Aller au contenu

Photo

Akiyuki Shinbo et le studio SHAFT

• Please log in to reply
519 réponses sur ce sujet

#1 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 20978 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 28 April 2008 - 09:43 AM

ZETSUBOUSHITAAA !

Telle est l'interjection favorite de Nozumu Itoshiki, professeur dépressif.
C'est alors qu'il a décidé de mettre fin à ses jours (enfin, une fois parmis tant d'autres) qu'il fait connaissance avec Fuura Kafuka, l'une de ses nouvelles élèves.
Si le premier ne voit que le mal et prétexte la moindre occasion pour se saisir d'une corde, exprimant son désespoir face à la société, la seconde voit tout en positif. (un peu trop d'ailleurs.)

Mais tout ne se basera pas que sur ces deux-là, puisque le professeur aura fort à faire avec une classe dont les élèves relèvent tous du cas psychiatrique peu commun.
Stalker, Maniaque de la perfection, hikikomori, élève "invisible"...

Sauf qu'ici on ne résout pas les problèmes par un déroulement plus ou moins entendu à la GTO.
Plutôt que de choisir un chemin classique, le studio Shaft a choisi un ton est constamment comique, malgrès les problèmes de société bien réels et pas toujours très joyeux abordés.
Cynique et déjanté sont les maîtres-mots, et les personnages servent surtout de prisme à la critique sociale.
Des situations extrêmes (l'hibernation, la "détoxication" mentale, la représentation litérale des "échappatoires") permettent d'aller droit au but dans la conversation tout en se payant de bons délires.

Ouais, ils sont sympas les japonais.

Ah, il a du passer faire un tour sur le forum de Jeuxvideo.com.

Le rythme est frénétique, la mise en scène parsemée de petites originalités visuelles et de références, on y retrouve des gimmicks accrocheurs ("Jiiiiiiiiii..."), du fanservice détourné, et certaines scènes complètement débiles hors-histoire viennent nous surprendre régulièrement.

Hé ? On se connait non ?

Bon, y'a quelques bas (la relativité de l'humour hein...), mais on peut appliquer sans problèmes un bon gros sceau de qualité sur cette comédie à part.

(Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi la situation lancée à la fin de l'épisode 11, qui aurait été un bon moment pour développer sur le tard les relations, se retrouve avortée à l'épisode suivant ? Zarb...)

L'opening qui tue (Par Kenji Otsuki, qui avait pondu celui de NHK ni youkoso...c'est vraiment un bon)
L'ending qui tue

Et pour finir un peu de fanserv-...euh...

Allez, en route vers la deuxième saison !

BuJWmJZ.jpg

#2 Vivi

Vivi

Evil Bride

• The Devil's Rejects
  • 8681 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 28 April 2008 - 10:09 AM

Ouais, Sayonara Zetsubou Sensei c'est super \o/. Le manga d'origine et Shinbo à la réal, ça donne des étincelles de folie qui sautent un peu partout, des petites scénettes qui apparaissent au milieu de l'intrigue, comme ça, pour le fun (panty shot !!). L'humour reste vachement noir, parce qu'on parle quand même d'un gars qui passe son temps à vouloir se pendre, mais c'est vraiment drôle et bien taré comme il faut (même si évidemment, comme la ChoueTTe le dit, tout est relatif...). En plus, j'aime vachement le style visuel très varié, les persos symptomatiques des perversions modernes et pis le côté épileptique de la chose, avec une tonne de phrases semi-planquées, à lire en faisant pause toutes les 10 secondes (ou pas, c'est pas obligé non plus).

Et les génériques, yabon ! Y'a plein de parodies sur youtube and coe, d'ailleurs je crois qu'Amonita avait fait une bonne liste sur son blog, je le laisserai linker ça ! *bure bure bure*

J'ai pas encore fini la saison 2 "Zoku Sayonara Zetsubou Sensei" mais pour ce que j'en ai vu, c'est encore plus timbré, limite on expérimente un gros coup... Bref, c'est très bien !

#3 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 20978 Messages :

Posté 28 April 2008 - 11:16 AM

CITATION(Vivi @ 28 4 2008 - 11:09) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai pas encore fini la saison 2 "Zoku Sayonara Zetsubou Sensei" mais pour ce que j'en ai vu, c'est encore plus timbré

Diantre, encore plus timbré, est-ce possible o_O ?

Et je connaissais pas le père Shinbo avant ça tiens. (mais du coup y'a moyen de s'y intéresser, vu l'énergie qu'il donne)
Faut voir quoi de lui ?

BuJWmJZ.jpg

#4 Vivi

Vivi

Evil Bride

• The Devil's Rejects
  • 8681 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 28 April 2008 - 11:45 AM

Bien sûr, tout est possible ! Le premier Zoku est un grand moment à lui tout seul !

