David Mamet Cinéaste manipulateur
Posté 08 novembre 2008 - 11:03
Excellent film de Mamet, qui maitrise de bout en bout son sujet, grace à un putain de scénar et une mise en scene tres immersive et tres discrete.
Le choix des acteurs est excellent, ainsi que leur direction.
Mamet signe un tres beau film, tres influencé par hitchcock il est vrai, mais tres personnel aussi par une vrai écriture d'un cinéma, le sien .
6/6.
Posté 12 décembre 2008 - 23:17
(au passage, j'ai revu Braquages et en fait c'était pas mal du tout !)
Posté 16 décembre 2008 - 16:13
(au passage, j'ai revu Braquages et en fait c'était pas mal du tout !)
Attention à Lakeboat ! C'est de Mamet, mais de Montegna (bien qu'à regarder la boîte... "par le lauréat David Mamet". Me suis bien fait avoir.). Pas filmé. J'ai tenu à peu près 10 minutes,
Posté 02 février 2009 - 09:54
J'ai pas encore vu d'autres Mamet mais ça donne envie.
Parce que dans le cas présent, on est à ma connaissance face à un film d'arts martiaux comme aucun autre.
Ca a déjà été dit, plus axé sur la philosophie que les combats eux-même et donc logiquement loin du schéma-type du film d'action dans son traitement.
Dans le déroulement c'est une autre histoire : le gros morceau est plutôt entendu (on sait très bien qu'il va participer au tournoi), mais y'a plein de petits revirements qui empêchent ceci de devenir un défaut (suffit de voir comment se déroule ce dit tournoi).
Excellent cast sur toute la ligne, combats au feeling réaliste, il n'y a pas grand-chose pour venir entacher tout ça sauf peut-être des personnages un peu caricaturaux (les pourris qui sont vraiment de gros pourris...mais bon je suis peut-être, probablement, trop naïf).
Quand en plus on suit un héros si entier et attachant, et que ça se conclue sur un final poignant qui te fait verser ta petite larme...
5/6
(oui, sinon, évitez de regarder la jaquette avant de voir le film, hm.)

Posté 12 août 2009 - 18:49
David Mamet, réalisateur auquel on doit quelques productions telles que Spartan, Séquences et conséquences, ou récemment Redbelt, se dirige vers une nouvelle adaptation du célèbre livre "le Journal d'Anne Frank" (40 ans après celle de 1959, qui récompensa l'actrice Shelley Winters d'un oscar) ; les studios Disney ayant acquis les droits de l'ouvrage.
Etant scénariste aussi, il compte se baser sur plusieurs sources, en principe celles de la pièce d'Albert Hackett et Frances Goodric, et les faits relatés par Anne Frank dans son journal.
http://www.ecranlarge.com/article-details-12820.php
Posté 13 août 2009 - 07:44
David Mamet, réalisateur auquel on doit quelques productions telles que Spartan, Séquences et conséquences, ou récemment Redbelt, se dirige vers une nouvelle adaptation du célèbre livre "le Journal d'Anne Frank" (40 ans après celle de 1959, qui récompensa l'actrice Shelley Winters d'un oscar) ; les studios Disney ayant acquis les droits de l'ouvrage.
Etant scénariste aussi, il compte se baser sur plusieurs sources, en principe celles de la pièce d'Albert Hackett et Frances Goodric, et les faits relatés par Anne Frank dans son journal.
http://www.ecranlarge.com/article-details-12820.php
Il change de style le père Mamet, non ?
Posté 13 août 2009 - 09:29
Je suppose, j'ai rien vu de lui pour le moment.
Posté 13 août 2009 - 16:49
Bon c'est plutot sympa comme ptit polar porté par un excellent Joe Mantegna.
On suit donc ce flic juif qui est sur l'affaire de sa vie et qui va en etre dessaisi pour enqueter sur le meurtre d'une vieille juive, cet enquete le motive pas trop ( voir l'excellente scene du téléphone dans la maison de la famille de la victime ) mais petit à petit il va s'en interresser et se retrouver manipuler malgré lui, par contre j'avoue je suis pas sure d'avoir tout compris, j'ai somneler un peu a un moment et du coup j'ai perdu le fil en cours de route alors si j'ai bien compris, les coupables du meurtres de la vieille c'est les gamins ? pourquoi les juifs veulent récupérer la liste, y a quoi de si compromettant dessus ? et enfin j'ai du mal a comprendre le changement de point de vue de Mantegna, il fait ça pour son enquete ? ou il a vraiment été endoctriné ( parce que dans la scene du bar ou il raconte sa vie et ce que ça lui fait d'etre juif, je trouve que ça colle pas avec le reste du film ou il est plutot bien intégré dans son unité )
La fin est vraiment excellente Mantegna perdant son seul ami par sa faute et le seul truc qu'il aime : son job.
Dans le reste du cast on retrouve William H Macy en mode mini Nick Nolte et il est vraiment excellent, et bien entendu il y a aussi Rebecca Pidgeon.
La mise en scene de Mamet est plutot bonne dans l'ensemble, l'intro avec le FBI cartonne bien.
4.5/6
Posté 25 août 2009 - 16:56

