Mad Movies: AU COEUR DU TEMPS - Indiana Jones et Le Royaume du Crâne de Cristal de John Williams - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2

AU COEUR DU TEMPS - Indiana Jones et Le Royaume du Crâne de Cristal de John Williams

#1 L'utilisateur est en ligne   Peav' 

• Site Admin
  • Groupe : Administrators
  • Inscrit(e) : 29-août 02
  • Profil:Homme

Posté 28 avril 2008 - 16:24

C'était sans doute la bande originale la plus attendue depuis 1999 (souvenez-vous, La Menace fantôme), et nous l'avons enfin entre les mains. Sans plus attendre, petite analyse de ce qui restera peut-être comme l'un des derniers grands scores de la carrière de John Williams.On pourrait choisir de ne pas commenter les multiples reprises de la Marche des Aventuriers qui ponctuent l'album du Royaume du Crâne de Cristal. Pourtant la somme de variations inattendues autour du célèbre...

URL de l'article : http://www.mad-movies.com/mad/melomad-991-...ams-Page-2.html
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   JayMuz 

• JarJar
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 11-octobre 07

Posté 29 avril 2008 - 08:33

Bravo pour cet article.
Grand BOFophile, je regrette toujours que personne ne prenne le temps d'ecrire de veritables critiques (au sens analytique du terme).
Les gouts musicaux etant souvent encore plus subjectifs que les gouts cinematographiques ou litteraires, le seul interet d'ecrire une critique musicale est de decortiquer les morceaux pour comprendre pourquoi tel instrument est utilise, la tonalite, le tempo,...
Je lis toujours avec attention les articles de MeloMad (sur papier ou sur le web) mais malheureusement, la rubrique n'etant pas la vedette de MadMovies, il s'agit bien souvent d'informations sur les coulisses de l'enregistrement (qui a remplace qui?) ou d'avis expeditifs et peu developpes. ("les synthes, c'est pas bien", "Hans Zimmer a industrialise la musique de films" ou encore "genial, ca sonne comme du Goldsmith ou du Poledouris").
(je viens de verifier et tous les precedents articles MeloMad auxquels je viens de tailler un costard ont ete ecrits par Cedric Delelee. Desole M. Delelee, rien de personnel la-dedans!!)
Bref, je me rejouis de lire l'article d'Alexande Poncet puisque son auteur fait preuve de veritables connaissances musicales. J'aimerais suggerer qu'il pousse encore un peu plus loin l'analyse musicale lors d'un prochain article, car je pense qu'il est possible de faire apprecier, meme aux moins melomanes du lectorat, les finesses d'ecriture de certains morceaux, d'autant plus que la comprehension de la BO transcende ensuite la vision qu'on a du film.
J'invite les madnautes a manifester leur interet/desinteret pour des articles plus appronfondis sur le sujet.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   melvinpekatre 

• Critters
  • Inscrit(e) : 08-août 04

Posté 29 avril 2008 - 15:15

tout à fait d'accord
I like big fat men like you. When they fall they make more noise.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   wyatt earp 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 05-mars 03

Posté 29 avril 2008 - 20:59

Deux pages sont consacrées à la BO dans le magazine, ce qui est déjà énorme. Nous sommes les seuls dans la presse française à donner autant de place au sujet. Pour ce qui est des critiques pas assez analytiques, je préfère pour ma part parler de plusieurs CD chaque mois plutôt que d'en décortiquer un seul, ayant de toute façon toujours privilégié une approche sensorielle à une approche musicologue (ça ne m'empêche pas de bien connaître le sujet et de savoir lire une partition).
La rubrique Mélomad est destinée à informer et à donner envie de découvrir certains titres pas forcément issus des gros labels : c'est pour ça que Intrada ou FSM sont traités en priorité (et croyez-moi, ils apprécient), et qu'on évite autant que possible de parler des choses qui n'en valent pas la peine (c'est pourtant pas ça qui manque).
Pour ce qui est d'une place plus importante donnée à la BO sur le site, je suis 100% pour, mais encore faudrait-il que les gens réagissent aux articles publiés, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant, à part quelques fans que je salue ici.
C.D.
"No one in this world can you trust, Conan. Nor man, no woman, no beast. THIS, you can trust".

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lurdo 

• Aventurier en série(s)
  • Inscrit(e) : 07-février 04
  • Profil:Inconnu

Posté 29 avril 2008 - 22:21

[HS]

CITATION(wyatt earp @ 29 4 2008 - 20:59) <{POST_SNAPBACK}>
Pour ce qui est d'une place plus importante donnée à la BO sur le site, je suis 100% pour, mais encore faudrait-il que les gens réagissent aux articles publiés, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant, à part quelques fans que je salue ici.
C.D.

Et pour y réagir (comme je te l'ai déjà dit en MP, d'ailleurs), encore faudrait-il qu'on les voit, ces articles. Et comme un bon paquet de madnautes du forum (et pas seulement des touristes, hein, certains des piliers de mad sont aussi concernés), j'ai le forum directement en marque-pages, et je ne mets les pieds sur le site qu'une fois tous les 36 du mois (entre autres parce qu'il est chargé et pas agréable à naviguer, mais ça, c'est un autre problème).

Donc la rubrique melomad, elle est un peu invisible pour pas mal de forumeurs.

(je ne parle même pas du mini-forum de réactions aux articles, sur la page du forum principal, tant il semble exister dans un microcosme totalement différent de celui des madnautes habituels, avec quasiment aucun échange de forumeurs.)

(Sérieux, ça prend beaucoup de temps de faire un up du sujet Chroniques BOF du sous-forum melomad, ne serait-ce que pour mettre un lien direct vers l'article du site ? Merde, wyatt, tu le fais bien ailleurs !)

[/HS]

Bon, sinon, pour revenir dans le sujet, l'article est très sympa, et fait envie. Donc vivement. Même si je ne suis pas encore certain de vouloir écouter la BO avant de voir le film.
## "Un film, un jour (ou presque)" = mini-reviews ciné quotidiennes sur le blog de Lurdo ! ##

"Mediocrity is excellent to the eyes of mediocre people."

#6 L'utilisateur est hors-ligne   JayMuz 

• JarJar

Posté 29 avril 2008 - 22:42

Cher Cédric,

d'abord merci d'avoir pris la peine de répondre.

Que vous sachiez lire une partition vous honore. Je ne voulais en aucun cas déprécier la qualité de vos articles. Comme vous le soulignez, vous mettez en avant des compositeurs et des films moins connus, ce qui colle tout à fait à la ligne éditoriale de Mad.

Moi même musicien et compositeur, je saluais l'audace d'Alexandre Poncet à rentrer dans des considérations musicales qui dépassent certes l'entendement des néophytes, mais qui pourraient très bien in fine faire découvrir à ces mêmes personnes certaines subtilités qu'ils ne sauraient découvrir seuls.

Pour ce qui est de priviligier la diversité ou les titres plus obscurs, conformément à mon post initial, je ne suis pas de votre avis.
En effet, je pense que certaines BO mériteraient qu'on leur consacre intégralement la rubrique Mélomad du mag papier pour que vous puissiez en exposer toutes les finesses.
C'est comme si vous décidiez de ne plus consacrer la rubrique "analyse d'une séquence" à une seule scène d'un film, mais de citer en vrac 10 scènes efficacement montées de plusieurs films différents. Ok, le lecteur saurait que telle ou telle scène est un chef d'oeuvre, mais à quoi bon si l'article ne lui en explique pas les mécanismes.
Mon example vaut ce qu'il vaut mais je persiste à dire qu'une analyse musicologique plus approfondie serait la bienvenue dès qu'une BO en vaut la peine. (et là, cher Cédric, nous sommes bien d'accord, on ne risque peut-être pas de retrouver beaucoup de CD issus de l'écurie Zimmer wink.gif )

A nouveau, j'invite les internautes intéressés par des articles plus axés sur l'écriture musicale à se manifester.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   toto joke 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 21-février 03

Posté 30 avril 2008 - 00:41

Je me manifeste alors. Je suis à fond pour des articles plus complets voire plus érudits sur les BO que ce soit sur le site ou dans le mag. Et des dossiers sur Jerry Goldsmith, Lalo Schifrin, John Williams, Bernard Hermann, Clint Mansell...

#8 dick laurent is dead*

• Groupe : Guests

Posté 30 avril 2008 - 00:53

CITATION(toto joke @ 30 4 2008 - 00:41) <{POST_SNAPBACK}>
Je me manifeste alors. Je suis à fond pour des articles plus complets voire plus érudits sur les BO que ce soit sur le site ou dans le mag. Et des dossiers sur Jerry Goldsmith, Lalo Schifrin, John Williams, Bernard Hermann, Clint Mansell...

Tout pareil ! Je rêve moi aussi de trouver dans Mad une rubrique BO aussi approfondie que celle que Pierre André rédigeait dans SFX y'a quelques années.
Sinon, très bel article ! Il me tarde d'entendre ca ! tatataaaaaatatataaaaa ! icon_mrgreen.gif

#9 L'utilisateur est hors-ligne   wyatt earp 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 05-mars 03

Posté 30 avril 2008 - 02:09

A JayMuz:
Se concentrer sur un seul score par mag nous ferait très vite ignorer l'actualité au détriment d'autres scores, ce que je souhaite pas. Mélomad n'a rien à voir avec la rubrique Mad Séquence, qui n'est pas basée sur l'actu. Par contre, ça pourrait être une bonne rubrique pour le site, mais il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout un magazine/site sur le cinéma, et pas sur la musique de film. En outre, le manque de temps joue aussi beaucoup.
Quant à l'écurie Zimmer, outre le fait que j'aime ce compositeur, elle a permis à des musiciens de talent comme John Powell, Harry Gregson-Wiliams ou Geoff Zanelli d'émerger (et, nous sommes d'accord, à certains de leurs confrères moins doués d'en profiter!).
"No one in this world can you trust, Conan. Nor man, no woman, no beast. THIS, you can trust".

