Aller au contenu

Photo

Tim Burton

• Please log in to reply
252 réponses sur ce sujet

Sondage : Son meilleur film (212 membre(s) ont votés)

Son meilleur pour vous c'est...

1. Pee-Wee's Big Adventure (1 votes [0.47%])

Pourcentage des votes : 0.47%

2. Beetlejuice (20 votes [9.39%])

Pourcentage des votes : 9.39%

3. Batman (4 votes [1.88%])

Pourcentage des votes : 1.88%

4. A voté Edward aux mains d'argent (52 votes [24.41%])

Pourcentage des votes : 24.41%

5. Batman Returns (49 votes [23.00%])

Pourcentage des votes : 23.00%

6. L'Étrange Noël de Monsieur Jack (9 votes [4.23%])

Pourcentage des votes : 4.23%

7. Ed Wood (40 votes [18.78%])

Pourcentage des votes : 18.78%

8. Mars Attacks! (13 votes [6.10%])

Pourcentage des votes : 6.10%

9. Sleepy Hollow (14 votes [6.57%])

Pourcentage des votes : 6.57%

10. La Planète des Singes (5 votes [2.35%])

Pourcentage des votes : 2.35%

11. Big Fish (3 votes [1.41%])

Pourcentage des votes : 1.41%

12. Charlie et la Chocolaterie (0 votes [0.00%])

Pourcentage des votes : 0.00%

13. Les Noces Funèbres (0 votes [0.00%])

14. Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street (3 votes [1.41%])

Pourcentage des votes : 1.41%

15. Alice in Wonderland (0 votes [0.00%])

16. Dark Shadows (0 votes [0.00%])

17. Frankenweenie (0 votes [0.00%])

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#161 fanatic

fanatic

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 14555 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 19 September 2011 - 19:25 PM

Le 19 octobre 2011.

Image IPB
Image IPB

#162 darkcowboy

darkcowboy

Surmoi

• Members
  • 9868 Messages :

Posté 27 October 2011 - 15:07 PM

Premières photos de Frankenweenie, de Tim Burton, d'après son court...
Sortie prévue en octobre 2012...
http://www.comingsoo...ws.php?id=83624
(Je trouve pas le topic...)
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Posted Image

#163 OrsonZ

OrsonZ

Fear Facteur

• The Devil's Rejects
  • 20101 Messages :

Posté 28 October 2011 - 16:42 PM

Ah bon?

J'ignorais qu'il en faisait une version longue o_O

D'après Allociné il sortirait en France le 31 octobre 2012.

Il faudra du temps qu'il faudra, mais à la fin il peut être très, très mal

gDyxdjk.gif

#164 Doc Sidious

Doc Sidious

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 11280 Messages :

Posté 28 October 2011 - 17:03 PM

Je reposte ici moi aussi...

Danny Elfman va faire une chouette musique... pour le reste...
Henry Selick n'est pas sur le coup ? dommage...
En tout cas merci, darkcowboy.

tumblr_nfre9y3dy61qgwefso3_250.gif

#165 LORDZOMBIE

LORDZOMBIE

Gremlins

• Members
  • 1512 Messages :

Posté 29 October 2011 - 08:47 AM

pour le meilleur d'apres moi j'ai hesité entre "edward..." et "sleepy..." et j'ai finalement voter pour ce dernier.
"Je sens qu'il se passe quelque chose... Je sens que je transmute... Il faut que tu me donnes les codes de réparation."
Jean Giraud (1938-2012).

#166 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 15563 Messages :

Posté 29 October 2011 - 12:30 PM

Ah bon?

J'ignorais qu'il en faisait une version longue o_O

Ça fait très longtemps qu'il bosse dessus. Tiens toi à la page, merde. :mrgreen:

(par contre je ne savais pas que ça allait être en noir & blanc).
Posted Image

#167 Psycho

Psycho

Je consulte un psy

• Members
  • 9704 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 29 October 2011 - 12:55 PM

Danny Elfman va faire une chouette musique... pour le reste...
Henry Selick n'est pas sur le coup ? dommage...
En tout cas merci, darkcowboy.

Tim n'a pas besoin de Henry Selick, même si celui-ci avait fait un excellent travail sur Mister Jack ça reste du 100% Burton.
Je suis confiant, que ce soit pour Frankenweenie ou Dark Shadows, il faut juste oublier le ratage d'Alice aux pays des merveilles.
Sinon concernant mon film préféré c'est pas facile, Ed Wood c'est le top, le meilleur en fait pour moi, tout comme Edward aux mains d'argent.
Mais je vote étrangement pour "Sweeney Todd" que je trouve magnifiquement réalisé, avec un Johnny Depp plus charismatique que jamais.

