Aller au contenu

Photo

Bakuman

• Please log in to reply
109 réponses sur ce sujet

#1 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21041 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 21 August 2008 - 16:06 PM

Takeshi Obata, fort de son succès avec le (la ?) scénariste Ohba sur Death note, repart à l'attaque dans la même configuration.

La nouveauté s'appelle Bakuman, et est actuellement en prépublication, notamment sur le site officiel de Jump qui propose plusieurs langues, dont le français !
Attention toutefois, durée limitée, donc allez vite y faire un tour pour lire le premier chapitre de ce qui s'annonce comme un projet très intéressant.

(Source + Infos ici).
J'avoue que j'étais pas très chaud à l'idée de voir qu'il repartait avec Ohba (Si besoin est de le rappeler, c'est à cause de la seconde moitié en totale demi-teinte de Death note et de la sous-exploitation générale des opportunités thématiques et du développement des personnages au profit de "l'action"), mais là, au terme de 60 pages, ça se présente bien.
Thèmes importants (rêves et carrière artistique) mais décalage bienvenu comparé à leur première oeuvre (la référence "Relax, c'est pas Death note" qui fait immédiatement sourire.
J'attends beaucoup d'un sujet pareil, bonne chance à ces deux-là pour la suite. (il n'y a guère que le final avec la promesse de mariage trop peu crédible qui sort un peu du truc, alors que le ton était crédible jusque là).

KP4Kcs7.jpg

#2 Vivi

Vivi

Evil Bride

• The Devil's Rejects
  • 8919 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 21 August 2008 - 21:35 PM

Ouf, une réponse ! tongue.gif (je mets des balises spoiler pour les plus sensibles)

C'est clair que Death Note s'est un peu perdu en route, mais le début était bien quand même, enfin là n'est pas la question. Ça a plutôt l'air bien parti ce Bakuman, beaucoup plus léger et positif avec ses deux couillons apprentis-mangakas. J'ai trouvé assez drôle le coup du mariage à la con surtout à cause de la tronche qu'ils tirent (genre WTF cette idée de merde icon_mrgreen.gif), faudra bien évidemment voir si ça tourne pas trop au cucu, même si ça a l'air quand même plus branché ado que Death Note (après c'est le Jump donc c'est normal).

C'est dur de donner un avis après un seul chapitre, mais croire en ses rêves et en soi, ne pas se laisser fondre dans le moule, blabla, ça parle à peu près à tout le monde, je me demande dans quel sens ils vont exploiter les thématiques ! Pis à quoi va ressembler leur manga, surtout si c'est dans l'optique que la miss fasse le doublage plus tard, ils peuvent faire les pervers à volonté icon_twisted.gif *hazukachiiii*. Y'a moyen de développer une part plus sombre avec l'oncle (que lui est-il vraiment arrivé ?), bref...

Sinon c'est toujours joli (mieux que les artworks Castlevania :x), bravo Obata ! La suite au prochain chapitre...

#3 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21041 Messages :

Posté 22 August 2008 - 01:47 AM

Obata faiblit pas, c'est net smile.gif

Bon alors je met pas de balises spoiler ici vu qu'il y a finalement pas grand chose, que ceux aui veulent rester vierges passent leur chemin et lisent donc le chapitre en premier ^^

Le truc c'est que le coup du mariage, le héros timide, les sentiments purs, et d'autres trucs font presque penser à des bouts de Katsura (enfin de mémoire, pas relu ça depuis pfoulala), mais qu'à côté de a y'a effectivement le passage avec l'oncle et d'autres moments défaitistes quand à la volonté d'accomplir ses rêves, ou le constat sur la condition des mangaka, qui apportent une touche plus "adulte". (c'est pour ça que je parlais de thèmes importants, et que j'espère que cette espèce de balance comico-romantico-sérieuse fait partie du cahier des charges pour la suite.)
En gros comme tu dis, ça parle à tout le monde : j'ai eu l'impression de l'envie de faire une oeuvre plus complète que leur précédente et ça me plaît bien...

