Mad Movies: Wipeout [From PSX to PS3] - Mad Movies

Aller au contenu

• (14 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Wipeout [From PSX to PS3] Se Torcher Dehors - La Saga

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Beat Kiyoshi 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 18-janvier 03

Posté 26 septembre 2008 - 20:08

Pour fêter dignement l'arrivée de Wipeout HD sur le PS Store, petit retour en arrière sur la saga de courses futuristes tellement rapide qu'elle traumatisa jusqu'au moins épileptique des joueurs.

Wipeout (1995) - PSX, PC, Saturn

Reprenant le principe du F-Zero sorti sur SNES (des aéroglisseurs se disputent la première place de courses futuristes à une vitesse folle), les génies de Psygnosis avait concocté une petite bombe dans la monde vidéoludique avec le premier Wipeout. En y rajoutant tout un arsenal d'armes, des tracés de circuits vertigineux, un design des vaisseaux et des décors très esthétique, une musique plus qu'adaptée aux courses faisant partie intégrante des sensations de jeu, et bien sûr la qualité des graphismes que proposait la 32 Bits de Sony, le succès fut immédiat : alignée au lancement de la console, le jeu se glisse n°1 des ventes en Europe et aux États-Unis (il sortira plus tard au Japon).

Seulement 4 vaisseaux et 7 courses (dont une cachée) étaient proposés, mais le plaisir de jeu était tel que l'on ne s'ennuyait jamais, l'effet de surprise jouant aussi énormément à ce niveau là, tout autant que l'esprit de compétition cher au jeu (qui ne consiste plus à finir la course en tête, mais aussi et surtout à empêcher les adversaires d'y arriver, avec l'arsenal à disposition). Le pilotage des vaisseaux est aussi à mettre au crédit du succès du jeu, proposant un système d'aérofreins qui changeait considérablement la façon de jouer, comparé aux jeux de courses habituels.

Wipeout 2097 (1996) - PSX, PC, Saturn (+ un remake sur N64, si mes souvenirs sont bons)

La suite parfaite que tout le monde attendait. Partant bien évidemment du principe du "toujours plus" (plus de circuits, plus de vaisseaux, plus d'armes, plus de ziques de folie composées par Prodigy, les Chemical Brothers ou encore Underworld...), Wipeout 2097 offrait un nouveau challenge aux joueurs en accélérant le jeu au fur et à mesure de son avancement, à travers les ligues Vector, Venom, Rapier et Phantom. C'est aussi dans celui-ci que la Vague fit son apparition, une arme permettant de détruire les mines et une grosse partie du bouclier des adversaires, avec un effet visuel de toute beauté.
Nouveauté de taille : la possibilité de jouer à 2 en linkant deux PlayStation, même si la plupart des gamers reprochait au jeu de ne pas avoir un véritable mode 2 Joueurs avec écran splitté.

(Et il me semble aussi que c'est dans celui-là qu'apparaissait pour la première fois l'écurie Piranha...)

Wip3out (1999) - PSX

Grosse déception à l'époque avec cette deuxième suite. Un design et des couleurs trop ternes, des circuits moins bien pensés et manquant cruellement de folie dans les tracés, pas assez d'innovations... Si le plaisir de jouer était toujours intact (quoi qu'il arrive, un Wipeout est tellement agréable qu'il est difficile de faire la fine bouche), ce manque d'originalité faisait carrément défaut au titre, ne donnant pas envie au gamer de faire le tour du jeu (le seul que je suis pas acharné à terminer, quoi)...

On se consolait juste avec l'apparition du mode 2 Joueurs tant demandé...

Wipeout Fusion (2002) - PS2

La renaissance ! Profitant de la puissance de la PS2 (malgré quelques ralentissements, un comble pour un Wipeout), Wipeout Fusion proposait des circuits tous plus tortueux les uns que les autres (loopings, chutes vertigineuses, multiples embranchements, événements scriptés...), une upgrade des véhicules, un mode Zone tétanisant (surement l'expérience la plus proche que j'aurai des sensations d'une centrifugeuse smile.gif), un mode Défi très intéressant (qui permettait de gagner des armes spécifiques à chaque écurie), et bien évidemment des graphismes dignes de la nouvelle génération de console.

Certains joueurs avaient regretté un changement dans les sensations de conduites (les vaisseaux "collaient" un peu trop à la route), mais de mon côté j'avais été conquis par l'agressivité accrue des adversaires et l'envie de toujours vouloir découvrir les nouveaux circuits (les développeurs s'était vraiment lâchés sur les tracés : un régal !).

