Y'a du morceau sympa, avec les paroles en prime, quelque chose qui nous fait souvent défaut à l'écoute de la musique japonaise, merci
De mon côté, je découvre avec retard le fameux World's end girlfriend. Ici, c'est de l'instrumental mélangeant éléments rock, électro et "classique" (en tout cas, sur le dernier album en date, Seven idiots, le seul que j'ai pu écouter pour l'instant).
Un monstrueux assemblage d'influence dans ce projet solo (exactement ce que j'essaye de faire de mon côté en ce moment). Musicalement, c'est réjouissant de voir autant d'efforts. Des trucs simplement beaux et des pétages de plomb plus noisy.
Trève de bavardages, voici un petit clip au concept simple mais au rendu puissant, pour découvrir :
Au hasard des peregrinations sur le web, on trouve de bien belles choses :
Alors la musique est assez quelconque (du visual key vitamine), mais visuellement, euh... OH.MY.GOD.
SPOILER
Spoiler
Un chanteur qui passe tout le clip a gerber (?), demembrements, partouze demoniaque avec penetration de gode geant a en faire peter le rectum et saigner la bouche, arrachage de coeur, et devoration de tete de nourrisson cueillie sur l'arbre... Mazette!... et un nain en costard qui fume un cigare en plus.
YOISURA BUSHI, chanson traditionnelle des iles Amami, entre Kyushu et Okinawa, a la culture tres particuliere.
(c'est de la country traditionnelle ^^)
La maniere de chanter est typique de cet archipel : des glissements rapides du tres grave au tres aigu, a la maniere mongole on va dire Contrairement a la musique d'Okinawa, jouee avec une griffe d'ivoire (en corne de boeuf) que l'on place directement sur le doigt comme un de a coudre/mediator, ici on utilise un petit bout de bois (un peu comme un batonnet de Magnum ^^) pour pincer les cordes,
L'histoire est celle d'un frere qui part a la peche, et sa soeur se transforme en grand oiseau blanc pour veiller sur lui et le proteger...
Et la reprise qui surbute tout de Asazaki Ikue, rendue celebre dans nos lattitudes par sa chanson integree a Samurai Champloo...
"A la toute derniere extremite des temps..."
Ca me vrille les tripes a chaque fois... C'est un des morceaux les plus puissants de la planete.
(De toutes facons tout ce qui vient d'Okinawa / Amami c'est bon... C'est pas Fraggle ni Roboris qui vont dire le contraire )
Même si je préfère largement la version entendue dans un restau/concert que la version de Begin que je trouve un tout petit peu trop "joyeuse" et énergique.
Et tant qu'on y est, un morceau chanté dans le langage des ryukyu. (dans la BO de Samurai Champloo aussi d'ailleurs... va falloir que je les remate tiens) (edit: ok, je suis à l'ouest, c'est la même chanteuse qu'au dessus...)
"This conversation can serve no purpose anymore. Goodbye." - HAL PACINO 9000
Dans le coin, il y a Shôkichi Kina aussi (suis fan perso ^^).
Son tube :
(Il a fait d'autres versions plus speed de ce morceau mais je préfère celle-ci.)
Hosono a pas mal utilisé ces sonorités pour ses albums exotica.
Et le triptyque Hosono House, Tropical Dandy, Bon Voyage Co., c'est super (avant l'énormissime Paraiso).
Sinon en ce moment, y'a ça qui tourne sur la platine :
Un chanteur qui passe tout le clip a gerber (?), demembrements, partouze demoniaque avec penetration de gode geant a en faire peter le rectum et saigner la bouche, arrachage de coeur, et devoration de tete de nourrisson cueillie sur l'arbre... Mazette!... et un nain en costard qui fume un cigare en plus.
Toi, ça se voit que tu ne connais pas Gwar.
Ben non je connais pas... En meme temps, le Visual Key ca m'attire pas des masses : le visuel est assez terrible il faut le dire, mais alors question musique, dans la limite du peu que j'ai entendu j'ai trouve ca franchement mediocre (meme le clip que j'ai poste). M'enfin bon je ne demande qu'a etre convaincu hein.
Bon on change de registre, avec ca :
La flying jaquette version J-Pop
YOSHI IKUZO - ORA TOKYO SA IGUDA
C'est l'histoire du bouseux de la campagne profonde qui veut monter sur Tokyo... Toute la chanson est chantee dans un patois invraisemblable, ultra-plouc. Le mec il chante a peine, il rappe (??).
Regardez-moi un peu cette video de 1985, si c'est pas du vintage :
(ce public!! ce maquillage! Ce jeu de scene!)
Et voici la traduction :
Citation
MOI J’ME CASSIONS A TOKYO
Haa
Y a pas de tele ! Y a pas de radio !
Y a pas des masses de bagnoles
Y a pas de piano ! Y a pas de bar !
Y a une ronde de flic tous les jours
J’me reveillons le matin, j’amenions mes vaches
Pendant plus de deux heures sur le chemin
Y a pas de telephone ! Y a pas de gaz !
Y a qu’un seul bus par jour !
J’en avions ma claque de ce bled, J’en avions ma claque de ce bled
Moi j’me cassions a Tokyo Et si j’me cassions a Tokyo
En ramassant les pieces de monnaie j’pourrions elever des vaches
Haa
Y a pas de guitare ! Y a pas de stereo !
J’en avions point vu d’puis qu’j'etions ne
Y a pas de cafe ! Y a pas d’attroupements !
Le seul jeune c’est que moi !
Ma vieille et mon vieux
Venerent le ciel en egrenant des rosaires
Y a pas de lieux de diverssissement ! Y a pas de films !
Tout ce qu’il y a, c’est de temps en temps du theatre de papier ! [NOTA : Forme de theatre populaire et traditionnel, pour les enfants avec des scenes dessinees en carton]
En ramassant les pieces de monnaie j’pourrions tirer a Tokyo ma charrette a ch’val
Haa
Y a pas de discotheques ! Y a pas de persspectives !
Des boules disco, mais c’est quoi ce truc ?
Y a bien un karaoke,
Mais j’avions pas vu la machine qui va avec
Y a pas de journaux ! Y a pas de magazines !
Y a rien que de temps en temps les prospectus locaux
Y a pas de feux de circulation ! Pas de raisons qu’il y en ait !
Dans mon bled y a pas l’electricite
En ramassant les pieces de monnaie j’pourrions acheter une colline a Ginza !
En ramassant les pieces de monnaie j’pourrions elever des vaches
Notons aussi que ce type, avec cette chanson, fait partie d'un internet meme typiquement japonais qui consiste a mettre ses cris (Haa! so shimasho! Aaa sore!) sur des morceaux celebres (Michael Jackson ou Ghostbusters). Ca a un interet limite, mais c'est un meme japonais en soi, suffisamment rare pour etre signale (meme si ca a pas le moindre interet )
EDIT : Voila ce qui se passe quand on fait boire Anthony Wong :
J'ai oublié de préciser que Gwar n'est en rien nippon et encore moins du visual key. Mais bon je te laisse chercher sur le net car là ça serait trop HS.
"Twin Tail is a three piece improvisational, instrumental band. Made up of drums, bass and violin, they bring something of a unique sound to the table. Violinist Yuji Katsui uses the same set of floating, delayed and syrupy effects as sgt's Mikiko Narui. The sound is so similar as to make one wonder if there isn't some sort of conspiracy going on amongst post-rock instrumental bands in Japan. It's obvious from the start that Twin Tail is all about improv and jamming out thorough extended passages. Their songs build (very) slowly, with tempos stretching and breathing along with the intensity of the music. There are really no "songs" or hooks per se. Yuji plays his violin like a screaming, psychedelic guitar more like a blissed-out solo from Jimi Hendrix than any sort of classical piece, while drummer Tatsuya Nakamura and bassist Toshiyuki Terui pound out a trance-like tribal backdrop." - Last.fm
"This conversation can serve no purpose anymore. Goodbye." - HAL PACINO 9000