Aller au contenu

Photo

Tsutomu Nihei - Son oeuvre au complet !

• Please log in to reply
80 réponses sur ce sujet

#41 Mega Man

Mega Man

JarJar

• Members
  • 45 Messages :

Posté 26 April 2010 - 05:49 AM

Bon, j'ai déjà trop longtemps laissé pissé : ça fait presque une semaine que le tome 5 est déjà sorti et personne dit rien... Alors soit vous l'avez pas lu (parjure!), soit vous l'avez lu et vous avez rien dit (hérésie!)... Bordel, pour lire du Naruto toutes les semaines, je le savoure mon tome de biomega qui parait même pas tous les mois. Nan, mais sérieux, je m'enflamme peut être mais c'est justifié : c'est comme si l'oeuvre dont on parle était tellement majeure dans le monde du manga que ça se passe de commentaire... Certes. Mais ne lui devons-nous pas un minimum d'hommage à cette personne qui creuse le papier et sa tête pour le plaisir de nos yeux? Je pourrais dire "parce que ya dautre trucs qui mérite peut être moins d'être lues". Mais c'est plutôt parce que j'aimrais juste que d'autres gens lisent... Et prennent leur claque!
Bref, Après la cinquième relecture, ce qui saute aux yeux, c'est la "vitesse de naration" de l'auteur : déjà la situation entre le début et la fin du tome 4... Mais alors pour le tome 5, j'irai presque jusqu'à dire que c'est "pire". (Tout ça pour ça? wallbash.gif) Sinon pour mettre le suspens : à la fin du tome on suit l'histoire d'un autre protagoniste, le sbire de Narein, Higuide ("se pronnonce "hi goui dé"" chapitre 16 tome 2)...
Acessoirement, Higuide fait partie du C.E.U. et avant le "cataclysme", il y avait clash entre le C.E.U. de Narein et la DRF de Nyaldee. De ces deux derniers, Nyaldee a eu l'avantage mais vu que Higuide a survécu, je me demande bien quelle place il va prendre avant la fin...
Sinon, j'ai hâte de voir Kozlov et le reste du camp Toa.
Hélas... Tome 6 "A paraître le 01/07/2010".... T_T

Sinon, je repensais au "BO" (WeirdLittleMan), je te propose 2 titres qui je trouve colle très bien à l'ambiance à partir du chapitre 32 :
- Niwouinwouin - "Grippe" (myspace)
- Dethklock - "Hateredy" (youtube)
Bien sûr ça dépend de la vitesse de lecture de chacun mais, pour ma part, ça correspond presque à 2 chapitres.

Ouais, sinon, pour changer de "sujet", à propos de Sidonia no Kishi quelqu'un sait à quelle chapitre ils en sont, je suis resté bloquer au 7ème avec les scans us (Mokoto?)...

(Ma réponse - certes moins sexy - à ta Dark Shibo)

#42 Gatsu

Gatsu

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12834 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 26 April 2010 - 14:13 PM

CITATION
Certes. Mais ne lui devons-nous pas un minimum d'hommage à cette personne qui creuse le papier et sa tête pour le plaisir de nos yeux? Je pourrais dire "parce que ya dautre trucs qui mérite peut être moins d'être lues".

Oui.
Tiens ça me fait penser que je n'ai toujours pas fais de critique sur Abara... Peut être parce que je n'ai pas trop compris ce qui se passait dans ce manga (visuel et dans la narration aussi c'est assez confus dans mon esprit).
Bientôt une critique peut être !

#43 blackmore

blackmore

Gremlins

• Members
  • 1422 Messages :

Posté 31 May 2010 - 19:46 PM

Ce tome 5 démonte !

J'en profité pour relire les 4 premiers tomes et c'est un passage obligé si on veut comprendre un peu ce qui se passe. En tout cas, Biomega pour l'instant, c'est une grosse réussite.

#44 Redec

Redec

Redneck

• Members
  • 648 Messages :

Posté 04 June 2010 - 15:41 PM

Gros gros fan du bonhomme, je dois avouer que la tournure que prend son graphisme avec les derniers bioméga me déçoit vachement. On perd pas mal de choses qui me faisaient aimer le travail du bonhomme, l'importance des noirs dans son graphisme, un style "brut", limite surchargé mais toujours lisible, beaucoup de jeu sur les textures et les matières, etc ... Tout ça passe à la trappe avec ce style beaucoup plus "clair" qui est vraiment loin de me convaincre...
Et ça m'emm*rde de dire ça parce que NIHEI est un des rares auteurs de mangas que je lis encore, mais là je sens que je vais décrocher...

CITATION(Gatsu @ 26 4 2010 - 15:13) <{POST_SNAPBACK}>
Tiens ça me fait penser que je n'ai toujours pas fais de critique sur Abara... Peut être parce que je n'ai pas trop compris ce qui se passait dans ce manga (visuel et dans la narration aussi c'est assez confus dans mon esprit).
Bientôt une critique peut être !

Pour moi Abara est ce qu'il a fait de plus poussé au niveau graphique comme narratif. Le trait est beaucoup plus précis est détaillé (visages, décors et "effets"), les décors ont une ampleur rarement atteinte et l'ambiance qu'ils dégagent n'est pas en reste, les scènes d'action c'est de l'orfèvrerie (pour les scènes de poursuites en vol, j'avais pas vu ça depuis .... Masamune Shirow, rien que ça), les scènes de destruction monumentales, etc ....
C'est un peu (beaucoup) le bordel niveau scénar' (trop court vu l'univers à dépeindre) mais c'est pas forcément ce que je recherche avec les livres de Nihei. ^^

Tant que j'y suis, un petit test que j'avais fait en "digital make up" sur les sauvegardes de BLAME!, c'est une vision très personnelle (et limité par la technique) mais j'espère que ça vous plaira quand même :

Un petit fan-art au trait devrait pas tarder ^^.
Image IPB

#45 Twain

Twain

Wookie

• Members
  • 3401 Messages :

Posté 04 June 2010 - 15:53 PM

J'adore ce photomontage, d'ailleurs c'est un peu le rêve de beaucoup de fans de Nihei de voir son oeuvre transposé au cinéma. Il y a tant de richesses graphiques et de scènes d'action dantesques...

Je n'aime pas vraiment sa nouvelle "ligne claire", je trouve que l'épure ne va pas du tout à son style baroque et chargé. Et Abara est peut-être ce qu'il a fait de plus abouti au niveau visuel...même si Blame! et Biomega sont plus intéressants d'un point de vue narratifs.

On attend ton fan art avec impatience wink.gif

Image IPB

#46 WeirdLittleMan

WeirdLittleMan

Critters

• Members
  • 449 Messages :

Posté 04 June 2010 - 18:02 PM

Wahou trop cool la gueule de la sauvegarde ! Bravo ! biggrin.gif

Ben moi je l'aime bien son style un peu plus épuré sur Biomega ! C'est vrai que ses travaux précédents étaient plus chaotiques (dans le bon sens du terme) et dantesques mais j'aime bien le fait qu'il expérimente différentes facettes de son art !

Pour un film, je souhaite bien du courage au réalisateur ! tongue.gif
Image IPB

#47 Twain

Twain

Wookie

• Members
  • 3401 Messages :

Posté 04 June 2010 - 18:18 PM

Je vois que Tsukamoto avec les moyens financiers d'un Cameron pour aborder ce genre de projet...
Image IPB

#48 Gatsu

Gatsu

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12834 Messages :

Posté 04 June 2010 - 19:10 PM

Tsukamoto, les plans larges et posés c'est pas trop sa came il me semble.

Je vois plus un gars comme Nicolas Winding Refn "en mode" tout sur l'ambiance comme dans Valhalla Rising.
Ou bien carrément Tarsem Singh pour la précision chirurgicale de ses cadres, ça mettrait bien en valeur l'architecture atypique de l'univers de Nihei.

Bref, j'arrête mes fantasmes...

#49 WeirdLittleMan

WeirdLittleMan

Critters

• Members
  • 449 Messages :

Posté 05 June 2010 - 15:06 PM

CITATION(Twain @ 04 6 2010 - 19:18) <{POST_SNAPBACK}>
Je vois que Tsukamoto avec les moyens financiers d'un Cameron pour aborder ce genre de projet...

wub.gif blink.gif J'adhère à 100 % !!! Oh mais Mamoru Oshii serait pas un mauvais choix non plus ! icon_mrgreen.gif
Image IPB

#50 Mega Man

Mega Man

JarJar

• Members
  • 45 Messages :

Posté 10 July 2010 - 18:48 PM

ça y est c'est le dernier tome! Je constate, non sans une certaine déception, que la série se conclu dans le plus grand silence pour les madnautes... (Seriez-vous en deuil?) Ce n'est pas non plus une très grande surprise mais je pensais que certains d'entre nous auraient eu un minimum de réaction sur le forum en lisant ce sixième dernier tome du "maitre". (Ah! J'ysuis : vous l'avez pas encore lu/acheté!) Bon bref, je dois être le seul fan au sens de fanatique et je pensais naïvement que le petit rituel qui consiste à donner ses impression à chaque sortie de tome n'était pas pratiqué par moi seul. C'est étrange, d'un côté la "communauté virtuelle" peut permettre de partager des choses avec plus de gens mais en l'occurrence je dois bien avouer me sentir un peu seul.
Bon, sinon, j'ai adoré le dernier tome. Je trouve que ça se rapproche un peu de blame par la rareté des dialogue et quelques détails que je ne peux pas évoquer sans spoiler. Toujours de très belle planches, ça fini sur les chapeau de roue...

