique / Univers au sens large évidemment, je ne précisais pas à l'arme près icon_mrgreen.gif
Image IPBImage IPB

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Mega Man 

• JarJar

Posté 23 novembre 2009 - 21:34

CITATION(Twain @ 23 11 2009 - 19:55) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Mega Man @ 23 11 2009 - 19:35) <{POST_SNAPBACK}>

T'as déjà vu de l'humour chez Nihei? Un ours violent et affaibli c'est ton humour? si alors c'est un humour sauvage, peu compréhensible et bien révolté. Mmm pardon.

blink.gif

Ba, quand t'as lu blame où y'a pas d'humains (et, à fortiori pas d'animaux!) et qu'après tu vois un ours qui braque le perso principale avec un long rifle en disant "(Jette ton arme, éloigne-toi d'elle...) Ba quoi, t'as jamais vu un ours qui parle?", oui moi j'appelle ça de l'humour. Mais bon chacun y voit ce qu'il veut, les grimaces de l'ours me font poiler, c'est le perso qui amène un certain décalage...

Après,
CITATION
Un ours violent et affaibli
on parle peut être pas de la même chose, hotel newampshire peut être? icon_mrgreen.gif
L'ours est violent certes (quand il shoote des gardes de la drf mais sinon?) encore qu'il y a d'autres qui le sont un poil plus que lui... Mais affaibli? Parce qu'il a un crochet après s'être frité contre le "boucher"? Parce qu'il perd une oreille? Il est pas à l'agonie non plus, il en verra d'autres...

Donc non, mon humour (du moins ce qui me faire rire dans Bioméga) n'est ni sauvage ni révolté et je pense qu'il devient un peu plus compréhensible maintenant (voir ci-dessus). Et sinon, oui, je te donne le pardon. icon_mrgreen.gif

@ Moogly25 : J'en profite on est entre fans! D'ailleurs, le véhicule est une révolution pour couvrir les longues distances par rapport à Blame...

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy

Posté 24 novembre 2009 - 00:15

Oui et c'est aussi une question d'architecture (décidément avec Nihei, ses études transpirent partout dans ses oeuvres):

Dans Blame Killy évolue dans un amas de corridors étroits et des dédales infernaux, une structure plutôt fermée et ainsi pesante, oppressante.
Dans Biomega, le monde ressemble déja plus à un univers "ouvert" donc nécessite en effet davantage de véhicules pour pallier aux distances.
Image IPBImage IPB

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07
  • Profil:Femme

Posté 07 décembre 2009 - 18:59

Sidonia No Kishi

Le Sidonia est un vaisseau porteur des derniers vestiges de l'humanité, suite à la destruction du système solaire, il y a de cela des milliers d'années par les Gauna, des créatures mutantes extraterrestres. Plus précisément le lecteur suit Nagate, un jeune homme ayant vécu isolé toute sa vie dans une partie du vaisseau avec pour seule compagnie son grand-père. Cependant, suite à une péripétie, il est amené à rencontrer ses congénères et à intégrer le reste de la société. Il va alors réaliser ses classes afin de devenir pilote de Gardiens, de puissants Mecha employés pour diverses tâches, dont celle de la protéger l'Homme des attaques des belliqueux Gauna... (résumé de Animeland)

Tsutomu Nihei est le dieu de la Science Fiction Japonaise en manga actuellement et ça se voit encore une fois avec cette histoire qui déchire de la culotte, bon je ne vais pas encore revenir sur les qualités de ses dessins qui sont juste ce qu'il y a de plus sublime actuellement dans le manga, du moins dans son style à lui. En gros on se plante encore et on pense avoir un livre d'art dans les mains au lieu d'un simple manga à lire... qu'on est con quand on est lecteur vraiment je vous jure, des vrais pokémons en rut. Les Gauna ne nous sont pas inconnus si on est inconditionnel de ses oeuvres Blame ou Abara que je continue de recommander à tous et toutes... bougez vous bordel! Certes je ne dis pas qu'il y a des liens entre les oeuvres comme on peut le voir chez les Clamp et les différentes séries de leur écurie mais il y a toujours cette sensation présente chez le monsieur et cela dans n'importe quelle oeuvre de sa bibliographie, comme tout dieu créant un monde normal.