KP4Kcs7.jpg

#4 Pierru

Pierru

Japoniais

• Members
  • 18466 Messages :

Posté 22 August 2008 - 09:56 AM

Bon vu que c'est pas la frénésie au taff en ce moment (et qu'en plus aujourd'hui il pleut, donc peut pas aller à la piscine), je vais tenter la chose.

Même si j'ai des rétiscences à lire sur l'écran de mon PC en général pour les manga. Donc si j'ai bien compris c'est juste les premiers chapitres en ligne pour mettre l'eau à la bouche et ensuite le manga papier sera en vente ?

36536110qw469.png

#5 Vivi

Vivi

Evil Bride

• The Devil's Rejects
  • 8919 Messages :

Posté 22 August 2008 - 10:28 AM

Je laisse la ChoueTTe répondre à ça, parce que j'en sais rien du tout biggrin.gif mais ouais, j'imagine que c'est ça, un petit coup de pub sur le net et sortez le porte-monnaie !

Mis à part ça pour Katsura, quand j'ai vu l'héroïne, j'ai justement tout de suite pensé à Iori physiquement o_O !

#6 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21041 Messages :

Posté 22 August 2008 - 18:33 PM

CITATION(Vivi @ 22 8 2008 - 11:28) <{POST_SNAPBACK}>
Je laisse la ChoueTTe répondre à ça, parce que j'en sais rien du tout biggrin.gif mais ouais, j'imagine que c'est ça, un petit coup de pub sur le net et sortez le porte-monnaie !

Ouais d'après ce que j'ai compris c'est ça.
En tout cas ça a marché sur moi ^^
Maintenant je sais pas s'ils vont faire une sortie simultanée avec la France (je dis ça par rapport à la partie française du site ; l'anglais c'ets courant, mais là ça veut quand même dire qu'ils nous considèrent un peu quoi) après la prépub.
Ce serait une première, ce serait cool.
Mais je me fais pas non plus trop de soucis quand à la rapidité de la publi chez nous : "par les auteurs de Death note", et ça va se ruer dessus de tous les côtés.

KP4Kcs7.jpg

#7 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21041 Messages :

Posté 13 October 2008 - 00:16 AM

Bon ben mine de rien, la publication en est au chapitre 9, ce qui fait plus ou moins un volume.
J'aime beaucoup.
Comme je l'espérai ça se dirige vers quelque chose de plus consistant que Death note tout en gardant quelque une touche adolescente passionnée bien sympathique. (mais mêlée de découverte de l'édition au Japon)
Il y a évidemment des raccourcis et facilités mais avec le mélange de feeling réaliste ça se mélange bien.
Les persos sont attachants, la relation amoureuse platonique est finalement toute mignonne...
Faut voir où ça va aller mais je trouve ça assez frais (dans le sens où sujet encore peu défriché sauf erreur de ma part), actuel et intéressant.

KP4Kcs7.jpg

#8 Amonita

Amonita

Pokétiep

• Members
  • 1980 Messages :

Posté 15 October 2008 - 14:11 PM

Assez séduit par le chapitre 1 et le chapitre 3. Y'a des bonnes idées, un petit coté très publicitaire quand même pour le Shonen Jump (ça cite beaucoup de noms d'autres oeuvres connues), mais une sorte de "toi aussi apprends la vie de mangaka" que je trouve pas dénué de mauvaises idées. C'est vrai que ça se fait peu, et que c'est souvent traité assez étrangement.

C'est très mignon la relation amoureuse aussi, je dis cash.
Image IPB

#9 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21041 Messages :

Posté 15 October 2008 - 14:18 PM

Ouais, je pensais pas retomber dans ce genre de truc ado-coincé-mimi (d'ailleurs j'ai un peu d'appréhension à relire mes Video girl qui traînent depuis le temps, de peur de déchanter rapport à mon bon souvenir) mais ça marche bien. (la scène où ils se retournent en synchro, kawaiiiiii)
En même temps oui ça fait publicitaire c'est sûr mais du coup avec de vrais noms on rentre aussi mieux dans le monde du truc ; et si c'est peut-être un peu adouci ça sent aussi le vécu et semble pas mal rendu malgrès des facilités obligatoires pour ne pas faire traîner l'histoire. (encore que ? Il ne les as pas engagés cash les gamins...déjà un bon point)

KP4Kcs7.jpg

#10 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21041 Messages :

Posté 20 December 2008 - 09:34 AM

...et on en arrive en prépublication à environ deux volumes (chap 19).
Bilan ? Difficile de regarder en arrière avec une semaine de parution entre chaque chapitre (j'ai pas l'habitude de lire à ce rythme), mais ça fait toujours très plaisir à lire.
Sans toutefois être revenu dessus, je trouve que ça peut paraître un peu épars par moments, mais ça donne aussi un sentiment de développement assez "naturel", notamment avec un rythme qui ne donne pas l'impression de trop forcer les choses. (bien entendu y'a quelques coups de pouces pour les héros par rapport à la réalité mais c'est pas gênant)
Concernant la relation avec Miho, je vois finalement pas trop où ça va mener, mais attendons de voir...
Nizuma par contre est finalement un personnage pas dénue d'intérêt et sa rencontre avec les héros assez sympa.
Le manga donne l'impression de nous parler assez honnêtement en tant qu'oeuvre meta (explications de mécanismes de scénario, même si simplifiées), et ça lui donne une partie de sa personnalité.
Ohba a l'air assez malin, je pense qu'on peut avoir des surprises. A partir de là ça peut devenir super intéressant comme se casser la gueule, faut voir...mais c'est bien, le scénariste semble confirmer une direction moins "légère" que celle de Death note.

Edit : au chapitre 22, je trouve que ça claque.
L'intérêt est relancé judicieusement avec le studio de Nizuma (décidémment charismatique avec son côté out of the world) et les nouveaux persos.
Encore une fois difficile de prévoir où ça va se diriger mais j'adore. (bon je me sens un peu concerné par le sujet de loin donc ça joue sur l'affectif, mais obectivement je pense que ça reste une série plutôt travaillée au concept peu commun et peu communement traité (souvent, d'autres sur le même sujet virent à la parodie)

KP4Kcs7.jpg

#11 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21041 Messages :

Posté 09 July 2010 - 03:46 AM

Les deux premiers volumes sont sortis chez Tonkam, l'occasion pour moi de revoir ça d'un oeil nouveau, dans son ensemble et non d'un oeil épisodique (épisodes qui sont actuellement au nombre de 92, soit plus de 10 volumes il me semble. En résumé, je suis toujours aussi attaché même si ça se foire souvent en termes de relations amoureuses. Qui heureusement ne prennent pas toute la place. Pour le reste, y'a une pelletée de persos secondaires charismatiques et d'idées de manga intriguantes)
Et bien, même si ça révèle plus de défauts sous cet angle, j'aime toujours beaucoup.
En parlant de défauts, le principal reste pour moi le perso de Miho et sa relation avec Saiko. En dépit d'être l'un des points de départ du manga, c'est assez déstabilisant dans son extremisme, et finalement peu intéressant dans son ensemble, comme on pourra le voir au fil du temps. (la relation Takagi/Miyoshi est plus efficace, drôle et tangible.)
Mais ça a une sorte de charme, avec quelques moments mignons, si on est pas totalement anti-romantique.

Le gros morceau reste évidemment la carrière naissante du duo dans le monde du manga, qui malgrès un coup de pouce pour ne pas trop traîner (encore que, Saiko est décrit comme bon depuis tout petit et Takagi a un QI assez élevé, donc le fait qu'ils se détachent si vite n'est pas vraiment dérangeant), est intéressante et crédible, sans langue de bois.
C'est toujours un plaisir de voir la passion communicative de tout ce petit monde, leurs expérimentations et leurs raisonnements afin de parvenir à créer un manga qui séduira la public.
Ohba surprend agréablement en donnant quelque chose de plus "humain" que Death note, avec une identification efficace et des thèmes qui parleront à tous ceux qui se sont un jour intéressés à l'idée de dévier du droit chemin pour poursuivre le chamin semé d'embûches et de déception des rêves artistiques.
Ca ne l'empêche pas de parfois trop alourdir l'ensemble, mais cette nouvelle facette du scénariste, sans artifices, reste rafraichissante après sa précédente oeuvre.

KP4Kcs7.jpg

#12 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 5668 Messages :

Posté 09 July 2010 - 04:17 AM

CITATION(DarK ChoueTTe @ 09 7 2010 - 04:46) <{POST_SNAPBACK}>
Les deux premiers volumes sont sortis chez Tonkam

Kana.

J'ai bien aimé aussi même si, comme pour Death Note, le manga est très bavard (au moins, ça m'a occupé pour une bonne partie du trajet pour la Japan Expo).

Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#13 Rom1

Rom1

Je ponctue chaque phrase par un pet

• Members
  • 12897 Messages :

Posté 09 July 2010 - 08:51 AM

J'ai bcp aimé, mais j'en suis à me demander si les Japonais sont capables de concevoir des romances crédibles et intéressantes, qd même...
Heureusement que le reste accroche bien, avec la peinture d'un milieu sacrément impitoyable.

#14 Sharkoux_

Sharkoux_

J'aime Christophe Mae

• Members
  • 7859 Messages :

Posté 07 September 2010 - 19:34 PM

Je viens de lire les deux premiers tomes et faut avouer que c'est plutôt pas mal : le style du mangaka est tjrs aussi bon, les perso sont attachant et l'histoire est très prenante, on apprend plein de chose sur le fonctionnement de l'édition du manga au Japon. La progression des héro est quand même très rapide, j'attends de voir ce que l'histoire va proposer par la suite, ca risque d'être surprenant!

#15 Rom1

Rom1

• Members
  • 12897 Messages :

Posté 08 September 2010 - 08:17 AM

Le volume 3 était annoncé en début de mois, mais semble avoir été reporté.

#16 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21041 Messages :

Posté 08 September 2010 - 18:02 PM

Sur Amazon c'est annoncé pour le 17 Septembre.

KP4Kcs7.jpg

#17 Rom1

Rom1

• Members
  • 12897 Messages :

Posté 16 September 2010 - 19:12 PM

Je l'ai trouvé hier !

#18 darkcowboy

darkcowboy

Surmoi

• Members
  • 9823 Messages :

Posté 22 October 2010 - 19:02 PM

J'avais pas vu ! Dans un JUMP, fin aout, ils ont passé en bonus un chapitre d'OTTERS 11 !!!! (Lecteurs français, vous ne connaissez pas encore, c'est un manga créé dans Bakuman par un des mangakas "rivaux" des héros... Les aventures absurdes et décalées d'un salaryman avec une tête de loutre !)
Yiiiii !!!! C'est le manga de tout bakuman que je voulais le plus lire !
J'espère qu'ils le sortiront en bonus avec un des volumes a venir !
(Encore une fois, vous avez le temps, car si c'est publié, ce sera sans doute pas avant le tome 10 ou 11.)
Ce sera juste un one-shot bonus, qui ne fait que 15 pages, mai ça fait plaisir !
Posted Image

#19 Rom1

Rom1

• Members
  • 12897 Messages :

Posté 09 November 2010 - 09:42 AM

Tome 4 sorti. Ça avance vite cette série.

#20 darkcowboy

darkcowboy

Surmoi

• Members
  • 9823 Messages :

Posté 09 November 2010 - 16:12 PM

Tome 4 sorti. Ça avance vite cette série.

Génial ! Je vais l'acheter Jeudi. Ou ce soir si je peux pas attendre. (Comment ça, je l'ai déjà lu en scan-trad ? M'en fous ! Je le veux !)
Posted Image

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)