Aller au contenu

Photo

Le meilleur film de boxe (anglaise)

• Please log in to reply
68 réponses sur ce sujet

#1 johnny walker

johnny walker

Wookie

• Members
  • 2068 Messages :

Posté 19 May 2008 - 16:54 PM

" Ce qui est ainsi livré au public, c’est le grand spectacle de la Douleur, de la Défaite et de la Justice "
Roland Barthes

Le film de boxe empreinte beaucoup au film noir: son esthétisme (urbaine, grise, nocturne, sale...) et son ambiance poisseuse, mélancolique et souvent très pathétique.

C'est des films d'hommes où les rôles féminins se résument souvent à la maman et la putain.

Il y a une récurrence des mêmes figures: entraineur paternaliste ( Mickey dans les ROCKY ou Eastwood dans MILLION DOLLAR BABY), le manager cupide (celui de MARQUE PAR LA HAINE), pute au grand coeur (la fille du BAISER DU TUEUR) ou femme fatale ( THE SET-UP).

Si la boxe est le sport le plus représenté au cinéma, c'est qu'il est très visuel et philosophique, il représente la dureté de la vie (se prendre des coups mais toujours se relever).

On retrouve souvent des schémas identiques de scénario: match acheté et carrière brisée, ascension rapide et chute avec rédemption ou sans rémission.

Voici mes préférés dans la multitude de films qui traite le sujet:

THE SET-UP de Robert Wise avec Robert Ryan, un classique du cinoche et un magnifique film noir.

REQUIEM POUR UN CHAMPION de Ralph Nelson avec Anthony Quinn, film très émouvant sur un boxeur qui fait le combat de trop.

LE BAISER DU TUEUR de Stanley Kubrick avec Frank Silvera, où la boxe sert de toile de fond à un film noir et une superbe réalisation de Kubrick dans les scènes de combats (Kubrick était un grand fan de boxe).

MARQUE PAR LA HAINE de Robert Wise avec un époustouflant Paul Newman, biopic génial sur la vie de Rocky Marciano (et qui influenca grandement Stallone pour ROCKY).

GENTLEMEN JIM de Raoul Walsh avec Errol Flynn, biopic drôle et émouvant sur James Corbett (qui avait mis en pratique la citation future de Mohammed Ali " Vol comme un papillon et pique comme une abeille").

RAGING BULL de Scorsese avec De Niro encore un film magique du duo et biopic sur Jake La Motta.

Les ROCKY de John Avildsen et Stallone, car le personnage de Rocky est inoubliable et qu'il a donné envie de pratiquer la boxe à plein de gamins (dont moi smile.gif ).

HOMEBOY
de Michael Seresin avec Mickey Rourke (dans un de ses meilleurs rôles), c'est un film de boxe très réussi (mais méconnu) avec des combats parmi les plus réalistes que j'ai vu au ciné!!! (Rourke s'en prend véritablement dans la gueule pendant les combats).

ALI de Michael Mann avec Will Smith, très beau biopic sur Mohammed Ali et des combats superbement réalisé.

MILLION DOLLAR BABY de Clint Eastwood avec Hillary Swank, un film inoubliable et intense.
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé" George Best

Image IPB

#2 bilouff

bilouff

Wookie

• Members
  • 3194 Messages :

Posté 19 May 2008 - 17:15 PM

Un seul deviendra invincible
un monument

#3 johnny walker

johnny walker

Wookie

• Members
  • 2068 Messages :

Posté 19 May 2008 - 17:19 PM

CITATION(bilouff @ 19 5 2008 - 18:15) <{POST_SNAPBACK}>
un monument

C'est vrai que c'est un bon film et Wesley Snipes assure en boxeur!
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé" George Best

Image IPB

#4 melvinpekatre

melvinpekatre

Critters

• Members
  • 425 Messages :

Posté 19 May 2008 - 17:26 PM

CITATION
LE BAISER DU TUEUR de Stanley Kubrick Avec Frank Silvera, où la boxe sert de toile de fond à un film noir et une superbe réalisation de Kubrick dans les scènes de combats ( Kubrick était un grand fan de boxe).