#10 L'utilisateur est hors-ligne   JayMuz 

• JarJar

Posté 30 avril 2008 - 09:19

CITATION(wyatt earp @ 30 4 2008 - 02:09) <{POST_SNAPBACK}>
A JayMuz:
Se concentrer sur un seul score par mag nous ferait très vite ignorer l'actualité au détriment d'autres scores, ce que je souhaite pas. Mélomad n'a rien à voir avec la rubrique Mad Séquence, qui n'est pas basée sur l'actu. Par contre, ça pourrait être une bonne rubrique pour le site, mais il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout un magazine/site sur le cinéma, et pas sur la musique de film. En outre, le manque de temps joue aussi beaucoup.
Quant à l'écurie Zimmer, outre le fait que j'aime ce compositeur, elle a permis à des musiciens de talent comme John Powell, Harry Gregson-Wiliams ou Geoff Zanelli d'émerger (et, nous sommes d'accord, à certains de leurs confrères moins doués d'en profiter!).

A WyattEarp:
Je suis d'accord et je comprends votre souci de coller a l'actu. Mais s'il vous plait, si le coeur vous en dit, n'hesitez pas a vous lacher et nous pondre un article plus approfondi de temps en temps. Meme avec seulement 2 pages, il y a surement moyen!
Nous serons deja au moins 3 madnautes (sur combien de millions, hein?) a vous lire avec le plus grand interet! (-;

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Alexandre Poncet 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 24-octobre 07

Posté 30 avril 2008 - 10:38

CITATION(JayMuz @ 30 4 2008 - 09:19) <{POST_SNAPBACK}>
Mais s'il vous plait, si le coeur vous en dit, n'hesitez pas a vous lacher et nous pondre un article plus approfondi de temps en temps. Meme avec seulement 2 pages, il y a surement moyen!
Nous serons deja au moins 3 madnautes (sur combien de millions, hein?) a vous lire avec le plus grand interet! (-;

Bonjour,
Déjà, merci pour les réactions quant à cet article, qui est au passage le premier au monde consacré au dernier score de Williams.
Je tenais juste à rappeler que sur les deux pages de Mélomad dans le mag, l'une est consacrée aux sorties diverses, sélectionnées avec beaucoup de pertinence par Cédric, l'autre à mes interviews de compositeurs, qui sont devenues régulières depuis deux ans et ont déjà donné la parole à Danny Elfman, Michael Giacchino, Javier Navarrete, Nathan Barr, Brian Tyler, Mark Isham ou encore Bill Conti. Cédric et Logan n'ayant qu'une page pour leurs chroniques (ce qui est déjà énorme dans le contexte de la presse cinéma française), difficile de rentrer dans une analyse musicologique trop poussée sans faire de douloureux sacrifices et punir des éditeurs qui méritent largement qu'on s'intéressent à eux. Il n'empêche que certaines occasions justifient que la rubrique soit entièrement dédiée à une seule sortie, comme ce fut le cas avec le coffret Superman dans le numéro 207.
Pour nous tous, le site Mad Movies est une occasion de développer notre propos, comme le démontrent nos récents articles (Heavy Metal, John Rambo, A l'intérieur, Le Retour du Roi...). Que vous en demandiez plus nous rassure quand même : avec le peu de réactions de la part des lecteurs (site et mag), on finissait par se demander si une telle rubrique trouvait réellement son public...

#12 L'utilisateur est hors-ligne   JayMuz 

• JarJar

Posté 30 avril 2008 - 10:51

[quote name=Que vous en demandiez plus nous rassure quand même : avec le peu de réactions de la part des lecteurs (site et mag), on finissait par se demander si une telle rubrique trouvait réellement son public...
[/quote]

J'ai bien fait de l'ouvrir alors! Rassurez-vous, j'apprecie enorment votre travail et la place que vous accordez aux BO.
Merci a Cedric et Alexandre.
De mon cote, je m'engage a remplir regulierement les forums de la rubrique MeloMad pour contribuer a son animation.
Avis a tous les melomads!

#13 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07
  • Profil:Homme

Posté 30 avril 2008 - 13:31

CITATION(JayMuz @ 30 4 2008 - 10:51) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai bien fait de l'ouvrir alors! Rassurez-vous, j'apprecie enorment votre travail et la place que vous accordez aux BO.
Merci a Cedric et Alexandre.
De mon cote, je m'engage a remplir regulierement les forums de la rubrique MeloMad pour contribuer a son animation.
Avis a tous les melomads!

+1 !
Il est grand temps de faire vivre cette rubrique essentielle, grâce à laquelle j'ai notamment découver le score méga-jouissif de "Doomsday" ! Continuez dans cette optique, Messieurs Earp et Ponpon, nous ont en veux encore !

#14 dick laurent is dead*

• Groupe : Guests

Posté 30 avril 2008 - 18:43

Un grand merci les gars d'entretenir cette flamme BOFophie. Le choix des CD chroniqués sur le site est souvent pertinent : c'est grace à vous que j'ai découvert la BO de Monseignor de tonton Williams, très belle BO effectivement. Au fait j'ai entendu à la boutique Ciné Musique que les B0 des 3 premiers Indy allaient ressortir pour l'occasion. Notamment la BO du Temple Maudit... Vous avez des infos sur le sujet notamment sur la liste des morceaux ? Parce que la première édition de Polydor avec ses 11 petits morceaux ca reste une des plus frustrations de l'histoire de la BOFophilie hein !

#15 L'utilisateur est hors-ligne   JayMuz 

• JarJar

Posté 30 avril 2008 - 20:41

je viens de faire une recherche via google. Je ne trouve RIEN concernant une ressortie des BO d'Indy.

C'est vrai que ca ferait bien plaisir, mais souvenez-vous que même la nouvelle trilogie Star Wars n'a pas eu les honneurs d'une édition complète (et j'oublie volontairement l'édition 2 CD de la menace fantome puisque le CD présente un problème de duplication généralisé qui a rendu le disque illisible depuis quelques anneés déjà. Avis aux possesseurs de l'édition en question: jetez voir un oeil au CD et vous vous apercevrez avec effroi que la surface du disque est devenue opaque en raison d'une liquéfaction de la colle utilisée pour coller les galettes)

Pour les plus fous, il existe un bootleg 2CD du score d'Indy3. Je le vois régulièrement me passer sous le nez sur ebay aux alentours de 40/50EUR. Zut, en révélant ca, je vais avoir plus de concurrents!

Je parlais de John Williams avec un ami cet après-midi et on a vérifié l'age du monsieur sur IMDB.com.... 76 ans! Respect quand même. Je rêverais de conserver l'esprit créatif et ouvert à l'innovation de Mr Williams quand j'aurai cet age! Et c'est ce monsieur qui va encore nous faire rêver via sa musique d'ici 22 jours avec le nouvel épisode d'Indy.
Malheureusement, il est inévitable à présent que Mr Williams rejoigne dans un futur proche le regretté Jerry Goldsmith. Quelle classe tout de même de laisser derrière tant de thèmes mondialement reconnus. Star Wars, Indy, Schindler, Harry Potter même... Je ne peux imaginer le vide que laissera un jour la disparition d'un des compositeurs les plus importants pour le cinéma.

En attendant, je meurs d'impatience de découvrir le score d'Indy4.

Suite à l'article de Mister Poncet, j'aimerais vous faire part d'une hypothèse à propos du scénario du Crane de Cristal....
Pour notre plus grand plaisir, Spielberg a réussi à maintenir le plus grand secret autour du film. Le trailer ne montre finalement pas grand-chose concernant les rebondissements possibles du film et ne mentionne même pas les cranes. D'ailleurs est-on seulement sur que Mutt, le personnage incarné par Shia, est bien le fils d'Indy? Je ne l'ai jamais lu d'aucune source officielle....
Tout ce qu'on sait, c'est que les cranes de cristal seraient liés à la mythologie Roswellienne et les ET en général.
Après l'Arche et le Graal, Lucas affirme avoir trouvé un schmilblick dans la plus parfaite continuité pour la série.
Or, d'après l'article d'Alexandre, le thème du Crane n'est pas moins que la mélodie de l'Arche à l'envers!
N'imaginant pas que Williams puisse céder à la tentation d'une citation aussi gratuite (même si je n'exclus pas l'idée qu'il ait pu simplement avoir envie d'adresser un clin d'oeil aux mélomanes), j'oserai émettre cette hypothèse: Indy découvrirait-il que Dieu serait un ET? Ca a l'air idiot comme ca, mais pourquoi Williams et Spielberg lieraient-ils le thème de l'Arche à celui du Crane sinon?

Vous voyez, quand je disais que la compréhension de la musique pouvait enrichir le propos du film lui-même!

Nous verrons dans 22 jours si j'avais raison.

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2

Réponse rapide

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)