Happy Feet 2 - George Miller (2011)
#76
Posté 15 décembre 2011 - 20:50
Bref, j'avais apprécié mais sans plus le premier Happy Feet en salles, mais bizarrement je l’ai vraiment réévalué à la hausse en le revoyant en HD : c’est tout simplement un bijou (6/6 quoi !). Je partais donc confiant pour le 2, bien que la BA ne me faisait pas du tout envie.
Au final, c’est un très bon film, visuellement magnifique (le rendu des monticules de neige au premier plan en 3D, on jurerait qu’on peut les toucher) et très ambitieux (encore plus d’espèces représentées, et en plus grand nombre), drôle, les répliques fusent (les Krills !), c’est plein de poésie (l’aurore boréale), la réalisation ne manque ni d’ampleur, ni d’idées...
George Miller et son équipe évitent la redite, et préfèrent nous raconter la suite de l’histoire au lieu de nous servir du réchauffé. On passe ainsi outre le message écolo – parfaitement assimilé - du premier film, les auteurs ayant le culot de croire que leur public est intelligent (...), pour s’orienter vers une réflexion sur la place de chacun dans la société.
J’aurai bien du mal à discourir sur le film comme vous le faites, mais j’ai moi aussi pensé à The Tree of Life à plusieurs reprises (et à The Dark Knight aussi pour le flashback sur Sven à bord du bateau ), c’est dire si le film est riche en niveaux de lecture.
A part ça, j’ai pas été choqué par la VF, je l’ai même trouvé bonne (exepté Sven, insupportable), notamment les doubleurs habituels de Brad Pitt et Matt Damon (si vous voulez de la VF qui flingue un film, allez voir Time Out ou Or Noir). L’intérêt des 2 films n’a jamais été dans les numéros musicaux pour moi (moins nombreux dans le 2 il faut dire), mais ils sont plutôt sympas passé le choc d’entendre des chansons anglo-saxonnes interprétées en Français
Quant à la 3D, elle est époustouflante : elle est vraiment utilisée tout le long du film, pour donner non seulement de la profondeur de champ, mais aussi du volume aux personnages.
Sinon d’accord avec Gatsu, meilleur film d’animation de l’année !
5/6
(je mets un point de moins que le premier car l’effet de surprise est passé, et l’émotion de la rencontre avec les humains ne trouve pas d’équivalent ici)
#78
Posté 19 décembre 2011 - 20:44
Citation
J'avais pas de chronomètre en main, mais j'avais l'impression que sur les deux films il y en avait autant dans l'un que dans l'autre.
A la diffèrence que dans le premier opus les chants sont quasiment tous placés jusqu'à la moitié de l'histoire, tandis que dans le second ils sont plus dispersés un peu partout. Le fait que ce soit plus harmonieux dans Happy feet 2 m'a davantage plu.
Malheureusement, le côté "aventurier" a été un peu délaissé, je ne peux donc le trouver supérieur au précédent.
#79
Posté 20 décembre 2011 - 14:47
Revu, en V.O cette fois, et rien qu'en terme de compréhension, ça change la donne. La magnifique scène de l'opéra m'a bouleversé, ce qui était plus... délicat en V.F vu la voix de casserole qu'on se tape. Une poele rayée à la fourchette. En V.O c'est super émouvant, et le rush final est franchement le truc le plus galvanisant vu sur un écran depuis belle lurette.
Inoubliable.
#80
Posté 21 décembre 2011 - 14:08
Heureusement que quelque morceaux ont des conséquences narratives (la danse pour casser l'iceberg), sinon, j'ai trouvé les voix si mauvaises que ça me faisait sortir du film.
Mais la mise en scène de Miller.... ça doit être celui qui a le mieux compris comment se servir de la 3D : on ressentait vraiment le "piège" de l'iceberg par dela le cadre.
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"
#81
Posté 30 décembre 2011 - 00:32
Après avoir entendu l'envolée lyrique du père Dahan sur Happy Feet 2, c'est ce film que j'ai choisi arbitrairement pour divertir mes 2 naines, qui ont adoré, moi moins...enfin je suis partagée.
Aujourd'hui j'étais un peu verte de voir s'afficher au générique Pink, Brad Pitt, Elijah Wood et compagnie en me disant que nous on y aurait pas droit, mais depuis ce soir je sais que je me suis farçie Antony Kavanagh et Amel Bent
Et également, dans ma ville, DTC la 3D ! Alors que les images sont tout simplement somptueuses.
Un cas de film tué par sa distribution ?
#82
Posté 26 janvier 2012 - 00:42
Juste une petite question: Est ce qu'une scéne musicale rivalise avec la scéne du Do it again dans le premier?
Ca c'est du cinema!
#84
Posté 26 janvier 2012 - 12:45
#85
Posté 26 janvier 2012 - 14:56
#86
Posté 26 janvier 2012 - 15:01
Et c'est vrai qu'Under Pressure déboite bien, surtout quand on la replace dans le contexte du film (quel final bordel !).
#87
Posté 26 janvier 2012 - 16:17
Enculés de distribs

"I've been in restaurants all night... and all I got served was lead"
#88
Posté 27 janvier 2012 - 01:55
Avec les images c'est bien mieux.
Sinon, encore une fois je doute que ce soit la faute des distributeurs, puisque sa diffusion dans l'hexagone, a été plutôt large me semble t-il. Le vrai problème c'était plus au niveau du marketing je pense, et puis les gens ne sont pas allés le voir surtout !
#89
Posté 27 janvier 2012 - 17:25
#90
Posté 27 janvier 2012 - 17:53
Gatsu : sur Paris il est sortie direct vf/3D ou vo/2D (me souviens plus dans combien de salles par contre). Sans prévenir personne t'as eu quelques séances en 3D/vo pour la deuxième semaine et le film a giclé en troisième.
Y a quand même quelqu’un qui a merdé quelques parts (la comparaison avec la distribution d'un film comme le Chat Botté à coté fait mal).

"I've been in restaurants all night... and all I got served was lead"

Aide



















