Mad Movies: The Dark Knight - Christopher Nolan - Mad Movies

Aller au contenu

• (129 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

The Dark Knight - Christopher Nolan Le meilleur film de l'année de la semaine

Sondage : Sondage conduit avec la participation de SOSPI, NAMBLA, NRA, DTC (266 membre(s) ont votés)

Parmi ces titres d'Italo Disco, lequel est ton favori?

1. Fun Fun - Baila Bolero (30 votes [11.28%])

Pourcentage des votes : 11.28%

2. C.C.Catch - Heartbreak Hotel (52 votes [19.55%])

Pourcentage des votes : 19.55%

3. Eddy Huntington - Meet My Friend (25 votes [9.40%])

Pourcentage des votes : 9.40%

4. Aleph - Fire on the Moon (51 votes [19.17%])

Pourcentage des votes : 19.17%

5. Bandolero - Paris Latino (108 votes [40.60%])

Pourcentage des votes : 40.60%

Sinon, de manière plus triviale, quelle version "film" de Batman preférez vous?

1. Adam West (20 votes [7.52%])

Pourcentage des votes : 7.52%

2. Tim Burton (71 votes [26.69%])

Pourcentage des votes : 26.69%

3. Giuliano Carnimeo (3 votes [1.13%])

Pourcentage des votes : 1.13%

4. Bruce Timm (32 votes [12.03%])

Pourcentage des votes : 12.03%

5. Joel Schumacher (10 votes [3.76%])

Pourcentage des votes : 3.76%

6. Christopher Nolan (130 votes [48.87%])

Pourcentage des votes : 48.87%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Hutch 

• Jean-Pierre Bacri
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 19-septembre 02

Posté 31 mars 2007 - 13:16

Kikoo, mon nom c'est LMD Hutch. Vous m'avez vu dans des sujets du forum comme "Frank Miller", "Alan Moore", "Je suis un aigri" et évidemment "Batman Begins". Un film que j'ai vraiment adoré, au point d'y prendre mon avatar! J'ai tellement adoré qu'en ce beau jour du 28 Juillet 2008 31 Mars 2007 j'ai décidé de créer d'avance un super sujet pour receuillir les critiques de la suite de Batman Begins qui vont affluer du Benelux deux bonnes semaines avant la sortie française (Vous verrez dans 15 mois que j'ai raison!)

On retrouve aux commandes de The Dark Knight Christopher Nolan, toujours accompagné de Christian Bale dans le rôle de Batman, qui est cette fois ci opposé au Joker (Heath Ledger, décédé d'une overdose de médocs accidentelle alors que le film terminait sa production). Arrivée aussi de Harvey Dent (Aaron Bat Les Cartes), de Maggie Gyllenhaal qui remplace Katie Holmes dans le rôle de Rachel et de l'ex-pire acteur du monde Eric Roberts. Michael Caine, Morgan Freeman et Gary Oldman (dans le rôle du commissaire Gordon) rempilent tous.

Je suis sur que ce sera trop super: bon c'est Batman, pas besoin de vous faire un dessin! Il va vérifier les comptes des grosses sociétés, compulser plusieurs manuels de droits, partir à la recherche du diamant vert, et finir par trouver l'amour en la personne du Joker!

Sortie France le 13 Aout 2008.

(Sujet exclusivement reservé aux critiques.)

Les balises spoilers, c'est encore plus chiant que les spoilers eux-mêmes (t'as vu la gueule du topic INCEPTION ?) -Clint-

#2 L'utilisateur est en ligne   Le Toursiveu 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 31-octobre 06

Posté 09 juillet 2008 - 00:38

Ca y est. Je l'ai vu. Croyez-moi sur parole, c'est un PUTAIN DE CHEF D'OEUVRE qui écrase Batman Begins facilement.
Ledger est énorme! Impossible de le quitter des yeux. Une performance de malade!
Mais pour moi la meilleure performance du film c'est sans le moindre doute Aaron Eckhart. Sa transformation de héros en méchant est tout simplement phénoménale.
Je n'en dis pas plus mais croyez-moi, il s'agit là du meilleur film de superhéros de tous les temps. En plus d'être un polar fascinant.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Denver 

• Far Away
  • Inscrit(e) : 19-mars 05

Posté 18 juillet 2008 - 12:33

Bon, quelques jours après la projo, une petite critique quand même, histoire de faire saliver les fanboys.

