Vu samedi soir, au Grand Action à Paris
Running on Empty (à bout de course), sorti en 1988

Une famille américaine (les parents et leurs deux garçons, de dix et dix-sept ans) est obligée de fuir le FBI en raison du passé activiste des parents, qui au début des années soixante-dix, en pleine guerre du Vietnam, ont posé une bombe dans une usine de fabrication de napalm. Le fils aîné, joué par Phoenix, suit fidèlement ses parents dans leur fuite perpétuelle, jusqu'au jour où il tombe amoureux et cherche à s'inscrire à une prestigieuse université.
Il ne s'agit pas vraiment d'un film de fuite, plutôt d'un beau portrait de famille, sur un arrière plan politique autour du devenir de la génération des activistes gauchistes des années soixante et soixante-dix. Sans être un pur chef d'oeuvre, le film m'a beaucoup ému. Les acteurs jouant les parents, surtout Christine Lahti pour la mère, sont excellents et River Phoenix (croyez-moi ou non, je le vois pour la première fois) très juste. Certains passages sont un peu mal écrits AMHA (la première scène dans la chambre de Lorna) mais d'autres sont belles à pleurer (l'anniversaire, le rendez-vous entre la mère et son père, les adieux).
C'est absolument incroyable qu'un film pareil ait pu être tourné à Hollywood en 1988.
Très belle musique, aussi.
5/6