La musique Country Second amour musical venant de mon pays...
Posté 05 juin 2009 - 21:22
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta
Posté 17 juin 2009 - 21:57
Posté 29 juillet 2009 - 10:33
Posté 29 juillet 2009 - 13:24
Posté 29 juillet 2009 - 17:24
(découvert ça hier, des fois ça a du bon de jeter un oeil aux panneaux de pub dans le métro... )
edit: pour la pein, un petit Country Heroes
Posté 14 août 2009 - 13:53
Allez petit up pour une très bonne découverte récente, le groupe Green On Red.
Formé à Tucson à la fin des 70's au sein de la scène punk d'Arizona, le groupe émigre à LA suite à la rencontre avec Steve Wynn leader des Dream Syndicate qui les signe sur son label et publie leur premier EP, "Two Bibles" en 1981". Ils font ainsi partie de la fameuse scène Paisley Underground du début des années 80, soit toute une vague de groupe américains (Pandoras, Bangles, Dream Syndicate, Rain Parade) qui tentèrent de lancer un revival de rock 60's avec du garage, folk, pop, folk et psychédélisme revu à leurs sauce. Alors que tout les groupes de ce mouvement s'inspirent plutôt des Byrds et des groupe garage des compils Nuggets, Green On Red se détache complètement avec son inspiration country indissociable de leurs origine, ce qu'on peut déjà constater sur leur premier album "Gravity Talk" sorti en 1983.

Un très bon premier disque qui garde encore une tonalité très rock, tout en englobant toutes les sonorités de la country (pedal steel, orgue, folk traditionnel)même si régulièrement perturbé par un aspect plus psychédélique et planant qui lui donne un ton assez unique. La voix de Dan Suart est un gros atout, poignante du début à la fin et ne fera que s'améliorer sur les autres disques. Un petit extrait avec Cheap Wine en belle version live qui montre bien le mélange rock psyché/country.

Gas Food Lodging est leurs 2e album sorti en 1985, celui qui les fera réellement connaître. Le guitariste Chuck Prophet a entre temps intégré le groupe et apporte la petite touche de génie qui manquait encore, tout en faisant un peu plus pencher la balance vers la country pure (toujours un peu psyché) avec des excellents morceaux comme The Drifter ou "Sixteen Ways". Le mieux faire une idée, ce live énorme avec le groupe au sommet de son art au printemps de Bourges en 1985 Partie 1, Partie 2 et Partie 5 le reste semble avoir sauté de youtube mais c'est déjà bien.
Troisème album sorti également en 1985 et comme le montre la pochette à l'ancienne ils ont pris leurs distance avec le Paisley Underground déliant pour un pur album de country rock enballant du début à la fin. Contient même un petit tube avec l'excellente Time ain't nothing.
Je n'ai pas écouté le reste mais apparemment tout les albums jusqu'à leur séparation en 1992 (et une reformation pour une tournée en 2006) sont très bon aussi.
Posté 04 octobre 2009 - 23:20

Tout d'abord Before the frost, disque sorti dans le commerce. Le groupe au summum de ses capacités y livre une véritable leçon de savoir faire, balançant tout ce qui fait son charme avec une écriture d'une efficacité redoutable. Rock sudiste teigneux et viril sur Been a long time (waiting for love) se concluant sur un tourbillon de guitares, mid tempo country rock à tomber avec un Appaloosa digne de Lynyrd Skynyrd, surchauffe funk sur la démoniaque Make glad ou la délicate Last place to live en conclusion. Si on aime le rock americana qui envoie c'est un bombe du début à la fin, meilleure encore que le précédent et déjà très bon "Warpaint", l'lbum du comeback.

Et pour revenir à l'esprit du topic, les heureux acheteurs du disque auront eu droit à un code secret leur permettant de télécharger la deuxième moitié de l'album, Until The Freeze. Là c'est un ton radicalement différent où le groupe donne dans la musique traditionnelle américaine avec blues à pleurer et ballade folk somptueuses. Le ton est donné dès les 6 minutes d'ambiance pastorale de Aimless Peacock en ouverture et le reste est tout aussi délicat, poignant et bien joué comme ce What is home on dirait du Crosby Still Nash and Young. On aurait pas forcément vu un truc aussi subtil de la part de ces gros bourrins, classe.
Les deux disque sont en plus enregistré dans des conditions live avec des fans invités durant 3 jours pour des sessions en public ça ajoute pas mal d'énergie et d'intensité je trouve.
Posté 28 octobre 2009 - 14:22

Premier album de ce trio de fille venue du Tennesse qui pratique un emballant mélange de garage, country et pop. De l'énergie à revendre et une bonne petite candeur juvénile limite girls group et plein de morceau emballant très dans l'esprit June Carter comme The whole damn thing (et ses paroles à pisser de rire I got drunk and I ate a chicken/I ate a chicken I found in my kitchen/Not just a leg and not just a wing/I’d like to let you know that I ate the whole damn thing"), le single Red light love, la plus roots Mama's heart ou encore Who's that knocking at my window. très sympa et pour ne rien gâcher elle sont assez canon et bon esprit la preuve

Posté 17 novembre 2009 - 19:37
Posté 08 décembre 2009 - 19:05
22:15 le 17/12 sur Arte (aka la meilleure chaîne de télévision française de tous les temps devant Pikachu Rut)
Johnny Cash at Folsom Prison
Rediffusions:
28.12.2009 à 09:55
29.12.2009 à 03:00
(Etats-Unis, 2008, 86mn)
ZDF
Réalisateur: Bestor Cram
Producteur: Louise Rosen Ltd
Retour sur le légendaire concert de Johnny Cash devant les détenus de la prison de Folsom, qui donna naissance à son meilleur album.
En 1968, après des années de dépendance à la drogue et à l'alcool, Johnny Cash parvient à décrocher. Son idée pour relancer sa carrière : enregistrer un album live dans un pénitencier de Californie. Personne - pas même Cash - ne peut alors imaginer que At Folsom Prison sera l'un de ses meilleurs albums, un testament qui, quarante ans après, résonne encore, débordant de révolte, d'humour et de sincérité. Ce documentaire plonge dans le mythe de Folsom, revient sur la personnalité du "Man in black" et relate les difficultés qui ont entouré cet enregistrement légendaire.
Interviewant des détenus, des musiciens et des compagnons de longue date, Bestor Cram obtient quelques révélations surprenantes. On apprend notamment que pour la musique de sa célèbre chanson "Folsom Prison Blues", Cash doit en fait beaucoup à un compositeur oublié du nom de Gordon Jenkins... Parmi les témoignages les plus émouvants, on retiendra celui de Glenn Sherley, détenu et compositeur talentueux, avec qui Cash construisit une réelle amitié, et qu'il aida à combattre des démons que lui-même connaissait bien. Il n'existe malheureusement pas d'archives filmées du concert de Folsom. Bestor Cram laisse jouer les chansons sans s'en soucier, utilisant des images prises pendant le concert par le photographe Jim Marshall et des séquences animées. Le portrait qui se révèle peu à peu ressemble à l'album de Cash : direct et sincère. Une chronique des tribulations d'un homme profondément tourmenté, qui se dirige à tâtons vers la rédemption et la grâce.
TOUT EST DIT!
Posté 19 décembre 2009 - 22:28
22:15 le 17/12 sur Arte (aka la meilleure chaîne de télévision française de tous les temps devant Pikachu Rut)
Rediffusions:
28.12.2009 à 09:55
29.12.2009 à 03:00
(Etats-Unis, 2008, 86mn)
ZDF
Réalisateur: Bestor Cram
Producteur: Louise Rosen Ltd
Retour sur le légendaire concert de Johnny Cash devant les détenus de la prison de Folsom, qui donna naissance à son meilleur album.
En 1968, après des années de dépendance à la drogue et à l'alcool, Johnny Cash parvient à décrocher. Son idée pour relancer sa carrière : enregistrer un album live dans un pénitencier de Californie. Personne - pas même Cash - ne peut alors imaginer que At Folsom Prison sera l'un de ses meilleurs albums, un testament qui, quarante ans après, résonne encore, débordant de révolte, d'humour et de sincérité. Ce documentaire plonge dans le mythe de Folsom, revient sur la personnalité du "Man in black" et relate les difficultés qui ont entouré cet enregistrement légendaire.
Interviewant des détenus, des musiciens et des compagnons de longue date, Bestor Cram obtient quelques révélations surprenantes. On apprend notamment que pour la musique de sa célèbre chanson "Folsom Prison Blues", Cash doit en fait beaucoup à un compositeur oublié du nom de Gordon Jenkins... Parmi les témoignages les plus émouvants, on retiendra celui de Glenn Sherley, détenu et compositeur talentueux, avec qui Cash construisit une réelle amitié, et qu'il aida à combattre des démons que lui-même connaissait bien. Il n'existe malheureusement pas d'archives filmées du concert de Folsom. Bestor Cram laisse jouer les chansons sans s'en soucier, utilisant des images prises pendant le concert par le photographe Jim Marshall et des séquences animées. Le portrait qui se révèle peu à peu ressemble à l'album de Cash : direct et sincère. Une chronique des tribulations d'un homme profondément tourmenté, qui se dirige à tâtons vers la rédemption et la grâce.
TOUT EST DIT!
En effet un documentaire super intéréssant, qui n'est pas tout blanc ou tout noir sur Sieur Cash (ou il a eu des ambitions, oui c'est un homme exceptionnel, mais ça reste un homme et certaines envies sont vouées à l'échec). Un beau documentaire, qui renforce un peu plus ma passion pour Johnny, le seul Johnny valable.
Sinon, j'aime la country, mais je ne la connais que trop peu. A part Johnny Cash donc (autant l'époque Sun, que Columbia que ses magnifiques derniers albums sous la houlette de Rick Rubin), Willie Nelson un peu, Hank III, je n'ai malheureusement pas les albums séminaux du genre.
Heureusement, j'ai ce topic qui me permettra de combler mes lacunes sous peu (Kris Kristofferson d'abord, Emmylou Harris ensuite ... mon porte feuille determinera qui suivra).
Merci Motoko et les autres.
Posté 20 décembre 2009 - 01:18
Un homme émminement intelligent, fin, sensible et complexe et hanté, dépassé par ses louables intentions initiales.
La classe éternelle néanmoins.
Posté 01 janvier 2010 - 23:56
Mauvaise fin d’année pour la chanteuse de country! Après sa rupture avec Taylor Lautner, voilà que la blondinette s’est fait voler sa guitare! La veille de Noël, quelqu’un a subtilisé l’instrument de musique de Taylor Swift. On ne sait pas s’il s’agit d’un fan ou un plaisantin, mais la guitare qui avait été signée par la chanteuse et entreposée parmi 60 autres guitares de stars de la country, toutes destinées à être vendues aux enchères aux profits de l’association Friends of Purtis Creek State park. La guitare était gardée chez Uncle Bob’s Self Storage au Texas. Un petit malin s’est glissé en douce et s’est emparé de l’instrument… Allez, courage Taylor, l’année 2009 est finie, 2010 sera meilleure!
Source: starwizz.com
Y'a des cons partout quoi!
Posté 21 avril 2010 - 02:36
Je ne suis pas sa plus grande fan mais le dernier album du monsieur est vraiment bien, il fait penser à George Strait sur certains points et même si ce n'est pas aussi parfait que se soit dans la voit, la composition ou les textes, ça reste quand même des grands moments et chaque écoute bonnifie l'album que je ne saurai recommander à ceux qui aiment la country comme je l'aime. "A lot to learn about livin" est un excellent morceau qui rend vraiment mélancolique de bout en bout même si par moment le titre est assez joyeux je dois le reconnaitre, moi il me fait l'effet inverse et j'aime beaucoup cette sensation quand elle contrôlée par le morceau comme c'est le cas. Eddie Bayers est génial à la batterie, Larry Franklin est merveilleux et nous fait oublier certaines de ses performances assez mauvaises de ses dernières années à mon grand regret. "Don't ask me about a woman" est un titre merveilleux autant dans le rythme que dans la composition et montre quand même que j'avais tort de ne pas écouter la performance de ce fabuleux groupe. C'est un album qui fait voyager et même sans être parfait, il y a des morceaux agréables à l'écoute, des accords fascinants et finalement je ne regrette pas du tout mon achat et je recommande encore une fois cette album au personne s'y connaissant un minimum en Country car l'album peut rebuter à ceux qui ne sont pas fans du genre ou de cet artiste talentueux je le redis encore une fois. Je ne sais pas si l'album est disponible en France par contre mais sait on jamais.
Le sujet est un peu mort visiblement, dommage!
Posté 21 avril 2010 - 11:13
Mais non mais non ! Dernièrement j'ai surtout écouté ça (je vais encore passer pour un amateur de country girl)
No Fool For Trying du groupe Madison Violett sorti début 2010

Troisième album (pas écouté les 2 autres mais ça motive bien) de ce duo de canadiennes pratiquant une country folk marchant sur les dignes traces Emmylou Harris et Dolly Parton.C'est quand même très orienté pop avec une touche tout en retenue et en délicatesse vraiment plaisante. Une écriture splendide sur 12 titres aussi entêtant les uns que les autres, parfaitement produit dans le plus pur style du genre country (guitares, banjo, violons et autres) et surtout le très grand atout, c'est les harmonies vocales absolument merveilleuses entre les deux chanteuses aux voix magnifiques. C'est tout simple mais elle font magnifiquement bien, tout en simplicité. Mon titre préféré c'est Small of my heart somptueuse ou encore The Ransom.
Et vu qu'on a causé du/des derniers(s) album des Black Crowes plus haut la version dvd est sortie récemment (le disque a été enregistré dans des conditions live avec un public de fans restreint du coup c'est un peu la version filmée de l'album). Hop pour donner envie version de Been a long time (waiting for love)

Aide