Mad Movies: Causons BD - Mad Movies

Aller au contenu

• (29 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Causons BD Le topic des RG

#16 L'utilisateur est hors-ligne   conservallstar 

• Ghoulies
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 05-avril 03

Posté 10 décembre 2008 - 11:45

Je viens de terminer ça:

c'est mortel.
Une histoire de pirate qui annonce des tomes bien vénér' par la suite.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit
  • Inscrit(e) : 27-janvier 04
  • Profil:Homme

Posté 11 décembre 2008 - 23:15

Pluzun pour long john silver. Ca bute. (le second est très bon aussi, la construction est nickel, mais c'est un peu une transition, vivement la suite !)

Booooon.... ça fait un moment que je me dis que je devrais participer à ce topic, mais la flemme, toussa... Bref, vu que je zone dans le coin, autant y aller.

Alors, ces dernières années, qu'est-ce qui m'a vraiment marqué ?

Bon bah comme ça, au feeling :

Monsieur mardi-gras des cendres :

4 Tomes.

Le héros du bouzin décède bêtement, suite à un accident de salle de bain. il déboule donc dans le monde des morts, et il est très déçu...
L'au delà est absurde. Ceux qui espéraient une révélation, un sens ultime, sont désemparés. Tous ont été débarrassés de leur enveloppe terrestre, et se retrouvent sous la forme de squelette, les plaisirs terrestres leur sont interdits, et il se soulent aux acides et à l'huile de vidange pour passer le temps... (et parfois... au café...Puissante substance hallucinogène chez les morts)
Rebelle et cartographe de son état, Monsieur mardi gras des cendres va se retrouver malgré lui dans une révolte contre l'ordre établi absurde qui dirige ce monde.

Alors déjà, le dessin est absolument magnifique, c'est du noir et blanc qui claque... (ils ont sorti une version vaguement colorisée depuis.Pas testé mais sur le principe, je trouve ça dommage...)
Ensuite, l'univers est original et accrocheur. Ce pauvre mardi-gras qui se débat contre cet univers kafkaien, c'est vraiment pas mal. La série perd un peu en force au fil des épisodes, amha (j'aimais bien le côt bordélique du début... la fin est un chouilla trop "construite et symbolique" pour moi) Mais ça reste d'une grande tenue, et certains persos claquent (mention spéciale au facteur, au maitre de la cité, et à jeronimus, le révolutionnaire/prédator local...)

Du très bon...

Sinon tiens, l'année dernière ils avaient sorti un coffret regroupant les 3 (?) volumes de Sanctuaire.

J'avais moyen accroché au dessin au départ (un chouilla trop "américain" pour moi), mais je dois dire que le trip über-lovecraftien moderne (version sous-marin et cité engloutie) m'avait bien accroché. Je vais peut-être craquer cette année.

Dans le genre magnifique, j'avais beaucoup aimé le premier volume du marteau des sorcières.

Une histoire de sorcellerie et d'inquisition comme on les aime. Le dessin est très soigné et très beau, ahma, même si tout le monde n'accrochera pas.
Le second volume est un chouilla décevant. Le trip jack l'éventreur est sympa, mais beaucoup moins original.

Ah, et dans le genre steampunk et sorcellerie bien barge, y'avait Le codex angélique.

Savant fou, démonologie, tueur, absinthe... Le premier tome faisait TRES très fort. j'avais adoré.
Très déçu par le second, par contre,qui part dans une autre direction et pour le coup fait vraiment "de transition...."

Tiens, un truc très agréable et original : Hariti.

3ou 4 tomes, sais plus.
Afrique noire. La sorcière d'un village, vieille mangeuse d'hommes stérile, commence à pactiser avec les démons afin d'avoir un enfant.
pour le coup, le dessin est vraiment superbe, et la palette de couleurs aussi.Il y a une vraie ambition niveau mise en scène, et l'histoire est très originale, ainsi que le contexte. J'aime vraiment beaucoup, et ça mériterait d'être plus connu.Me le relis assez souvent, c'est très dépaysant et ça ferait un dessin animé mortel !

Sinon pour ceux qui aiment les supapowaz et les dessins zarbis, y'a Comix remix

2 tomes
Une version un peu tordue de watchmen, en gros (oauis bon d'accord, en TRES gros). Une mystérieuse corporation emploie désormais les super-héros de la ville. Malheureusement, elle semble plus intéressée par les recettes publicitaires que par le bien être des citoyens. Mais une organisation parallèle, composée de super-héros rejetés car trop moches, va se dresser contre la corporation.
Pas transcendant, mais sympa...

Ouais bon bref, y'en a plein d'autres, mais on verra plus tard, je vais pas vous faire toute ma bibli en une fois non plus...

(Mais bon, évidemment, si vous n'avez pas encore lu De cape et de crocs et Garulfo, vous ne méritez pas de vivre...)
The bitch is dead.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Manna Marie Weasley 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 26-août 05

Posté 12 décembre 2008 - 00:23

CITATION(kea @ 11 12 2008 - 22:15) <{POST_SNAPBACK}>
(Mais bon évidemment, si vous n'avez pas encore lu De cape et de crocs et Garulfo, vous ne méritez pas de vivre...)

Je viens de terminer les 8 tomes d'une seule traite.

J'attends le neuvième avec une impatiente non négligeable.

C'est pas possible il peut pas être mort sad.gif
Image IPB
Membre de l'Église du Crocodile Fluo qui fait Coin

#19 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 26-avril 07

Posté 12 décembre 2008 - 09:13

CITATION(Tomfincher @ 08 12 2008 - 12:20) <{POST_SNAPBACK}>
Je n'ai que le premier tome de Durango, une "adaptation" (va-t-on dire) du Grand Silence de Corbucci.
j'espère qu'après, Swolfs a réussi à faire plus original.

C'est vraiment excellent Durango...meme si l'ambiance rappelle les meilleurs Spaghetti Western des sixties et seventies, les scénars tiennent la route, et le découpage est vraiment tres bien fait...
Les derniers albums ne sont plus dessinés par Swolfs mais je ne connais pas...

#20 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 25-avril 04

Posté 26 décembre 2008 - 17:33

(qui a collé ce sous-titre au topic o_O ?)

Rebonjour.
Je viens de finir les deux tomes de Je suis morte, une série qui se finira apparemment au prochain opus.

C'est scénarisé par un certain Morvan (apparemment un des scénaristes les plus prolifiques du moment mais bon je découvre perso) et dessiné par Nemiri (qui a semble-t-il pour l'instant publié seulement deux oeuvres, la seconde étant Hyper l'hippo, d'apparence enfantine)

Le plus rapide pour parler de son dessin qui a justifié mon achat, est d'aller faire un tour sur son blog, , , ou

Perso je suis assez amoureux de son trait, après c'est peut-être peu commun pour certains, tendances crades et fluctuantes. (ça se voit pas particulièrement sur cette illus)

Côté scénarial, le concept est assez original (peut-être déjà fait mais en tout cas intéressant) : ont suit la petite Aster dès sa naissance, dans un monde d'immortels...sauf qu'elle ne l'est pas, immortelle.
Je n'en dévoile pas plus mais ça traite notamment de la différence, de la peur de la mort, et ce sur des tomes de plus ou moins 50 pages.
C'est très court, surtout que la tendance n'est pas toujours au verbiage fourni : plusieurs pages n'affichent que quelques mots, ou pas du tout.
Ca se lit donc assez vite mais ça vaut franchement le coup, c'est plutôt ambitieux "malgrès" la rapidité du défilement et une certaine sobriété, plus intimiste que SF grandiose.
Quoiqu'il en soit, c'est surtout très attachant et humain, la seconde partie poussant encore plus loin l'intérêt des 47 premières pages d'"introduction" avec un rebondissement final extrêmement efficace.
En espérant que le final ne mettra pas lui aussi 4 ans à arriver unsure.gif...
Image IPBImage IPB

#21 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

Posté 27 décembre 2008 - 11:41

Plutôt mitigé sur cette B.D, si le pitch de départ est tres excitant, le scénar nous asséne plus d'invraisemblances que la normal, ce qui en résulte, une histoire corrctement dessiné mais finalement trop formenté par les standarts actuels...(toujours plus de quelque chose...)
Passable...

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 27 décembre 2008 - 14:05

7 Psycho c'est le meilleure de la serie 7 ( pas encore lu 7 yakusa ) le reste c'est de la belle merde.

#23 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

Posté 28 décembre 2008 - 10:33

CITATION(Scalp @ 27 12 2008 - 13:05) <{POST_SNAPBACK}>
7 Psycho c'est le meilleure de la serie 7 ( pas encore lu 7 yakusa ) le reste c'est de la belle merde.

Et ben ça promet alors... unsure.gif

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Dirty Flichty 

• Squirt Lover
  • Inscrit(e) : 14-juillet 04
  • Profil:Inconnu

Posté 28 décembre 2008 - 18:47

Vehlmann est décidément meilleur quand il donne dans l'humour.
Image IPB Image IPB

#25 L'utilisateur est hors-ligne   bilouff 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 05-juin 07

Posté 30 décembre 2008 - 14:55

Lu le tome 2 du "Petit Christian" hier, et c'est toujours aussi excellent.

Par contre, je connaissais pas cette couv', la mienne est bleue

Le 1er tome nous faisait découvrir la vie à travers les yeux d'un petit alsacien de 8 ans (à peu prés), qui appréhende la réalité avec ses références à lui, à savoir une grande imagination, les BD (Pif, Mickey, Rahan...), les séries et les films US (John Wayne vient régulièrement lui donner des conseils et le petit Christian se transforme souvent en cowboy dur à cuire).
C'est intelligent et subtil, parfois touchant, toujours très drôle et bien senti, et surtout ça sent le vécu! Impossible de ne pas retomber en enfance en lisant les avaentures de mini Blutch.

On retrouve les mêmes qualités dans le tome 2, mais Blutch réussit en plus à très bien retranscrire les changements de l'adolescence (Christian est maintenant au collége). Les références ont changé (les cowboys et Mickey laissent place à Brando, Charlton Heston, Steve McQueen...), les préoccupations de Christian aussi (excellent dialogue entre le Christian ado et amoureux, habillé en révolté du Bounty, et le Christian enfant qui n'a que faire des femes, habillé en cowboy). Et toujours ce talent pour illustrer brillamment les dures épreuves que l'on rencontre à cet age où l'on n'est plus exactement un enfant mais pas tout à fait un adulte (je suis en plein dedans je connais bien), cfla géniale traversée du Désert de la Vie par Christian "désert sans fin que l'on traverse à pied", soudain interrompue par l'apparition de sa mére qui lui rapelle de mettre un chapeau à cause du soleil icon_mrgreen.gif

J'adore smile.gif

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Vladkergan 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 22-avril 08

Posté 30 décembre 2008 - 20:25

CITATION(conservallstar @ 10 12 2008 - 10:45) <{POST_SNAPBACK}>

A peu de chose près la série la plus démentielle que j'ai lue en BD. Un dessin qui poutre grave (en N&B plus qu'en couleur il est vrai, mais le version recolo a été faite par l'auteur, et avec goût, car il colle à l'évolution du style graphique de la série à partir du 3e opus), un scénario complètement déjanté avec moults détails qui contribuent à la cohérence de l'ensemble. On est à la limite de la grande littérature là, tant c'est inventif, travaillé et réfléchi. Un must, vraiment.

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Manna Marie Weasley 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 26-août 05

Posté 01 janvier 2009 - 06:52

Je viens de terminer ceci.

C'est tout simplement démentiel.
Du sexe, de la violence et beaucoup d'humour noir dans cette "fresque" familiale qui n'est pas sans rappeler les meilleurs films de gangsters mais sans le coté lyrique. Des personnages hauts en couleurs qui au fil des pages s’enfoncent de plus en plus dans la déchéance la plus totale. Cette famille d'immigrés italiens les Centobucchi tout aussi dysfonctionnelle soit-elle garde une certaine sympathie à cause de leur « humanité » qui les oblige à faire les pires crasses existantes pour survive dans une Amérique qui va connaître ses pires heures de son histoire. De la même manière qu’un Will Eisner, le scénariste Trillo et son dessinateur Mandrafina excellent chacun pour nous décrire le quotidien des plus sordides de ceux qui subissent de plein fouet la crise de 29 : les gens du commun.

Beaucoup d'histoires qui se terminent mal avec une certain pointe d'ironie dans le propos.

Notez le travail saisissant sur les expressions du visage.
Image IPB
Membre de l'Église du Crocodile Fluo qui fait Coin

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Sickboy 

• Ancienne star
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 01 janvier 2009 - 18:57

Pour les chanceux qui ne connaissent pas encore, qui aiment le trait de Sorel, qui raffolent de récits fantastiques mâtinés d'intrigues Lovcraftiennes en diable, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture des trois premiers tomes de L'Ile des Morts (les tomes 4 et 5 sont, à mon sens, bien plus dispensables...).
Mon père m'avait offert le premier tome pour mes 12 ans et ça a un peu été mon premier choc de bande dessinée "adulte" (j'ai été élevé avec Tintin et Asterix et à l'époque, si j'étais fan de Gaton et Spirou, la profondeur des ouvres de Franquin me passaient un peu au dessus de la tête, à l'époque).

Je suis instentanément tombé amoureux du style, de l'atmosphère qui se dégage de l'ensemble (du coup je me suis mis à Lovcraft, héhé. Ca reste l'une des seules BD que je lis et relis, invariablement, tous les ans, en continuant à y prendre énormément de plaisir.

Vivement recommandé smile.gif

Image IPB

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Lodz 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 10-décembre 08

Posté 02 janvier 2009 - 00:57

J'aime beaucoup L'Île des Morts mais je préfère les travaux suivants de Guillaume Sorel. Sur le plan graphique, je trouve Algernon Woodcock meilleur quoique l'atmosphère ne soit plus du tout la même.

Sorel se détourne de la BD, c'est bien dommage. sad.gif

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Vladkergan 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 22-avril 08

Posté 03 janvier 2009 - 19:13

Comment ca il se détourne de la bd ????

Partager ce sujet :

• (29 Pages)
  • +
  • 1
  • 2