#51 WeirdLittleMan

WeirdLittleMan

Critters

• Members
  • 449 Messages :

Posté 10 July 2010 - 19:56 PM

C'est déjà la fin ??? Mais zut, je pensais que ça allait être une longue saga ! Je ne l'ai pas encore acheté, merci de ne pas avoir spoiler ! smile.gif
Image IPB

#52 Twain

Twain

Wookie

• Members
  • 3401 Messages :

Posté 10 July 2010 - 21:26 PM

Idem je ne savais pas qu'il était sorti ninja.gif
Image IPB

#53 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 14324 Messages :

Posté 11 July 2010 - 00:50 AM

Acheté, lu une première fois mais je voudrais le relire avant de donner mon avis.

7563021984.png
I'm nuclear, I'm wild, I'm breaking up inside, A heart of broken glass, Defiled, Deep inside, The abandoning child

#54 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 14324 Messages :

Posté 04 July 2011 - 13:51 PM

Image IPB

Découvrez Blame! comme vous ne l'avez jamais vu dans ce recueil d'histoires courtes en couleurs.
Dans "Blame Gakuen!", les héros de la saga de SF post-apocalyptique vont faire un tour au lycée !
Les épilogues "Blame!2" et "L'ingénieur de la résosphère" vous offriront des perspectives inattendues sur le monde de Blame!
Enfin, vous pourrez explorer l'univers graphique torturé de Tsutomu Nihei dans cinq autres récits de SF expérimentaux.

7563021984.png
I'm nuclear, I'm wild, I'm breaking up inside, A heart of broken glass, Defiled, Deep inside, The abandoning child

#55 Redec

Redec

Redneck

• Members
  • 648 Messages :

Posté 04 July 2011 - 15:32 PM

Dans le genre "couv' moche" ils ont fait fort là .........

J'vais y jeter un oeil parce qu'il y a de grandes chances qu'il y ai de belles choses dedans, mais là, leur couverture, c'est du suicide éditorial (j'imagine déjà le gars qui va ouvrir le bouquin en croyant trouver du Hentaï, et qui va se retrouver devant du Nihei...... il risque de vite redescendre (sans mauvais jeu de mot...)).

(Quoique si l'intérieur ressemble à la couv', c'est moi qui risque de déchanter .....)
Image IPB

#56 Canard Fessée

Canard Fessée

Leprechaun

• Members
  • 940 Messages :

Posté 04 July 2011 - 17:12 PM

Oulala, au secours !
Bon, beh faut en rester sur le premier cycle de Blame alors, tout comme pour Gunnm.

#57 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 3180 Messages :

Posté 04 July 2011 - 17:52 PM

Oulala, au secours !
Bon, beh faut en rester sur le premier cycle de Blame alors, tout comme pour Gunnm.

Non mais c'est une parodie tout à fait consciente de Blame! hein! (alors que Gunnm Last Order... hum hum :rolleyes: )

96324_afapubgif2.gif
les précommandes sont ouvertes,cliquez ici!

#58 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 14324 Messages :

Posté 05 July 2011 - 21:10 PM

J'ai été surpris également le la couverture, du choix de l'ambiance parodique et de la couleur mais puisque c'est bien du Nihei pas de raison pour que je me prive de l'ivresse pour un mauvais flacon.

7563021984.png

#59 Twain

Twain

Wookie

• Members
  • 3401 Messages :

Posté 07 July 2011 - 11:54 AM

Et alors, quelqu'un l'a lu?
ça donne quoi?

Je me répond. Salut tu vas bien?
Alors toute la partie Gakuen est pourrigolote. C'est d'un intérêt très faible, ce que souligne parfaitement la post-face.
Les autres histoires courtes sont bien. Graphiquement ça assure à fond avec une belle et sobre colorisation. Niveau histoire c'est toujours aussi dépouillé, sombre et abstrait. On adhère ou pas. En tant qu'amateur c'est du bonus, pour quelqu'un qui ne connait rien à Nihei c'est à éviter.
Image IPB

#60 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 14324 Messages :

Posté 11 July 2011 - 23:11 PM

Je n'ai pas encore choisi de le lire quand j'ai eu du temps mais ça ne saurait tarder.

7563021984.png

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)