Peter Jackson - Sa vie, sa folie
Posté 29 août 2009 - 01:29
Posté 29 août 2009 - 16:41
Peter Jackson est devenu le centre du monde cinématographique.
Tout le monde veut ou bosse avec lui.
Cameron, Spielberg et maintenant le prophète de la scientologie.
Posté 29 août 2009 - 17:43
5/6
MEET THE FEEBLES : Dans la veine de BAD TASTE, encore une pantalonnade à crever de rire. Le mauvais goût ambiant est un régal.
5/6
BRAINDEAD : Toujours frappé et inventif avec un gros zeste d'humour mongolo. Ce film boucle définitivement la période gore de Jackson. Ses 3 premières oeuvres restent à ce jour ce qu'il a fait de mieux.
4/6
CREATURES CELESTES : Ce qu'il a fait de mieux oui mais en fait il a fait encore mieux dans un genre totalement différent. Un cas isolé. Un film touchant, troublant et inclassable. Magnifique.
Presque 6/6
FANTOMES CONTRE FANTOMES : Un divertissement bien rythmé qui s'oublie aussi vite qu'il se regarde. Anecdotique.
4/6
FORGOTTEN SILVER : Drôle et sacrément bien foutu tout en étant pédagogique. Une bonne récréation intelligente.
4/6
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX: Où comment forcer l'admiration dans une oeuvre pétrie de défauts. L'entreprise est tellement gigantesque, le résultat si foisonnant, que je fais "clap ! clap !" pour avoir mené un tel morceau à bien sans tomber (ou si peu) dans le ridicule.
5/6 pour l'ensemble
KING KONG: Et là c'est le drame. Un remake inutile (pléonasme), bourré de CGI foireuses, de sentiments mielleux à en gerber et de panos "t'as vu mes jolis décors ?!" Une honte.
0/6
Jackson est un cinéaste plus que respectable. Venu de nulle part, il a parcouru un chemin phénoménal et concrétisé les 2 projets de sa vie avec un degré de réussite très inégal. Sa filmo est équilibrée et en enlevant KK, je trouve même qu'elle a de la gueule.
Attention à la suite, ça sent le tournant de carrière rude à négocier.
Posté 29 août 2009 - 18:12
Braindead : Film culte de mon adolescence, bourrait d'humour avec 6 idées à la seconde, 5/6
Créatures Célestes : Beau, tragique, glaçant et poétique. Ce film transpire l'amour extrème. Un miracle, 6/6
The Frighteners : Sympa surtout sur la fin mais un peu trop démonstratif à mon goût (certaines scènes prétexte à CGI passent moyen), 4/6
Forgotten Silver : Faux doc sympa sur la passion du cinéma et tellement bien foutu qu'on en ressort moins con
Le Seigneur des Anneaux : Je n'ai malheureusement vu la trilogie qu'une seule fois. Mais c'était "géant", beau, épique et la mise en scène est juste blufante, 5/6
King Kong : Magnifique, poignant, bouleversant. Ca m'a comprimé les tripes durant 3h. Un chef d'oeuvre, 6/6
Posté 29 août 2009 - 19:06
Toujours aller faire caca avant d'aller voir un film de 3 heures.
Toujours.
(nan mais ouais, 6/6 aussi)
Posté 29 août 2009 - 19:30
Toujours aller faire caca avant d'aller voir un film de 3 heures.
Toujours.
(nan mais ouais, 6/6 aussi)
J'pensais pas que tu aimais le King Kong de Jackson, ça doit être grâce aux lunettes magique.
Posté 19 septembre 2009 - 13:43
Et bien oui, cela me démange ! En fait, quand je vois le succès de District 9 et comment Neill s'est amusé sur le tournage, cela me rappelle le bon vieux temps de Braindead et je pense fort qu'il va falloir que j'y revienne au moins encore une fois. Pour l'instant, je n'ai pas de script de prévu pour ce type de film, mais tout est possible ! C'est ça le cinéma...