Pas de spoilers, mais ne sait-on jamais...

C'est super, très ambitieux, riche, dense et même si c'est pas parfait, c'est un putain de film.
Plus grand chose à voir avec Batman Begins, donc on va pas chercher midi à quatorze heures. Nolan a fait des progrès pour les scènes d'action, même si c'est toujours pas super, y'a un mieux, et c'est déjà pas mal.
Ensuite, l'ambiance visuelle n'est plus la même. Ici c'est très sombre, teinté de bleu / gris, une ambiance dark qui colle parfaitement à la noirceur du propos. Mais finalement, j'ai été un peu surpris par cette noirceur, qui n'est pas si abyssale que ça. Evidemment c'est noir, surtout pour un "summer movie" et un film de "super héros", notamment avec des trucs comme la mort de Rachel ou la fausse mort de Gordon qui fonctionne grave, les bad guys et puis le propos général, quand même, la montée en puissance du chaos et la destruction de ce qui a été créé, c'est pas rigolo. Mais je m'attendais à un truc ultra dark à tous les niveaux, là c'est "juste" dark.
Les personnages sont tous super bien caractérisés, entre un Joker qui se fout de tout le monde (c'est annoncé d'entrée par la super séquence d'intro), Batman qui part en sucette et ne sait pas ce qu'il veut, le revirement de Dent, Gordon qui prend du grade, et d'autres. Tout est super bien écrit, les liens se font parfaitement bien, avec des sous intrigues bien exploitées (la pègre de Gotham, avec la petit investigation de Wayne) en rapport avec la grosse, tout se fait facilement et intelligemment.
Scénaristiquement, c'est donc très bien foutu, très malin. On sent que les Nolan y ont passé du temps, et donc les 2h20 passent super bien grâce au script super riche et bien construit. Au final, on s'emmerde pas une seconde.
Ledger est incroyable, il offre une identité propre à son Joker qui ne ressemble à rien d'autre, et, "grâce" à sa mort en devient encore plus fort, car il n'apparaîtra qu'une fois. Evidemment le reste du cast n'est pas en reste avec un Eckhart très très juste, Bale as usual et Gyllenhal qui s'en sort très bien, donnant une vraie intensité dramatique à son personnage, malgré le côté un peu "pivot" scénaristiquement parlant.
Le rapprochement avec Heat est pas injustifié, tant l'ambiance est proche, même si Nolan n'atteint jamais la maestria de Mann, on sent une volonté proche, dans le fond et la forme, et c'est très plaisant.

Ceux qui ont aimé le premier risquent d'adorer celui-ci, qui, même s'il n'est pas un chef d'œuvre ultime, est presque le meilleur opus de la saga (même si y'a presque aucune comparaison possible), ou en tous cas, un putain de film de super héros, et un putain de film tout court.

5.5/6

#4 L'utilisateur est hors-ligne   profondo rosso 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 18 juillet 2008 - 15:41

allez hop je copie colle mon avis d'ailleurs aussi

CITATION
Malgré quelques défauts dommageables (dont des scènes de combats brouillonnes), Batman Begins avait constitué la dernière adaptation marquante de comics, notamment due à l’essoufflement constaté dans le troisième Spider – Man. Par sa construction ambitieuse et son ton épique, par ses thématiques fortes ainsi que la personnalité et les motivations de Bruce Wayne, abordées avec plus de profondeur que toutes les précédentes adaptations, le film se détachait du tout venant du genre.

