Aller au contenu

Photo

Le genre "Film de cinéma"

• Please log in to reply
57 réponses sur ce sujet

#1 MacCOY

MacCOY

Ghoulies

• Members
  • 142 Messages :

Posté 06 January 2009 - 14:32 PM

Voilà un des petits genres que j'aime beaucoup. Une brève liste, à compléter :

Séquences et conséquences (2000, David Mamet). Assez bancal et bâclé, Mamet en minuscule forme. Un fin "Mamet style" qui n'avait pas vraiment sa place. Quelques trucs marrants néanmoins. 2/6

Les Ensorcelés (1952, Vincente Minnelli). Immense, Kirk Douglas au top, un des plus grands films sur Hollywood, un des plus cyniques aussi. 5/6

Quinze jours ailleurs (1962, Vincente Minnelli), Suite des ensorcelés, pas vu.

Le démon de femmes (1968, Robert Aldrich). Dès qu'il y a Kim Novak, je suis plus objectif. Film assez violent, la fin m'a scotché. Beaucoup aimé. 4,5/6

Chantons sous la pluie (1952, Stanley Donen). Donen est un cinéaste joussif. 5,5/6

The Majestic (2001, Frank Darabont). Il y avait de quoi faire un film intéressant, sur les années 50, période charnière du cinéma américain. Chasse aux sorcières, implication des patrons et de la mafia dans la chasse aux rouges, de la mafia tout court à Hollywood, mort du studio system... A quand une adaptation du Grand Nulle Part d'Ellroy, avec Curtis Hanson à la barre ? Pas aimé. 1.5/6

The Aviator (2004, Martin Scorcese). Pas désagréable, pas grand non plus. Il y avait matière à faire un meilleur film. 3.5/6

Sunset Boulevard (1950, Billy Wilder). Chef d'œuvre, Billy Wilder est génial. 6/6.

Les Acteurs (2000, Bertrand Blier). Aucune envie de le voir. J'ai dans l'idée que c'est un film fait à la gloire des acteurs, et avec Pierre "Je suis un grand homme de gauche" Arditi, j'ai vraiment du mal. Mais je me goure peut-être.

#2 EDWIN

EDWIN

Ghoulies

• Members
  • 147 Messages :

Posté 06 January 2009 - 14:48 PM

Living in Oblivion (ça tourne à Manhattan) de Tom Dicillo
Assez pénible mais qui colle parfaitement au sujet

Cut. de Kimberly Rendall (je suis pas sur)
Petit slasher australien pas mal avec Kylie Minogue qui exploite à fond le concept film dans le film

Freddy sort de la nuit. de Wes Craven
Ou comment chié sur la gueule d'un personnage qui vous à rendu célèbre wallbash.gif

#3 Mechagodzilla

Mechagodzilla

Sim

• Members
  • 6029 Messages :

Posté 06 January 2009 - 14:51 PM

"la nuit américaine" de Truffaut

EDIT : tu as vu "le démon des femmes" MacCoy ?

http://www.mad-movie...

#4 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 22546 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 06 January 2009 - 14:52 PM

CITATION(MacCOY @ 06 1 2009 - 14:32) <{POST_SNAPBACK}>
Les Ensorcelés (1952, Vincente Minnelli). Immense, Kirk Douglas au top, un des plus grands films sur Hollywood, un des plus cyniques aussi. 5/6

Chef d'oeuvre, très grand film il faut vraiment que je voit Quinze Jours ailleurs sinon j'ajouterai "La Nuit Américaine" de Truffaut

edit : grillé par Mecha !

#5 Scalp

Scalp

Booby Lapointe

• Members
  • 16747 Messages :

Posté 06 January 2009 - 14:52 PM

Tropic Thunder cool.gif

#6 MacCOY

MacCOY

Ghoulies

• Members
  • 142 Messages :

Posté 06 January 2009 - 14:53 PM

Yen a un qui me revient, que j'avais beaucoup aimé (mais j'étais jeune.) : Panique sur Florida Beach (1993, Joe Dante). Je crois pas qu'on le trouve en DVD.

