Aller au contenu

Photo

Causons BD

• Please log in to reply
565 réponses sur ce sujet

#1 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21007 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 25 October 2008 - 05:11 AM

Causons comics et Causons manga, ça fait deux sujets imposants mais qui même s'ils traitent des deux productions les plus importantes laissent de côté...tout le reste.
Donc à la manière du sujet sur l'anim internationale, voili voilou le sujet pour la BD toute nationalité confondue hors des deux existants.
Pas très expert perso voire quasi vierge sorti des gros titres franco-blege de renommée internationale, j'ai décidé de m'y mettre : avant L'Incal et Donjon qui trainent chez moi, j'ai lu ceci :

et ceci

Deux morceaux du récent label KSTR.

Le premier, King David, avec Blacky/Guillaume Singelin au dessin et Ozanam au scénar, propose le déroulement somme toute classique mais efficace d'une relecture d'un passage de la Bible à la sauce mafia 70's.
Efficace mais pas mémorable donc, l'intérêt se situait surtout pour moi à l'achat du côté du dessin de Blacky.
Un trait qui risque de ne pas plaire à tout le monde, certes.
En tout cas, c'était bien cool, j'attends avec impatience son prochain projet apparemment prévu pour 2009, cette fois-ci apparemment avec un scénario "original".

Le second, Hollywood Jan, est un morceau d'une cent quarantaine de pages qui se lit à toute vitesse.
Autant pour la clarté du trait et de la narraion que pour le plaisir engendré.
Dans ce récit fait de petites tranches de vie d'un collégien de 3eme, le personnage principal, à la manière Calvin avec Hobbes, est "victime" d'apparitions de son subconscient.
Sauf que les joies de l'enfance sont remplacée par les fluctuations de l'adolescence, et qu'en lieu et place du renommé tigre en peluche, ce sont dans le cas de Jan les figures de Stallone, Crower et Scharzenneger qui servent d'interlocuteurs imaginaires.
Chacun représente une manifestation d'une partie de la personnalité de l'ado à problèmes, renfermé, acnéique et toutes ces sortes de choses, et il va devoir gérer ces diverses facettes pour avancer dans sa vie sociale.
Des scénes qui sentent le vécu, du drôle, du beau (deux artistes prometteurs en osmose parfaite effectuant chacun une partie du bouquin, cf la couverture), et un final onirique bourrin avec moults déformations graphiques superbes.
On peut d'ailleurs reprocher à ce final une intégration pas forcément super juste entre le rêve et la réalité qui aurait pu être faite de meilleure manière, mais je chipotte.

Bref, dans les deux cas c'est de la haute qualité de la part de jeunes artistes super prometteurs.

KP4Kcs7.jpg

#2 Tomfincher

Tomfincher

Critters

• Members
  • 435 Messages :

Posté 25 October 2008 - 08:47 AM

Pour moi, en ce moment, le best, c'est Mutafukaz :

2 tomes sortis pour l'instant, un 3eme bientôt (Tome 0, une préquelle donc).
C'est simple, Mutafukaz brasse pleins de genres et ça fonctionne à fond, à l'énergie : gangsta Rap, luchadores, mangas, men in black, etc. Le mélange tient bon, c'est un miracle.
En plus, les volumes sont épais, les éditions classieuses, et ça coute même pas 15 euros.

#3 Captain Cavern

Captain Cavern

Je consulte un psy

• Members
  • 7953 Messages :

Posté 25 October 2008 - 09:13 AM

Il y a déjà un topic consacré à ce chef d'oeuvre, mais il est toujours bon de parlé de la meilleure BD franco-belge de ces dernières années, à savoir :

Quelque part entre les réçits d'aventures, le meilleur du théatre classique français et Les aventures du Baron de Munchausen, un régale.
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#4 Dorothea

Dorothea

Hôtesse d'accueil

• Members
  • 8422 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 25 October 2008 - 10:49 AM

Sujet intéressant Darky ^^, même si je ne lis pas des masses de ce genre de bande dessinée je dois l'avouer, certaines séries ont eu grace à mes yeux et doc je vais vous parler d'une bande dessinée qui s'articule autour du mythe des Stryges, une créature vampirique qui seraient derrière pas mal d'évènements sur notre planète, du moins c'est ce que raconte la légende et ce que l'on découvre dans la bande dessinée "Le Chant des Stryges" avec bien sur les séries annexes "Le Maitre du Jeu", "Le Clan des Chimères et "les Hydres d'Arès".