Wipeout Pure & Wipeout Pulse (2005 & 2007) - PSP

(ninja.gif Bon ben là je vous laisse le plaisir de compléter vu que j'ai pas eu l'occasion d'essayer les deux titres PSP ninja.gif)

Wipeout HD (2008) - PS3

Disponible uniquement sur le PS Store depuis hier, Wipeout HD est apparemment un condensé de ce qu'il y avait de mieux dans les épisodes PSP (les circuits et les vaisseaux sont issus de ces épisodes).
J'ai seulement fini les deux premières grilles de médailles pour l'instant, mais c'est déjà un plaisir absolu que de retrouver cette saga. Les grilles ressemblent un peu aux Défis de Wipeout Fusion, auxquels on aurait rajouté le mode Zone et le mode Tournoi, avec encore une fois le système d'accélération de la vitesse au fur et à mesure de l'avancement du jeu (retour des catégories de vitesse : Venom, Flash, Rapier et Phantom, qui correspondent aussi aux différentes vitesses du mode Zone).
Les graphismes sont sublimes (j'envie ceux qui ont une télé HD), les sensations de vitesse largement présentes (et sans ralentissement), le mode Zone retourne la tête (Raah ces couleurs !!). Bref, c'est de la balle.

(Seule pitite déception pour l'instant, les circuits sont loin d'être aussi mémorables que ceux du Wipeout Fusion, même si je les ai pas encore tous vu...)

(Et faut aussi que je tâte du mode online...)

De quoi largement satisfaire les amateurs de vitesses en attendant un véritable nouveau titre sur la PS3...

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Peav' 

• Site Admin
  • Groupe : Administrators
  • Inscrit(e) : 29-août 02
  • Profil:Homme

Posté 26 septembre 2008 - 22:45

J'ai jamais kiffé Wipeout (jamais pu me faire à la maniabilité du soft et cette putain d'inertie) mais je me laisserai bien tenter par la version HD à l'occaz'.

J'attends les premiers retours des Madnautes (qui sont des gens de bon goût of course)
Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Ikki 

• Lézard tordu
  • Inscrit(e) : 20-avril 08

Posté 26 septembre 2008 - 23:50

J'adore le 2097 (la vue intérieure qui manque à F-Zero ninja.gif). Je me faisais Gare d'Europa sur le thème d'Akira ! J'aurais évidemment pris ce HD si j'avais la PS3.
Posted ImagePosted Image

#4 L'utilisateur est hors-ligne   guiyomus 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 18-mai 07

Posté 27 septembre 2008 - 00:49

j'avais le 2097 sur pc a l'epoque de la sortie on me l'avait gravé puis n me l'avait mi sur les fameuses disquettes jazz de 1 go soit la taille de mon disque dur de l'epoque, disquettes qui plantaient une fois sur 2 bien sur XD enfin ca tuait puis j'ai pris ma claque chez un pote avec le fusion mais plutard jamais voulu l'acheter par peur d'etre deçu! XD

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Ichi 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 24-mars 06

Posté 27 septembre 2008 - 00:50

Ouai ben Wipout HD est une tuerie monumentale pour tous les fans de la série et une curiosité magnifique pour les autres à tester au moins une fois.

Et les derniers circuits sont franchement excellent !

Graphiquement c'est beau et putain que fluide (même sur le Online). La maniabilité toujours aussi précise et qui demande un temps d'adaptation, et les circuits sont quand même tous excellent. Même si Fusion offrait quelques circuits monumentaux, ceux de la version HD n'ont pas à rougir au contraire.

Du tout bon bluesbro.gif bluesbro.gif

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Beat Kiyoshi 

• Wookie

Posté 27 septembre 2008 - 10:17

CITATION(Ichi @ 27 9 2008 - 00:50) <{POST_SNAPBACK}>
Même si Fusion offrait quelques circuits monumentaux, ceux de la version HD n'ont pas à rougir au contraire.

Disons que ce qui me gêne un peu pour l'instant, c'est qu'on apprend très vite le tracé des circuits. 2 ou 3 courses sur chacun permet de repérer direct les virages pénibles, l'emplacement des flèches d'accélération etc.

Ça manque un peu d'embranchements (on est loin du circuit sur le chantier de Fusion), ou tout simplement d'innovations dans les tracés.

