Pour ma part je suis pas expert en vin mais je m'y connais pas mal en cuisine Thaï (en cuisinant beaucoup moi même) et... sacrilège ! Il faut jamais accompagner la nourriture thaï avec du vin, ça gâche tout.
D'ailleurs les restaurants thaï traditionnels n'ont pas de carte des vins, tout simplement

Mouais, ça se discute.Avec un vin léger, ça passe.
mais c'est vrai qu'en thailande, ça ne se fait pas vraiment. (ils carburent plutôt à la bière...J'ai testé la tchang...pas mauvais. Pas transcendant, mais c'est pas la belgique, non plus...)
Bon....revenons au sujet de ce chouette topic (qui devrait être obligatoire...)
Je suis au regret d'avoir à confesser des goûts de gros bourgeois....j'aime bien le vin, mais dans mon entourage, je suis presque le seul...du coup, quand je ramène une bouteille en soirée (c'est rare), je me fais un gros plaisir. ^^
Et donc, de tout ce que j'ai goûté au fil des ans, il y a UN vin, un seul, qui enterre tout, AMHA....
Et c'est ça :

Alors OK, c'est pas donné, mais c'est un plaisir pour mes papilles, et dans cette catégorie de prix (facile au dessus de 10 Luros), c'est juste complètement hors catégorie ! (attention cependant, tout le monde n'est pas fan)...J'échangerais pas ma bouteille de chateauneuf contre dix tonneaux de saint émillion....
En plus, j'ai un plan d'enfer...Un de mes potes a vécu dans la région, et il a repéré un vignoble juste à côté dont le vin est presque aussi bon, pour la moitié du prix ! (bon, par contre, j'ai pas de bouteille sous la main, et là tout de suite, ça m'échappe...Je vous balance la référence dès que ça me revient...

)
Là tout de suite, je teste un autre Côtes du Rhône, "Chemin des papes"...ça ne boxe pas dans la même catégorie, mais pour le prix -4 Luros- c'est pas désagréable du tout...)
Faites quand-même gaffe avec les vins chers, c'est parfois super frustrant....
Il y a quelques année,j'avais raqué pour une bonne bouteille de chateauneuf histoire de célébrer dignement le 1er de l'an...On en avait peu bu en soirée (1 verre pour les motivés), du coup, il en restait plein...
Résultat, quand je me réveille, la gueule dans le fion, je me dis "tiens, on va bien commencer l'année, par un bon verre de vin avec les croissants..Il faut combattre le mal par le mal..."
Manque de bol, la femme d'un pote s'était levé plus tôt que nous, et avait attaqué le ménage...
Quand j'ai appris qu'elle avait viré les "fonds de bouteilles" dans l'évier, j'ai failli la dépecer sur place...
(sinon, l'hydromel/chouchen, c'est pas du vin....mais évitez quand même le melmor de supermarché, et privilégiez les petits exploitants...On en avait un mortel, avec un dragon ou une tête de cheval (tara), mis ça changé d'exploitant...Ca reste le haut du panier...)
(tiens, tant qu'on y est...Saviez-vous que le chu-chen avait la réputaiton de rendre fou ? Ou plus précisément, de vous faire "basculer en arrière" lorsque vous en aviez trop bu ? C'est parce selon la méthode traditionnelle\barbare, on doit laisser les dards d'abeilles dans le bouzin...Forcément;, le poison a des effets "costauds" ^^...c'est interdit maintenant, mais je connais quelqu'un qui a essayé...Il lui a fallu deux jours pour reconnecter avec la réalité.

)
Edit : ah merde, carbonisé par cette raclure de petit-père du peuple.
The bitch is dead.