Mad Movies: La littérature vampirique - Mad Movies

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La littérature vampirique

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Manna Marie Weasley 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 26-août 05
  • Profil:Homme

Posté 11 décembre 2008 - 16:26

Le Prince de la Nuit de Jean Yves Swolfs

Classique de chez classique avec un récit rappelant l'histoire des Belmont de Castlevania mais avec un rigueur qui fait plaisir a voir et des références historiques qui s'intègrent parfaitement au l'histoire.
Image IPB
Membre de l'Église du Crocodile Fluo qui fait Coin

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Sylar 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 17-novembre 07

Posté 12 décembre 2008 - 01:28

CITATION(Twain @ 11 12 2008 - 02:35) <{POST_SNAPBACK}>
Pire je suis libraire!

Libraire ? Si tu es aussi convaincant auprès de tes clients que tu l'es avec moi-même, tu dois avoir un bon chiffre d'affaires !

Concernant l'une des BD que tu évoques, 30 jours de nuit, ayant vu le film sorti récemment, cela vaut-il la peine de se pencher sur le matériau d'origine ? En bon libraire, j'imagine que tu vas objecter qu'il faut toujours s'intéresser à l'oeuvre de base pour voir les différences ou les similitudes avec l'adaptation ciné/série ! Mais le film 30 jours de nuit m'a paru suffisamment cohérent et solide pour m'imaginer - peut-être à tort - que la BD n'apporterait pas forcément davantage par rapport à lui.

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Lodz 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 10-décembre 08

Posté 12 décembre 2008 - 02:33

Le sujet est vaste, j'ai lu le topic en diagonal, ne m'en veuillez pas si je répète des œuvres déjà citées.

Plusieurs lecteurs ont cité Anno Dracula. C'est vraiment un excellent bouquin. L'auteur rassemble toutes les grandes figures littéraires et/ou réelles de l'époque Dracula et nous les sert à la sauce vampire.

Il me semble que personne n'a cité Fred Saberhagen. C'est bien dommage, il mérite plus d'attention. Il a écrit plusieurs romans mettant en scène Dracula dans le rôle du bon. Les Confessions de Dracula est sa version des faits. L'histoire d'un amour impossible brisé par l'intransigeant Van Helsing. Le meilleur Saberhagen est AMHA Le dossier Holmes-Dracula, la rencontre entre le détective et le vampire sur fond de peste dans le Londres brumeux.

Pour les amateurs d'Anita Blake et du Nécroscope, les éditions Bragelonne/Milady vont reprendre les deux séries. Je ne suis pas fan de la chasseuse de vampires mais je retrouverai le Nécroscope avec plaisir. Troisième tentative d'édition dans notre belle langue, cette série est maudite, je croise les doigts pour que ça tienne cette fois. Source : ici et .

Quelques romans que je n'ai pas lu mais qui ont connu un certain succès. Salem de Stephen King. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu les deux adaptations, la très chouette avec David Soul et la beaucoup moins chouette avec un autre type. Soif de Sang de Robert McCammon. Je ne parviens pas à trouver celui-là. -_- Les Fils des Ténèbres de Dan Simmons.

Et dans les nouveautés, bientôt 13 balles, un roman qui s'annonce pas mal du tout à lire le résumé.

Pour les BD, plus haut, j'ai vu Requiem et Le Prince de la Nuit. Je "plusoie", ce sont des valeurs sures (j'adore le flic à qui le dessinateur a fait la tête de Jean Gabin dans le Prince de la Nuit).

Je rajoute Hellsing, manga démentiel, avec un Alucard délirant au service d'une organisation chassant les vampires. Le graphisme est, comment dire, très "foutoir", il faut aimer le style.

Je pense avoir fait le tour de tous mes vampires préférés.

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Sylar 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 17-novembre 07

Posté 13 décembre 2008 - 11:31

CITATION(Lodz @ 12 12 2008 - 01:33) <{POST_SNAPBACK}>
Le meilleur Saberhagen est AMHA Le dossier Holmes-Dracula, la rencontre entre le détective et le vampire sur fond de peste dans le Londres brumeux.

Hello ! Merci pour ta réponse très intéressante. Quand j'ai lu le paragraphe évoquant ce roman mettant en scène Holmes et Dracula, eh bien, tu sais quoi ? Je l'ai acheté ! J'adore ces espèces de mélange post-moderne qui convoquent différentes figures marquantes de la littérature (style La Ligue des gentlemen extraordinaires ou, si j'ai bien compris, Anno Dracula). Merci de m'avoir fait découvrir ce livre, donc.

