CITATION
Ce qui est dépassé dans le pich, c'est ça :
"l'hélium 3, seule alternative pour répondre à la crise de l'énergie qui fait rage sur Terre" rolleyes.gif
Le fait de créer un cadre artificiellement SF propice à cette histoire, en ne concidérant qu'une seule alternative énergétique, alors meme que les recherches actuelles progressent dans tous les domaines, c'est du n'importe quoi !
Et laisser tout ça de coté, je trouve même que c'est carément insultant non seulement pour le spectateur, mais surtout vis à vis de tous ceux qui travaillent aujourd'hui à imaginer un monde meilleurs ... Amen !
Hein ?
Là, ça me fait la même impression qu'un type qui critiquerait le pitch de Old Boy parce que "un type enfermé seul pendant 15 ans c'est pas réaliste, vu nos connaissances en psychologie sociale on sait qu'il deviendrait fou et suicidaire, ou qu'en 15 ans quelqu'un découvrirait le lieu où il vit" ou la série des James Bond parce que "des méchants mégalo qui veulent détruire le monde, c'est pas ça le quotidien des services secrets, suffit de s'intéresser un minimum à la géopolitique pour le savoir". Déjà, y'a un problème.
Autant je peux comprendre que certains codes de la SF semblent stupides ou dépassés, surtout pour les néophytes (genre les aliens de Star Trek qui ressemblent à des humains et qui parlent anglais, où le fait de traverser la galaxie en quelques minutes/heures, ou un univers où tout est brillant et neuf, etc) autant je ne vois pas en quoi le fait d'extrapoler sur l'avenir - ce qui est quand même une des fondations de la SF - serait "une insulte pour le spectateur". Imaginer un futur dont les bases sont parfois
très différentes de notre monde à toujours été un des classiques du genre, et si un concept aussi con que "une terre futuriste en manque d'énergie doit importer du gaz de la lune" te semble déjà trop dur à imaginer, vaux mieux arrêter tout de suite.
D'autant que l'idée d'exploiter les ressources d'une planète extra-terrestre n'a rien de spécialement irréaliste, hein. Au vu des technologie actuelles ce ne serait certainement pas rentable et trop complexe, mais dans un futur plus ou moins lointain rien ne dit qu'on ne découvrira pas un gaz ou un matériau inconnu sur une planète ou même sur la lune et dont les avantages seront si grands que son rapatriement sur terre vaudra le coup.
(Et même si c'était pas le cas, d'ailleurs, la crédibilité d'un univers ne se fonde pas sur ses bases, qui peuvent être totalement loufoques, mais sur la manière dont ces bases sont exploitées.
Qui veut la peau de Roger Rabbit est crédible malgrés ses bases irréalistes, alors que [
insérez ici le titre de la dernière merde réalistico-pouet-pouet à la mode] ne l'est pas.
Les univers steampunk nous montrent des histoires basées sur un concept technologiquement dépassé (l'énergie de la vapeur et le charbon); mais à une époque on imaginait que notre futur technologique pouvait ressembler à ça.
Euh, le principe du Steampunk n'est pas d'imaginer un futur crédible, mais au contraire de fantasmer un passé alternatif stimulant visuellement et intellectuellement. Donc niveau technologies impossibles et réalisme sacrifié au nom du visuel, le steampunk se pose, là - ce qui n'est pas du tout péjoratif pour moi, hein, juste que le prendre en exemple pour attaquer le réalisme (et pas la crédibilité) d'un univers me semble un peu étonnant.
Donc J'ai cité Del Toro pour faire référence au coté dépassé-vieilot-steampuk de certaines techologie mais persite toujours dans l'imaginaire FANTASTIQUE (et non Sf mais bon c'est un autre débat). Les univers de Deltoro (de Chronos jusqu'à Hellboy) peuvent se rapprocher par certains cotés de ce courant plus ou moins steampunk-fantastique.
Mais le pitch ici se démarque très clairement du vieillot/steampunk en mettant en avant l'exploitation sur la lune de l'hélium3... Et si c'est pas tout à fait du steampunk, comme disait quelqu'un plus haut , ça ressemble quand même aussi à du viellot des années 70-80... J'y pensais moi aussi, d'ou la référence sans trop déveloper toussa pour pas faire trop long.
J'ai beau essayer, je comprends rien à ce passage. Enfin si, je vois le lien entre Del Toro et le steampunk-fantastique, mais je vois pas du tout le rapport avec le film dont on parle, ou avec la discussion, ou avec quoi que ce soit.
Franchement, quel est le putain de rapport entre le pitch de ce film, son style visuel (très 70s, effectivement) et le steampunk ? Ca me semble vraiment trois trucs totalement différents que tu n'arrêtes pas de relier.
(Et je passe sur The Fountain, qui n'est pas pour moi un film de SF - il ne se passe ni dans le futur ni dans un univers alternatif, n'utilise aucun thème SF (voyage dans le temps, mondes parallèles), n'utilise aucune technologie spéciale, ne cherche pas à extrapoler sur l'avenir de l'humanité, c'est juste une (chouette) histoire d'amour. A ce train là, Requiem for a Dream est un film fantastique.)