1417033316-syko-666.jpg

"There is no exquisite beauty without some strangeness in the proportion" Edgar Allan Poe

#168 Doc Sidious

Doc Sidious

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 11280 Messages :

Posté 29 October 2011 - 14:32 PM

Tim n'a pas besoin de Henry Selick, même si celui-ci avait fait un excellent travail sur Mister Jack ça reste du 100% Burton.

Tu l'as vu Les Noces Funèbres ??

il faut juste oublier les ratages d'Alice aux pays des merveilles, La Planète des singes, Big Fish, Charlie et la Chocolaterie et Les Noces funèbres

Sweeney Todd, j'avoue l'avoir pas vu…

Non mais je suis de mauvais poil aujourd'hui…
Journée de merde, sorry, faites pas attention a ce que je déblatère... :momie:

#169 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 15563 Messages :

Posté 29 October 2011 - 15:11 PM

C'est la hype de dire que Burton est nul. Parce qu'autant je comprends et partage le fait qu'Alice et Charlie soient des films mineurs, mais si on s'intéresse un tant soit peu au bonhomme on ne peut pas nier que Big Fish est un film important et bon. Quant à Corpse Bride, c'est simplement un chef d'oeuvre de l'animation. Dénué de toute frustration et enfermement (en même temps c'est pas Mr Jack 2 hein), certes mais c'est un film qui se contente de raconter une histoire touchante avec une musique sublime et des personnages cultes.
Voilà, vous pouvez continuer de cracher, ça commence à saouler cette manière de flinguer un mec qui change son fusil d'épaule. Fallait qu'il soit dépressif toute sa vie ? Il ne peut pas simplement raconter une histoire sans y balancer ses frustrations ? Qu'il torche des commandes sans grande passion j'en ai absolument rien à foutre si à côté de ça il nous offre des pépites comme Corpse Bride ou les futurs Dark Shadow et Frankenweenie.

Je me contenterais de citer Bret : "Tout ça parce que c'est Rafik Djoumi qui l'a dit". Et dans l'absolu, je ne vois pas ce qu'il y a de mieux dans Sleepy Hollow qui est plutôt apprécié en général que dans Sweeney Todd ou Big Fish.
Posted Image

#170 Red Death

Red Death

Caca ambulant

• Members
  • 18250 Messages :

Posté 29 October 2011 - 16:57 PM

Je ne sais plus qui avait lancé l'idée mais en voyant sa filmo dans l'ordre chronologique c'est vraiment à se demander si c'est pas bonham carter qui l'a flingué artistiquement, comme une sorte d'antémuse

Image IPB

#171 Psycho

Psycho

Je consulte un psy

• Members
  • 9704 Messages :

Posté 29 October 2011 - 17:08 PM

Tu l'as vu Les Noces Funèbres ??

il faut juste oublier les ratages d'Alice aux pays des merveilles, La Planète des singes, Big Fish, Charlie et la Chocolaterie et Les Noces funèbres

Inutile de modifier mes propos Doc, je respecte parfaitement ton avis mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Pour moi "Big Fish" est un beau film, "Charlie et la chocolaterie" est génial et je ne parle pas de l'excellent "Les Noces funèbres".
Mes seules déceptions c'est "Alice aux pays des merveilles" et "La planète des singes" mais dans l'ensemble c'est une brillante carrière.
Et oui je confirme Burton n'a pas besoin de Selick pour Frankenweenie, après les goûts et les couleurs.

1417033316-syko-666.jpg

"There is no exquisite beauty without some strangeness in the proportion" Edgar Allan Poe

#172 Squirrel

Squirrel

Gremlins

• Members
  • 1635 Messages :

Posté 30 October 2011 - 09:47 AM

Je ne sais plus qui avait lancé l'idée mais en voyant sa filmo dans l'ordre chronologique c'est vraiment à se demander si c'est pas bonham carter qui l'a flingué artistiquement, comme une sorte d'antémuse

Mouais.
Pour moi, elle est le seul point positif d'Alice, alors ...

#173 Doc Sidious

Doc Sidious

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 11280 Messages :

Posté 30 October 2011 - 09:52 AM

Mouais.
Pour moi, elle est le seul point positif d'Alice, alors ...

Et la musique...