Bon j'ai pas tout vu ce qu'il a fait Shinbo (d'ailleurs dans la liste d'ANN, y'a des OAV j'ai aucune idée de ce que c'est ^^' faudra que je m'y intéresse d'un peu plus près), mais dans le genre dark, t'as The SoulTaker et Cossette, même si le "problème" c'est que parfois, c'est surtout le côté visuel qui prime, mais bon... MoonPhase vaut surtout pour sa nekomimi (mais c'était un peu longuet, j'ai pas fini la série, un jour... T_T) et dans le genre ça part dans tous les sens, y'a Pani Poni Dash (pas fini non plus tiens, j'ai beaucoup de séries en retard icon_mrgreen.gif), Negima!? j'ai pas encore regardé... peut-être que quelqu'un d'autre pourra mettre son avis aussi ! edit : Tenamonya Voyagers c'est bien sympa aussi biggrin.gif.

#5 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 20978 Messages :

Posté 28 April 2008 - 19:14 PM

CITATION(Vivi @ 28 4 2008 - 12:45) <{POST_SNAPBACK}>
Bien sûr, tout est possible ! Le premier Zoku est un grand moment à lui tout seul !

Et en effet, après l'avoir vu, je confirme.
Ils ont oublié où était la pédale de frein sur ce coup-là, super épisode icon_mrgreen.gif

CITATION
MoonPhase vaut surtout pour sa nekomimi

En tout cas l'opening m'appelle fortement. A la fois moe et très wtf.

BuJWmJZ.jpg

#6 Amonita

Amonita

Pokétiep

• Members
  • 1978 Messages :

Posté 28 April 2008 - 19:28 PM

Ca tue mais complétement. Faut suivre parce qu'il se passe 3000 choses d'un coup, la galerie de personnages est géniale, on a les meilleurs openings et endings de l'histoire de l'animation (bon je suis excessivement subjectif en disant ça, évidemment), et surtout on a 30 000 répliques cultes, sauf que bon, vu que c'est en japonais, on doit se contenter des traductions.

Mais ma préférence, 'est quand même Madame Parfaite (ouais je les appelle comme les Monsieur & Madame. Y'a Madame Immigrée Clandestine, Monsieur Transparent, Madame Normale (VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT DE DIRE QUE JE SUIS NORMAAAAAAAALE.), etc etc) et surtoit Itsuki, personnage charismatique et ambigu au possible.

Du coup j'attends les prochains épisodes de Zoku en Vostfr, parce qu'en vosta, pas sur que j'arriverais à suivre... icon_mrgreen.gif
Image IPB

#7 kea

kea

En kit

• Members
  • 8200 Messages :

Posté 28 April 2008 - 19:46 PM

OK, OK, n'en jetez plus. dry.gif
(c'est encore ma pile de DVDs en retard qui va faire la gueule...)
(t'chulés)

#8 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 20978 Messages :

Posté 28 April 2008 - 20:34 PM

CITATION(Vivi @ 28 4 2008 - 11:09) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai pas encore fini la saison 2 "Zoku Sayonara Zetsubou Sensei" mais pour ce que j'en ai vu, c'est encore plus timbré, limite on expérimente un gros coup... Bref, c'est très bien !

Ouais et donc ça se poursuit dans ce second épisode, particulièrement la première partie où "expérimental" est bien le terme à sortir du placard.
Dans la première partie de cet épisode, un clone de Matthew Perry (pas Chandler hein) fout le bordel et les personnages parlent parlent dans une langue improvisée (?).
Sauf que comme Perry est en fait un alien, on a, en plus de l'audio en yahourt, des doubles sous-titres avec ce qu'il comprend et ce que les gens disent réellement.
Quand même hein.

Pas assez débile pour vous ?

icon_arrow.gif

(Toujours dans ce même épisode, j'adore le panty shot totalement avoué sur Kaere. Ils avaient déjà exploité le truc mais là c'est tellement gratos que lol.)

(Et les seiyu sont vraiment trop. cool. Ca concurrence Lucky star dans le pétage de plomb dans la joie et la bonne humeur)

Edit : et jusqu'à l'épisode 10, ce studio sans limites se fait un plaisir de les repousser régulièrement dans le domaine du délire.
Echange random de seiyus encours d'action ?
Animation expérimentale pendant près de 10 minutes ? (et puis les passages en forme d'anime de magical girl, le Zetsubou channel...un épisode complètement taré)
Disgression ouverte sur les différents types de spectateurs ?

Ouais, c'est de la bonne.