En gros l'histoire raconte comment plusieurs personnes sur la planète vont se lier pour vaincre cette puissance millénaire, chacun ayant sa propre histoire et sa propre découverte du mythe, musclée ou non. On suit donc le parcours de Kevin Nivek, un ancien type bossant pour le Président, de Melinda Chapman un médecin légiste, Debra Faith une "ombre" c'est à dire qu'elle est membre d'une organisation dont on ignore tout... et une multiture d'autres personnages qui subissent l'influence des créatures de l'ombre ainsi que de personne ayant apprise leur existence il y a de cela quelques années ou quelques siècles... en gros c'est un peu le X files des bande dessinée avec ses complots et autres.

Au dessin on retrouve Richard Guérineau qui a un style assez intéressant, certes assez plat par moment mais qui arrive à nous faire ressenti pas mal d'émotion, bref son style colle très bien à cet univers.
Pour les autres séries, niveau dessinateur on va dire qu'il y a le choix donc je ne les citerai pas, en tout cas chaque style est différent. Pour le tout scénaristique de cette oeuvre on retrouve Eric Corbeyran a qui on doit pas mal d'autres BDs comme Asphodèle ou le Territoire. On retrouve pas mal de référence a des films, comics et autres avec une approche de cette mythologie vraiment intéressante, on apprend même de l'histoire c'est pour dire ^^.

Sion comme je l'ai dit l'oeuvre se compose de 4 séries, la principale s'articule autour de plusieurs cycle: le premier est terminé et le deuxième sera terminé en Décembre, ensuite il y aura le troisième et dernier cycle qui débutera l'année prochaine je pense. Le Maitre du Jeu est terminé quand à lui et il compte 6 tomes, le Clan des Chimères est terminé aussi et compte également 6 tomes.
Les Hydres d'Arès compte deux tomes pou le moment et le cycle doit se terminer au tome 3 ou 4 je ne sais plus. Pour la première série et le Maitre du jeu, ça se passe à peu près à notre époque à une année près dirons nous, pour le Clan des Chimères les histoires se déroulent au Moyen Age et les Hydres D'Arès se déroule dans le futur sur Mars.
Une cinquième série est prévue durant la Renaissance qui s'articulerait autour d'un personnage qu'on connait pour ceux qui lisent cette saga.

Perso je prend mon pied avec cette série et ses spin off, j'attend chaque nouvelle histoire avec une impatiente dévorante et d'ailleurs le prochain tome sort en Décembre et je vous conseille vivement sa lecture. C'est vraiment intéressant, les tomes se trouvent facilement et il y a même des coffrets.
"That which is imagined needs never be lost." Clive Barker, Weaveworld
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta

#5 Scalp

Scalp

Booby Lapointe

• Members
  • 16746 Messages :

Posté 25 October 2008 - 11:04 AM

En ce moment je me relis mes blueberry et putain y a pas a dire c'est vraiment bien ( par contre a chaque albums c'est marrant de voir comment il se sort de situations de plus en plus perilleuses ).

Sinon j'ai lu le spin off de XIII, la mangouste bein c'est mieux que la serie mere ^^.

Et les Stryges je lis aussi mais depuis la fin de la saison 1 c'est de plus en plus n'importe quoi ( et le changement de coloriste à chaque tomes c'est vite soulant aussi )

#6 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4731 Messages :

Posté 26 October 2008 - 08:54 AM

Excellente idée de topic,...c'est vrai qu'il manquait quelque chose à Sang d'Encre. rolleyes.gif

#7 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4731 Messages :

Posté 27 October 2008 - 14:55 PM

Apres le livre de Denis Lehane et avant le film de Scorcese, la B.D :

La couverture est superbe.

Les dessins sont plutot bon et les couleurs pas dégeux :

Quelqu'un l'aurait il lut ?
Merci.

#8 conservallstar

conservallstar

Ghoulies

• Members
  • 130 Messages :

Posté 07 November 2008 - 17:51 PM

CITATION
Il y a déjà un topic consacré à ce chef d'oeuvre, mais il est toujours bon de parlé de la meilleure BD franco-belge de ces dernières années, à savoir :

Quelque part entre les réçits d'aventures, le meilleur du théatre classique français et Les aventures du Baron de Munchausen, un régale.

+5000 chef d'oeuvre total

#9 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4731 Messages :

Posté 16 November 2008 - 17:17 PM

courtney crumrin et l'assemblée des sorcieres de Ted Naifeh.
Excellent graphisme ,et belle immersion dans le monde de Courtney.

#10 Scalp

Scalp

Booby Lapointe

• Members
  • 16746 Messages :

Posté 16 November 2008 - 21:54 PM

viens de lire le tome 4, pas mal dans la lignée du reste ( meilleur que le 3 tout de même qui m'avait un brin soulé )

#11 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4731 Messages :

Posté 17 November 2008 - 12:18 PM

CITATION(Scalp @ 16 11 2008 - 21:54) <{POST_SNAPBACK}>
viens de lire le tome 4, pas mal dans la lignée du reste ( meilleur que le 3 tout de même qui m'avait un brin soulé )

Je viens juste de découvrir cette série et j'aime beaucoup.

#12 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4731 Messages :

Posté 19 November 2008 - 07:53 AM

Double post mellow.gif
Bonne interview du scénariste dessinateur de B.D Christophe Bec ici meme rolleyes.gif .

#13 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4731 Messages :

Posté 08 December 2008 - 09:20 AM

Un des derniers album dessinés par Swolfs avant de passer la main...
Plutot bien écrit, les dessins sont sympas à défaut d'être original.
De la belle ouvrage.
A conseiller à tous les fans de spaghetti western.

#14 Tomfincher

Tomfincher

Critters

• Members
  • 435 Messages :

Posté 08 December 2008 - 12:20 PM

Je n'ai que le premier tome de Durango, une "adaptation" (va-t-on dire) du Grand Silence de Corbucci.
j'espère qu'après, Swolfs a réussi à faire plus original.

#15 Scalp

Scalp

Booby Lapointe

• Members
  • 16746 Messages :

Posté 08 December 2008 - 12:29 PM

C'est tres bien les durango !!!

Sinon je viens de lire le dernier chant des stryges, on touche le fond, c'est nul.

#16 conservallstar

conservallstar

Ghoulies

• Members
  • 130 Messages :

Posté 10 December 2008 - 10:45 AM

Je viens de terminer ça:

c'est mortel.
Une histoire de pirate qui annonce des tomes bien vénér' par la suite.

#17 kea

kea

En kit

• Members
  • 8271 Messages :

Posté 11 December 2008 - 22:15 PM

Pluzun pour long john silver. Ca bute. (le second est très bon aussi, la construction est nickel, mais c'est un peu une transition, vivement la suite !)

Booooon.... ça fait un moment que je me dis que je devrais participer à ce topic, mais la flemme, toussa... Bref, vu que je zone dans le coin, autant y aller.

Alors, ces dernières années, qu'est-ce qui m'a vraiment marqué ?

Bon bah comme ça, au feeling :

Monsieur mardi-gras des cendres :

4 Tomes.

Le héros du bouzin décède bêtement, suite à un accident de salle de bain. il déboule donc dans le monde des morts, et il est très déçu...
L'au delà est absurde. Ceux qui espéraient une révélation, un sens ultime, sont désemparés. Tous ont été débarrassés de leur enveloppe terrestre, et se retrouvent sous la forme de squelette, les plaisirs terrestres leur sont interdits, et il se soulent aux acides et à l'huile de vidange pour passer le temps... (et parfois... au café...Puissante substance hallucinogène chez les morts)
Rebelle et cartographe de son état, Monsieur mardi gras des cendres va se retrouver malgré lui dans une révolte contre l'ordre établi absurde qui dirige ce monde.

Alors déjà, le dessin est absolument magnifique, c'est du noir et blanc qui claque... (ils ont sorti une version vaguement colorisée depuis.Pas testé mais sur le principe, je trouve ça dommage...)
Ensuite, l'univers est original et accrocheur. Ce pauvre mardi-gras qui se débat contre cet univers kafkaien, c'est vraiment pas mal. La série perd un peu en force au fil des épisodes, amha (j'aimais bien le côt bordélique du début... la fin est un chouilla trop "construite et symbolique" pour moi) Mais ça reste d'une grande tenue, et certains persos claquent (mention spéciale au facteur, au maitre de la cité, et à jeronimus, le révolutionnaire/prédator local...)

Du très bon...

Sinon tiens, l'année dernière ils avaient sorti un coffret regroupant les 3 (?) volumes de Sanctuaire.

J'avais moyen accroché au dessin au départ (un chouilla trop "américain" pour moi), mais je dois dire que le trip über-lovecraftien moderne (version sous-marin et cité engloutie) m'avait bien accroché. Je vais peut-être craquer cette année.

Dans le genre magnifique, j'avais beaucoup aimé le premier volume du marteau des sorcières.

Une histoire de sorcellerie et d'inquisition comme on les aime. Le dessin est très soigné et très beau, ahma, même si tout le monde n'accrochera pas.
Le second volume est un chouilla décevant. Le trip jack l'éventreur est sympa, mais beaucoup moins original.

Ah, et dans le genre steampunk et sorcellerie bien barge, y'avait Le codex angélique.

Savant fou, démonologie, tueur, absinthe... Le premier tome faisait TRES très fort. j'avais adoré.
Très déçu par le second, par contre,qui part dans une autre direction et pour le coup fait vraiment "de transition...."

Tiens, un truc très agréable et original : Hariti.

3ou 4 tomes, sais plus.
Afrique noire. La sorcière d'un village, vieille mangeuse d'hommes stérile, commence à pactiser avec les démons afin d'avoir un enfant.
pour le coup, le dessin est vraiment superbe, et la palette de couleurs aussi.Il y a une vraie ambition niveau mise en scène, et l'histoire est très originale, ainsi que le contexte. J'aime vraiment beaucoup, et ça mériterait d'être plus connu.Me le relis assez souvent, c'est très dépaysant et ça ferait un dessin animé mortel !

Sinon pour ceux qui aiment les supapowaz et les dessins zarbis, y'a Comix remix

2 tomes
Une version un peu tordue de watchmen, en gros (oauis bon d'accord, en TRES gros). Une mystérieuse corporation emploie désormais les super-héros de la ville. Malheureusement, elle semble plus intéressée par les recettes publicitaires que par le bien être des citoyens. Mais une organisation parallèle, composée de super-héros rejetés car trop moches, va se dresser contre la corporation.
Pas transcendant, mais sympa...

Ouais bon bref, y'en a plein d'autres, mais on verra plus tard, je vais pas vous faire toute ma bibli en une fois non plus...

(Mais bon, évidemment, si vous n'avez pas encore lu De cape et de crocs et Garulfo, vous ne méritez pas de vivre...)

#18 Manna Marie Weasley

Manna Marie Weasley

Wookie

• Members
  • 2319 Messages :

Posté 11 December 2008 - 23:23 PM

CITATION(kea @ 11 12 2008 - 22:15) <{POST_SNAPBACK}>
(Mais bon évidemment, si vous n'avez pas encore lu De cape et de crocs et Garulfo, vous ne méritez pas de vivre...)

Je viens de terminer les 8 tomes d'une seule traite.

J'attends le neuvième avec une impatiente non négligeable.

C'est pas possible il peut pas être mort sad.gif

Image IPB

Membre de l'Église du Crocodile Fluo qui fait Coin

#19 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4731 Messages :

Posté 12 December 2008 - 08:13 AM

CITATION(Tomfincher @ 08 12 2008 - 12:20) <{POST_SNAPBACK}>
Je n'ai que le premier tome de Durango, une "adaptation" (va-t-on dire) du Grand Silence de Corbucci.
j'espère qu'après, Swolfs a réussi à faire plus original.

C'est vraiment excellent Durango...meme si l'ambiance rappelle les meilleurs Spaghetti Western des sixties et seventies, les scénars tiennent la route, et le découpage est vraiment tres bien fait...
Les derniers albums ne sont plus dessinés par Swolfs mais je ne connais pas...

#20 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21007 Messages :

Posté 26 December 2008 - 16:33 PM

(qui a collé ce sous-titre au topic o_O ?)

Rebonjour.
Je viens de finir les deux tomes de Je suis morte, une série qui se finira apparemment au prochain opus.

C'est scénarisé par un certain Morvan (apparemment un des scénaristes les plus prolifiques du moment mais bon je découvre perso) et dessiné par Nemiri (qui a semble-t-il pour l'instant publié seulement deux oeuvres, la seconde étant Hyper l'hippo, d'apparence enfantine)

Le plus rapide pour parler de son dessin qui a justifié mon achat, est d'aller faire un tour sur son blog, , , ou

Perso je suis assez amoureux de son trait, après c'est peut-être peu commun pour certains, tendances crades et fluctuantes. (ça se voit pas particulièrement sur cette illus)

Côté scénarial, le concept est assez original (peut-être déjà fait mais en tout cas intéressant) : ont suit la petite Aster dès sa naissance, dans un monde d'immortels...sauf qu'elle ne l'est pas, immortelle.
Je n'en dévoile pas plus mais ça traite notamment de la différence, de la peur de la mort, et ce sur des tomes de plus ou moins 50 pages.
C'est très court, surtout que la tendance n'est pas toujours au verbiage fourni : plusieurs pages n'affichent que quelques mots, ou pas du tout.
Ca se lit donc assez vite mais ça vaut franchement le coup, c'est plutôt ambitieux "malgrès" la rapidité du défilement et une certaine sobriété, plus intimiste que SF grandiose.
Quoiqu'il en soit, c'est surtout très attachant et humain, la seconde partie poussant encore plus loin l'intérêt des 47 premières pages d'"introduction" avec un rebondissement final extrêmement efficace.
En espérant que le final ne mettra pas lui aussi 4 ans à arriver unsure.gif...

KP4Kcs7.jpg

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)