#174 Angelheart

Angelheart

Gremlins

• Members
  • 1226 Messages :

Posté 02 November 2011 - 13:28 PM

Aller, ma petite rétro :

Pee Wee's Big Adventure : Une bonne idée de départ mais Pee Wee's est insupportable. C'est très très enfantin et par moment, l'humour se fait un peu plus adulte (apparemment, le personnage, au départ, avait une sexualité, dans les show de Paul Reubens). Seule l'adaptation de la vie de Pee Wee's au cinéma m'a vraiment amusé, le reste oscille entre le niais désagréable et le souriant. La face blanche du héros décalé 2.5/6

Beetlejuice : Un bon film, bien déjanté, l'exact inverse de Pee Wee's. Le fameux Beetlejuice (Keaton possédé, qui démontrait une autre facette de son jeu) se fait rare mais le spectacle est garanti par le biais de nos héros-fantômes et d'une famille tellement propre qu'elle en devient plus grotesque que le reste. 4/6

Batman : Un divertissement de bonne qualité, tenu par Nicholson et Keaton. C'est certes une commande, mais elle est réussie. 4.5/6

Edward aux mains d'argent : Un homme aux capacités uniques réalise des œuvres pour les gens. Il est adoré avant d'être rejeté et pourchassé. Le cauchemar de tout créateur comme Burton. Le personnage décalé et "affreux" est pourtant le plus attirant, le plus intéressant, au milieu d'une bourgade aux apparences désagréables. Naïveté, tragédie, humour, fantastique : un style unique. 6/6

Batman, le défi : Un batman sombre, sûrement. Mais surtout, profondément déprimé. Batman et Catwoman errent dans un monde qui n'est pas le leur, tandis que le pingouin tente à tout prix à l'asservir. La fin de l'innocence, assurément. Pour éviter de paraphraser tout le monde, je trouve l'histoire d'amour entre Batman et Catwoman finalement très belle et touchante. Pour le reste, c'est excellent. 5.5/6

Ed Wood : Depp en fait parfois trop (le sourire) mais la mise en scène est exceptionnelle et le destin d'Ed Wood pas banal. Entre rire, répulsion et attirance, ce personnage (réel) d'Ed Wood ne peut que fasciner. 6/6

Mars Attacks ! : Tellement mordant... pendant un quart d'heure. Le jeu de massacre est réellement amusant durant cette période, avant de lasser... C'est étonnant, parce que je pensais prendre mon pied avec cette destruction massive. Mais non... 3/6

Sleepy Hollow : Toujours avec Depp (parfait dans son personnage), Tim Burton réussit une belle fresque, profondément ancrée dans la réalité, avant de basculer dans le fantastique le plus pur. Jouer sur les deux tableaux pour les confondre est une bonne idée. 4.5/6

La planète des singes : Vu (EDIT PIAF) Un film à gros budget, une commande, filmée comme tel par Tim Burton qui s'échine à accomplir son cahier des charges. Les singes sont plus convaincants que les humains (et c'est peut-être le seul point qui pourrait rapproche ce film du style burton), à l'image d'Helena Bonham Carter dont le jeu est mille fois supérieur à celui de Wahlberg. Un film plutôt moyen (avec un final ridicule...)
2/6

Big Fish : Not vu Yet...

Charlie et la chocolaterie : De belles images, de belles séquences, un final bien trop long et trop gentil, qui alimente sans doute le "retournement de veste" de Burton. Sans plus. 3/6

Les noces funèbres : Très joli visuellement. L'histoire, elle, ne passionne pas autant que l'étrange noël de Mr Jack. 3.5/6

Sweeney Todd : Un fabuleux mélange des genres (si l'on excepte Johaaaaaannaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa). A la fois enjoué et effrayant. 5/6

Alice au pays des merveilles : L'inverse de Batman : une mauvaise commande. C'est inintéressant, Depp cachetonne (faudra dire à Burton que Depp n'est pas obligatoire dans chacun de ses films pour qu'ils existent)en jouant les guests de luxe et l'intrigue est molle. 1.5/6

En bonus track :

L'étrange noël de Mr Jack : Un vrai bonheur que l'on aimerait voir continuer quelques temps encore. Le film parvient à émerveiller avec une galerie de monstres. 6/6

#175 Doc Sidious

Doc Sidious

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 11280 Messages :

Posté 03 November 2011 - 11:22 AM

C'est la hype de dire que Burton est nul. Parce qu'autant je comprends et partage le fait qu'Alice et Charlie soient des films mineurs, mais si on s'intéresse un tant soit peu au bonhomme on ne peut pas nier que Big Fish est un film important et bon. Quant à Corpse Bride, c'est simplement un chef d'oeuvre de l'animation. Dénué de toute frustration et enfermement (en même temps c'est pas Mr Jack 2 hein), certes mais c'est un film qui se contente de raconter une histoire touchante avec une musique sublime et des personnages cultes.
Voilà, vous pouvez continuer de cracher, ça commence à saouler cette manière de flinguer un mec qui change son fusil d'épaule. Fallait qu'il soit dépressif toute sa vie ? Il ne peut pas simplement raconter une histoire sans y balancer ses frustrations ? Qu'il torche des commandes sans grande passion j'en ai absolument rien à foutre si à côté de ça il nous offre des pépites comme Corpse Bride ou les futurs Dark Shadow et Frankenweenie.

Je me contenterais de citer Bret : "Tout ça parce que c'est Rafik Djoumi qui l'a dit". Et dans l'absolu, je ne vois pas ce qu'il y a de mieux dans Sleepy Hollow qui est plutôt apprécié en général que dans Sweeney Todd ou Big Fish.

J'ai été amoureux dingue de Burton, chaque plans, chaque persos, chaque scènes,
j'allais voir tout ces films 4 fois au ciné, j'écoutais les BO à la maison toute la journée...Jusqu'à Sleepy Hollow.
Tout ce qui suit n'est pas mauvais, y'a plein de trucs bien par-ci par là…
(les 20 premières minutes de Charlie sont sublimes, jusqu'à ce qu'ils arrivent à la chocolaterie en fait...)
mais juste comme çà, sans analyse profonde du pourquoi, du qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qu'il raconte etc…
et bien je n'aime plus. Je ne retrouve pas le Tim qui me faisait bander.
Voilà c'est tout, rien avoir avec la hype.

#176 JokeBobMan

JokeBobMan

Ghoulies

• Members
  • 114 Messages :

Posté 28 December 2011 - 02:02 AM

Tim Burton est mon cinéaste favori, depuis bien longtemps. Il possède un univers fascinant, envoûtant, sordide, propre à lui. Sa filmographie parcourt un chemin logique en accord avec ses thématiques fondamentales : la peur de l'inconnu, la face masquée du monstre, l'exubérance d'une société "normale", les souvenirs pessimistes du passé représenté par un besoin constant de réconfort paternel et l'intégration inespérée d'un individu étranger dans la société. Ses histoires sont toujours passionnantes, avec un message qui ne laisse pas indifférent le spectateur dans la plupart des cas. De Edward à Sweeney Todd, en passant par Big Fish, il met en scène le portrait de personnages extraordinaires aux multiples facettes, avec un ton à la fois naïf et tranchant. En passant de Pee-Wee à Charlie, en citant aussi Mars Attacks! et Beetlejuice, il laisse exprimer son humeur de garçon mal-élevé en se moquant de tous les caractères sociaux, tout en ayant un regard doux et touchant sur le fait de persévérer (dans Ed Wood) dans une voie non coutume aux autres. Bref, c'est un réalisateur qui sait aussi mêler magnifiquement la poésie et le nihilisme, l'exubérance et la sobriété, le beau et le grotesque.
Et comme je sais que Burton est enterré vivant pour la plupart des internautes, je me fais un plaisir de dire pourquoi chacun de ses films apportent une singularité au cinéaste.

Vincent (court-métrage) ==> 6/6 : Témoignage d'une enfance torride, Burton concentre déjà toute l'essence de son cinéma. La transfiguration d'une autobiographie épisodique façonnée en conte poétie à l'allure expressionniste allemand est fascinant. Que ce soit les influences artistiques de son enfance (l'ambiance des Hammer films, la narration amère et pessimiste suivant Poe et Dr. Seuss, les visuels surréalistes et macabres à la Caligari) ou la déclaration d'amour fait à son acteur fétiche Vincent Price, Burton a insufflé un portrait personnel et somme de son art. Fantastique !

Frankenweenie (court-métrage) ==> 3/6 : vu il y a longtemps, mais une amusante hommage-parodie au mythe de Frankenstein, à la fois triste et innocent. Toujours inspiré au style des films d'horreur du studio Universal & Hammer, il n'empêche que dans mon souvenir, le moyen-métrage est trop hâtif, comme le montre le final un peu trop candide pour être sincère (ce qui expliquerait l'adaptation en long-métrage, comme Burton le voulait au départ). Mais on en retire une histoire attachante et vraiment pure malgré la noirceur des évènements.

Pee-Wee's Big Adventure ==> 4/6 : Méconnu en France et incompris souvent, ce premier film prouve que l'univers de Tim Burton ne se cantonne pas qu'au gothisme pessimiste-lyrique. Adapté d'une sitcom aux couleurs outrancières, le film est une oeuvre de Burton à part entière, car elle montre la confrontation du Pee-Wee enfant exubérant dans une société "normalisée", où cohabitent des êtres finalement aussi grandiloquents que le rôle-titre. On ne peut que s'épanouir devant les délires haut en couleurs, les personnages pittoresques, les machines "Edwardiennes" attrayantes ou la critique douce-amère des codes bien-pensants. En outre, un cartoon live surprenant, déroutant et jubilatoire.