Pour Cut, c'est bien ça (verif IMDB : réal : Kimble Rendall)

Ya Ed Wood aussi.

#7 Evil Seb

Evil Seb

El Luchador

• Members
  • 19542 Messages :

Posté 06 January 2009 - 14:55 PM

Les Acteurs (2000, Bertrand Blier). Aucune envie de le voir. J'ai dans l'idée que c'est un film fait à la gloire des acteurs, et avec Pierre "Je suis un grand homme de gauche" Arditi, j'ai vraiment du mal. Mais je me goure peut-être.

Ouais tu te goures pasque c'est un film génial, super drôles et pas vraiment "à la gloire" des acteurs justement. Ca les fait passer pour des monstres d'égocentrismes, jaloux, névrosés, dépressifs et pleins d'autres trucs encore...et tous les grands acteurs francais n'hésite pas a se moquer d'eux même comme par exemple quand Depardieu, mort saoul sur sa moto emplâtre un panneau publicitaire Aubade.
Puis Jean Pierre Marielle est excellent dans ce film.."Je voudrais un petit pot d'eau chaude..."

Sinon dans le genre ya le tres bon et tres marrant You Shoot I Shoot d'Edmond Pang. ML'histoire d'un tueur a gage qui engage un réalisateur pour filmer ses méfaits.
Andrew Clark : Why do you have to insult everybody?
John Bender: I'm being honest, asshole. I would expect you to know the difference.

Image IPB

#8 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21007 Messages :

Posté 06 January 2009 - 14:56 PM

Puisque vous avez déjà cité les meilleurs....Scream 2 ? (qui reste cool quand même, de mémoire)

KP4Kcs7.jpg

#9 MacCOY

MacCOY

Ghoulies

• Members
  • 142 Messages :

Posté 06 January 2009 - 14:57 PM

CITATION(Evil Seb @ 06 1 2009 - 14:55) <{POST_SNAPBACK}>

Ouais tu te goures pasque c'est un film génial, super drôles et pas vraiment "à la gloire" des acteurs justement. Ca les fait passer pour des monstres d'égocentrismes, jaloux, névrosés, dépressifs et pleins d'autres trucs encore...et tous les grands acteurs francais n'hésite pas a se moquer d'eux même comme par exemple quand Depardieu, mort saoul sur sa moto emplâtre un panneau publicitaire Aubade.
Puis Jean Pierre Marielle est excellent dans ce film.."Je voudrais un petit pot d'eau chaude..."

Sinon dans le genre ya le tres bon et tres marrant You Shoot I Shoot d'Edmond Pang. ML'histoire d'un tueur a gage qui engage un réalisateur pour filmer ses méfaits.

Jean-Pierre Marielle, ça c'est un putain d'acteur. JPM dans les Galettes de Pont-Aven en train de s'extasier devant le cul de sa femme de chambre, ça c'est de l'anthologie, ça ça réveille ma beauferie viscérale.

#10 EDWIN

EDWIN

Ghoulies

• Members
  • 147 Messages :

Posté 06 January 2009 - 14:58 PM

Panic sur Florida Beach vu une fois au ciné en plein été, j'en garde un souvenir mémorable (Joe Dante reviens)

Pleasantville. de Gary Ross : ca tourne autour d'une série télé mais le concept d'assimilation oeuvre/réalité est le centre du film et en plus c'est formidable

#11 Mechagodzilla

Mechagodzilla

Sim

• Members
  • 6029 Messages :

Posté 06 January 2009 - 15:03 PM

je me rappelle aussi de "the stuntman" (le diable en boite ?) de Richard Rush, avec Peter O'Toole sur un type qui s'improvise cascadeur sur un tournage.

(ça doit dater du début des années 80)

Faudrait que je le revoie pour vérifier si ça a bien vieilli

#12 Wis

Wis

Critters

• Members
  • 403 Messages :

Posté 06 January 2009 - 15:05 PM

Bowfinger-roi d'hollywood de Frank Oz (un des derniers bon rôle d'Eddy Murphy).

