Donc,t'as pas trouvé ca si mal que ca alors?

ah ben vi (mais en même temps le film redevient rapidement ce que je craignais)
les gros boulets du film sont assez visibles vu le sort qui leur est attribué (wink wink nudge nudge SPOILER)
ce qui me plaît c'est que le film est bon là où je l'attendais vraiment pas (sur le personnage de Batman, qui n'est plus l'espèce de Luke Skywalker en plastoc du premier) et raté sur des trucs évidents (les méchants : en fait, ça y est , j'ai pigé : le Joker c'est le Pingouin de Returns... ça m'interloquait)
Le problème des scènes d'action, plus que leur mise en scène, reste qu'elles n'apportent rien au rythme du film : elles ne s'intègrent pas dans le scénar, on sent les passages obligés et un emmerdement de la part des auteurs ("Putain qu'est-ce qu'on lui fait faire là ?").
C'est particulièrement flagrant durant la poursuite où on a droit à plein de plans de Batman sur sa moto à travers des allées, des centres commerciaux, juste pour faire durer le bouzin, avant de se vautrer comme une merde (j'ai toujours pas compris si son plan était génial ou complètement con mais bon, on va dire qu'il était "mis sous pression"). Bon on a droit aussi à un sauvetage d'une chûte assez pinpon mais que j'aime bien (c'est nawak mais ça fait plaisir ces geste héroïques). Et si les protagonistes tombent beaucoup dans les Spider Man , ici, ils auraient tendance à se faire prendre en otage.
Y a aussi des choix de mise en scène un peu lourdingues (genre le champ-contrechamp Joker/Batman à la fin avec l'ennemi pendu par la pied "_oulà y en a un à l'envers, regarde ils sont opposés comme sur une carte
_euh ouais c'est bien, c'est en référence à Killing Joke* c'est ça
_ouais mais regarde : pour bien te le faire sentir, on va lui faire bavasser trois plombes
_ non mais c'est bon j'ai...
_regarde ! ils ont pas fini
t'es comme moi, je suis comme toi, on sera toujours ensemble / nan c'est pas vrai / Si ! je suis comme toi, t'es comme moi blablablabla_ ouais bon, il se refout sur la gueule avec les flics, là qu'on s'amuse ?"
Mais le gros problème ça reste quand même le climax : foirer un final comme ça, ça sent l'embarras et l'écriture à la va-vite (vu ce que fait Batman durant tout le film, y a zéro moyen que la scène puisse avoir la moindre tension : c'est comme si les chevaliers Jedi oubliaient la Force ou que Superman ne sache plus voler)
t'as envie de dire "mais c'est un mec avec un flingue, t'en as bousillé par paquets de douze pendant deux heures, dans le noir avec ta main attachée dans le dos, tu vas pas négocier avec lui ?"
(mais les ravis vont surkiffer, c'est sûr : ils auront même des sujets de débats pour les longues soirées d'hiver)
* d'ailleurs toute la deuxième partie revoie au Killing Joke , c'est à la fois un peu contradictoire avec la première partie (qui présente quand même les deux personnages pas encore liés) et rassurant : au moins, ça y est, ils ont fait leur caprice, ils ont adapté ce one-shot et l'ont intégré dans le scénar, on va pouvoir tous passer à autre chose, ouf, tout le monde est content