Aller au contenu

Photo

Glossaire des lieux communs

• Please log in to reply
371 réponses sur ce sujet

#1 Blunt

Blunt

Why so serious ?

• Members
  • 9742 Messages :

Posté 20 August 2008 - 14:23 PM

Allez, suite à l'échange avec Mecha hier sur le topic Dark Knight, lançons ce topic qui devrait s'avérer assez ludique. Il s'agit donc d'essayer de dresser un lexique des expressions un peu toutes faites qui reviennent souvent dans les conversations tournant autour du cinéma. Les anciens lecteurs d'Impact se souviendront peut-être que le sujet avait donné lieu à une des rubriques John Choumchoum Jr. En tout bien tout honneur, je lancerais donc le topic en répertoriant celles dont je me souviens qu'il avait traité, en paraphrasant de tête les commentaires accompagnant:

-"un réalisateur en état de grâce": à la lecture de l'expression on imagine un réal qui arrive sur un plateau en flottant à trente centimètres au-dessus du sol et en bandant comme un cerf, qui lance la caméra d'une pichenette et qui s'en va béatifier dans un coin pendant que le chef d'oeuvre se fait tout seul

-"mou du genou": là je crois que ça causait du fait qu'on se représentait un type avec le cartilage de la rotule bousillé ^^

C'est les seules dont je me souviens, si quelqu'un a le numéro d'Impact correspondant (je crois que c'était celui de Juin/Juillet 2000 avec MI2 en couve, qu'il n'hésite pas à mettre les autres). Sinon hier on a trouvé "un film exigeant", mais je laisse Mecha venir rajouter la description, et à vous autres le soin de contribuer au lexique.

A vous les studios!
Si tous les metaleux du monde se donnaient la main, qui tiendraient les bières?

#2 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 12002 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 20 August 2008 - 14:32 PM

- "un film viscéral" : chef d'œuvre. Pour certains, se mesure à la quantité de tripes à l'écran plutôt qu'à l'effet que le film fait sur celle des spectateurs.

- "un pétard mouillé" : un film annoncé viscéral qui se révèle décevant pour 34,7% du public

- "un film adulte": absence de happy-end, gamme chromatique ne sortant que rarement de l'alternative bleu/gris/noir ou ocre/sepia.
exemple: "Les Spider-Man de Raimi, ce sont vraiment des films pour gamins bouffeurs de popcorn"
Image IPB

#3 Mechagodzilla

Mechagodzilla

Sim

• Members
  • 6031 Messages :

Posté 20 August 2008 - 14:40 PM

- "un film exigeant" : se dit d'un film auquel on n'a pas tout compris mais qui a quand même l'air de parler de choses bien trop sérieuses pour qu'on ose en rigoler à la sortie.

exemple de film exigeant : "la pianiste" de Haneke

#4 Dr Zaius

Dr Zaius

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4634 Messages :

Posté 20 August 2008 - 14:46 PM

Moi c est le mot "séminal" qui m'a marqué en 2007. Il revenait dans tous les articles de notre journal préféré
Only 1,971 years until the Reign of Zaius!

#5 Mechagodzilla

Mechagodzilla

Sim

• Members
  • 6031 Messages :

Posté 20 August 2008 - 14:47 PM

CITATION(Dr_Zaius @ 20 8 2008 - 15:46) <{POST_SNAPBACK}>
Moi c est le mot "séminal" qui m'a marqué en 2007. Il revenait dans tous les articles de notre journal préféré

- "séminal" : se dit d'un film qu'on regarde d'une seule main. (v. Shogun)

#6 Pierru

Pierru

Japoniais

• Members
  • 18634 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 20 August 2008 - 14:48 PM

- "Tu as perdu ton âme d'enfant" : Se dit d'un film dont la niaiserie difficilement acceptable ne peut qu'être appréciée en ayant consommé de la drogue ou en clamant fièrement son adulescence.

- "C'est pas du Uwe Boll" : Expression que l'on utilise pour défendre un film dont la réalisation est laide, mais qui n'a pas encore touché le fond.

- "Généreux" : utilisé généralement pour les films dont "le fric dépensé se voit à l'écran" ou lorsque le réalisateur, ne sachant pas se contrôler, a voulu inclure tout ce qu'il avait à l'esprit sans chercher forcément une cohérence.

- "Jouissif": Explosions nombreuses, scénario ras les pâquerettes (Voir -> Michael Bay)

36536110qw469.png

#7 Dr Zaius

Dr Zaius

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4634 Messages :

Posté 20 August 2008 - 14:51 PM

En effet, le terme "généreux" est abondamment employé. Souvent pour excuser un mauvais film (là je vise Vanhelsing par exemple)

#8 Mechagodzilla

Mechagodzilla

Sim

• Members
  • 6031 Messages :

Posté 20 August 2008 - 14:52 PM

- "classique instantanné" : ce dit d'un film qu'on aura oublié dans 3 mois.