(Mais encore une fois je les ai pas tous vu, puisque tu dis que les derniers sont excellents je me fais aucun souci smile.gif)

(Et Peav' t'as déjà deux bons avis, t'attends quoi pour claquer 18€ dans cette bombe ? wink.gif)

#7 L'utilisateur est hors-ligne   bleuten 

• Sonyais
  • Inscrit(e) : 12-juillet 06

Posté 27 septembre 2008 - 18:23

Moi, j'attends de rentrer chez moi demain soir pour franchir le pas.

Sinon, pour ce qui est des circuits "pas aussi ouf dingues que ceux de Fusion", on pourra toujours voir plus tard (en update ou sur le PSstore)

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Aniya_san 

• Miyazaki is DOG !
  • Inscrit(e) : 13-mars 03

Posté 27 septembre 2008 - 20:10

J'arrive même pas à finir une course sur PSP rolleyes.gif
Wipeout c'est pas mon truc du tout mais bon vu le prix et la beauté du machin vais peut être craquer ou pas icon_mrgreen.gif
Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mason 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 02-août 05

Posté 27 septembre 2008 - 20:33

rahhh toute mon adolescence les wipeout....

je me rappelle du premier avec le vaisseau jaune qui faisait du 2 à l'heure...et ces ziksCold comfort et
messij.

moi je les avais tous, le 2097, le 3, le fusion...

et effectivement les ralentissement du Fusion m'ont un chouia flingué le fun...

mais c'est que des bons souvenirs, rahh le deglinguage a la roquette de l'adversaire juste avant qu'il passe la ligne d'arrivée, ou l'effet shockwave...
Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Ikki 

• Lézard tordu
  • Inscrit(e) : 20-avril 08

Posté 27 septembre 2008 - 21:06

Je plussoie, Messij c'était du très très lourd. A noter que les différentes versions sont téléchargeables légalement et gratuitement : http://www.coldstorage.org.uk/music.html
Posted ImagePosted Image

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07
  • Profil:Femme

Posté 27 septembre 2008 - 21:31

Première fois que j'ai eu un Wipeout en mains c'était dans une soirée chez des amis à mes parents et même si je n'ai pas tout de suite accrochée (j'étais plus Mario Kart et Driver) je dois avouer avoir achetée la plupart des jeux sauf le dernier on verra dans le mois peut être vu les quelques jeux qui me tentent en ce moment (pourquoi Hellboy est si naze d'après certains... je dois vérifier ça par moi même) mais bon au vu des graphismes et des quelques vidéos ici et la il donne envie vraiment.

En tout cas bien ta présentation de cette saga et j'espère qu'il est vraiment aussi bon que Fusion sinon je viens te faire manger ma console.
"That which is imagined needs never be lost." Clive Barker, Weaveworld
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta

#12 L'utilisateur est hors-ligne   bleuten 

• Sonyais

Posté 29 septembre 2008 - 12:33

J'ai testé ça hier soir et c'est vraiment sympa.

La difficulté est progressive, tant au niveau des parametres "physiques" (IA, classe de vitesse...) que dans les circuits debloqués (dont certains ont un tracé plutôt decoiffant)

Par contre, j'ai un petit souci de musique qui "saute" par moment.
Quelqu'un d'autre a ce probleme ?

#13 L'utilisateur est hors-ligne   nekosan 

• No Wii Can't !
  • Inscrit(e) : 22-mai 03

Posté 29 septembre 2008 - 13:36

pour précisé wipeout 64 n'était pas un remke mais bien un épisode de la série avec de vrais nouveau circuit et sa propre bon sons!(il était bien meilleur que l'horrible wipeout 3)

"90% des joueurs sont des cons, le marché ne serait pas ce qu'il est devenu si ce n'était pas le cas"
Osu! Tatakae! Ouendan!

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Beat Kiyoshi 

• Wookie

Posté 30 septembre 2008 - 13:56

CITATION(bleuten @ 29 9 2008 - 12:33) <{POST_SNAPBACK}>
Par contre, j'ai un petit souci de musique qui "saute" par moment.
Quelqu'un d'autre a ce probleme ?

Aucun problème avec la 60 Go.

(Par contre sur quelques forums certains se plaignent de freezes sur ce modèle)

#15 L'utilisateur est hors-ligne   bleuten 

• Sonyais

Posté 30 septembre 2008 - 15:15

Pas de freeze pour ma part, juste ce petit effet de tressautement de la musique comme si le HDD tournait pas assez vite (ou trop vite).

Partager ce sujet :

• (14 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »