Mad Movies: La musique Country - Mad Movies

Aller au contenu

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La musique Country Second amour musical venant de mon pays...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07
  • Profil:Femme

Posté 20 septembre 2008 - 22:55

Je cherchais depuis quelques temps un sujet sur la musique Country et rien nada donc je me suis décidée à en créer un.

Bon je pense que tous ici vous connaissez ce genre musical, et même si vous ne connaissez aucun nom de chanteur, de groupe ou même de festival ce n'est pas grave, après tout ce sujet sert à parler de ce genre musical que j'affectionne et donc à faire découvrir comme à débattre (en quoi je ne sais pas) donc s'il y a d'autres passionnés de ce genre je ne dis pas non à leur participation et même au découverte qu'il pourrait me donner envie de faire. Bref comme d'autres sujets sur diverses genres que se soit le rap ou le rock ce sujet est fait pour vous. ^^

Bon je vais faire bref niveau historique vu que sur internet vous en découvrirez des plus complet que le miens. C'est une musique qui prend source dans le folklore irlandais et anglais. C'est une musique qui provient des Appalaches, elle est née dans le sud des États Unis, crée par le mélange ethnique des personnes travaillant dans les plantations un peu comme le blues et d'autres styles de musique aussi impressionnant. C'est un peu une des bases du rock je trouve et beaucoup sont d'accord avec moi. Le nom Country ne vient pas de la rue, ce nom provient des premières personnes ayant vu l'intérêt de ce genre musical dans les années 60. Avant elle était nommé la Hillbilly musique (péquenot ou bourrin si vous préférez pour ceux qui ne connaissent pas la signification). Cette musique a évoluée depuis le 18e siècle et même si elle garde ses racines d'origines on peut noter cette évolution de façon nette dans le paysage musical.

Bon je sais on fait mieux comme résumé mais comme je l'ai dit il y a beaucoup de site ou même des revues et livres qui peuvent vous aidez pour mieux comprendre les origines et l'influence qu'a eu ce genre musical aux États Unis et dans certains États comme mon Texas natal. Comme je l'ai dit cette musique évolue depuis deux siècles et elle va continuer à le faire, elle s'adapte comme le rock le fait ou comme le rap je pense et elle ne disparaîtra pas si facilement, il y a même une augmentation des addicts si je ne m'abuse depuis quelques années même si c'est principalement la Dance Country que vous devez connaître obligatoirement. Si vous voulez en savoir plus je vous conseille de lire aussi un guide assez complet selon moi de la Country qui se nomme "The Rough Guide Country Music", il fait entre 500 et 700 pages (je sais comme brochette on fait mieux ^^) et je pense qu'il peut être facilement trouver dans une boutique de musique ou sur internet comme amazon. C'est belle ouvrage en tout cas que je conseille.

Sinon pour vous y retrouver une petite liste de dérive de la country:
1/ Le Blue Grass
2/ Le Cajun
3/ Le Western Swing
4/ La Old Time Music
5/ La New Country
6/ Le Rockabilly
7/ Le Honky Tonk
Bon ce sont les genres majeurs après il y en a beaucoup d'autres comme l'alternative Country, le Country Boogie et j'en passe.

Sinon bon c'est un sujet sur de la musique donc je pense que quelques morceaux seraient bien donc voila quelques titres sur dailymotion pour ceux qui ça intéressent et après je vous donnerai ma liste fétiche, du moins partiellement car vous êtes pas dans la merde sinon ^^

Chet Atkins (1924 - 2001) sad.gif
http://www.dailymotion.com/relevance/searc...t-grand-o_music
http://www.dailymotion.com/relevance/searc...tiger-rag_music
http://www.dailymotion.com/relevance/searc...lonely-87_music

Gen Autry (1907 - 1998) sad.gif
http://www.dailymotion.com/relevance/searc...tern_shortfilms
http://www.dailymotion.com/relevance/searc...-old_shortfilms

Bon les deux dont je vous poste des titres était de grand musicien qui nous ont quittée il y a peu, ça fait toujours mal comme nouvelle mais bon on fait avec. Du plus récent maintenant, une excellente chanteuse de Rock Country en la personne de Emmylou Harris:

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...ld-sing-t_music
http://www.dailymotion.com/relevance/searc...-cimarron_music

Un des plus célèbres pour ceux qui ne connaissent pas ce genre je pense: Johnny Cash, il nous a quitté en 2003 sad.gif
http://www.dailymotion.com/relevance/searc...fire-live_music
http://www.dailymotion.com/relevance/searc...line-live_music
http://www.dailymotion.com/relevance/searc...-river_creation

Un des plus beau duo musical à mes yeux:
http://www.dailymotion.com/relevance/searc...ylou-harris_fun

Sinon voila on va dire mon top 10 des groupes et musiciens que j'apprécie le plus dans ce genre musical, bon il n'y a aucun ordre précis je préfère le dire, ils sont au même niveau pour moi:
1 - Jewel
2 - Johnny Cash
3 - Emmylou Harris
4 - Alison Krauss
5 - Paul Brunelle
6 - Del Reeves
7 - Roy Rogers
8 - Conway Twitty
9 - Townes Van Zandt
10 - Tammy Wynette

Cette liste est vraiment désuète vu qu'il y a je ne sais combien d'autres musiciens que j'apprécie fortement dans ce genre. Je vous conseille de le découvrir en espérant que ma petite présentation certes moyenne vous a donnez envie. C'est une musique très rythmique, plein d'émotion et qui me rappelle beaucoup de chose de ma courte vie, je suis nostalgique à chaque écoute et c'est même douloureux par moment de devoir écouter certains morceaux vu qu'ils me rappellent des moments fort de ma vie ou des personnes que j'aime plus que tout et qui ne sont plus la pour le savoir.
"That which is imagined needs never be lost." Clive Barker, Weaveworld
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mechagodzilla 

• Sim
  • Inscrit(e) : 16-décembre 03

Posté 20 septembre 2008 - 23:30

ça fait toujours plaisir de lire un topic qui dit du bien de la grande Emmylou Harris (entre autres), merci.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil

Posté 20 septembre 2008 - 23:49

Tu aimes la Country, je découvre de plus en plus de chose sur toi Mecha ^^. Emmylou Harris est vraiment incroybale je confirme, sa voix est une des plus belle qu'on peut entendre dans ce genre, du moins dans les chanteuses actuelles de ce genre, à chaque écoute elle me transmet des émotions par ses simples paroles et par la puissance de sa voix, et puis niveau guitare je l'envie pas mal, on me dit que je joue bien (mais bon ce sont des amis et ma famille en même temps donc ils vont pas me dire le contraire) mais quand je l'écoute je me sens vraiment minable, dans le monde de la musique elle a sut se faire un nom et vraiment j'ai beaucoup de respect pour elle.

Bon elle a fait pas mal d'albums mais ceux que j'écoute le plus sont: White shoes, Thirteen et Angel Band.
Dire que ma maman l'a vue en concert, non mais c'est juste pas possible tellement je l'envie, j'en ai vue des concerts de Country mais s'il y en a un que je voudrais voir c'est bien celui de cette artiste (et de Cash aussi et de pas mal d'autres d'ailleurs ^^)

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mechagodzilla 

• Sim

Posté 20 septembre 2008 - 23:54

CITATION(Motoko @ 20 9 2008 - 23:49) <{POST_SNAPBACK}>
Tu aimes la Country, je découvre de plus en plus de chose sur toi Mecha ^^.

c'était même mes premières amours musicales, quand j'étais môme (et ma copine aime aussi, je vais lui montrer ce topic)

(je dois avoir l'intégrale d'Emmylou Harris sur mon DD, où pas loin)

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil

Posté 21 septembre 2008 - 00:03

Vraiment j'en découvre tous les jours sur toi mon petit Mecha. Sinon ta chérie elle est sur le foum? ^^ Si c'est le cas elle peut venir poster il n'y a aucun problème ^^ et si c'est pas le cas et qu'elle veut donner son avis je serai tout de même intéresser pour le lire. Sinon je possède 6 albums de Emmylou et sinon le reste c'est des cassettes qui appartenaient à ma maman.