Oui d'ailleurs on retrouve le combat à main nue dans plusieurs films, notament comme dans Barry Lyndon...
Et puis son premier court métrage s'appelle DAY OF THE FIGHT (1951) et narre la journée d'un poids moyen (Walter Cartier) un jour de match.

Sinon j'ai vu il y a trèèèès longtemps ce film qui m'avait vraiment ému !

et puis il y a le sketch des MONSTRES de Dino Risi avec le gars qui pousse son pote, ancien boxeur à remonter sur le ring, en le persuadant qu'il est toujours aussi bon... alors qu'il a parié contre lui et qu'il sait qu'il va se ramasser !
I like big fat men like you. When they fall they make more noise.

#5 bilouff

bilouff

Wookie

• Members
  • 3194 Messages :

Posté 19 May 2008 - 17:28 PM

CITATION(johnny walker @ 19 5 2008 - 18:19) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(bilouff @ 19 5 2008 - 18:15) <{POST_SNAPBACK}>
un monument

C'est vrai que c'est un bon film et Wesley Snipes assure en boxeur!

ninja.gif

Il joue pas un boxer, il joue un passioné de modéles réduits en allumettes de monuments célébres

#6 Cfury

Cfury

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4831 Messages :

Posté 19 May 2008 - 17:34 PM

Quasiment tous vu (en gros fan de boxe) en dehors du Kubrick et de celui avec Mickey Rourke, et mes coups de coeur vont droit à Raging Bull et à Nous Avons Gagné Ce Soir (ex-cep-tio-nnel, celui-là). J'aime pas mal Marqué Par La Haine aussi, mais il m'a largement moins impressionné que Nous avons... . Par contre Ali ne fait clairement pas partie des références pour moi, trop chiant à mort.
A propos de Requiem Pour Un Champion, même le cinéphile non-averti se rendra compte à quel point la relation Anthony Quinn/Julie Harris aura inspiré Sly pour Rocky. Je soupconnerai même Stallone d'avoir beaucoup été influencé par le boxeur un peu neuneu qu'interprète Quinn dans le film, pour son personnage.
A noter qu'au début de ce film, Quinn se fait démolir la tête par un petit jeune du nom de... Cassius Clay

'Cause many things you fear, have been in place for years
Image IPB

#7 Evil Seb

Evil Seb

El Luchador

• Members
  • 19542 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 19 May 2008 - 17:37 PM

Un excellent film qu'on a un peu tendance a oublier...

Andrew Clark : Why do you have to insult everybody?
John Bender: I'm being honest, asshole. I would expect you to know the difference.

Image IPB

#8 Cfury

Cfury

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4831 Messages :

Posté 19 May 2008 - 17:45 PM

+1
Un putain de film de société en plus. Et j'adore son remake.
Image IPB

#9 bilouff

bilouff

Wookie

• Members
  • 3194 Messages :

Posté 19 May 2008 - 17:46 PM

Il y a aussi ça:

Je l'ai dans ma pile, mais pas encore maté. Que vaut-ce?
Le réal m'avait dèçu avec "Friend", mais l'acteur est tellement classe! rolleyes.gif

#10 Amarillosam*

Amarillosam*
  • Guests

Posté 19 May 2008 - 18:00 PM

J'avoue un gros, mais très gros faible pour Cinderella Man (De l'ombre à la lumière), avec Russel Crowe (encore une fois très bon), qui raconte l'histoire vraie du Boxeur Jim Braddock, durant la dépression américaine de 29. De beaux combats, et une trame sociale intéressante, malgré le côté Happy End à l'américaine qui n'est pas si dérangeant que ça, au final wink.gif

Pour une fois, Ron Howard a fait du bon boulot (comparativement à Da Vinci Code et Deception Point à venir ^^)

#11 melvinpekatre

melvinpekatre

Critters

• Members
  • 425 Messages :

Posté 19 May 2008 - 18:01 PM

CITATION(Cfury @ 19 5 2008 - 18:34) <{POST_SNAPBACK}>
A propos de Requiem Pour Un Champion, même le cinéphile non-averti se rendra compte à quel point la relation Anthony Quinn/Julie Harris aura inspiré Sly pour Rocky. Je soupconnerai même Stallone d'avoir beaucoup été influencé par le boxeur un peu neuneu qu'interprète Quinn dans le film, pour son personnage.