Beetlejuice ==> 5/6 : comédie baroque et fantaisiste, on retrouve Michael Keaton en héros crado luttant contre les lois bureaucratiques des deux mondes. Film juste extraordinaire, car c'est ici que fonctionne la magie de l'art bricolé de Burton. Avec une ambiance hystérique et un scénario jubilatoire, il s'amuse avec ses monstres fabriqués et ses personnages pittoresques, tout cela dans un méli-mélo onirique et festif digne des cartoons de Tex Avery.

Batman ==> 4/6 (en tant que film de Burton) : son moins bon film à mes yeux. Fourmillant d'idées esthétiques intéressants (le constrate entre Batman/Joker, la ville néo-gothique de Gotham, les gadgets truculents et ahurissants), le film propose une thématique pertinente sur la création des monstres de la société sur fond de film de gangster des 50's avec un héros en mal-être déguisé en chauve-souris. Les jeux en contraste de Keaton et Nicholson sont impressionnants, et le lien entre eux est intéressant. Mais on constate que Burton s'est noyé dans les affres de la superproduction avec les codes du genre (potiche, reconnaissance du héros), les finalités prévisibles (mort du vilain), et l'aspect commercial (Prince) en plus.

Edward Scissorhands ==> 6/6 : la pièce maîtresse de son univers, le film le plus personnel est le plus sentimental. Réécriture de Frankenstein et de son enfance, Burton signe un conte amer et beau, où l'être pur et magnifique est exclu par les gens du conformisme. Un bijou de tendresse et de cruauté, qui rappelle la tolérance et la peur face à ces dépravés, leurs sentiments sincères mais aussi leur instabilité, qui confèrent à leur innocence éternelle.

Batman Returns ==> 5/6 (toujours en tant que film de Burton)
(The Nightmare before Christmas [oui, c'était un projet choisi par Burton issu de son propre poème] ==> 6/6)
Ed Wood ==> 6/6
Mars Attacks ! ==> 4/6
Sleepy Hollow ==> 4/6
Planet of Apes ==> 3/6
Big Fish ==> 5/6
Charlie and the Chocolate Factory ==> 5/6
Corpse Bride ==> 3/6
Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street ==> 5/6
Alice In Wonderland ==> 3/6
Dark Shadows ==> 4/6
Frankenweenie (film-remake) ==> 4/6 = vraiment partagé entre 4/6 et 5/6

(la suite, plus tard...)

Ce message a été modifié par JokeBobMan - 23 January 2013 - 18:11 PM.

giphy.gif

#177 darkcowboy

darkcowboy

Surmoi

• Members
  • 9868 Messages :

Posté 07 January 2012 - 11:34 AM

Tim Burton ne va pas faire "Maleficent", le spin off de La belle aux Bois Dormant avec Angelina Jolie. C'est Robert Stromberg qui reprend le projet.

Tim Burton va-t-il donc cesser d'adapter/remaker et se lancer dans des oeuvres originales un petit peu ?
Heu... Ben...
On parle de lui pour faire un PINOCCHIO avec Robert Downey Jr (dans le rôle de Geppeto ?) !
Posted Image

#178 Psycho

Psycho

Je consulte un psy

• Members
  • 9704 Messages :

Posté 07 January 2012 - 20:28 PM

On parle de lui pour faire un PINOCCHIO avec Robert Downey Jr (dans le rôle de Geppeto ?) !

Simple rumeur, espérons.

1417033316-syko-666.jpg

#179 OrsonZ

OrsonZ

Fear Facteur

• The Devil's Rejects
  • 20101 Messages :

Posté 05 February 2012 - 15:05 PM

D'après Allociné il sortirait en France le 31 octobre 2012.

Ce serait le 3 octobre (ils annoncent le 5 mais ce n'est pas un mercredi).

(D'ici à ce que ça change à nouveau, il n'y a qu'un pas...)

(Prout)

Il faudra du temps qu'il faudra, mais à la fin il peut être très, très mal

gDyxdjk.gif

#180 Psycho

Psycho

Je consulte un psy

• Members
  • 9704 Messages :

Posté 21 February 2012 - 20:42 PM

Premières photos de Frankenweenie, de Tim Burton, d'après son court...
Sortie prévue en octobre 2012...
http://www.comingsoo...ws.php?id=83624
(Je trouve pas le topic...)
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Et voici la première affiche :
Image IPB

1417033316-syko-666.jpg

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)