Un peu déçu par ce premier film de Mamet, où l'on retrouve tous les ingrédients de son ciné, à base d'arnaques et de twists. L'actrice principale est désastreuse (rousse + cheveux courts, mais surtout un jeu à côté de la plaque dans 2 scènes sur 3, probablement engagée parce qu'elle était mariée avec Mamet à l'époque), et l'intrigue plutôt convenue pour quiconque connaît un peu le style Mamet. Il n'empêche que la plupart des scènes d'arnaques à proprement parler sont assez amusantes, notamment grâce à un cast qui a de la gueule, Joe Mantegna et Ricky Jay en tête.

Ou comment une simple coupe de cheveux vous rend la vision d'un film insupportable
3.5/6
............The Spanish Prisoner

Probablement un des tous meilleurs films d'arnaques réalisés, où le jeune inventeur d'un procédé révolutionnaire va se retrouver au centre de toutes les convoitises. Scénario brillant, réal sobre mais classieuse; Mamet ne peut s'empêcher de caster à nouveau sa femme (cette fois, c'est Rebecca Pidgeon, légèrement mieux que Lindsay Crouse dans House of Games, mais pas transcendante non plus). On se laisse agréablement ballader pendant tout le film, dommage qu'en comparaison avec le reste le dénouement soit un peu plan-plan... C'est quand même très recommandable.
4.5/6
............Redbelt

Là tout a déjà été dit. Un film d'arts martiaux avec 2 scènes de fights à tout casser (ou 3 peut-être). L'intérêt réside surtout dans la critique que fait Mamet de l'industrie de l'"entertainment" dans son ensemble , et de l'avidité de l'être humain (sujet casse-gueule qui peut facilement sombrer dans la caricature, mais là toute l'histoire est juste d'une classe folle). Au même titre qu'Edmond, Redbelt suit le parcours d'un homme qui ne se reconnaît plus dans l'univers qui l'entoure, en la personne de Chiwetel Ejiofor, impérial dans son rôle de fighter zen un peu naïf dont les cours de jiu-jitsu ressemblent surtout à des séances de philosophie. Mamet met ici la pédale douce sur le côté arnaque (qui reste quand même présent à petite dose), et se concentre pour une fois sur ses personnages, qu'il parvient à présenter en finesse, par allusions et sous-entendus. A ce titre, le film est un modèle d'écriture et d'exposition des personnage, il suffit de regarder le perso principal et toutes les infos qui nous sont divulguées sur son background au fil de l'histoire, sans que jamais son passé ne soit lourdement révélé. Dans le même ordre d'idée, l'histoire, sans être extrêmement compliquée, laisse planer quelques zones d'ombre, qui donne au spectateur l'impression de ne pas suivre une intrigue pré-mâchée. Si je devais y trouver un défaut: c'est bien trop court!
5.5/6
Posté 25 août 2009 - 19:16