Pour ceux que ça intéresse, voila son myspace et son site:
http://www.emmylouharris.com/
Myspace Emmylou Harris

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mechagodzilla 

• Sim

Posté 21 septembre 2008 - 00:18

CITATION(Motoko @ 21 9 2008 - 00:03) <{POST_SNAPBACK}>
Vraiment j'en découvre tous les jours sur toi mon petit Mecha. Sinon ta chérie elle est sur le foum? ^^

non, elle est déjà assez occupée avec le menage, la vaisselle et le repassage^^

#7 L'utilisateur est hors-ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Inscrit(e) : 24-février 03
  • Profil:Homme

Posté 21 septembre 2008 - 00:18

Ah ben il tombe bien ce topic je suis justement en train de me mettre à la country ces derniers temps. L'album qui m'a un peu initié et donné envie d'en savoir plus c'est Sweetheart of Rodeo des Byrds qui inventait un peu le country rock

Avec plein de titres très réussis et accessible pour le néophyte comme One hundred years from now même si ça reste pas mal dans la veine des Byrds.

Sinon j'ai récupéré deux albums 70's de Emmylou Harris Quarter Moon In Ten Cent Town et Luxury Liner

J'aime beaucoup celui ci, arrangements classe, Emmylou Harris chante divinenment bien et ça reste bien rock dans l'ensemble. Un peu plus de mal avec le côté plus folkeux de Luxury Liner mais ça ira mieux au fil des écoutes.

Sinon t'as pas parlé de Dolly Parton dont j'ai écouté aussi des albums dernièrement.

Celui ci Jolene, le premier qu'elle a enregistrée émancipée de sa première maison de disque est une vraie perle, un côté folk country bien roots avec des mélodies imparables comme Jolene (reprise dernièrement par les White Stripes) ou I will always love you massacré depuis par Whitney Houston

Beaucoup aimé celui là aussi beaucoup plus commercial et FM mais avec des titres bien entrainant comme Light of clear blue morning

Et le meilleur du lot dans ceux que j'ai écouté All I can Do

Le plus ouvertement country du lot ça claque bien comme il faut genre All I can do qui donne envie d'emménager à Nashville direct.

Chopé les 1er deux albums de Kris Kristofferson dernièrement pas encore écouté mais ça va surement bien le faire. J'y connais pas grand chose mais bien accroché ce que j'ai tenté jusque là donc j'attends tes précieux conseil Motoko wink.gif

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil

Posté 21 septembre 2008 - 01:08

CITATION
non, elle est déjà assez occupée avec le menage, la vaisselle et le repassage^^

Non mais oh tu n'as pas honte vilain ^^ dégage de MON sujet icon_mrgreen.gif

Sinon Profondo content de te voir poster dans ce sujet. Pour les Byrds je reconnais que c'est un excellent groupe, Sweetheart n'est pas le premier album du groupe mais c'est un bon album avec des morceaux comme Pretty Boy Floyd, The Christian Life ou Pretty Polly. Pour moi le meilleur album toute catégorie de ce groupe c'est Fifth Dimension (pas la version remastérisé) qui date de je ne sais plus quand, sinon cette année un live est sortie mais ne le possédant pas encore je ne sais pas ce qu'il vaut et ce qu'il contient comme titre donc si quelqu'un le possède je suis toute oui.
Sinon les Byrds ont évolués quand même, au départ leur style musique était du Rock Country pur, désormais c'est plus psychédélique je trouve mais ça reste du tout bon, Mike Clarke est un dieu à la batterie vraiment.

