- (139 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »
RPG Jap - Que choisir ?
Posté 24 septembre 2008 - 22:51
Un sujet pour poser en fait deux questions :
je suis fan de RPG japonais de longue date ( depuis l'époque des 16 bits ) et j'ai complètement zappé les dernières générations de console.
J'aimerais savoir dans un premier temps quelle est la console qui propose le plus de JRPG : la X Box 360 ou la PS3 ?
Et surtout, quels sont les JRPG les plus indispensables ? On m'a parlé d'un RPG qui se passe dans la tête de Chopin avec un graphisme hallucinant.
Ou encore de la société montée par un transfuge de Square Soft ( dont le premier jeu est BLue Dragon, ou un truc comme ça ). Ou encore de Lost Odyssey...
quels sont les meilleurs ?
Merci...
Posté 24 septembre 2008 - 23:39
et au sujet de
c'est Mistwalker fondé par Sakaguchi
Personnellement le RPG qui me tente le plus dans les next-gen c'est Lost Odyssey (exclu 360), qui s'est fait relativement casser à sa sortie (ça dépend où...) mais qui m'a l'air de tout posséder pour me plaire, un jour une 360 rien que pour lui
A priori, je crois qu'il y a plus de RPG sortis/prévus sur 360 (quoique, à vérifier en faisant une belle liste), mais faut aussi voir sur le long terme et quelles licences t'intéressent le plus. Je dois avouer que j'attends aussi d'avoir des infos sur SMT4, qui en toute logique devrait sortir d'ici 15 ans sur PS3 (à moins qu'ils continuent leur délire "on lâche pas la PS2"), mais sait-on jamais... De toute manière, j'ai encore tellement de RPG à finir sur les anciennes consoles que je peux encore patienter un peu...
Y.C. represent \o/
Posté 24 septembre 2008 - 23:51
Après bon, tu les a sans doute déjà faits donc je vais juste rabacher des trucs. Mais entre Baten Kaitos sur Gamecube et la série des Persona (+ Suikoden V), au pire, ça permet de forcer l'attente.
Après FF13 sortira sur PS3 et 360. Même si je n'attend plus rien de Square Enix, ça pourrait être LE truc intéressant, parce que niveau jrpg, j'ai des doutes de plus en plus puissants. Au point de ne plus attendre que les prochains Atlus (Shin Megami Tensei) et des nouvelles de Suikoden.
Tales of Vesperia sur 360 au pire. Après faut aimer l'univers un peu niais/second degré des Tales Of.
Posté 25 septembre 2008 - 00:05
Persona 3 FES c'est bien
Pis le prochain Suikoden, faudra prendre aussi une DS alors
Y.C. represent \o/
Posté 25 septembre 2008 - 00:17
Je me tate presque à me contenter d'une PS2 d'occaz...à moins d'être sûr que la rétrocompatibilité de la PS3 ait enfin été assurée à 100 %, car je compte bien rattraper mon retard.
Puisqu'on y est, vous fendriez vous d'une petite liste des must have du J RPG sur PS2 ? les plus épiques, les plus originaux, les plus sombres ?
Posté 25 septembre 2008 - 00:26
Pour les must-have PS2 tu peux déjà te taper tout ce sujet
Y.C. represent \o/
Posté 25 septembre 2008 - 00:34
(Je m'étais rapidement fait chier sur Star Ocean 3, quant à FF10, c'était vraiment TROP linéaire et avec des personnages TROP chiants, et ça je peux pas. Je ne parle pas de FF10-2 parce que bon, voilà, c'est vite castrateur comme jeu.)
Posté 25 septembre 2008 - 07:30
A part ceux déjà cités, on a aussi Radiata Stories qui était un petit RPG tout tichou et humoristique, et dans lequel on pouvait choisir de se rallier à une cause ou à l'autre, avec le scénar qui change en fonction du choix. Il y avait un aussi système de recrutement à la Suikoden si je me souviens (ou pas, ça fait un bail -__-).
Après, il y a le Valkyrie Profile 2 Silmeria dans les récents et si on est adepte.
Les Wild Arms 3 & 4 on peut zapper, mais le 5 vaut le coup (et accessoirement, le Alter Code F si on est, comme moi, un nostalgique du premier
Il y a aussi bien sûr l'incontournable Dragon Quest VIII pour le trip old school/Toriyama (et du coup, je conseillerais même plus le remake du V, qui est toujours un petit bijou).
Dans le même style, pour les hardcore de chez hardcore, il y a l'excellentissime et complètement barré Tengai Makyô II (Far East of Eden II): Manjimaru, mais le japonais est requis car il n'a jamais été traduit dans la langue de Shakespeare ou Molière (la honte quoi !). Tient ça me fait penser qu'il faut toujours que je le finisse d'ailleurs
Si on peut squeezer un FF X faiblard, ça serait con de passer à côté de l'excellent FF XII.
Faut pas oublier non plus la trilogie Xenosaga, avec un très bon 3e épisode (mais un moyen premier et un désolant second).
Vivi parlait de Shadow Heart II, mais Shadow Hearts : From the New World (le 3) est aussi à faire, même s'il est moins bon que le deux, il reste dans le haut du panier.
Le Tales Of Legendia est un des Tales les moins pourris qui soient sortis après le premier du nom. C'est toujours nunuche mais globalement bien foutu et leger.
Le Breath Of Fire V : Dragon Quarter est intéressant si on le détache des précédents épisodes, et doit d'ailleurs être un des plus original de la PS2. Après, c'est vraiment particulier, on accroche ou pas.
On peut passer Unlimited Saga, joli mais trop complexe pour rien, mais par contre Romancing SaGa est très sympa.
Les Monster Hunter, j'ai perso pas accroché (du tout), mais ça a visiblement trouvé son public puisqu'ils sortent une suite.
Dans les actions RPG, du très bon avec Shining Force Neo et son remake/suite Shining Force EXA.
Y's : The Ark of Napishtim est une petite bombe comme on en fait plus.
J'aime aussi beaucoup le Dark Chronicles de Level 5 (Dark Cloud 2, le premier pouvant être évité car premier essai un peu foiré), et aussi le Rogue Galaxy, si on est pas allergique à la collectionite aiguë.
Il y a eu aussi le Dawn of Mana (Seiken Densetsu 4), avec une tentative de retour aux sources de bonne volonté, mais le jeu est malheureusement trop mauvais, et son passage à la troidé est du plus mauvais goût.
Pareil pour la série des Grandia, c'est un peu trop cucul pour apprécier sur la longueur.
Odin Sphere est par contre très bon, vachement bien foutu et prenant.
Voilou
Posté 25 septembre 2008 - 10:44
Level 5 en force : White Knight Story, Cardboard Senki, Dragon Quest IX : Protectors of the Starry Sky, Inazuma Eleven 2, Ninokuni (en collaboration avec le Studio Ghibli), Ushiro tout ça sur PS3, DS et PSP
Sega : 7th Dragon sur DS
Platinum Games (Sega) : Infinite Line sur DS
Posté 25 septembre 2008 - 15:31
Après y'a les 2 Kingdom Hearts (3 avec l'épisode GBA, 4 avec le remake 3D de ce dernier) qui sous des allures de jeux Disney tout mignon sont en fait très bourrin.
Ha et puis dans un genre qui s'apparente + à un jeu d'aventure (mais en tassant bien on peut le faire rentré dans la catégorie Action/RPG) il est impératif de faire Okami, voilà.
On m'a parlé d'un RPG qui se passe dans la tête de Chopin avec un graphisme hallucinant.
il s'agit d'Eternal Sonata sorti sur 360 et bientôt sur PS3 (enfin déjà au Japon), malgré son univers enchanteur, il semble que son manque de profondeur et sa grande facilité gâchent un peu le spectacle...
C'est surtout sa durée de vie qui apparement fait défaut puisqu'il ne faudrait que 25 heures pour le finir entièrement oO
Posté 25 septembre 2008 - 16:53
Posté 25 septembre 2008 - 16:58
Pierru a bien déblayé le terrain je vois ! On peut encore citer 2-3 trucs sur PS2, genre les Nippon Ichi pour les amateurs de T-RPG (Disgaea, Phantom Brave, etc.), les Atelier Iris et compagnie et le Devil Summoner (+1 en développement)... Bref, selon tes goûts caillou, t'as du boulot sur la planche...
Pour compléter encore la chose, tu peux trouver des glossaires simples à parcourir sur les RPGs dispos et prévus sur PS3 et 360 en suivant les liens. Sans oublier la Wii
Voilà, t'as posté ta décision pendant que j'écrivais mon message de toute manière ^^'.
Y.C. represent \o/
Posté 25 septembre 2008 - 17:31
Un peu pareil que toi caillou, j'adore le genre mais j'ai aussi laissé passé beaucoup de choses depuis l'avènement de la PS2 (et encore, j'avais pas fait certains classiques sur 16 bits), donc je pense que sur celui là tu peux y aller confiant.
Les 2 autres Atelier Iris ont moins bonne répute donc j'ai tranquillement passé mon chemin par contre.
Bon, ça fait 2 semaines que j'ai reçu Odin Sphere, faudrait que je rebranche la PS2...
Posté 25 septembre 2008 - 17:57
Les Shining Force sur PS2 ne font pas honneur à la série, il paraît.

Posté 25 septembre 2008 - 19:07
Certes, c'est très éloigné des premier Shining Force dans le concept, mais ce sont des jeux addictifs à mort si on est pas rebuté par l'aspect Diablo de l'ensemble, ni les combats répétitifs. C'est très beau, la prise en main est instantanée, on se tape contre des hordes innombrables d'ennemis, et la durée de vie est gigantesque. Après, c'est vrai qu'il faut pas chercher la cohérence avec les précédents.
Idem pour BOF V, ça n'a plus grand chose à voir avec les autres (mon préféré restant quand même le 2, qui est génial).
Partager ce sujet :
- (139 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »

Aide