Agréablement surpris par ce thriller. Moi qui pensais au départ, que c'était un mauvais direct-to-dvd mettant en scène, une énième star déchue (en l'occurrence Val Kilmer) venue pour cachetonner... C'était mal connaître David Mamet, qui est apparemment un réalisateur et un scénariste de renom.
Sous ses airs de thriller classique et balisé (il vous suffit de lire le synopsis pour vous en convaincre), Spartan sort du lot malgré cela, puisque le traitement de l'intrigue est tout sauf Hollywoodien. Que ce soit dans la trame scénaristique (n'hésitant pas à larguer le spectateur) ou alors dans dans la caractérisation des protagonistes. Par exemple, le personnage qu'incarne Val Kilmer, un agent des services secrets américains, est très controversé. Il fait son boulot sans état d'âme et n'hésite pas à user et même abuser de la violence pour arriver à ses fins. Puis dans le même cas de figure, la famille présidentielle est présentée de manière fantasque et un peu absurde: un mari volage, une femme incapable d'élever son enfant, et enfin pour couronner le tout, la fille qui fini dans un bordel.
A part ça, le scénario fonctionne bien le rythme est haletant (même si la dernière demi-heure est en deçà du reste), la mise en scène est très efficace, et ensuite l'interprétation générale est plutôt convaincante.
Premier long métrage de David Mamet que je découvre, première réussite. Je sais dorénavant ce qu'il me reste à faire...
4/6
Merci, aux madnautes de m'avoir fait découvrir son univers.
Posté 25 août 2009 - 20:35
Posté 25 août 2009 - 20:54
j'en garde un bon souvenir, un bon suspens, plutôt bien foutu niveau mise en scène, sans esbrouffe. pour être honnête je me suis demandé comment ce film avait pu passer inaperçu ( sans bénéficier d'une exploitation salle , qui plus est ). on y découvrait une jeune kristen Bell, en ado paumée de chez paumée, et un val kilmer bien dirigé.
sinon pour Mamet, je le connaissait de réput' grâce à la prisonnière espagnole, mais ça mérite que je m'interesse a la filmo du Mr...
Posté 26 août 2009 - 14:08
Celui là est dans ma besace, ainsi que Redbelt !
J'espère ne pas être déçu !
Posté 05 septembre 2009 - 23:05

Redbelt est un long métrage sur le Ju-jitsu, mais qui au final, n'en est réellement pas un. Cet art martial japonais est relégué en arrière plan, peu de combats donc, et ne sert que pour caractériser le personnage principal. Mike Terry (joué par Chiwetel Ejiofor, excellent acteur qui a enfin un premier rôle à la mesure de son talent), propriétaire d'une école de Ju-jitsu est contraint, suite à des évènements fâcheux et dramatiques, de faire de la compétition afin de gagner de l'argent. Pour un homme intègre, pleins de principes et qui inculque et applique les valeurs de cet art martial au sein de son dojo (ainsi qu'à l'extérieur), c'est très compliqué à gérer.
C'est sur ce point la que se concentre le scénario et c'est un thème plus qu'intéressant: cette difficulté de rester dans une ligne directrice malgré le monde déliquescent qui nous entoure. En l'occurrence, c'est une lutte constante contre le poids de la corruption et de rester digne malgré tout, quitte à passer pour un perdant aux yeux d'une majorité de personnes. Heureusement, pour Mike Terry, l'issue est tout autre.
Le réalisateur et scénariste David Mamet porte cette histoire avec une efficacité et une sobriété sans faille. Que ce soit au niveau de l'écriture ou alors sur les aspects techniques (mise en scène et photographie), j'adhère complètement.
Vous l'aurez compris, Redbelt est avant tout une oeuvre dramatique qui dépeint une société malade, au lieu d'être un bête film de combats. Et rien que pour ce parti pris, il mérite amplement d'être vu !
4,75/6

Aide