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Lodz 

• Ghoulies

Posté 13 décembre 2008 - 18:54

CITATION(Sylar @ 13 12 2008 - 10:31) <{POST_SNAPBACK}>
Le meilleur Saberhagen est AMHA Le dossier Holmes-Dracula, la rencontre entre le détective et le vampire sur fond de peste dans le Londres brumeux.

Hello ! Merci pour ta réponse très intéressante. Quand j'ai lu le paragraphe évoquant ce roman mettant en scène Holmes et Dracula, eh bien, tu sais quoi ? Je l'ai acheté ! J'adore ces espèces de mélange post-moderne qui convoquent différentes figures marquantes de la littérature (style La Ligue des gentlemen extraordinaires ou, si j'ai bien compris, Anno Dracula). Merci de m'avoir fait découvrir ce livre, donc.

Mais de rien. C'est toujours un plaisir de partager un bon livre. Et si tu apprécies Le dossier Holmes/Dracula, l'auteur a écrit une suite Dracula et les spirites. L'intrigue est moins originale, l'intérêt réside surtout dans une nouvelle rencontre entre Holmes et Dracula.

#36 L'utilisateur est hors-ligne   faethor 

• Critters
  • Inscrit(e) : 04-avril 04

Posté 13 décembre 2008 - 20:07

Pour les amateurs d'Anita Blake et du Nécroscope, les éditions Bragelonne/Milady vont reprendre les deux séries. Je ne suis pas fan de la chasseuse de vampires mais je retrouverai le Nécroscope avec plaisir. Troisième tentative d'édition dans notre belle langue, cette série est maudite, je croise les doigts pour que ça tienne cette fois. Source : ici et .

Oh p*tain ! blink.gif
Merci pour l'info !! bluesbro.gif
Je suis également un grand fan du Nécroscope ( y a qu'à voir mon pseudo tongue.gif ) !!

Sinon j'ai bien aimé La Saga des Ombres de Christopher Golden !
Il y a 3 livres :
- Des saints et des anges

CITATION
Quand s'affrontent anges et démons, qui saurait dire où est la lumière et où sont les ténèbres...
Depuis des siècles, le Vatican a en sa possession un antique grimoire, « L'Evangile des ténèbres », ouvrage traitant de l'un des secrets les mieux gardés de l'Eglise : l'existence des vampires. Mais quelqu'un a réussi à dérober le livre. Toutes les tentatives pour le retrouver débouchent sur des bains de sang, révélant peu à peu l'influence d'une secte de sorciers que Rome nourrit, sans le savoir, en son sein et qui projette l'extermination systématique des vampires. Peter Octavian, détective privé, ayant commencé à enquêter sur la disparition de la fille d'un de ses amis policiers, est déterminé à faire toute la lumière sur ce mystérieux complot. D'autant qu'il est lui-même... un vampire.
- Des anges et des démons

CITATION
Salzbourg, Autriche, an 2000. Alors qu'il visite une forteresse médiévale en compagnie d'Allison, son amie journaliste, Will Cody — célèbre vampire connu jadis sous le nom de « Buffalo Bill » — fait une effrayante découverte : Liam Mulkerrin, un sorcier qu'il croyait mort, est revenue des Enfers, et avec lui, des hordes de démons qui envahissent la ville. Commence alors une étonnante bataille, où vampire, humains et démons vont s'entre-déchirer, tandis qui les Etats-Unis — dont le président vient d'être assassiné par un vampire renégat — laissent planer en guise de représailles le spectre de l'arme atomique.

- Vampires et martyrs

CITATION
On les appelle les « ombres ». Il leur faut boire du sang, mais ils se refusent à voler la vie. Comme leur chef, Peter Octavian, ils aspirent à la paix, voudraient coexister harmonieusement avec les mortels et comptent nombre d'humains dans leur confrérie. Ils tuent pour le plaisir et pour assouvir leur soif. Se multiplient autant qu'ils le peuvent et revendiquent haut et fort le nom de « vampires », comme la sauvagerie impitoyable qui s'attache à leur légende. Des ombres et des vampires. Si semblables et si différents. Entre eux l'affrontement et inéluctable. La guerre a déjà commencé...

Je n'ai jamais pu lire le premier volume car il n'a pas beaucoup marché et donc jamais réédité !
Image IPBImage IPB

#37 L'utilisateur est hors-ligne   ygrael 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 18-janvier 05

Posté 13 décembre 2008 - 22:55

Je me permettrais juste de signaler que j'ai pas trouvé ça génial Le dossier Holmes-Dracula. Pour une rencontre entre deux perso aussi mythique, ce n'est franchement pas passionnant, voir même assez anecdotique pour un pitch qui avait a la base un gros potentiel (et puis la révélation final unsure.gif ). Sinon Les fils des ténèbres c'est vraiment du bon, normal me dirait vous c'est du Simmons. C'est une putain de reconstruction du mythe du vampire et du perso de Dracula qui n'est pas ici celui de Stoker mais le Vlad historique devenu vampire. Un Dracula qui fout vraiment la pétoche dans les paragraphes décrivant ces monologues intérieur pendant que "le milieu" se prépare a s'en débarrasser pour élire un nouveau monarque. Du tout bon !
Image IPB

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Lodz 

• Ghoulies

Posté 14 décembre 2008 - 05:19

CITATION(faethor @ 13 12 2008 - 19:07) <{POST_SNAPBACK}>
Je n'ai jamais pu lire le premier volume car il n'a pas beaucoup marché et donc jamais réédité !

Je suis dans le même cas. J'ai les deux derniers dans ma bibliothèque mais je cherche toujours le premier pour lire cette trilogie.

CITATION(ygrael @ 13 12 2008 - 21:55) <{POST_SNAPBACK}>
Je me permettrais juste de signaler que j'ai pas trouvé ça génial Le dossier Holmes-Dracula. Pour une rencontre entre deux perso aussi mythique, ce n'est franchement pas passionnant, voir même assez anecdotique pour un pitch qui avait a la base un gros potentiel

Permets toi, n'hésite pas, je ne mords pas.

J'ai aimé ce bouquin mais je le trouve loin du niveau d'Anno Dracula ou de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires pour les rencontres entre mythes.

(et puis la révélation final unsure.gif ).

Vlad tonton de Sherlock si je me souviens bien. Ok, c'est vrai, c'est peu crédible. ninja.gif

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Twain 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 11-mai 07

Posté 14 décembre 2008 - 21:33

Je me permettrais juste de signaler que j'ai pas trouvé ça génial Le dossier Holmes-Dracula. Pour une rencontre entre deux perso aussi mythique, ce n'est franchement pas passionnant, voir même assez anecdotique pour un pitch qui avait a la base un gros potentiel (et puis la révélation final unsure.gif ). Sinon Les fils des ténèbres c'est vraiment du bon, normal me dirait vous c'est du Simmons. C'est une putain de reconstruction du mythe du vampire et du perso de Dracula qui n'est pas ici celui de Stoker mais le Vlad historique devenu vampire. Un Dracula qui fout vraiment la pétoche dans les paragraphes décrivant ces monologues intérieur pendant que "le milieu" se prépare a s'en débarrasser pour élire un nouveau monarque. Du tout bon !

Merci pour l'info, je pars à la chasse!
Posted Image

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Vladkergan 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 22-avril 08

Posté 30 décembre 2008 - 14:10

J'étais passé à côté de ce topic tout ce temps, aussi vais-je me permettre d'y ajouter mon grain de sel.

Des différents ouvrages et séries cités jusque-là, je retiendrais surtout le Anno Dracula de Kim Newman, qui est ce que j'ai lu de mieux sur le thème cette année (même si les romans sont plus anciens que ça). Ils sont certes difficile à trouver sur PM ou Ebay, mais en chinant chez des bouquinistes bien achalandés il est tout à fait possible de les trouver (seul le troisième opus manque encore à ma bibli dédiée).

L'ensemble des BD cités est également représentatif de ce qui se fait de mieux dans le genre, le Hyppolite alliant même expérimentation graphique et réécriture de très belle manière. Et même si la qualité du prince de la nuit (série sur laquelle Swolfs a encore des choses à dire) avait tendance à baisser sur la fin du second cycle, cela reste une série des plus agréable à lire, avec un petit côté rétro non détestable.

Par contre je rejoint les rangs de ceux qui jugent le dossier Holmes-Dracula pas franchement réussi. J'irai même plus loin en disant que c'est l'ensemble de la série que Saberhagen dédie aux vampires qui n'est pas au niveau de ce qu'elle pourrait être (hormis les confessions de Dracula, seul livre vraiment bon de la série, qui reprend le récit de Stoker du point de vue du vampire, alors que celui-ci n'intervient jamais dans le roman initial).

Sur le sujet, je vous conseillerait également les romans suivants :

- Les fils des ténèbres, de Dan Simmons. Une très bonne relecture du mythe de Dracula, sur fond de chute du communisme, avec de très intéressantes idées sur l'origine du vampirisme

- Les Journaux de la famille Dracul (pacte avec le vampire, les enfants du vampire, le sang du vampire) de Jeanne Kalogridis. Une relecture en profondeur de l'opeuvre de Stoker, qui commence quelques décennies avant le roman et s'essaie à combler certains manques du scénario initial (notamment sur le personnage de Van Helsing).

- La chronique des immortels de Wolfgang Hohlbein, une série en 4 volumes qui marie héroic-fantasy et saga historique, et commence à l'époque du vrai Dracula, quelque part en Transylvanie. Epique et passionnant.

D'autres références peuvent être trouvées à cette adresse : http://blog.vampirisme.com/vampire/ (dont c'est le but : faire découvrir les œuvres mettant en scène des vampires).

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Twain 

• Wookie

Posté 17 février 2009 - 21:39

J'en profite pour mentionner la sortie de cet album par les créteurs de Garulfo

Tout à fait sympathique mais pas original pour deux sous, attendons de voir comment les choses vont évoluer...

Je lance un petit débat rapide:

Pourquoi les vampires sont tellement à la mode ces temps-ci : phénomène médiatique sans conséquence dû au succés foudroyant des bouquins de Stephanie Meyer ou vrai phénomène de société qui cristallise la crise globale qui nous entoure (individualisme exacerbé, cannibalisme entre individu, décadence généralisée, crise financière...) ?
Posted Image

#42 L'utilisateur est en ligne   Lurdo 

• Aventurier en série(s)
  • Inscrit(e) : 07-février 04
  • Profil:Inconnu

Posté 17 février 2009 - 22:48

CITATION(Twain @ 17 2 2009 - 20:39) <{POST_SNAPBACK}>
Pourquoi les vampires sont tellement à la mode ces temps-ci : phénomène médiatique sans conséquence dû au succés foudroyant des bouquins de Stephanie Meyer ou vrai phénomène de société qui cristallise la crise globale qui nous entoure (individualisme exacerbé, cannibalisme entre individu, décadence généralisée, crise financière...) ?

Franchement pas l'impression qu'ils soient plus à la mode qu'il y a 15 ans après la sortie d'Entretien avec un Vampire, et de Drac de Coppola...

C'est juste que de temps en temps ya un gros succès qui fait plus de bruit, voilà tout.
"Mediocrity is excellent to the eyes of mediocre people."

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Twain 

• Wookie

Posté 17 février 2009 - 23:06

ben disons que le thème du vampire occupe pas mal d'espace en ce moment (dans les médias, au ciné, dans les livres...). ça reste un thème très populaire mais peut-être aussi qu'il revient en force car il épouse une certaine noirceur de notre époque...
Posted Image

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Walter Kurtz 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 04-mars 12

Posté 05 août 2012 - 23:52

Voir le messageVladkergan, le 30 décembre 2008 - 14:10 , dit :

Des différents ouvrages et séries cités jusque-là, je retiendrais surtout le Anno Dracula de Kim Newman, qui est ce que j'ai lu de mieux sur le thème cette année (même si les romans sont plus anciens que ça). Ils sont certes difficile à trouver sur PM ou Ebay, mais en chinant chez des bouquinistes bien achalandés il est tout à fait possible de les trouver (seul le troisième opus manque encore à ma bibli dédiée).

Un petit up pour Anno Dracula.
Il sort chez Bragelonne en octobre.

Image IPB
Image IPB
"It ain't about how hard you hit, it's about how you can get hit and keep moving forward. How much you can take and keep moving forward."

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Psycho 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 05-mai 09
  • Profil:Inconnu

Posté 08 août 2012 - 14:21

Merci pour l'information, la présentation de l'éditeur donne immédiatement envie de se plonger dedans.
L'idée est vraiment originale et intrigante, je vais me le procurer dès sa sortie.
Image IPB
“There is no exquisite beauty… without some strangeness in the proportion.” Edgar Allan Poe

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5