Cecil B Demented (un des derniers bon rôle de Melanie Griffith)

Et puisque le seb diabolique cite You Shoot I Shoot, C'est arrivé près de chez vous.

Et aussi un film français Ze film (pas sûr à 100 pour cent du titre) comme bowfinger le tournage d'un long par une bande de bras cassés)-pas vu.

#13 ouaisbiensur

ouaisbiensur

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6557 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 06 January 2009 - 15:17 PM

Body Double.

FX, effet de choc.

King of comedy de Chow.

Et puis un sketch du Professeur Apfelglück pour les déviants qui veulent voir Thierry Lhermitte en Indiana Jones icon_mrgreen.gif .
Quand je fais l'hélicoptère, un ouragan s'abat sur Manille - Megaloman

#14 thirdeyemachine

thirdeyemachine

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6757 Messages :
  • Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 06 January 2009 - 15:17 PM

Hé moi j'aurais plus cité SCREAM III que le II pour le concept de la mise en abîme...

Sinon, d'un coup je pense surtout aux CLEFS DE BAGNOLE de Laurent Baffie, moi... avec le running gag... énorme ce film...!
Image IPBImage IPBwww.podsac.net

#15 bilouff

bilouff

Wookie

• Members
  • 3194 Messages :

Posté 06 January 2009 - 15:19 PM

The Victim de...euh...Monthon Arayangkoon

Très profond. Vraiment.

CITATION(EDWIN @ 06 1 2009 - 14:48) <{POST_SNAPBACK}>
Freddy sort de la nuit. de Wes Craven
Ou comment chié sur la gueule d'un personnage qui vous à rendu célèbre wallbash.gif

Porque?

#16 MacCOY

MacCOY

Ghoulies

• Members
  • 142 Messages :

Posté 06 January 2009 - 15:26 PM

Body Double, effectivement (c'est vachement bien. Un des De Palma que je préfère). J'avais bien aimé aussi, cité plus haut, Cecil B Demented, me rappelle d'une scène où ils délirent sur Samuel Fuller. Manquait que Divine.

#17 Wis

Wis

Critters

• Members
  • 403 Messages :

Posté 06 January 2009 - 15:30 PM

Puisque Maccoy cite DePalma:

Blow up

#18 MacCOY

MacCOY

Ghoulies

• Members
  • 142 Messages :

Posté 06 January 2009 - 15:32 PM

CITATION(Wis @ 06 1 2009 - 15:30) <{POST_SNAPBACK}>
Puisque Maccoy cite depalma:

Blow up

Euh, tu parles du remake du film d'Antonioni, Blow Out ?

icon_mrgreen.gif

#19 Wis

Wis

Critters

• Members
  • 403 Messages :

Posté 06 January 2009 - 15:36 PM

CITATION(MacCOY @ 06 1 2009 - 15:32) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Wis @ 06 1 2009 - 15:30) <{POST_SNAPBACK}>
Puisque Maccoy cite depalma:

Blow up

Euh, tu parles du remake du film d'Antonioni, Blow Out ?

icon_mrgreen.gif

Ouais (désolé y a eu cafouillage sweat.gif ). C'est un peu HS mais le côté illusion/réalité tout ça et puis le HAAAAAAAAAAAA (ça le fait mieux à l'ouïe) de la fille réutilisé par Travolta ninja.gif

#20 Twain

Twain

Wookie

• Members
  • 3401 Messages :

Posté 06 January 2009 - 15:41 PM

En élargissant, All about Eve de Mankiewicz qu est quand même un superbe film sur les acteurs, leur milieu, leurs névroses...bien que cela se passe dans le milieu du théâtre on est d'accord.

Lost in La Mancha de Gilliam.

Allez je vais mettre tout le monde d'accord en citant le magnifique, profond et rarement égalé Captain Orgazmo !
Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)