Batman Begins se terminait sur une note d’espoir, Batman ayant réussi à créer un élan dans la lutte contre le crime à Gotham City, tout en laissant poindre l’arrivée de menaces plus grandes, notamment par une allusion au Joker. Quant à Bruce Wayne, sa romance avec Rachel (Katie Holmes, remplacée ici par Maggie Gyllenal) était mise en suspens par cette dernière jusqu’au jour où il renoncerait à porter le masque de Batman.
Le début de cette suite reprend directement ces pistes narratives, avant d’aborder des chemins plus troubles. Ainsi, la première heure met en scène, en quelque sorte, le triomphe de Batman, plus impressionnant que jamais, multipliant les coups de forces (dont un étonnant périple à Hong Kong), et parvenant à faire inculper toute la pègre de Gotham.

Tous les nouveaux questionnements sont amenés par les deux personnages introduits dans ce volet : le Joker et Harvey Dent. D’un côté, le Joker (porté par l'interprétation fiévreuse et inquiétante du regretté Heath Ledger), électron libre uniquement préoccupé par le chaos qu’il peut provoquer, interroge les conséquences de l’arrivée de Batman à Gotham City, sa justice hors norme convoquant désormais des criminels tout aussi inclassables. Comme le souligne un dialogue vers la fin du film, il est l’envers indissociable de Batman, et n’existe qu’à travers lui.
Si le Joker représente la facette sombre de Batman (provoquant le trouble chez ce dernier, sur la méthode à employer à son égard, comme en témoigne une scène d’interrogatoire musclée), Harvey Dent, procureur droit et incorruptible, représente lui la lumière, le justicier que Gotham admire (et dont Bruce Wayne espère prendre la relève), tandis que Batman, mal nécessaire, est celui « que Gotham mérite ». L’excellente prestation de Aaron Eckhart illustre à merveille le charisme de cet homme vertueux, tout en désignant ses zones d’ombres, qui engendreront sa transformation dramatique en Double Face. A ce niveau, on saluera le scénario assez brillant, qui réussit à mêler aspect épique, grande fresque criminelle et film de super héros, tout en développant très intelligemment ses enjeux complexes.

Si l’on cherche encore l’influence de French Connection revendiquée par Nolan sur Batman Begins (sans doute noyé par son co scénariste Goyer), celle de Michael Mann et en particulier de Heat est ouvertement assumée, faisant du film un vrai grand polar, auquel se greffe l’élément super héros. L’esthétique urbaine neutre et moderne de Gotham (loin de la recherche graphique des Burton), appuie l’aspect réaliste voulu (le périple à Hong Kong ancre bien le Dark Knight dans le monde réel d’ailleurs), tandis que le formidable casse d’ouverture, ainsi que les moments de spleen de Bruce Wayne devant sa baie vitrée, paient leur tribu à Michael Mann.
Nolan a également réalisé de gros progrès au niveau des scènes d’actions, ici nombreuses et impressionnantes, à l'image de la longue course poursuite entre un camion et Batman, tour à tour aux commandes de la Batmobile et de sa moto, formidable séquence héroïque où le spectateur sent le frisson lui traverser l’échine. Moment suivi de près par le pic d’intensité dramatique du film, où Batman va devoir se plier à un choix terrible, victime qu'il est des manigances du Joker. Choix qui aura des conséquences dramatiques sur les personnages clés du film. C’est d’ailleurs le seul reproche que l’on puisse faire : passé ce moment incroyable, le film n’atteint plus la même hauteur (alors que le crescendo était magistral jusque là), et s’éternise un peu trop dans un climax moins palpitant. Et ce malgré la dernière séquence, qui, solonelle et funèbre, apporte de belles promesses pour le probable troisième épisode. Sans conteste un des meilleurs films hollywoodiens de l’année, et l'un des plus beaux représentant des films de super héros.

et même note que Denver un 5,5/6 aussi enthousiaste!

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Shagohod 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 25-octobre 06

Posté 18 juillet 2008 - 15:46

CITATION(Denver @ 18 7 2008 - 04:33) <{POST_SNAPBACK}>
Bon, quelques jours après la projo, une petite critique quand même, histoire de faire saliver les fanboys.

Pas de spoilers, mais ne sait-on jamais...

