Mad Movies: Sidney Lumet - L'essentiel - Mad Movies

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sidney Lumet - L'essentiel

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Milkshake 

• Ghoulies
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 30-mars 08

Posté 17 août 2008 - 12:39

Réalisateur qui a plus 40 films au compteur, véritable meneur d'acteurs offrant de grands rôles à Sean Connery, Al Pacino, Paul Newman, Nick Nolte ...., il est également scénariste de certain de ses meilleurs films Prince Of New York, Q&A. En attendant qu'il adapte son prochain script Getting Out petit récapitulatif des films à découvrir notamment la grande période 70's du maître du polar juridique.

Image IPB

12 Angry Men (1957) 4.5/6

Image IPB

The Anderson Tapes (1971) 4.5/6

Image IPB

The Offence (1972) 5/6

Image IPB

Serpico (1973) 4.5/6

Image IPB

Day Dog Afternoon (1975) 5/6

Image IPB

Network (1976) 5/6

Image IPB

Prince Of The City (1981) 6/6

Image IPB

The Verdict (1982) 5/6

Image IPB

Q & A (1990) 5/6

Image IPB

Jugez-moi coupable (2006)

Image IPB

Before the Devil Knows You're Dead (2007) 4.5/6

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Movieboy 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 08-mars 03
  • Profil:Homme

Posté 18 août 2008 - 11:04

Il n'y avait donc pas de topic sur l'immense Sidney Lumet jusqu'à présent ? Nomdidiou. Ca me donne l'occasion de redire à quel point THE OFFENCE, inédit pendant presque quarante ans en France, et sorti l'année dernière en salles, était une pure tuerie, noire comme l'enfer, et expérimentale comme c'est pas (plus) permis. Accessoirement, c'est l'un des meilleurs rôles jamais tenus par Sean Connery, qui n'ira plus jamais aussi loin dans l'exploration de la folie latente, et du sadisme sous-jacent. D'ailleurs, je n'ai pas encore vu LA COLLINE DES HOMMES PERDUS, mais dans l'ensemble, la collaboration entre Lumet et Connery a quand même été ultra fructueuse, si l'on se rappelle du très bon GANG ANDERSON...
"Movies are my life, you know, my real life…I mean, the life we live, outside… it's just fuckin' boring !"
Born To Watch

#3 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 18 août 2008 - 19:34

J'ai également un bon souvenir de son PIEGE MORTEL avec Christopher Reeve. smile.gif

#4 L'utilisateur est en ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 25 août 2008 - 23:44

J'ai découvert récemment ceci:

Un sacré bon film ! Allez, osons l'appellation chef d'oeuvre. Je doute que ce soit usurpé pour ce long métrage tant il est riche en matière de thématiques et de mise en scène. Il y a aucune coupure, on a l'impression de vivre cette délibération en temps réel, tellement le montage est excellent et limpide
Dans ce huit clos passionnant, les acteurs sont formidables, surtout Henry Fonda, quel magnétisme.
Du Sydney Lumet dans ce qu'il sait faire le mieux: les films de procès !

#5 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-décembre 07

Posté 26 août 2008 - 00:13

CITATION(Gatsu @ 25 8 2008 - 23:44) <{POST_SNAPBACK}>

Un sacré bon film ! Allez, osons l'appellation chef d'oeuvre. Je doute que ce soit usurpé pour ce long métrage tant il est riche en matière de thématiques et de mise en scène. Il y a aucune coupure, on a l'impression de vivre cette délibération en temps réel, tellement le montage est excellent et limpide
Dans ce huit clos passionnant, les acteurs sont formidables, surtout Henry Fonda, quel magnétisme.

William Friedkin en a fait un remake (assez bon d'ailleurs) pour la télé en 1997 avec notamment Tony Danza alias Tony Mitchelli de MADAME EST SERVIE.
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé" George Best

Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   bilouff 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 05-juin 07

Posté 26 août 2008 - 00:16

CITATION(johnny walker @ 26 8 2008 - 00:13) <{POST_SNAPBACK}>

William Friedkin en a fait un remake (assez bon d'ailleurs) pour la télé en 1997 avec notamment Tony Danza alias Tony Mitchelli de MADAME EST SERVIE.

Remake qui n'arrive pas à la cheville de l'original quand même

#7 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-décembre 07

Posté 26 août 2008 - 00:22

CITATION(bilouff @ 26 8 2008 - 00:16) <{POST_SNAPBACK}>

Non c'est vrai, mais dans le remake y avait Tony Mitchelli icon_mrgreen.gif
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé" George Best

Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   bilouff 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 05-juin 07

Posté 26 août 2008 - 00:24

CITATION(johnny walker @ 26 8 2008 - 00:22) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(bilouff @ 26 8 2008 - 00:16) <{POST_SNAPBACK}>

Non c'est vrai, mais dans le remake y avait Tony Mitchelli icon_mrgreen.gif

C'est vrai. Au temps pour moi.
4/6 d'office (minimum!)

(mais dans mon souvenir, ya pas non plus un des acteurs du remake qui arrive à la cheville de son modéle. Pas même Tony!)

#9 L'utilisateur est hors-ligne   dmonteil 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 22-septembre 02

Posté 09 octobre 2008 - 18:37

Vu Night Falls on Manhattan.

Bon, on est loin de Serpico ou Prince of the City (avec lesquels il entretien le même thème: la corruption policière), mais ça reste vraiment super efficace.
Encore et toujours chez Lumet, les acteurs sont au top (c'est vraiment un directeur d'acteur remarquable), et la mise en scène, si elle n'est pas spécialement originale (en comparaison des précédents films du bonhomme encore une fois), elle réussit néanmoins à se faire assez perspicace par moment (les enchaînements de plans sont à ce titre assez évocateur, soulignant très efficacement les relations entre les persos).

Je reproche par contre un manque flagrant d'émotion sur le dernier acte, qui est de toute façon, dans l'ensemble, plus faiblard.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   penikufesin 

• Critters
  • Inscrit(e) : 07-novembre 07

Posté 10 octobre 2008 - 13:28

L'un de mes films préférés est "Piège Mortel" avec Michael Caine et Christopher Reeves, et que j'ai du voir une bonne dizaine de fois. Chose rare, je préfère la VF, avec les voix de Francis Lax et Pierre Arditi.

Les dialogues, l'intrigue (les intrigues !), la réalisation (les gros plans sur les visages tendus, avec les regards incroyables de Caine...), me font tripper à chaque fois ! Un huis-clos tendu et bourré d'humour.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   GaoFei 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 26-avril 08

Posté 22 février 2009 - 13:25

Vu Un après midi de Chien (1975)

C'est le premier Lumet que j'ai découvert il y a quelques années et c'est franchement bien. C'est la meilleure collaboration Pacino/Lumet : l'histoire est touchante, les acteurs mortels (John Cazale surtout) et la mise en scène très en phase avec son sujet (tantot posée, tantot nerveuse).
Et puis ça soulève un tabou avec brio je trouve, celui de l'homosexualité. On évite d'aller trop dans le cliché et ce n'est jamais méprisant, bien que la tournure des évenements soit pathétique au final .

Al Pacino est génial dans son rôle de petite frappe qui croit tout contrôler alors qu'il est constamment dépassé par les évenements (faut voir l'entrée de Pacino dans la banque très drôle). Il est très attachant car maladroit et n'a pas du tout l'air menaçant, en tout cas ça change des braqueurs comme ceux de Heat méga professionnels.

5/6

And now the show must go on

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Redux 

• Du rire aux larmes
  • Inscrit(e) : 01-mars 04

Posté 22 février 2009 - 17:40

CITATION(penikufesin @ 10 10 2008 - 12:28) <{POST_SNAPBACK}>
L'un de mes films préférés est "Piège Mortel" avec Michael Caine et Christopher Reeves, et que j'ai du voir une bonne dizaine de fois. Chose rare, je préfère la VF, avec les voix de Francis Lax et Pierre Arditi.

Les dialogues, l'intrigue (les intrigues !), la réalisation (les gros plans sur les visages tendus, avec les regards incroyables de Caine...), me font tripper à chaque fois ! Un huis-clos tendu et bourré d'humour.

Je l'ai découvert cette semaine et Piège mortel est effectivement un film jubilatoire qui joue habilement avec les codes des intrigues policières à rebondissements. Et Michael Caine nous offre une superbe prestation, pleine d'humour (noir), ce qui ne gâche rien.

Quant à Sidney Lumet, si il est loué (à juste titre) pour ses polars, il ne faudrait néanmoins pas omettre l'une de ses perles, La colline des hommes perdus. Tiré, comme souvent chez lui, d'une pièce de théâtre, ce film en dit long sur la bêtise de la guerre et celle des gradés bien à l'abri dans leurs beaux bureaux, sans jamais s'aventurer sur les champs de bataille, se déroulant tout entier dans l'enceinte oppressante d'un pénitencier militaire d'Afrique du Nord. Sean Connery y est tout simplement fantastique et même poignant lorsque sa carapace de dur à cuire se fendille lors d'une dernière scène mémorable.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   naka 

• Critters
  • Inscrit(e) : 03-décembre 04

Posté 03 mai 2009 - 23:01

Vu samedi soir, au Grand Action à Paris

Running on Empty (à bout de course), sorti en 1988

Une famille américaine (les parents et leurs deux garçons, de dix et dix-sept ans) est obligée de fuir le FBI en raison du passé activiste des parents, qui au début des années soixante-dix, en pleine guerre du Vietnam, ont posé une bombe dans une usine de fabrication de napalm. Le fils aîné, joué par Phoenix, suit fidèlement ses parents dans leur fuite perpétuelle, jusqu'au jour où il tombe amoureux et cherche à s'inscrire à une prestigieuse université.

Il ne s'agit pas vraiment d'un film de fuite, plutôt d'un beau portrait de famille, sur un arrière plan politique autour du devenir de la génération des activistes gauchistes des années soixante et soixante-dix. Sans être un pur chef d'oeuvre, le film m'a beaucoup ému. Les acteurs jouant les parents, surtout Christine Lahti pour la mère, sont excellents et River Phoenix (croyez-moi ou non, je le vois pour la première fois) très juste. Certains passages sont un peu mal écrits AMHA (la première scène dans la chambre de Lorna) mais d'autres sont belles à pleurer (l'anniversaire, le rendez-vous entre la mère et son père, les adieux).

C'est absolument incroyable qu'un film pareil ait pu être tourné à Hollywood en 1988.

Très belle musique, aussi.

5/6

#14 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 04 mai 2009 - 10:07

"Jugez-moi coupable" est également une réussite,portée par un excellent Vin Diesel! bluesbro.gif

#15 L'utilisateur est hors-ligne   biboulMRPN 

• T'as pas 100 boules ?
  • Inscrit(e) : 11-mars 08

Posté 05 mai 2009 - 09:56

CITATION(molasar @ 04 5 2009 - 10:07) <{POST_SNAPBACK}>
"Jugez-moi coupable" est également une réussite,portée par un excellent Vin Diesel! bluesbro.gif

il a quand même une tête bizarre avec des cheveux Vin Diesel

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »