Lost and Delirious de Léa Pool, 1985
La chose que se cinéma permet aussi c'est de représenter les homosexuels comme les gens qu'ils sont, des gens normaux car à travers beaucoup de films on se retrouve avec des clichés qui à certains moments m'énervent plus qu'autre chose. Je vais parler plus particulièrement des Lesbiennes qu'on montre au cinéma plus que des gay connaissant mieux le sujet: Déjà il y a l'aspect psychologique ou sociologique je ne sais pas comment le nommer mais bref dans certains films on voit souvent que la Lesbienne est une personne froide bossant comme chef d'entreprise, chef de la police ou je ne sais quelles autres conneries, elle a toujours un poste super haut dans la hiérarchie et se retrouve souvent seule, chose en soit qui n'est vrai et qui en plus inculque aux gens une certaines visions fausse, les Lesbiennes occupent des métiers de toutes sortes et ne sont pas super intelligentes ou super froide (non je ne suis pas froide ^^ et je suis nulle en mathématiques... je sais c'est un détail ^^). Il y a aussi le cliché de la victime, la jeune femme qui subit les reproches des autres, qui est soumise et je ne sais quoi d'autre encore, mouai je ne suis pas soumise (Sho tais toi ^^) et je sais ouvrir ma gueule quand il faut. Bref dans ce domaine les personnages homosexuelles sont comme tout le monde, on les retrouve à tous les postes, elles ont tous un caractère différent et j'en passe.

Mulholland Drive de David Lynch, 2000
Un autre stéréotype qui revient encore et qui par le cinéma homosexuel disparaît concerne le physique des Lesbiennes, on se représente souvent la jeune femme gay comme un mec à part entière, qui s'habit comme un mec, se comporte comme un mec avec les autres personnes de son entourage et je ne sais quoi d'autre encore alors que dans le cinéma homosexuel comme par exemple le film Alice ou même la série the L Word on retrouve des femmes normales, qui s'habillent comme des jeunes femmes et qui ne se comporte pas comme des garçons mais Robin Gans pourra l'expliquer mieux que moi ^^, l'extrait qui suit vient d'une déclaration qu'elle a fait je ne sais plus ou mais date de 1992 quand elle a avouée être homosexuelle lors du premier Dinah Shore Week-End:
« C'était la première fois que des homosexuelles féminines et « d'apparence normale » sortaient du placard en public. Nous avons motivé des milliers de femmes à faire de même. Il arrive trop souvent que les lipsticks n'avouent jamais leur sexualité et se camouflent parmi les hétéros. Beaucoup sont venues nous remercier et nous demander de fonder un lieu de rencontre pour elles. Nous avons alors ouvert le Girl Bar à Los Angeles et multiplié les apparitions télévisées »
Bref nous sommes des femmes comme tout le monde, et les hommes qui sont homosexuels ne s'habillent pas tous en jupe ou ne se conduisent pas comme des femmes comme on peut le penser, tout ça pour dire que nous sommes normaux et que le cinéma homosexuel permet de le montrer clairement, ce n'est pas le seul support c'est sur mais il marque plus les gens que bien d'autres telle que le roman.

Love My Life de Kôji Kawano, 2006
L'homosexualité reste encore aujourd'hui très marginal pourtant, ce genre de sujet dans les films sera soit traiter de façon totalement abstraite, ou bien continuera de pondre des cliché à la con comme la conversion d'une jeune femme hétérosexuelle en homosexuelle, je ne dis pas que ça n'existe pas mais ça ne se passe pas toujours comme ça, les personnes qui sont homosexuelles ne le deviennent pas non plus parce que dans leur passé elles ont était violenter sexuellement, ça existe mais il ne faut pas généraliser, et ce ne sont pas non plus des pervers qui cherchent qu'une chose avoir le plus de conquête, je ne suis sortie qu'avec une personne de toute ma vie et au bout de 4 ans je suis toujours avec, enfin bref tout ça pour dire qu'il faut toujours se méfier de certains films qui dans une volonté de montrer clairement ce qu'est l'homosexualité, ne continue qu'à servir toujours les mêmes clichés à toutes les sauces. Il y a également un sujet qui revient beaucoup depuis quelques années maintenant dans ce genre de cinéma c'est l'homoparentalité, certes pour le moment c'est souvent le même genre de scénario (deux femmes désirent avoir un enfant mais le gouvernement s'y oppose ou une femme ayant eu un enfant se voit retirer sa garde parce qu'elle vit avec une autre femme et ainsi de suite) mais ça a le mérite de montrer une certaine réalité, que se soit dans le comportement de deux parents homosexuels ou dans la vision qu'on les gens de ce phénomène. Et sachant que je désire avoir un enfant je ne peux que soutenir ce genre de projet en espérant qu'un jours ça change clairement les choses. Bon je pourrai continuer longtemps sur ce sujet mais je vais plutôt vous faire mon petit top 10 des films qu'il faut avoir vu (interrogation écrite la prochaine fois) selon moi et encore 10 films c'est pas assez ^^, il n'y a pas d'ordre spécifique par contre:
- Alice de Sylvie Balliot
- Love My Life de Kôji Kawano
- Love and Suicide de Mia Salsi
- Deux Mères pour un Enfant de Peter Werner
- Fish and Elephant de Yu Li
- Le Secret de Jane de Lee Rose
- Lost and Delirious de Léa Pool
- Unveiled de Angelina Maccarone
- En la Ciudad de Cesc Gay
Je précise que ce ne sont pas tous des chef d'oeuvres mais il y a toujours quelque chose qui fait que ça marche. J'espère que ça vous donnera envie de voir quelques films de ce genre!

Aide