C'est super, très ambitieux, riche, dense et même si c'est pas parfait, c'est un putain de film.
Plus grand chose à voir avec Batman Begins, donc on va pas chercher midi à quatorze heures. Nolan a fait des progrès pour les scènes d'action, même si c'est toujours pas super, y'a un mieux, et c'est déjà pas mal.
Ensuite, l'ambiance visuelle n'est plus la même. Ici c'est très sombre, teinté de bleu / gris, une ambiance dark qui colle parfaitement à la noirceur du propos. Mais finalement, j'ai été un peu surpris par cette noirceur, qui n'est pas si abyssale que ça. Evidemment c'est noir, surtout pour un "summer movie" et un film de "super héros", notamment avec des trucs comme la mort de Rachel ou la fausse mort de Gordon qui fonctionne grave, les bad guys et puis le propos général, quand même, la montée en puissance du chaos et la destruction de ce qui a été créé, c'est pas rigolo. Mais je m'attendais à un truc ultra dark à tous les niveaux, là c'est "juste" dark.
Les personnages sont tous super bien caractérisés, entre un Joker qui se fout de tout le monde (c'est annoncé d'entrée par la super séquence d'intro), Batman qui part en sucette et ne sait pas ce qu'il veut, le revirement de Dent, Gordon qui prend du grade, et d'autres. Tout est super bien écrit, les liens se font parfaitement bien, avec des sous intrigues bien exploitées (la pègre de Gotham, avec la petit investigation de Wayne) en rapport avec la grosse, tout se fait facilement et intelligemment.
Scénaristiquement, c'est donc très bien foutu, très malin. On sent que les Nolan y ont passé du temps, et donc les 2h20 passent super bien grâce au script super riche et bien construit. Au final, on s'emmerde pas une seconde.
Ledger est incroyable, il offre une identité propre à son Joker qui ne ressemble à rien d'autre, et, "grâce" à sa mort en devient encore plus fort, car il n'apparaîtra qu'une fois. Evidemment le reste du cast n'est pas en reste avec un Eckhart très très juste, Bale as usual et Gyllenhal qui s'en sort très bien, donnant une vraie intensité dramatique à son personnage, malgré le côté un peu "pivot" scénaristiquement parlant.
Le rapprochement avec Heat est pas injustifié, tant l'ambiance est proche, même si Nolan n'atteint jamais la maestria de Mann, on sent une volonté proche, dans le fond et la forme, et c'est très plaisant.

Ceux qui ont aimé le premier risquent d'adorer celui-ci, qui, même s'il n'est pas un chef d'œuvre ultime, est presque le meilleur opus de la saga (même si y'a presque aucune comparaison possible), ou en tous cas, un putain de film de super héros, et un putain de film tout court.

5.5/6

+1
Je pense que tout est dit, j'adhère complétement à l'avis de l'ami Denver, et comme je suis bien incapable d'écrire quelquechose de mieux sweat.gif je ne fais qu'abonder dans son sens. icon_mrgreen.gif

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Hutch 

• Jean-Pierre Bacri

Posté 23 juillet 2008 - 00:50

sinon le film se croute au bout d'une heure et quart : c'est con ça démarrait bien (très bien même avec des effets de montage bien venus et une vraie description des personnages, de vraies interractions et une esthétique enfin tenue) avant de finir dans un pataquesse de péripéties avec explosions (passée la poursuite avec la police, le reste des scènes d'actions est pas franchement concluant), prise d'otages lancinantes (bon dieu mais que c'est chiant ces plans sur les visages apeurés qui n'en finissent pas : amusez-vous à les compter comme les bagnoles sur l'autoroute au cas où vous vous emmerdez pendant la séance) et dialogues à rallonge pour bien faire comprendre tout ce qui s'est passé dans la scène précédente : on sait pas pourquoi (si, en fait : les scènes sont plus longues) mais plus rien ne fonctionne.