Sinon Profondo pour Quarter Moon In Ten Cent Town et Luxury Liner, se sont deux bons albums je confirme (bon je les possède en cassette audio), pour le premier album Green Rolling Hills et One Paper Kid sont les deux titres que je connais le mieux, You'Re Supposed To Be Feeling Good, She et hello Stranger pour le second album sont très bons. Sinon en album je te conseille White Shoes, son dernier album est vraiment pas mal, c'est une variante de son style assez intéressante et je te conseille aussi d'écouter des lives, elle a une énergie vraiment fantastique, et puis c'est une belle femme ^^.

Pour Dolly Parton je ne possède qu'un album c'est son best of sinon ma mère en possède quelques uns mais je n'ai écoutée vraiment. J'aime bien sa voix en tout cas, j'aime bien Bargain Store et Romeo, ces textes sont intéressants en tout cas et je sais qu'elle a une carrière impressionnante, ma mère l'aime beaucoup en tout cas (c'est une Johnny mais en version femme et dans le monde de la Pop Country ^^)

Sinon tu attends mes conseils, sérieux ça me fait plaisir et je t'en remercie donc outre les chanteurs ultra connus je te conseillerai Trace Adkins, je ne possède que deux albums, les deux derniers je dois dire que c'est intéresant, il a une voix particulière on va dire et qui colle bien à l'ambiance de ses musiques.
Si tu aimes bien le mélange country/rock je te conseille Jason Boland et son groupe, des bons morceaux avec ce qu'on pourrait nommer un solo de Banjo ^^ dans je ne sais plus quel titre. Bref à découvrir!
Sinon euh si tu ne connais pas Cash tu dois obligatoirement acheter un de ces albums car ce type est un dieu dans ce genre musical.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 21 septembre 2008 - 01:27

Juste pour rectifier en fait les Byrds c'est le parcours inverse d'abord de la pop à la Beatles, puis du rock psyché pour au final virer country avec l'arrivée de Gram Parson (dont les albums solos sont des perles dans le style country rock à tenter aussi donc) D'ailleurs on en cause sur le topic rock 60's

Sinon Johnny Cash oui grosse lacune à combler je connais très mal hormis les standards, je me choperais un best of ou un de ses albums les plus réputés pour commencer. Emmylou Harris c'est un gros morceau je vais continuer dans ses albums 70's pour l'instant et je vais tenter Jason Boland tu m'a bien alleché smile.gif . Sinon c'est pas tout à fait de la country mais ils pratiquent un style de rock bien americana qui en comporte si tu connais pas ce groupe c'est les Black Crowes. Dans le style qui tue bien les titres Thorn in my pride ou Oh Josephine .

edit : effectivement ça a l'air sympa Jason Boland

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Animal 

• Critters
  • Inscrit(e) : 28-août 06

Posté 21 septembre 2008 - 01:47

En voilà un topic qu'il est chouette ! Je suis pas un enorme connaisseur du genre, néanmoins je pense que cet album doit se situer haut la main dans le top 20 des meilleurs disques du genre :

Produit par Booker T. Jones (oui, LE Booker T. de Booker T. & the MG's, mythique groupe du label Stax qui servait de backing band pour tous les artistes maisons que ce soit Otis Redding, Rufus Thomas, Sam & Dave, etc...), Willie Nelson y pratique un exercice qui d'habitude ne donne pas des choses spécialement transcendantes à savoir l'album de reprises...sauf que là, il dépoussière des classiques de Tin Pan alley (Georgia on my mind, Moonlight in vermont, ce genre) et c'est juste beau à en chialer. Je me souviens d'avoir lu une fois dans R&F que JP Dionnet disait que c'etait sans doute le disque le plus triste du monde...toujours dans les bons coups celui là !
Sinon, les deux premiers Kris Kristofferson sont excellents aussi pour chialer dans sa binouse, d'ailleurs ça y parle pas mal d'alcool et desespoir aussi :
Well I woke up sunday morning
With no way to hold my head, that didnt hurt
And the beer I had for breakfast
Wasnt bad so I had one more for dessert

Extrait de Sunday mornin' comin' down, ça sent grave le vécu.
J'aimerai être une femme et aimer un homme comme moi.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Animal 

• Critters
  • Inscrit(e) : 28-août 06

Posté 21 septembre 2008 - 01:54

CITATION(profondo rosso @ 21 9 2008 - 01:27) <{POST_SNAPBACK}>
Juste pour rectifier en fait les Byrds c'est le parcours inverse d'abord de la pop à la Beatles, puis du rock psyché pour au final virer country avec l'arrivée de Gram Parson (dont les albums solos sont des perles dans le style country rock à tenter aussi donc)

Juste après son départ des Oyseaux et avant ses albums solos, n'oublions pas que l'ami Gram avait fondé les Flying Burrito Bros, excellent groupe de country rock qui ont deux CO absolus à leur actif réedités dans cette anthologie avec moults choses inédites :

J'aimerai être une femme et aimer un homme comme moi.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil

Posté 21 septembre 2008 - 02:17

Black Crowes alors la inconnu au bataillon pour moi et je vais écouter les morceaux de suite je te remercie d'avance ^^. Pour Emmylou je confirme que c'est un morceau, elle a fait je ne sais combien d'album depuis le début de sa carrière mais il y en a assez pour découvrir et redécouvrir son univers. Mais je redis achète le dernier album quand même et de suite ^^.
Jason Boland et les Stragglers jouent un style qu'on peut appeler néo-traditionaliste, ce sont un peu les fondateurs de ce genre, 'ailleurs le groupe de Patty Loveless bien qu'étant différent joue dans la même catégorie, c'est une bonne alternative à ce que fait la bande de Jason B. Je te la conseille aussi.

Sinon pour les Byrds je m'incline je l'ignorai, je pensais que c'était l'inverse... tu viens me demander conseil et c'est moi qui apprend de toi ^^ il y a un truc la.

Pour Cash si tu recherches des best of il y en a pas mal donc tu n'auras aucun problème, même dans des festivals de Country en France tu en trouves c'est pour dire ^^ alors que les festivals en France sont pour beaucoup des festivals amateurs.
Pour son meilleur album euh il en a fait beaucoup donc je vais te parler d'un album que j'ai écoutée une vingtaine de fois rien qu'en une semaine "At Folsom Prison / At St Quentin", c'est un double album d'une quarantaine de titres (enfin jene sais pas si c'est le cas sur la version européenne) tous plus magnifiques les uns que les autres, rien que la voix de Cash est magnifique, les sensations qu'on éprouve varie comme ses chansons et rien que par cette voix on a tout de suite du respect pour cet excellent artiste.

Ok c'est un live mais on s'en moque car on découvre mieux le talent e l'artiste par ce style d'album. Il a fait ces deux lives en prison car ils ne supportaient pas qu'on considère les personnes en prisons comme des marginaux, des sous hommes auquel il si'dentifiait tout au long de sa vie.
C'était juste une petite anecdote comme ça.

Il n'a jamais était meilleur que sur ce live (je parle de ceux enregistré) que se soit au chant ou à la guitare, non mais sérieusement sa voix est d'une beauté, savoir qu'on ne pourra plus l'entendre me fait mal, rien que d'écrire ce message est une épreuve tellement cet un artiste qui a beaucoup donné au milieu musical et dans d'autres choses de sa vie. Deuxième information qui n'a aucun rapport avec l'album mais j'ai découvert ce grand bonhomme dans la série Docteur Quinn dans le rôle d'un chasseur de prime.

