Aussi incroyable que ça puisse paraître, y a peut-être des "savants" (quelle différence de typologie avec les "scientifiques renommés", au fait?) qui ont de bonnes raisons d'affirmer certaines impossibilités - au hasard, plusieurs siècles de recherches et d'observations scientifiques.
Je sais bien que c'est pas funky de le rappeler, que c'est rabat-joie et bassement rationnel, mais c'est comme ça: y a effectivement des choses qui ne sont tout simplement pas possibles, comme par exemple la dernière bestiole dans le premier post du topic. Vous aurez autant de chances de croiser un homme autotrophe grâce à des chloroplastes sous le bras que ce pseudo-poisson avec un crâne de mammifère terrestre, c'est-à-dire zéro. Y a des sciences (des vraies hein, pas de celles qui se pratiquent via internet ou la télé) avec des noms pas groovy genre embryologie, biologie du développement, phylogénie, qui expliquent très bien pourquoi c'est impossible (par contre, ça demande du temps et de l'effort - pas tant que ça ceci dit -, mais faut savoir ce qu'on veut. Notez que le jour où on se décidera à enseigner les sciences de l'évolution dès le collège, voire plus tôt, on aura déjà fait un grand pas en avant.)
On a jamais dit le contraire. C'est pour ça que personne ne croit à ce fake immonde.
Mais par contre fais gaffe de ne pas tomber dans le piège du "j'ai un diplôme de bio, donc je suis forcément l'autorité suprême sur Mad en matière de biologie, et par conséquent mes certitudes sont la vérité", parce que là on dirait presque le ton pontifiant de Wario sur d'autres topics...
CITATION
Ceci dit, je n'ai pas souvenir de "savants" ayant déclaré que les "calamars géants" n'existaient pas. C'est de toute façon un peu le problème de la cryptozoologie - peut-être le hobby le plus absurde qui soit, en tout cas celui que je comprends le moins* -, qui, se revendiquant "scientifique" ou au moins para-scientifique (pour ce que ça veut dire...), est obligée de se nourrir de choses tout à fait banales (genre un calamar ou un requin dont la masse excède de 50% celle de la moyenne de son espèce, un peu comme le chat obèse de ma voisine) pour entretenir un semblant de crédibilité à des trucages grossiers comme les photos sus-mentionnées, ou à des témoignages hallucinés comme on en récolte 50 par mois dans mon asso ("j'ai vu un serpent jaune fluo d'au moins 3 mètres de long dans mon jardin", à traduire par "une couleuvre verte-et-jaune de 80 cm").
Attends, je te résume: la cryptozoologie, c'est donc un mélange de trucages grossiers, de témoignages débiles, et d'observations de specimens connus mais un peu hors-normes.
Cool. T'as pas l'impression que dire ça, ça revient à prendre les cryptozoologues sérieux pour des cons ? Parce que c'est exactement ce que les sceptiques de base disent pour décrédibiliser les ufologues.
(et ce que la communauté scientifique disait des chercheurs persuadés de l'existence d'un grand singe au Congo/Zaire, au début du siècle; de ceux qui mentionnaient la survie d'un poisson préhistorique qui s'est avéré être le coelacanthe; ou encore des partisans de l'existence de cryptides marins inconnues jusqu'à ce qu'on découvre le requin grande-gueule il y a 30 ans à peine...)
CITATION
Variabilité phénotypique, anomalies, mutations, hybridations non viables, etc.: autant de phénomènes courants et parfaitement expliqués que les chercheurs de terrain rencontrent tous les jours (ou expérimentent en laboratoire) sans en faire un fromage (rappelons qu'on décrit des centaines de nouvelles espèces chaque année). Le problème de la cryptozoologie (entre autres ^^), c'est que l'émerveillement qu'elle cherche à susciter est paradoxalement un héritage du fixisme qui a longtemps prévalu dans l'approche de la zoologie (mais que les vrais "savants" ont abandonné depuis plusieurs décennies - à tel point d'ailleurs que la "zoologie" n'est plus vraiment une discipline scientifique à proprement parler).
Euh, la cryptozoologie n'a pas comme but premier (ni même second) de susciter l'émerveillement, je sais pas d'où tu sors ça. Que certains cryptozoologues montent des canulars pour faire parler d'eux, certes. Que le grand public s'arrête à un "whoua, un monstre marin", c'est son problème. Mais bon nombre de cryptozoologues sérieux, eux, se contentent de faire leur taf par passion, juste parce que les animaux qui les intéressent ne sont pas étudiés par les chercheurs traditionnels.
CITATION
De toute façon, la plupart des chercheurs évitent soigneusement de déclarer que tel ou tel phénomène "n'est pas possible". Ou s'ils le font, c'est toujours sous entendu au sens de: "dans l'état actuel des connaissances". Etat qui précise, affine et redéfinit donc légèrement et en permanence les contours du "possible". Et plus les recherches progressent, plus la probabilité d'un bouleversement total de ces contours diminue.
Pas forcément. J'en veux pour preuve le domaine de la physique, qui au fur et à mesure de son histoire a connu des bouleversements radicaux de son paradigme à mesure que les recherches ont avancé. Et si l'on découvre de la vie sur Mars (par exemple), ne crois-tu pas que ça va redéfinir les possibilités d'existence de la vie en conditions extrèmes, et par conséquent les contours du "possible" ?
CITATION
* Sans doute parce qu'elle n'arrive pas à choisir entre rationalité et irrationalité. Prenons par exemple le monstre du Loch Ness: qu'est-ce que les amateurs de Nessie s'attendent à trouver au fond du Loch? Soit ils imaginent un dragon des mers, et dans ce cas ils sont dans l'irrationnel (pourquoi pas, chacun ses passe-temps après tout), soit ils penchent pour un genre de gros phoque qui aurait échoué là depuis l'océan, et alors ils se contentent d'observer un des nombreux hasards de la nature, comme moi l'été dernier lorsque j'ai observé des chevaliers guignettes en pleine montagne, mais n'ai pas écrit de livre à sensations à ce sujet.
Soit ils imaginent un dragon des mers (et ils rêvent), soit une population d'anguilles géantes, soit des phoques, soit encore autre chose. L'intérêt, c'est qu'on ne sait pas. Je ne t'apprends rien, c'est tout le concept de la recherche.
CITATION
Je comprends mieux les passionnés d'OVNI: au moins leur motivation est claire (la fascination à l'idée d'entrer en contact avec une civilisation non humaine).
Résumer les passionnés d'Ovnis à des gens voulant rentrer en contact avec des aliens, c'est faire le raccourci foireux que les médias et bon nombre de scientifiques font lorsqu'il s'agit de l'ufologie. "ooooh, tous des illuminés qui veulent rencontrer des ETs".
Ben non. Il y a un paquet d'ufologues qui cherchent juste à expliquer les observations, les preuves recueillies par l'armée, etc. Ils ne font pas de la recherche pour découvrir des aliens, mais pour comprendre des phénomènes encore inexpliqués - comme tout scientifique, quoi -. Et l'hypothèse extraterrestre n'est qu'une possibilité, que bon nombre de passionnés d'ovnis rejettent d'ailleurs en bloc.
Donc tu vois la motivation des passionnés d'ovnis n'est pas si claire et définie que ça.
CITATION
Mais la cryptozoologie... Si les bestioles vous intéressent, sortez de chez vous et allez vous balader dans la nature. Et potassez un peu votre
Mark Ridley.
Ben ouais. C'est pour ça que la majorité des cryptozoologues sérieux et reconnus sont des diplômés de bio (Heuvelmans avait un doctorat de zoologie, par exemple), sur le terrain la moitié de l'année, a essayer de découvrir des preuves validant ou invalidant leurs théories.
(toi aussi, potasses un peu ton Heuvelmans, ou ton Shuker

)