Le Joker devient casse-bonbons (et n'est franchement pas éloigné du jeu de Nicholson ), Batman pleurniche (pas trop : c'est quand même lui bizarrement qui sauve le film alors qu'il est en retrait), Two-Face est vraiment pas réussi (le maquillage demande un réel effort de suspension et on peut pas dire que le revirement en bad guy d'Eckhart soit convaincant, ça fait un peu vilain bazardé à la Venom).

Le final est casse-gueule et comme le premier permettra de fournir de nombreuses pages de débats aussi chiants que ceux des émissions de Delarue, émissions qui ont sans doute aidé au dilemne lancé par le Joker aux Gothamiens dans le dernier acte ("et toi, Robert, est-ce que tu appuierais sur le bouton pour sauver ta vie hein dis ?")

c'est d'autant plus décevant que le début recèle en soi la meilleure adaptation du personnage (on dirait que Denny O'Neil est venu donner un coup de main aux auteurs) avec un Batman qui globe-trotte pour coincer des bad guys, un Joker qui torture à tout-và, un Harvey Dent qui joue des poings en plein tribunal, et plein de flics en tenue, en costards, en uniformes de parades bref plein de bleu partout qui fait du bien à mes yeux amateurs de films où on brandit le badge de l'honneur : une heure speed et enlevée, pleine d'idées et de trouvailles qui s'écrasent ou s'évaporent dans le temps restant à l'instar de la grenade du 1er braquage

pas merdique mais sacrément moyen / 6

EDIT -ko : par contre putain mais qu'ils arrêtent avec le vocodeur pourri, le pauvre c'est plus la peine, il arrive très bien à changer de voix en Bruce Wayne

EDIT-moi y en a encore un peu je vous le laisse ? par contre, c'est quand ils veulent pour refaire le coup du sonar dans le gratte-ciel (ça sauve tout le final entre le moment où on se fait chier avec les passagers des bateaux piégés et celui où on s'emmerde en écoutant le Joker exprimer pour la trouzième fois sa liberté de penser

EDIT La Môme ancien meilleur film de tous les temps au box office IMDB de mes couilles : yeah la page 250 ! on attendait son Hutch hein mon topic chéri ?
Les balises spoilers, c'est encore plus chiant que les spoilers eux-mêmes (t'as vu la gueule du topic INCEPTION ?) -Clint-

#7 L'utilisateur est hors-ligne   contagion 

• J'ai débuté les JV avec Pokemon
  • Inscrit(e) : 21-juillet 06

Posté 23 juillet 2008 - 01:22

La critique undercover d'un éminent madnaute.

(1 euro à qui trouve)

C'est là.
Requiescat In Pacem

Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   CHARLTON HESTON 

• From my cold dead hands
  • Inscrit(e) : 25-octobre 02

Posté 23 juillet 2008 - 02:26

CITATION(Hutch @ 23 7 2008 - 00:50) <{POST_SNAPBACK}>
sinon le film se croute au bout d'une heure et quart : c'est con ça démarrait bien (très bien même avec des effets de montage bien venus et une vraie description des personnages, de vraies interractions et une esthétique enfin tenue) avant de finir dans un pataquesse de péripéties avec explosions (passée la poursuite avec la police, le reste des scènes d'actions est pas franchement concluant), prise d'otages lancinantes (bon dieu mais que c'est chiant ces plans sur les visages apeurés qui n'en finissent pas : amusez-vous à les compter comme les bagnoles sur l'autoroute au cas où vous vous emmerdez pendant la séance) et dialogues à rallonge pour bien faire comprendre tout ce qui s'est passé dans la scène précédente : on sait pas pourquoi (si, en fait : les scènes sont plus longues) mais plus rien ne fonctionne.

Le Joker devient casse-bonbons (et n'est franchement pas éloigné du jeu de Nicholson ), Batman pleurniche (pas trop : c'est quand même lui bizarrement qui sauve le film alors qu'il est en retrait), Two-Face est vraiment pas réussi (le maquillage demande un réel effort de suspension et on peut pas dire que le revirement en bad guy d'Eckhart soit convaincant, ça fait un peu vilain bazardé à la Venom).

Le final est casse-gueule et comme le premier permettra de fournir de nombreuses pages de débats aussi chiants que ceux des émissions de Delarue, émissions qui ont sans doute aidé au dilemne lancé par le Joker aux Gothamiens dans le dernier acte ("et toi, Robert, est-ce que tu appuierais sur le bouton pour sauver ta vie hein dis ?")

c'est d'autant plus décevant que le début recèle en soi la meilleure adaptation du personnage (on dirait que Denny O'Neil est venu donner un coup de main aux auteurs) avec un Batman qui globe-trotte pour coincer des bad guys, un Joker qui torture à tout-và, un Harvey Dent qui joue des poings en plein tribunal, et plein de flics en tenue, en costards, en uniformes de parades bref plein de bleu partout qui fait du bien à mes yeux amateurs de films où on brandit le badge de l'honneur : une heure speed et enlevée, pleine d'idées et de trouvailles qui s'écrasent ou s'évaporent dans le temps restant à l'instar de la grenade du 1er braquage

pas merdique mais sacrément moyen / 6

Donc,t'as pas trouvé ca si mal que ca alors? icon_mrgreen.gif
"In gun we trust"
"Que celui qui n'a point d'epée vende son manteau et en achéte une."
Jesus.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Batman Begins 

• Agnès Jaoui
  • Inscrit(e) : 13-juin 04

Posté 23 juillet 2008 - 02:42

CITATION(contagion @ 23 7 2008 - 01:22) <{POST_SNAPBACK}>
La critique undercover d'un éminent madnaute.

(1 euro à qui trouve)
C'est là.

C'est profondo rosso (qui l'avait déjà posté en page 237)

Sinon la critique d'Hutch me rassure presque (la moitié du film est bein!) même s'il l'a vu en screener...

#10 L'utilisateur est hors-ligne   contagion 

• J'ai débuté les JV avec Pokemon
  • Inscrit(e) : 21-juillet 06

Posté 23 juillet 2008 - 03:08

Envoie-moi un MP pour recevoir ton euro.
Requiescat In Pacem

Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Hutch 

• Jean-Pierre Bacri

Posté 23 juillet 2008 - 09:38

CITATION(CHARLTON HESTON @ 22 7 2008 - 12:26) <{POST_SNAPBACK}>
Donc,t'as pas trouvé ca si mal que ca alors? icon_mrgreen.gif

ah ben vi (mais en même temps le film redevient rapidement ce que je craignais)
les gros boulets du film sont assez visibles vu le sort qui leur est attribué (wink wink nudge nudge SPOILER)
ce qui me plaît c'est que le film est bon là où je l'attendais vraiment pas (sur le personnage de Batman, qui n'est plus l'espèce de Luke Skywalker en plastoc du premier) et raté sur des trucs évidents (les méchants : en fait, ça y est , j'ai pigé : le Joker c'est le Pingouin de Returns... ça m'interloquait)
Le problème des scènes d'action, plus que leur mise en scène, reste qu'elles n'apportent rien au rythme du film : elles ne s'intègrent pas dans le scénar, on sent les passages obligés et un emmerdement de la part des auteurs ("Putain qu'est-ce qu'on lui fait faire là ?").

C'est particulièrement flagrant durant la poursuite où on a droit à plein de plans de Batman sur sa moto à travers des allées, des centres commerciaux, juste pour faire durer le bouzin, avant de se vautrer comme une merde (j'ai toujours pas compris si son plan était génial ou complètement con mais bon, on va dire qu'il était "mis sous pression"). Bon on a droit aussi à un sauvetage d'une chûte assez pinpon mais que j'aime bien (c'est nawak mais ça fait plaisir ces geste héroïques). Et si les protagonistes tombent beaucoup dans les Spider Man , ici, ils auraient tendance à se faire prendre en otage.

Y a aussi des choix de mise en scène un peu lourdingues (genre le champ-contrechamp Joker/Batman à la fin avec l'ennemi pendu par la pied "_oulà y en a un à l'envers, regarde ils sont opposés comme sur une carte
_euh ouais c'est bien, c'est en référence à Killing Joke* c'est ça
_ouais mais regarde : pour bien te le faire sentir, on va lui faire bavasser trois plombes
_ non mais c'est bon j'ai...
_regarde ! ils ont pas fini
t'es comme moi, je suis comme toi, on sera toujours ensemble / nan c'est pas vrai / Si ! je suis comme toi, t'es comme moi blablablabla
_ ouais bon, il se refout sur la gueule avec les flics, là qu'on s'amuse ?"

Mais le gros problème ça reste quand même le climax : foirer un final comme ça, ça sent l'embarras et l'écriture à la va-vite (vu ce que fait Batman durant tout le film, y a zéro moyen que la scène puisse avoir la moindre tension : c'est comme si les chevaliers Jedi oubliaient la Force ou que Superman ne sache plus voler)
t'as envie de dire "mais c'est un mec avec un flingue, t'en as bousillé par paquets de douze pendant deux heures, dans le noir avec ta main attachée dans le dos, tu vas pas négocier avec lui ?"

(mais les ravis vont surkiffer, c'est sûr : ils auront même des sujets de débats pour les longues soirées d'hiver)

* d'ailleurs toute la deuxième partie revoie au Killing Joke , c'est à la fois un peu contradictoire avec la première partie (qui présente quand même les deux personnages pas encore liés) et rassurant : au moins, ça y est, ils ont fait leur caprice, ils ont adapté ce one-shot et l'ont intégré dans le scénar, on va pouvoir tous passer à autre chose, ouf, tout le monde est content

#12 L'utilisateur est hors-ligne   ouaisbiensur 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 17-mai 06
  • Profil:Inconnu

Posté 23 juillet 2008 - 18:19

Ca devrait pas trop SPOILER mais on sait jamais.

J'en sors et c'est franchement bon. Là où BB en devenait gonflant à force d'anti-spectaculaire (vu deux fois, toujours pas moyen de me rappeler d'une seule scène marquante, c'est fâcheux), il y a du progrès, les scènes de machination du joker avec un thème sonore qui fout la pression passent très bien et Nolan arrive à planter ses enjeux et différents persos de manière carrée (plus d'appartés style Holiday on ice ou de confrérie de nuljas à la con).

Niveau action, il y a aussi du mieux (le rapatriement est très chouette), les stomb sont plus lisibles mais paradoxalement on sent que leur profusion nuit un peu à l'ensemble. Impossible de compter le nombre d'hommes de main à qui Batman met la misère mais c'est loin d'être toujours pertinent (les bastons dans le club de Roberts) vu qu'on sent à d'autres moments des coupes franches dans la narration.

Un peu moins convaincu par la résolution des intrigues, en partie à cause de dialogues bien appuyés et démonstratifs (l'exemple de Hutch avec l'opposition Batman/Joker illustre bien le problème). C'est d'ailleurs flagrant de voir que le jeu des acteurs s'en ressent : Ledger est très bon pour tout ce qui concerne la gestuelle du maychant mais rame comme les autres quand les dialogues sont à la traîne.

Sinon c'est bien foutu avec une histoire dense mais agréable à suivre et le film m'a semblé au final passer bien plus vite que son poussif prédécesseur.

Un bon film de Nolan, ça change wink.gif /6

#13 L'utilisateur est hors-ligne   JuLpM 

• Critters
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 23 juillet 2008 - 18:42

(faudra me dire où Nolan a fait un film de merde hein ... j'ai pas tout vu de lui mais presque et ça reste du bon niveau)

Hutch, j'aime pas ta critique du tout, avec des exemples démonstratifs appuyés sur ce qui t'a pas plu ... Du coup ça m'énerve (surement la période difficile du mois, et pour cause). Mais bref.