#9 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 15563 Messages :

Posté 20 August 2008 - 14:54 PM

sympa ce topic rolleyes.gif

-Des acteurs en roue libre: signifi souvent que les acteurs ne sont pas dirigé et/ou qu'ils en font des caisses. Point positif: un acteur en roue libre ne peut pas caler.

-Un acteur qui en fait des caisses: voir "Truand" (de Frédéric Schoendoerffer) ou Pef des Robin des bois.
Image IPB

#10 Blunt

Blunt

Why so serious ?

• Members
  • 9742 Messages :

Posté 20 August 2008 - 14:55 PM

-"Imprime durablement la rétine": un film tellement puissant que quand t'en sors pendant une semaine au moins tu vois des images du film au lieu du monde réel (et dans le cas d'un uber chef d'oeuvre, c'est l'image qu'on récupère sur ta cornée après ta mort)
-"Revolution esthétique majeure": se dit en général de films qui appliquent une esthétique chébran trop en vogue qui sera dépassé dans la semaine suivant la sortie, et qu'on reverra en rigolant dans 10 ans
-"Fidélité absolue à l'oeuvre d'origine": cf ici
Si tous les metaleux du monde se donnaient la main, qui tiendraient les bières?

#11 Dr Zaius

Dr Zaius

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4634 Messages :

Posté 20 August 2008 - 14:56 PM

-cabotinage: Se dit d'un acteur qui grimace et exprime ses émotions en surjouant. Le cabotinage est cependant appréciable lorsqu'il s'agit d'une trogne burinée qui a roulé sa bosse dans le cinéma d'exploitation

#12 Mechagodzilla

Mechagodzilla

Sim

• Members
  • 6031 Messages :

Posté 20 August 2008 - 14:58 PM

- "plan de ouf" (plan de fou en verlant) : se dit d'un plan dont la complexité et le coût sont généralement inversement proportionnels à l'utilité narative.

exemple : "dans Bad Boys II t'as vraiment que des plans de ouf'"

#13 Pierru

Pierru

Japoniais

• Members
  • 18634 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 20 August 2008 - 15:02 PM

- "Le film de la maturité": Désigne un film dont l'acteur/le réalisateur avait 12 ans d'âge mental lors de son précédent film. Se dit aussi pour des rôles "sérieux" attribués à des acteurs généralement comiques.

36536110qw469.png

#14 Elego

Elego

Gremlins

• Members
  • 1685 Messages :

Posté 20 August 2008 - 15:04 PM

- "film maîtrisé" : se dit d'un film dont l'implication émotionnelle est tellement faible qu'il ne reste plus que la forme à contempler (l'inverse marche aussi : un film tellement ouvertement formellement travaillé qu'il en perd toute implication émotionnelle)

- "mise en scène dynamique" : se dit d'un film dont la caméra bouge tout le temps

- "un rythme haletant" : se dit d'un film où les scénaristes se contentent de multiplier les rebondissements inutiles aux dépens d'une intrigue et de personnages puissants

#15 bilouff

bilouff

Wookie

• Members
  • 3194 Messages :

Posté 20 August 2008 - 15:07 PM

Cool ce topic sur le "style madmovies".

un film dont on en sort pas indemne: se dit d'un film que l'on a vu dans une salle dont le dernier rang était occupé par une horde de barbares belliqueux armés de haches et autres objets affutés.

dans le même genre: un film qui vous hante longtemps aprés le générique de fin: cf "imprime drablement la rétine"

6/6: note attribuée dès qu'un film est correct (ou pour faire style) dans certains mags

#16 Luigi Lose*

Luigi Lose*
  • Guests

Posté 20 August 2008 - 15:07 PM

"renouveau de la comédie américaine": Se dit d'un réalisateur américain qui réussi à faire coup sur coup deux films plutôt marrants. Ceci lui permettant d'ouvrir sa propre boite de prod.
Exemple: "Il est plus très marrant Eddy Murphy"

#17 Mechagodzilla

Mechagodzilla

Sim

• Members
  • 6031 Messages :

Posté 20 August 2008 - 15:08 PM

- "film ambigu" : se dit d'un film dont n'arrive pas à savoir si le réalisateur veut choquer le bourgeois ou si c'est tout bêtement un gros crétin

#18 Gutburger

Gutburger

• Members
  • 15563 Messages :

Posté 20 August 2008 - 15:10 PM

Film de boule: film d'exploitation sur la pétanque.
Image IPB

#19 Mechagodzilla

Mechagodzilla

Sim

• Members
  • 6031 Messages :

Posté 20 August 2008 - 15:11 PM

CITATION(gutbuster @ 20 8 2008 - 16:10) <{POST_SNAPBACK}>
Film de boule: film d'exploitation sur la pétanque.

v. "séminal"

#20 Gutburger

Gutburger

• Members
  • 15563 Messages :

Posté 20 August 2008 - 15:12 PM

CITATION(bilouff @ 20 8 2008 - 16:07) <{POST_SNAPBACK}>
6/6: note attribuée dès qu'un film est correct (ou pour faire style) dans certains mags

laugh.gif laugh.gif laugh.gif sweat.gif
Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)