Posté 19 septembre 2009 - 14:06
Meet the Feebles : Toujours autant d'idées et toujours aussi fun, en rajoutant un peu dans le jusqu'au boutisme. Une plâtrée de personnages inoubliables, de chansons pas piquées de hannetons et de situations loufdingues et Jackson qui maîtrise mieux sa mise en scène. 5,5/6
Brain Dead : Le génie au commande. La perle du gore horrifique qui installe une ambiance jusqu'ici inégalée et enchaîne les gros morceaux de nawak avec une jubilation communicative. Vive les giclées de sang sans CGI. 6/6
Heavenly creatures : Une merveille. 6/6
Forgotten Silver : Meilleur preuve de la folie douce du réalisateur, de son irrévérence pour les conventions, de son amour du cinéma et de son complexe géant que son pays n'ait pas plus tôt contribué à son histoire. Il annonce aussi clairement les intentions de l'épopée Jacksonienne à venir. Bluffant et beau. 5/6
The frighteners : Après les E.T, les marionnettes et les zombies, Jackson réussit le meilleur film de fantômes. Parfois léger, parfois effrayant mais jamais à cours de bonnes idées. 5,5/6
Lord of the Rings : Une préférence pour le retour du roi qui maîtrise sur près de quatre heures plusieurs montées dramatiques et qui constitue l'apothéose de la Trilogie (Frodon et Sam sur la montagne du destin, j'en ai encore des frissons). Les deux Tours est aussi magnifique avec son climax final. La communauté de l'anneau, plus contemplatif, mais d'une beauté saisissante. Une vraie opération militaire qui asseoit le talent et la débrouillardise de Jackson. 6/6
King Kong : Un rollercoaster qui va un peu dans tous les sens mais qui tape juste où il faut. Jackson arrive dans les scènes dramatiques à installer des moments inoubliables qui surpassent largement les scènes d'action en intensité. Le vrai film d'aventures de cette décennie. 5,5/6
Lovely Bones : On t'attend Peter, ne déçois pas! Surtout que le bouquin te donne largement ce qu'il faut.
Posté 19 septembre 2009 - 21:12
Découvert tardivement(je ne me souviens plus si je l'ai vu avant ou aprés King Kong), ben j'ai qand même eu du mal à accrocher même si j'ai bien kiffé le délire régressif.
4/6
Meet The Feebbles
Déjanté, corrosif, émouvant, chansons superbes et gros tour de force technique. Son premier chef d'oeuvre, la fin me fout les larmes aux yeux.
6/6
Braindead
Le premier Jackson que j'ai vu de ma vie et j'avais 10 ans et ce fut un choc ultime qui changea ma vie! L'un des films que j'ai le plus vu de ma vie, le film culte de mon adolescence et sûrement mon film d'horreur préféré de tout les temps.
6/6
Créatures Celeste
Superbe poème onirique et cruelle. 2 jeunes acrices en état de grâce et un théme délicat superbement traité.
5/6
Fantômes contre Fantôme
Un divertissement de haute qualité, sans temps mort, véritable régal pour tout amateur de fantastique. Blindé d'idées insolitement chtarbé pour un film familial. Des putains de numéros d'acteurs mémorables
5/6
Le Seigneur des Anneaux
L'oeuvre de sa vie, il y aura consacré 10 ans de sa carrière et pour quel résultat. Chef d'oeuvre absolu du 7e art, tout ce que l'on peut oser rêver voir ou ressentir au cinéma constitue cet oeuvre monumentale. Une mise en scéne qui devrait être étudier dans toutes les écoles de ciné du monde, un véritable modèle cinématographique pour les 20 années à venir.