Sur cet album en tout cas monsieur Cash est accompagné par l'excellente chanteuse June Carter et par Carl Perkins à la guitare d'ailleurs de façon ultra énergique on doit le reconnaitre, à l'oreille ça passe très bien je trouve. Il y a une sélection de titre tous plus excellent les uns que les autres comme Cocaine Blues, Busted ou Folsom Prison Blues. L'ensemble de l'album s'adresse directement à ce genre d'individu, et c'est d'ailleurs d'une beauté et d'une sensibilité que je trouve dans peu d'album, que se soit dans les paroles ou dans la musique tout simplement. Mais bon on va dire que l'artiste va loin dans la provocation car il joue plusieurs titres qui gueulent contre la prison et le système qui les y a conduit. Bref c'est une provocation badass dans le monde de la musique sncère contrairement à d'autres groupes ou artistes (je pense à quelques rappeurs.)

Ils interprètent des titres que lui demande le public et on va dire qu'ils apprécient grandement, pour une fois qu'on les considère comme des hommes normaux ça fait plaisir, d'ailleurs il discute entre chaque titres avec eux, preuve qu'il vient ici pour eux et non pour lui, ce sont des gens qu'il comprend et toutes ses chansons sont la pour montrer le monde dans lequel ils vivent, bon bien sur certains titres sont méthaphoriques comme celle sur un vieux chien et d'autres titres. Give My Love to Rose est une chanson qui juste pour elle justifie l'existence de ce double album, elle est magnifique et provoque beaucoup de sensation sur son public que se soit les taulards ou sur les personnes qui écoutent les albums comme moi.
Bref de la provocation, de l'amour et du respect teinte ce double album, du respect venant d'un homme déjà malade mais tout aussi "puissant" c'est le motsur scène accompagné de deux excellents musiciens.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   ouaisbiensur 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 17-mai 06
  • Profil:Inconnu

Posté 21 septembre 2008 - 02:29

CITATION(Motoko @ 20 9 2008 - 22:55) <{POST_SNAPBACK}>
Sinon voila on va dire mon top 10 des groupes et musiciens que j'apprécie le plus dans ce genre musical, bon il n'y a aucun ordre précis je préfère le dire, ils sont au même niveau pour moi:

9 - Townes Van Zandt

R.e.s.p.e.c.t.

Vu qu'à part lui, Cash, Harris, Nelson et Parsons j'y connais queud, je reviendrai glaner des infos sur ce topic qui s'annonce bien. Voilà.
Quand je fais l'hélicoptère, un ouragan s'abat sur Manille - Megaloman

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil

Posté 21 septembre 2008 - 02:45

Animal tu as du gout vraiment, Willie Nelson est talentueux je le reconnais, je ne suis pas super fan du bonhomme mais je reconnais qu'il a beaucoup de talent, Stardust à une trentaine d'année et pourtant il est indémodable et comme album on va dire que niveau émotion il en procure beaucoup, triste oui je reconnais qu'il l'est, pour des amateurs de Country c'est une expérience même pour ceux qui aiment la musique. Un grand bonhomme qui nous a donné d'autres chef d'ouevre que cet excellent album comme Tougher Than Leather ou The Troublemaker.

Pour le groupe dont tu fais mention dans ton deuxième message je ne connais. Sinon ouaisbiensur n'hésite pas à venir si nous pouvons t'aider dans la découverte de ce genre musical.
Townes Van Zandt est quelqu'un de connu je confirme même pour ceux qui n'écoutent pas principalement de la Country vu que certains de ses morceaux sont des références dans le genre comme Pancho and Lefty. A Far Cry from Dead est une tuerie comme album et Rear View Mirror, Volume 2 comme live aussi.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Sven 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 05-septembre 07

Posté 21 septembre 2008 - 03:02

CITATION(Motoko @ 21 9 2008 - 02:17) <{POST_SNAPBACK}>
Sur cet album en tout cas monsieur Cash est accompagné par l'excellent chanteur June Carter

La pauvre June Carter... Elle était quand même assez féminine, non ?
En tout cas, Jackson en duo par Carter et Cash, c'est mortel ! Par Nancy Sinatra et Lee Hazlewood aussi d'ailleurs.

En parlant d'Hazlewood, c'est pas de la pure country, mais je vénère cet album :

Et puis ça parle de cowboys, alors...

Partager ce sujet :

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »