Pluzun pour long john silver. Ca bute. (le second est très bon aussi, la construction est nickel, mais c'est un peu une transition, vivement la suite !)
Booooon.... ça fait un moment que je me dis que je devrais participer à ce topic, mais la flemme, toussa... Bref, vu que je zone dans le coin, autant y aller.
Alors, ces dernières années, qu'est-ce qui m'a vraiment marqué ?
Bon bah comme ça, au feeling :
Monsieur mardi-gras des cendres :

4 Tomes.
Le héros du bouzin décède bêtement, suite à un accident de salle de bain. il déboule donc dans le monde des morts, et il est très déçu...
L'au delà est absurde. Ceux qui espéraient une révélation, un sens ultime, sont désemparés. Tous ont été débarrassés de leur enveloppe terrestre, et se retrouvent sous la forme de squelette, les plaisirs terrestres leur sont interdits, et il se soulent aux acides et à l'huile de vidange pour passer le temps... (et parfois... au café...Puissante substance hallucinogène chez les morts)
Rebelle et cartographe de son état, Monsieur mardi gras des cendres va se retrouver malgré lui dans une révolte contre l'ordre établi absurde qui dirige ce monde.
Alors déjà, le dessin est absolument magnifique, c'est du noir et blanc qui claque... (ils ont sorti une version vaguement colorisée depuis.Pas testé mais sur le principe, je trouve ça dommage...)
Ensuite, l'univers est original et accrocheur. Ce pauvre mardi-gras qui se débat contre cet univers kafkaien, c'est vraiment pas mal. La série perd un peu en force au fil des épisodes, amha (j'aimais bien le côt bordélique du début... la fin est un chouilla trop "construite et symbolique" pour moi) Mais ça reste d'une grande tenue, et certains persos claquent (mention spéciale au facteur, au maitre de la cité, et à jeronimus, le révolutionnaire/prédator local...)
Du très bon...
Sinon tiens, l'année dernière ils avaient sorti un coffret regroupant les 3 (?) volumes de
Sanctuaire.

J'avais moyen accroché au dessin au départ (un chouilla trop "américain" pour moi), mais je dois dire que le trip über-lovecraftien moderne (version sous-marin et cité engloutie) m'avait bien accroché. Je vais peut-être craquer cette année.
Dans le genre magnifique, j'avais beaucoup aimé le premier volume du
marteau des sorcières.

Une histoire de sorcellerie et d'inquisition comme on les aime. Le dessin est très soigné et très beau, ahma, même si tout le monde n'accrochera pas.
Le second volume est un chouilla décevant. Le trip jack l'éventreur est sympa, mais beaucoup moins original.
Ah, et dans le genre steampunk et sorcellerie bien barge, y'avait
Le codex angélique.

Savant fou, démonologie, tueur, absinthe... Le premier tome faisait TRES très fort. j'avais adoré.
Très déçu par le second, par contre,qui part dans une autre direction et pour le coup fait vraiment "de transition...."
Tiens, un truc très agréable et original :
Hariti.

3ou 4 tomes, sais plus.
Afrique noire. La sorcière d'un village, vieille mangeuse d'hommes stérile, commence à pactiser avec les démons afin d'avoir un enfant.
pour le coup, le dessin est vraiment superbe, et la palette de couleurs aussi.Il y a une vraie ambition niveau mise en scène, et l'histoire est très originale, ainsi que le contexte. J'aime vraiment beaucoup, et ça mériterait d'être plus connu.Me le relis assez souvent, c'est très dépaysant et ça ferait un dessin animé mortel !
Sinon pour ceux qui aiment les supapowaz et les dessins zarbis, y'a
Comix remix
2 tomes
Une version un peu tordue de watchmen, en gros (oauis bon d'accord, en TRES gros). Une mystérieuse corporation emploie désormais les super-héros de la ville. Malheureusement, elle semble plus intéressée par les recettes publicitaires que par le bien être des citoyens. Mais une organisation parallèle, composée de super-héros rejetés car trop moches, va se dresser contre la corporation.
Pas transcendant, mais sympa...
Ouais bon bref, y'en a plein d'autres, mais on verra plus tard, je vais pas vous faire toute ma bibli en une fois non plus...
(Mais bon, évidemment, si vous n'avez pas encore lu
De cape et de crocs et
Garulfo, vous ne méritez pas de vivre...)
The bitch is dead.