Moi j'en ressors très satisfait, j'ai pas encore beaucoup de recul et pas réfléchi sur la bête, l'avoir vu au ciné m'en a mis plein la poire. J'ai trouvé le film très dense niveau histoire, à la moitié je le croyais fini et ça repart de plus belle en fait. J'avoue que sur une scène d'action j'ai eu du mal à rester scotché, je crois celle de la poursuite en sur l'autoroute (le périph?). Cela dit le reste, mettant en scène un Batman très dark pour le coup, qui voyage un peu pour les affaires (anti-spoil oblige, ceux qui ont vu comprendront), moments spectaculaires tout ça ... Le côté démonstratif m'avait pas encore choqué, avec des dialogues et scènes longuettes, notamment ces scènes des bateaux. Et au contraire, les scènes de dialogue entre Batman et le Joker ne m'ennuient pas, dans le sens où effectivement les deux persos sont antagonistes et se complètent dans cette lutte justice/injustice. Les motivations du Joker auraient eu du mal à passer sans des mots quand même faut arrêter de râler dès qu'il y a du dialogue.

Je te trouve assez critique Hutch sur beaucoup de choses, je l'ai vu comme un gros film dense assez creusé en termes de psychologie des personnages, et riche en action. Ce qui m'a peut être fondamentalement plu c'est cette grande variation de décors tout au long du film, ça donne une vraie réalité au film, contrairement à certains avec trois décors et y a basta.

Sinon, le coup du téléphone/microphone/sonar, c'est un big what the fuck, sachant que ceci est tout à fait impossible et résoud tous les problèmes finalement. Mon gros point noir du film, qui m'a assez gonflé, c'est ça (nan mais y pouvaient pas faire mieux que ça les scénaristes pour rester dans le réaliste ...)

(et Hutch, c'est juste une discussion hein, j'espère pas être trop agressif)

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Hutch 

• Jean-Pierre Bacri

Posté 23 juillet 2008 - 19:00

CITATION(JuLpM @ 23 7 2008 - 04:42) <{POST_SNAPBACK}>
Sinon, le coup du téléphone/microphone/sonar, c'est un big what the fuck, sachant que ceci est tout à fait impossible et résoud tous les problèmes finalement. Mon gros point noir du film, qui m'a assez gonflé, c'est ça (nan mais y pouvaient pas faire mieux que ça les scénaristes pour rester dans le réaliste ...)

ben justement c'est ce que j'ai aimé : le côté nawak (on retrouve enfin les racines comics)

CITATION

pas de prob'
ya que des crétins pour penser que je m'énerve personnellement contre eux pour des avis contraires smile.gif

(par contre c'est marrant : on a tilté vraiment à l'inverse sur tout icon_mrgreen.gif )

#15 L'utilisateur est hors-ligne   JuLpM 

• Critters
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 23 juillet 2008 - 20:00

CITATION(Hutch @ 23 7 2008 - 19:00) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(JuLpM @ 23 7 2008 - 04:42) <{POST_SNAPBACK}>

ben justement c'est ce que j'ai aimé : le côté nawak (on retrouve enfin les racines comics)

Mais justement dans l'optique de Nolan qui si j'ai bien compris voulait faire du film un truc le plus réaliste possible, bah là ça chie dans les grandes longueurs ... Les racines comics est ce que ça veut dire intégrer des éléments surréalistes mais acceptables dans un monde normal (d'où le wtf) ou que ce monde soit totalement extravagant et ait des technologies farfelues ? Pas important en soi, c'est pas pour du vrai, mais quand même, j'ai méchamment tilté et pas aimé ça ^^

CITATION(Hutch @ 23 7 2008 - 19:00) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION

pas de prob'
ya que des crétins pour penser que je m'énerve personnellement contre eux pour des avis contraires smile.gif

Ouais mais vu que le net est le repaire de l'incompréhension, vaut mieux clarifier des fois tongue.gif

Et pour t'emmerder, je te cite :

[quote] Bon on a droit aussi à un sauvetage d'une chûte assez pinpon mais que j'aime bien (c'est nawak mais ça fait plaisir ces geste héroïques).

Et là, je comprends pas, parce que ça, ça va dans le sens des comics nan wink.gif ? (si on parle bien du rattrapage du Joker)

Partager ce sujet :

• (129 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »