Bruttenholm, le 10 décembre 2011 - 20:53 , dit :
J'en ressors un peu déçu. Contrairement à ce que je lis ici, je n'ai pas trouvé que le film allait beaucoup plus loin que le premier dans les thèmes. Le jeu sur les échelles était déjà dans le premier opus (le premier s'ouvrait déjà sur un plan de la planète), la critique des croyances et des prophètes y était, le discours sur l'homme face à l'inconnu y était aussi, et plus fort il me semble ('rien trouvé ici qui égalait la confrontation avec les humains dans le premier), pareil pour l'esprit d'enfance qui permet de transcender un peuple (dans le premier, il y avait cette idée géniale du manchot qui ne perd pas son duvet à l'âge adulte, là on essaie de renverser ça avec le petit qui chante un air d'opéra... Je suis pas convaincu). Bref j'ai un peu l'impression que Miller a dit ce qu'il avait à dire dans le premier et qu'il nous le ressert ici avec plus ou moins de conviction. En dehors de la trouvaille du krill, qui permet effectivement d'unifier visuellement l'échelle cosmique et l'échelle humaine, je ne vois pas grand-chose qui creuserait plus profond les thématiques du premier (et en plus faut se taper Sven le macareux pète-couilles). Alors c'est forcément pas honteux mais c'est pas le chef-d'oeuvre annoncé.
Je te rejoins un peu là-dessus. Thématiquement, narrativement, j'ai trouvé que ce second opus (vu en VO) s'éparpillait un peu plus, faisait redite, manquait de cohésion, et surtout, en comparaison du premier, de moments vraiment forts et mémorables. Du premier, que je n'ai pas revu depuis plus de deux ans, je me rappelle parfaitement des premiers pas de danse de mumble, des pingouins seuls face au grand hiver déchaîné, de Mumble seul dans son aquarium, du grand final avec l'arrivée des humains, etc... plein de scènes marquantes et mémorables, dont je n'ai (quasiment) pas retrouvé l'ampleur dans cette suite (Under Pressure excepté). Il y a bien des embryons de moments mémorables (le fils de Mumble qui chante de l'opéra... pas de bol, il sonne comme un Chipmunk ; Gloria qui chante pour calmer son fils... pas de bol la chanson est ultra plate et ne décolle pas vraiment), ou de numéros musicaux amusants (Rawhide, Dragostea Din Tei), mais ils semblent systématiquement coupés dans leur élan, façon "on vous en donne quinze secondes, et puis on passe à autre chose, comme les mésaventures
de Scrap des deux Krills".
Résultat, au terme de l'heure et demi de film, je suis resté sur ma faim. Non pas que ce soit mauvais, loin de là, mais ça reste clairement, en ce qui me concerne, en deça du premier.
4/6