D'après Regis Dubois, Stallone aurait été influencé par un match qu'il aurait vu en 1973 :
CITATION
"24 ans après le fameux combat Rocky Marciano/Joe Louis, Sylvester Stallone alors jeune apprenti-acteuir inconnu, amateu inconditionnel de boxe, assiste au match opposant Mohamed Ali, champion du monde en titre, à un obscur boxeur blanc nommé Chuck Wepner. Celui ci parvient à envoyer le champion noir au tapis avant d'être finalement mis KO à la quinzième reprise. Inspiré par ce qu'il vient de voir, Stallone s'empresse de rédiger un scenario en trois jours sur l'histoire d'un boxeur blanc de seconde zone qui a un jour l'opportunité de rencontrer un grand boxeur noir."

I like big fat men like you. When they fall they make more noise.

#12 ouaisbiensur

ouaisbiensur

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6557 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 19 May 2008 - 18:06 PM

Comme tout le monde, +1 pour le Wise qui est à la fois un de ces meilleurs, un des meilleurs films noirs et accessoirement un de mes films préférés tout court smile.gif . Le dernier combat de ce boxeur rincé qui vit pile en face du lieu de ses exploits passés suivi en presque temps réel avec manager véreux, mafia et compagnie, c'est grand. Et Gentleman Jim est pas dégueu, capable de foutre la patate à un mort.

Chouette topic.
Quand je fais l'hélicoptère, un ouragan s'abat sur Manille - Megaloman

#13 bilouff

bilouff

Wookie

• Members
  • 3194 Messages :

Posté 19 May 2008 - 18:18 PM

Encore plus incontournable que "Un seul deviendra invincible":

Un doc qui a tout ce qu'un bon film devrait avoir, la réalité mieux que le cinéma! Un premier rôle qui mériterait l'oscar pour le personnage public qu'il s'est créé, un adversaire plus jeune, plus fort, mais finalement incompris, un combat qui se déroule dans le cadre si particulier de Kinshasa, et qui a des enjeux plus larges que les simples enjeux sportifs (Ali l'africain contre Foreman le noir américanisé), des scènes d'anthologie en veux tu en voilà, et une caméra qui est partout et qui saisit des moments incroaybles.

Float like a butterfly, sting like a bee / 6

#14 Evil Seb

Evil Seb

El Luchador

• Members
  • 19542 Messages :

Posté 19 May 2008 - 18:26 PM

CITATION(bilouff @ 19 5 2008 - 19:18) <{POST_SNAPBACK}>
Encore plus incontournable que "Un seul deviendra invincible":

Et que Ali...bien que plein de qualité, le film de Mann, ne parviens pas a surpassé ce qui reste le meilleur objet filmique sur Ali. Un chef d'oeuvre un point c'est tout!
John Bender: I'm being honest, asshole. I would expect you to know the difference.

Image IPB

#15 Cfury

Cfury

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4831 Messages :

Posté 19 May 2008 - 18:31 PM

CITATION(melvinpekatre @ 19 5 2008 - 19:01) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Cfury @ 19 5 2008 - 18:34) <{POST_SNAPBACK}>

D'après Regis Dubois, Stallone aurait été influencé par un match qu'il aurait vu en 1973 :
CITATION
"24 ans après le fameux combat Rocky Marciano/Joe Louis, Sylvester Stallone alors jeune apprenti-acteuir inconnu, amateu inconditionnel de boxe, assiste au match opposant Mohamed Ali, champion du monde en titre, à un obscur boxeur blanc nommé Chuck Wepner. Celui ci parvient à envoyer le champion noir au tapis avant d'être finalement mis KO à la quinzième reprise. Inspiré par ce qu'il vient de voir, Stallone s'empresse de rédiger un scenario en trois jours sur l'histoire d'un boxeur blanc de seconde zone qui a un jour l'opportunité de rencontrer un grand boxeur noir."

Ah oui, il me semble aussi avoir lu un truc similaire au sujet de Rocky. Mais je parlais plus de la composition du rôle par Stallone qui ressemble beaucoup au personnage du film de Ralph Nelson (boxeur bourru au grand coeur) et à une longue scène entre Quinn et Harris qui fait irrémédiablement penser à la relation entretenu par Rocky/Adriane.

Sinon, non mais grave quoi pour When We Were Kings. C'est juste impressionnant et magique.
Image IPB

#16 Crazy Von Schweetz

Crazy Von Schweetz

Laurence Ruquier

• Members
  • 12719 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 19 May 2008 - 18:59 PM

Ces deux film me viennent à l'esprit :

Un drame peut-être un peu larmoyant mais Jon Voight est formidable. Il y est tout autant question de boxe que des relations père/fils. J'ai trouvé le film très réussi.

Une série B sympathique avec le toujours excellent Brian Dennehy. C'est du cinéma de divertissement sommaire mais agréable.

EDIT : J'ai utilisé un autre système afin de vous permettre de visualiser les films dont je parle. wink.gif

1413886649-c-cra3-3.gif

#17 bilouff

bilouff

Wookie

• Members
  • 3194 Messages :

Posté 19 May 2008 - 19:13 PM

Evitons les malentendus, "Un seul deviendra invincible", c'est vachement contournable!! icon_mrgreen.gif

Non??? ninja.gif

PS: Crazy B., on voit pas la première image que t'as postée sad.gif (pas chez moi en tout cas)

#18 Zoran Reznik

Zoran Reznik

Wookie

• Members
  • 2669 Messages :

Posté 19 May 2008 - 19:50 PM

Chez moi non plus.

Film de/avec John Leguizamo, éternel et excellent 2nd couteau hollywoodien.
Il y incarne un boxeur latino venant du fond du Bronx qui va connaître une ascension fulgurante: la gloire, l'argent, le showbizz, les magouilles...vous voyez le tableau.
Malgré ce scénario déjà vu le film s'en tire honorablement grâce aux comédiens et à une mise en scène sensible qui capte pas mal de détails et nuances dans leur jeu (présence de Robert Forster.
De plus Leguizamo s'avère tout à fait crédible sur le ring (bonne technique, athlétique,...) et les combats restent réalistes. C'est un boxeur amateur qui le dit.

Une très bonne surprise malheureusement inédite chez nous (mais le z1 propose une VF et des ss-titres).
C'est un téléfilm HBO à l'origine si je ne m'abuse.

#19 ouaisbiensur

ouaisbiensur

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6557 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 19 May 2008 - 20:20 PM

Chouette premier film de Mabrouk El Mechri, réalisateur de l'imminent JCVD avec une réal assez travaillée et qui tente des choses sympas (un plan en travelling 360° du centre du ring alternant l'entraînement des deux boxeurs). Avec un Jean-Pierre Cassel touchant dans un de ses tout derniers rôles (peut-être même le dernier).

Quelqu'un pour relancer sur Casablanca Driver ?
Quand je fais l'hélicoptère, un ouragan s'abat sur Manille - Megaloman

#20 Evil Seb

Evil Seb

El Luchador

• Members
  • 19542 Messages :

Posté 19 May 2008 - 21:30 PM

CITATION(Zoran Reznik @ 19 5 2008 - 20:50) <{POST_SNAPBACK}>
Chez moi non plus.

Une très bonne surprise malheureusement inédite chez nous (mais le z1 propose une VF et des ss-titres).
C'est un téléfilm HBO à l'origine si je ne m'abuse.

Ouais c'est bien une prod HBO et effectivement c'est aussi trés sympa, un Rocky latino light avec un John Leguizamo on fire. Une bonne petite surprise.

Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)