Même si cette fois on se retrouve dans un big vaisseau, on a l'impression de se retrouver encore une fois dans une ville avec ses structures immenses, froides et en même temps si poétique (oui je sais je suis trash mais que voulez vous, le metal je trouve ça plus beau que le bois perso... phrase en soit qui ne veut rien dire mais bon hein... je m'égare je sais) Nihei nous propose un monde tel celui de Gunnm avec ses divisions, ses infrastructures, ses mutants car dans l'oeuvre on a faire aux hommes et aux femmes bien sur, mais aussi à un nouveau genre dont je vous laisse la surprise (non ce ne sont pas des escargots comme mon frère me la sussurée dignement à l'oreille avant de me mettre une droite). Les personnages sont atypiques et changent des autres oeuvres de Nihei, d'ailleurs je trouve que cette oeuvre montre un tournant dans ses oeuvres, la ou ses oeuvres précédentes étaient froides, poétiques et vivantes, la on se trouve avec une oeuvre certes vivantes, plus vivantes que les autres mais en même temps encore plus mystérieuse.

Bon l'histoire n'est pas encore finish mais on a encore des tonnes de question comme qui sont les Gauna et est ce vraiment eux qu'ils faut craindre? (Pikachu je sens ta présence dans cette oeuvre mais quand oseras tu apparaître au grand jour?) Nihei est encore à la tête d'une oeuvre magnifique que je vous conseille quand elle sera éditée en french, english ou en scan... qui qui veut des cours de Japonais, Mew donne de très bons cours en échange d'une sucette au citron et à la fraise.

Je n'ai pas trouvée de bons dessins et le scan donner moyen et les pages en couleurs ça dénature complétement son oeuvre donc à moins que que... en faite je ne sais pas ^^.
"That which is imagined needs never be lost." Clive Barker, Weaveworld
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy

Posté 13 décembre 2009 - 22:58

C'est vrai que ce n'est pas ce que l'on peut proposer de mieux en qualité pour respecter son travail, mais il sait comme on l'aime c'est ça l'important.
J'avais prévu d'en parler prochainement le temps de mettre quelques trucs de côté, mais comme ton poste rend déja suffisamment hommage à ce nouvel opus je glisserais juste de quoi enrichir les propos sur l'oeuvre en dessous wink.gif

En une planche déja on reconnait la patte du maitre et son univers : les traits du personnage, les équipements visibles...

Je rêve de prendre Nihei comme architecte pour une maison dans quelques années, quel talent.
Image IPBImage IPB

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 15 décembre 2009 - 18:17

Tiens j'ai vu pour la première fois en magasin (en même temps je le cherchais pas vraiment) le manga Abara.
Les 2 tomes me faisaient de l'oeil, mais j'étais pas sûr et certain que c'était une série courte et terminée chez nous (saleté de mémoire), donc je ne les ai pas pris.
La prochaine fois, ce sera la bonne !

Sinon, si quelqu'un l'a déjà lu et a trouvé ça atrocement mauvais (en comparaison avec ses autres travaux), qu'il me fasse signe hein...

M'enfin c'est du Nihei c'est pas possible que ce soit nul.

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy

Posté 16 décembre 2009 - 19:51

ABARA c'est un peu le pont entre Blame et Biomega, un peu plus bavard que le premier et pas autant que le second. Toujours à ravir nos yeux en tout cas ça, sans problème.
Image IPBImage IPB

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Twain 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 11-mai 07

Posté 16 décembre 2009 - 23:05

Abara est le manga de Nihei qui m'a le plus impressionné graphiquement, pour ces trames et contrastes monstrueux entre autre. Un achat sûr comme le méconnu Noise.

On retrouve cette maestria dans Biomega mais c'est clair que Abara m'a foutu un coup de boule mémorable à l'époque.
Posted Image

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Mega Man 

• JarJar

Posté 17 décembre 2009 - 10:25

CITATION(Twain @ 16 12 2009 - 22:05) <{POST_SNAPBACK}>
Abara est le manga de Nihei qui m'a le plus impressionné graphiquement, pour ces trames et contrastes monstrueux entre autre. Un achat sûr comme le méconnu Noise.

On retrouve cette maestria dans Biomega mais c'est clair que Abara m'a foutu un coup de boule mémorable à l'époque.

Abara, c'est Le Manga qui m'a frappé à ce point sur la description du mouvement et la notion du temps qui s'écoule. Exemple (je spoil une scène, mais j'ai dû la relire deux fois pour comprendre alors...) : y'a une phase où le perso rencontre un monstre; en arrivant, le "héros" arrive en scène en défonçant du point un bloc de ciment qui s'apprétait à écraser un brave soldat humain. Mais le combat s'achève avant même que le soldat que le soldat se rende compte que le bloc a vraiment explosé. Le perso principale a une sorte d'exo-squelette intelligent - un peu à la manière d'un symbiote dans les comcs - sauf que là, c'est plus comme l'équipement de shibo après avoir été secourue par Domochevsky dans le tome 8 de blame. Et en même temps, dans Abara, "l'armure du perso ressemble plus aux "chevaliers" sylicates (sans leur armes et en plus glauque et plus "organiqueé aussi) dans les tomes 9 et 10 de blame. Blame, c'était le puisant laser et leur impacte sur l'architecture ; Abara l'architecture était le théâtre d'une valse à la vitesse de la lumière superbement chorégraphiée ; Bioméga c'est une ballade visuelle glauque, un compte de fée qui reprend à la fois les immenses espaces de blame ainsi que leurs mutations à grande échelle, et aussi, la description de la vitesse (Zoichi qui rentre un combo de 3 shot head sur 3 gardiens de la DRF je crois) d'abara.

@ Gatsu : je te souhaite pas de ne tomber que sur le deuxième tome comme ça m'est arrivé parce que j'ai attendu 2 mois avant de trouver le premier ; et ce pourtant bien ce qui pourrait arriver.

Par contre je connais pas du tout le nouveau "Sidonia no kishi" mais il semble qu'il faille encore sauver l'humanité de la menace de méchant monstres et l'aide d'un attirail cybernétique (j'ai hâte de voire ces mechas) mais cette fois c'est dans un vaisseau... Peut être qu'il va pencher pour un côté Alien, ce serait beau un remix de HR Giger avec la griffe de Tsutomu Niehi (il a bien fait un tome de Wolverine). J'ai hâte que ça débarque!
(Mais le trait tire plus sur du moebius dans Sidoni No Kishi que sur le côté Enki Billal qu'on pouvait voir (si on le voulait) dans les premiers tome de Blame!. ça enlève rien à son incroyable "design de l'espace").

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 20 décembre 2009 - 13:22

CITATION
@ Gatsu : je te souhaite pas de ne tomber que sur le deuxième tome comme ça m'est arrivé parce que j'ai attendu 2 mois avant de trouver le premier ; et ce pourtant bien ce qui pourrait arriver.

Non c'est bon j'ai acheté les 2 tomes en même temps, pas de souci de ce côté là.

Sinon, voici un site sympa (et bizarre) sur Blame en français:

http://cyberdungeon.free.fr/01sauvimpr/pre...esentation.html

Il n'y a plus trop d'activité, mais ça semble intéressant dans le contenu (je le lis pas trop car je crains que ça me spoile la tronche), et ils évoquent aussi les courts métrages animés Blame! ver.0.11.
Je ne sais pas si quelqu'un a eu l'occasion de les voir (disponible seulement au Japon est en Albanie), perso j'ai découvert ça avant la version papier, et j'avais strictement rien compris... Je crois que c'est normal ! sweat.gif

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »