Mad Movies: Xam'd Lost Memories - Mad Movies

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Xam'd Lost Memories Si Miyazaki bossait avec Bones...

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02
  • Profil:Homme

Posté 03 septembre 2010 - 19:22

Image IPB

Sortie blu ray aux USA pour le 21 septembre (et en france bordel !)
Image IPB

#17 L'utilisateur est en ligne   Pierru 

• Japoniais
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 24-décembre 05
  • Profil:Inconnu

Posté 10 septembre 2010 - 10:17

Vu jusqu’au 7e, est c’est un sans faute pour l’instant (et je dirais même plus : ça bute).

Le truc qui marque, c’est les interactions entre les personnages (tous bien écris), qui sont loin d’être connes, et découlent naturellement. On a jamais de réactions à la con, les dialogues sont concis, sans extras inutiles, et les personnages, on y croit (je kiffe la capitaine). Et ça a surtout l’avantage de garder l’équilibre entre la « légèreté » (le saut sans parachute forcé d’Akiyuki :mrgreen: ) et le sérieux (le Gouvernement du Nord a pas l’air d’être des tendres).
Ça prend même son temps pour poser son univers, ça respire, sans jamais être chiant parce qu’avec tous les détails sur les cultures imaginaires qui forment un tout cohérent, on est plongé dans l’histoire sans même calculer le temps qui passe. Avec la vie chroniquée de cet équipage attachant, ça faisait longtemps qu’un truc m’avait pas fait voyagé comme ça.
Techniquement c’est toujours le haut du panier sans problème, que ce soit les designs, les couleurs et l’animation elle-même, hypra appliquée. Faut voir l’évasion du Géant de la base militaire, c’était terrible.
A ce stade, j’ai grave envie de découvrir la suite, en espérant qu’on en saura beaucoup plus sur la culture de Nakiami, et sur la mythologie des Xam’d. (et pas juste des trucs brefs)

(et l’opening par les Boom Boom Satellites démonte sa race)
Posted Image

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi 

• Evil Bride
  • Inscrit(e) : 27-mai 03

Posté 20 septembre 2010 - 20:43

Je t'avais pas répondu Pierru, désolée.
Faut dire que je ne sais toujours pas trop quoi penser de Xam'd. C'est sûrement pour ça que j'avais pas posté dans le topic.

(ne lis pas les spoils avant d'avoir fini la série)

J'ai adoré le début, même jusqu'à après la moitié, avant les 20-et-quelques environ, je sais plus exactement. Techniquement c'est superbe, avec une héroïne à la Nausicaä, qui, même si elle n'atteint pas son modèle (c'était impossible), peut garder la tête haute. Déjà un exploit. Si le côté "je suis un jeune homme qui rêve d'aventure et qui ô hasard rejoint un équipage volant" c'est un grand classique chez Bones (ou ailleurs), ça reste encore une fois très efficace grâce à des personnages bien campés et attachants (ohhh, Raigyo <3).

Il y a aussi des passages super marquants comme la
Spoiler
Et pourtant... L'influence très Ghibliesque est en opposition avec une certaine froideur de l'ensemble, ce qui ne m'avait pas vraiment gênée mais pas mal intriguée on va dire (j'en parlais dans qu'avez-vous vu à l'époque il me semble). Parce qu'en prenant tous les ingrédients un par un, c'était le sans faute à venir, la route toute tracée pour LE chef d'oeuvre de Bones. Sauf qu'au final non, y'a un truc qui coince, un caillou est tombé dans les rouages.

Ca vient probablement de la dernière partie, quand
Spoiler
. Et puis soudain ça va trop vite, les persos
Spoiler
, on comprend rien (ou presque) à la fin (ça venait peut-être de moi cela dit). En plus il y avait un morceau très hollywoodien dans l'ost que j'aimais pas du tout, ça aide pas pour les sentiments.

BREF, tout ça pour dire que ça m'a laissé une sensation un peu mitigée, plutôt bonne mais déçue en même temps. Pour comparer, un Eureka Seven qui a pourtant ses défauts et surtout ses longueurs, m'a au final plus marquée. Là j'aurais presque souhaité une série en 52 épisodes, quitte à avoir des passages un peu chiants, pour mieux expliciter le background, mieux développer certains personnages et leur passé, etc. Malgré tout, il reste des qualités et tout ça hein, mon avis s'est forcément forgé sur des attentes que j'avais qui n'ont pas été satisfaites à 100%, mais ça...

Tu me diras ce que t'en penses au final !!

(ahhh c'est moche ces messages avec des spoilers)

(eh ouais, j'ai pas eu mon avatar Nakiami pendant longtemps pour rien non plus :mrgreen:)

(putain, j'espère que ça sera bien Star Driver, parce que Heroman, j'ai du mal à accrocher...)

#19 L'utilisateur est en ligne   Pierru 

• Japoniais

Posté 20 septembre 2010 - 21:05

Voir le messageVivi, le 20 septembre 2010 - 20:43 , dit :

Je t'avais pas répondu Pierru, désolée.

Pas grave je commence à avoir l'habitude. Je propose "El Viento" pour ton prochain pseudo. :mrgreen:

Cimer pour le retour, je lirais les spoils en temps voulu.
Juste:

Et pourtant... L'influence très Ghibliesque est en opposition avec une certaine froideur de l'ensemble, ce qui ne m'avait pas vraiment gênée mais pas mal intriguée on va dire (j'en parlais dans qu'avez-vous vu à l'époque il me semble).

Bin c'est marrant, mais où j'en suis (la moitié pile poil) je ressent déjà un peu ça. Le détachement des persos, finalement pas si éloignés du caractère cynique de Furuichi (qui est censé être le mec qui s'absorbe dans son rôle pour tuer tout sentiment) est un peu en contradiction avec l'empathie qu'on devrait avoir sur ce type d'équipage. Bien sur, on a des éléments légers pour briser la glace de temps en temps, mais il y a effectivement un petit truc qui fait qu'on adhère pas à 100%, même si on s'attache évidement à ces persos rapidement. C'est pas non plus que le héros est antipathique, mais finalement assez transparent comparé aux autres qui l'entourent, qui eux ont une personnalité bien trempée.
Il y a ce petit truc qui bloque et dont il est difficile de mettre le doigt dessus, vu les qualités nombreuses de la série (rythme, situations variées, personnages intéressants, mythologie, ambiance, etc.).

Cela dit, ça passe vraiment bien jusqu'où j'en suis. Mais dès maintenant je sens que ça va être frustrant, et qu'il n'y aura que trop peu de temps et d'épisodes pour être pleinement satisfait.
Posted Image

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi 

• Evil Bride

Posté 20 septembre 2010 - 21:09

Bin tu verras et tu me diras, justement pour voir si ça vient de moi ou pas ^^.
Mais ouais, cette espèce de froideur c'est vraiment très étrange, j'arrive pas à l'expliquer et c'est franchement dommage :(.

(et je mets pas des vents, j'avais juste loupé tes messages T_T)

#21 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Inscrit(e) : 25-avril 04

Posté 21 septembre 2010 - 12:12

Heroman, j'ai du mal à accrocher...)

C'est normal, c'est pas bien.

(de rien)

(nan mais il semble que même Zawa ait laissé tomber (quoique, ils disait pas du mal des derniers eps, donc je sais pas, c'est ptêt juste en standby)...cette série c'était même pas mauvais à proprement parler, mais juste totalement stérile et même pas excitant dans l'action, au moins Stardriver ça promet de se lâcher plus que ça)

(non, j'ai toujours pas vu Xam'd)

Image IPBImage IPB

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 21 septembre 2010 - 12:26

Voir le messageDarK ChoueTTe, le 21 septembre 2010 - 12:12 , dit :

même pas excitant dans l'action

Il paraît que si sur le dernier tiers (du moins c'est ce que les echos laissent entendre, je n'ai pas vu la série).
Image IPB

#23 L'utilisateur est en ligne   Pierru 

• Japoniais

Posté 21 décembre 2010 - 13:04

Petit up pour cause de continuage (jusqu’à l’épisode 19).

Forcement moins enthousiaste que sur le début, la faute à du sur place à partir du moment où le Zanbani (le vaisseau postal) tombe en rade. Akiyuki voit ses anciens potes se retourner contre lui et fait un blocage psychologique en voulant jusqu’à oublier son propre nom. Non pas que ça ne bouge pas à ce moment là, mais l’histoire avance très lentement, malgré un développement salutaire du personnage de Nakiami, faisant la rencontre d’un gamin tessik turbulent, et retournant dans le village qu’elle avait abandonnée.
C’est toujours très agréable à suivre car c’est bien écrit et toujours réalisé de manière impressionnante, mais y’a encore plus cette sensation de froideur qui s’accentue de plus en plus, à cause d’un manque de personnage chaleureux (on voit pas beaucoup la boss du vaisseau, ni son équipage) et d’identification sur les héros. Un ton désabusé, des personnages distants, mais un traitement intéressant car assez original, même si le pari est risqué. En tout cas ce qui est appréciable, c’est la mythologie créée et bien utilisée, sans qu’elle soit expliquée en détail et que ça laisse planer un certain mystère.
L’épisode 19 remonte largement l’intérêt (qu’on avait pas perdu mais qui s’essoufflait un peu depuis quelques zodes), avec une Haru qui lâche tout pour aller retrouver son lover, sa sœur qui prend de mauvaises décisions, le Zanbani qui va bientôt repartir, mais sans sa boss, et surtout un double twist très sympa :
Spoiler

Dernier round pour la suite et fin.
Posted Image

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Carnage 

• Pompeur
  • Inscrit(e) : 17-juin 05

Posté 06 mars 2011 - 19:22

J'en suis à l'épisode 4, c'est pas mal mais je suis un peu perdu, que ce soit le contexte politique, les différents groupes et leur fonction ou bien le fonctionnement des xam/humanform... (et puis certains sous-titres défilent vraiment vite XD) Bon heureusement le héros découvre l'univers en même temps que nous, mais quand même, ça se clarifie par la suite?
Image IPB

#25 L'utilisateur est en ligne   Pierru 

• Japoniais

Posté 08 mars 2011 - 01:17

Ah non, la clarification ou les explications c'est mort. C'est même pire ensuite. ^^

Enfin finit pour ma pomme, et même si j'ai absolument rien capté à la fin, j'ai beaucoup aimé la conclusion.

Mais c'est un peu comme toute la série en fait, ça oscille souvent entre de vrais moments de bonheur et des phases parfois interminables, d'amour/répulsion des personnages, d'accrochage complet ou à l'inverse, de largage avec un grand L, comme si on s’incrustait dans une soirée d'initiés où on n'était pas invité. La série joue constamment le chaud et le froid, en exploitant maladroitement la frustration que procure le manque total d'explication sur la mythologie, l'historique du monde, ou des différentes factions à l'écran. En l'état j'aime bien, parce que c'est original et que je suis allergique à la sur-justification, et en plus, dans le bordel sorti de la tête des créateurs il y a ce sentiment que ça forme un tout cohérent, et que les réactions des uns et des autres sont "plausibles" dans cet univers et ses légendes.
Mais à force de trop vouloir jouer la carte de l’hermétique à outrance, on finit forcément par décrocher un moment donné vu que de toute manière on était pas invité à leur teuf et qu'en plus leur petits fours ont un gout cheulou indéfinissable.
Mais ce petit gout attise la curiosité, et on veut tout bouffer avant d'en avoir le coeur net.

Une série qui vaut le coup justement parce qu'elle est vraiment autre, qu'elle propose un truc différent, qu'elle a le cul entre 5 ou 6 chaises, qu'elle perd parfois l'équilibre mais qu'elle retombe sur ses pattes à chaque fois au bon moment (juste après qu'on soit largué donc). Et ses personnages qui nous intriguent, de par leur coutumes et leur réactions blazées (comme si eux ils avaient capté ce qu'il se passait... Mon oeil ouais), on s'amuse à se désintéresser d'eux aussi rapidement qu'ils nous ont happés par leur aventures, et on retombe la minute d'après dans le kiff complet.

Et une vraie série bizarre, qui donne aucune clé pour savoir comment tout ça va se goupiller, perso ça faisait longtemps que j'en avait pas vu dans la longue liste des animes aux chemins balisés qui enchaînent les trucs prévisibles et tout bons métronomes qu'ils sont.

Après il y a évidemment des qualités qui sont identifiables sans trop de problème, comme la réalisation (sans aucune bavure, très propre et efficace), la musique qui s'adopte petit à petit pour devenir sur-kiffante ensuite (en plus cet opening ne lasse jamais), et cette application qu'ont les créateurs à peaufiner chaque détail de leur univers, qui change du cahier des charge d'un studio en mode automatique (on parle de Bones en grande forme ici).

Donc en bref un sentiment partagé, du à l’hermétisme de l'histoire mais qui est néanmoins passionnante (et oui).
Très frustrant et très chouette en même temps.

(Je mets les captures des derniers épisodes en spoilers, on sait jamais)

Spoiler

(ouéééééééé, je peux enfin zieuter les spoilz de Vivi \o/)

Parce qu'en prenant tous les ingrédients un par un, c'était le sans faute à venir, la route toute tracée pour LE chef d'oeuvre de Bones. Sauf qu'au final non, y'a un truc qui coince, un caillou est tombé dans les rouages.

Ca vient probablement de la dernière partie, quand
Spoiler
. Et puis soudain ça va trop vite, les persos
Spoiler
, on comprend rien (ou presque) à la fin (ça venait peut-être de moi cela dit). En plus il y avait un morceau très hollywoodien dans l'ost que j'aimais pas du tout, ça aide pas pour les sentiments.

Bin ouais mais c'est ça qui est mortel à la fin, c'est que même en captant que dalle, on sait qu'il se passe un truc de fou. (je me rends compte en écrivant que ça fait complètement débile dit comme ça, mais c'est inexplicable :wacko: ).
L'aspect brutal, stoppé net fait partie intégrante de la série et de ses "différences", qui commence à aller dans des directions pour passer subitement à autre chose (comme l'école militaire pour les deux potes d'enfance, qui part légèrement en vrille très rapidement), et ça participe beaucoup à ce côté imprévisible. Y'a forcément l'aspect clinique qui choque (c'est juste quand on commence à apprécier un personnage qu'ils le change/vire/tue sans sourciller), mais encore une fois, passé outre cette bizarrerie caractéristique, on a l'impression d'être sur les montagnes russes, sauf qu'il y a pas de rails. :o
En gros je sais pas comment expliquer ça, vu que je suis complètement d'accord avec toi, mais la curiosité et le plaisir de voir un truc original a primé sur l'incompréhension et les ressorts scénaristiques vraiment space pour conclure des intrigues lancées quelques épisodes d'avant.
Posted Image

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi 

• Evil Bride

Posté 08 mars 2011 - 01:44

Il est bien ton avis, plus enthousiaste que le mien mais on a ressenti la même chose en gros on dirait.
J'ai quand même bien été déçue
Spoiler
et la fin m'a malheureusement pas émue comme je l'aurais voulu. Heureusement, y'a Nakiami et Yango :).

Bon après je t'avoue que quand je vois ce que nous refourgue Bones aujourd'hui, je repense à Xam'D vachement à la hausse, malgré sa froideur et son hermétisme.

Donc ouais Carnage, c'est pas la série la plus claire du monde mais y'a vraiment des moments bien troussés et surtout, qu'est-ce que c'est joli ! Et Nakiami ne démérite pas en sous-Nausicaä.

#27 L'utilisateur est en ligne   Pierru 

• Japoniais

Posté 08 mars 2011 - 01:49

Voir le messageVivi, le 08 mars 2011 - 01:44 , dit :

J'ai quand même bien été déçue
Spoiler

Ah marrant, moi c'est plutôt:
Spoiler

Posted Image

#28 L'utilisateur est en ligne   Red Death 

• Caca ambulant
  • Inscrit(e) : 20-décembre 07

Posté 08 mars 2011 - 01:51

Ah mais je viens d'avoir une révélation en vous lisant. En fait quand vous parlez de la pate Bones c'est masqué l'absence de compétence d'écriture par un écran de fumée (tout devient claire dans mon esprit, je me sens tellement plus léger :blush: )

(nan parce que Darker than black, lolilol quoi)
Image IPB

#29 L'utilisateur est en ligne   Pierru 

• Japoniais

Posté 08 mars 2011 - 01:57

Ils ont souvent un problème d'écriture en cours de série ouais (Wolf's Rain, oooscccouuur), mais par contre des trucs genre Soul Eater, tu peux pas faire plus limpide (et accrocheur en prime).
Posted Image

#30 L'utilisateur est en ligne   Red Death 

• Caca ambulant
  • Inscrit(e) : 20-décembre 07

Posté 08 mars 2011 - 02:00

Ouai mais Soul Eater c'est pas un scenar original, en suivant la trame du manga c'est déjà plus difficile de se perdre
Image IPB

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3