Epique, onirique, gothique, romantique, viscérale, émouvant, rétinièrement persistant et universellement beau
Au delà de toutes echelles critiques/6
King Kong
Rêve de gamin enfin réalisé, devenu incontestablement le maître du monde du cinéma, PJ peut enfin faire ce qu'il veut et déclarer encore une fois tout son amour pour l'humanité en nous livrant encore un dernier chef d'oeuvre en remakant son film préféré. Le Film d'aventure ultime !
6/6
Ca c'est du cinema!
Posté 19 septembre 2009 - 22:02
THE FEEBLES : un potentiel pour moi plus fort que Bad Taste, mais je trouve moins bien maîtrisé... 4/6
BRAINDEAD : Jouissif et généreux (eh eh) Quelques trucs un peu plombant mais dans le style, pour un budget léger, c'est da,ns le top du gore golri. J'adore alors que ces films (suite au Bad Taste) marquent la fin d'une époque (celle du gore et de l'horreur premier degré) et sont les fossoyeurs du genre qu'ils représentent. 4/6
HEAVENLY CREATURE : Subtil, délicat, bien vu et envoutant. A l'époque ce fut une sacré surprise et un 180° total. Une argument de taille pour les fans de Jackson de l'époque. 5/6
THE FRIGHTENERS : Vite vu, vite oublié. Du cinéma calibré, pas déshonorant du tout, plutôt réussi, mais décevant par rapport à ceux qui espérer voir résolue la quadrature du cercle entre la radicalité et le mainstream 3/6
LA TRILOGIE SDA : Ma grosse déception. Déjà j'étais pas fan du livre et j'ai jamais pu pifrer l'héroic fantasy à base d'elfes et de nains. Mais la vision successive des 3 volets au cinéma fut pour moi un réél calvaire. Je comprend vraiment pas ceux qui y trouvent une réal de ouf tellement tout est figé par le gigantisme de l'affaire. Succession de fond d'écran windows comme décors, réalisation de seconde équipe, champ contre champ à gogo et surtout une incroyable incrédulité par rapport à ce qu'on voit, en gros jamais les personnages semblent vivre dans les lieux qu'on nous présente succintement, des invraisemblances ahurissantes... Quelques bons trucs et le reste à la ramasse (1/6, 2/6, 2/6)
KING KONG : Un calvaire au cinéma, je ne sais pas si les basques sont sourds, mais la proj à Bayonne fut assourdissante, résultat je suis sorti des 3h complètement ahuri et gavé. A la revoyure des trucs excellents (dans les scènes plus intimes) et du too much qui me fait redescendre sur terre, alors qu'avec un peu plus de delicatesse et moins de mievrerie le principe retro du film m'aurait enchanté. Dommage... 2/6
Posté 05 octobre 2009 - 16:20
Meet The Feebles : Pas vu
Braindead : ★★★★
Crétures Célestes : Pas vu
Forgotten Silver : Pas vu
Fantômes contre Fantômes : Pas vu
La communauté de l'anneau : ★★★ et demie
Les Deux Tours : ★★★★
Le Retour du Roi : ★★★ et demie
King Kong : ★★ et demie
Posté 06 octobre 2009 - 06:17
MEET THE FEEBLES : vu des années plus tard lors d'un déstockage massif de videoclub, je pensais que c'était introuvable... à crever de rire, brillant, cynique, odieux, révoltant, mais presque trop glauque et malsain. Jje l'ai jamais revu mais je m'en souviens très bien. Du lourd, du sale, du Jackson. 6/6
BRAINDEAD : le film testament du gore. 150 visionnages au bas mot, me redonne la pêche en toute occasion. Mais peut-on ne pas aimer Braindead ??/6
CRÉATURES CÉLESTES : revu la semaine dernière, c'est magnifique. Ça ressemble un peu à la manière dont aurait pu évoluer Tim Burton s'il avait pas mal tourné^^. C'est très sombre, très intense, parsemé d'instants chargés de poésie jusqu'à la gueule et c'est fait avec toute la sincérité du monde (ça, c'est un cinéaste "sincère et généreux".) 6/6
FORGOTTEN SILVER : une bonne poilade cultivée et savante, rien que pour le culot du truc c'est encore un 6/6. J'adore.
FANTOMES CONTRE FANTOMES : mais où s'arrêtera-t-il ? Son film mal aimé ? Sans doute l'un des trucs les plus fous, expérimentaux, gonflés et audacieux des 90'. Un scénar original à 100% (aucun remake ni suite ici), des personnages complexes développés au sein d'une comédie-horrifico-dramatico-trashy qui va à 200 à l'heure, des SFX uniques en leur temps, plein de tests d'angles de vue bizarres, un rythme purement Jackson qui ne ralentit jamais, des gags noirs à la pelle, un montage de furieux dans la dernière demi heure... ouf !/6
LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU : le fantasme absolu de l'héroic fantasy au ciné/6
LES DEUX TOURS : ah, le petit mouton noir. Des problèmes de rythme, une histoire pas toujours captivante et une structure déroutante qui destabilise aux 1ere visions. Ça reste du très lourd en termes de sword and sorcery. 5/6
LE RETOUR DU ROI : l'oeuvre somme de Jackson, toute sa filmo condensée en 4h exubérantes, une fresque improbable sur l'amour, l'honneur, la justice, le sacrifice et les champs de blé. Un défi de sociopathe réalisé par un mec à pieds nus sur son vélo. Love. 6/6
KING KONG : des SFX clairement pas finis dans un bon paquet de scènes et c'est franchement dommage car le traitement me convient en tous points. J'aime le 1er degrè du récit, les acteurs au top (Naomi Watts est à tomber sur le cul), la narration en crescendo et la dimension amoureuse poétique entre la belle et la bête (que j'espérais voir un chouia plus osée de la part d'un joyeux pervers comme Jackson mais les ans l'ont peut-être assagi.) 5/6
Ouais, un sans faute en gros^^.
Posté 23 octobre 2009 - 17:28
MEET THE FEEBLES : Rematté dernièrement, La vraie vie du muppet, du sex avec ou sans consentement, de la drogue, du sado-masochisme, du caca et de la tendresse. Un film bien crade, attachant et jouissif 6/6
BRAINDEAD : Vue à 12ans, ma première claque qui m'a plongée dans le cinéma gore pour l'eternité. Des litres et des litres de sang, de zombies, de tripailles et d'amour. Des effets speciaux de malade, un putain de travail acharné qui a donné un putain de chef d'oeuvre à voir au moins une fois par an! 6/6
CRÉATURES CÉLESTES: Il est partit d'un fait divers plus ou moins banal pour en faire un des plus beaux films sur l'amitié sans limite de deux jeune femmes. Envoûtant, magnifique et fragile... 5/6
FORGOTTEN SILVER : (sans compter mon topic sur ce forum un premier avril sur la decouverte de la vie sur mars
FANTOMES CONTRE FANTOMES : Vue enfant, c'est une très bonne comédie fantastique, le scenario est interessant, bien amené, drôle, de jolies effets speciaux, ce film se laisse savourer avec plaisir 5/6
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : Wouaw 6/6
KING KONG : Un beau rêve d'enfant joliement réalisé, très sympa et nostalgique. 4.5/6
PS (pour peter): revient à l'hémoglobine s'il te plaiiiit....!!!
Posté 16 février 2011 - 19:06
Braindead: 5,5/6
Créatures célestes: 4/6 j'avais adoré à la première vision mais je l'ai revu y a pas longtemps et le film ne m'a procuré aucune émotions.
Fantômes contre fantômes: 4,5/6
La communauté de l'anneau: 4,5/6 Je ne supporte pas les personnages, sinon le reste est mortel
Les deux tours: 4,5/6
Le retour du roi: 4,5/6
King Kong: 5,5/6
Lovely bones: 5,5/6

Aide