(et faut vraiment que je trouve des infos/albums de Otsuki)

BuJWmJZ.jpg

#9 Lagi

Lagi

JarJar

• Members
  • 99 Messages :

Posté 30 April 2008 - 14:42 PM

Les doubles sous-titres de l'ép. avec Perry c'est seulement en anglais : les fansubbers ont rajouté les dialogues du manga original pour que ce soit un chouia plus clair (parce que le coup des sous-titres c'est seulement pour l'animé et y'en a qui sont mal "traduits" exprès).

#10 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 20978 Messages :

Posté 30 April 2008 - 14:49 PM

Hmmm, ok ^^
'me disais bien.
Enfin, ça ne retire rien à la folie du truc icon_mrgreen.gif
Bon ben sinon j'ai fini la série et le format de 12 épisodes par saison est idéal. (même si se les taper tous d'affilée c'est bourratif)
Et que comme je disais sur l'autre topic, c'est dommage qu'il n'y ait pas d'épisodes un peu plus "exceptionnels" pour les fins de saison.
En tout cas je crois que j'ai rarement vu un anime comique avec tel dynamisme, surtout la saison 2 comme j'disais plus haut.

Dommage qu'on loupe peut-être quelques références (le "ZETSUBOU FIGHTO", avec les combats de dinosaures de je sais plus quel épisode seraient apparemment une parodie d'émission jap), mais dans l'ensemble ça reste très suivable même sans.
(perso j'étais bien content de voir défiler pas mal de références d'anime que ce soit des classiques comme Eva ou des trucs très récents comme Lucky star)
(et en parlant d'Eva, l'épisode avec les mecha était génial, surtout le concept de la double vision des évènements, du côté de l'action et du côté de Kiri...cette série est vraiment bourrée de bonnes idées à la con)

BuJWmJZ.jpg

#11 Lagi

Lagi

JarJar

• Members
  • 99 Messages :

Posté 30 April 2008 - 16:03 PM

Oui, ça vient de Ultra fight, une sorte de spin-off déjanté de Ultraman avec des combats de monstres en caoutchouc présentés comme du catch :

"dommage qu'il n'y ait pas d'épisodes un peu plus "exceptionnels" pour les fins de saison"

Ben c'est pas vraiment un anime "à continuité" donc pas de grand final, c'est vraiment pas l'esprit du truc.

"Dommage qu'on loupe peut-être quelques références "

C'est pas "quelques", ça brasse à peu près tout ce que le Japon compte de culture pop et de littérature classique, y'a des références à de vieilles pubs, des faits divers, de la politique locale... sans parler de tous les épisodes basés sur des jeux de mots intraduisibles. C'est l'un des animes les plus inexportables que j'ai jamais vu.
Mais sinon, je confirme, c'est super bien.

#12 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 20978 Messages :

Posté 30 April 2008 - 16:13 PM

Bein, c'est pas vraiment inexportable, comme un Azumanga ou un Lucky star : on sent qu'on passe à côté de certains gags/références (y'en a certains qui sont certes plus durs à chopper sans explications, comme le Boke-Tsukkomi), mais dans l'ensemble, ça reste suffisamment compréhensible pour le gaijin moyen. Disons qu'il y a plusieurs niveaux de lecture quoi, pour pas faire peur aux spectateurs potentiels ^^

(excellent l'ultra fight icon_mrgreen.gif)

BuJWmJZ.jpg

#13 Lagi

Lagi

JarJar

• Members
  • 99 Messages :

Posté 30 April 2008 - 17:02 PM

Ben Azumanga, à part quelques particularités culturelles que quasiment n'importe qui ayant vu quelques animes (ou allant se renseigner 5 minutes sur wikipedia) arrivera à comprendre, c'est putôt universel comme truc, pareil pour Lucky Star où les refs se limitent surtout à des animes relativement connus. Mais Zetsubô ça va vraiment chercher loin parfois (je pense que certains trucs passent aussi au-dessus de la tête du spectateur japonais moyen d'ailleurs). Enfin bon, on pourrait le sortir en France mais sans l'accompagner d'un livret de 200 pages d'annotations, ça perdrait beaucoup.

#14 kea

kea

En kit

• Members
  • 8200 Messages :

Posté 13 May 2008 - 23:22 PM

Ayé, échu, lévu la saison 1.

M'a fallu un peu de temps parce que c'est pas le genre de série dont on s'envoie tous les épisodes à la suite... icon_mrgreen.gif

Le premier épisode m'a fait un peu bizarre, en fait. Ca a fait remonter quelques vieux souvenirs avec un étrange impression de déjà-vu...(en fait, madame positive attitude, elle existe, je l'ai connue. Même qu'en vrai elle est blonde et hollandaise et...Ahem...oui non rien, je m'égare... ninja.gif )

Alors après, j'aime beaucoup le trip, même si, AMHA, y'a un petit coup de "mou" au milieu...(quand je dis mou, je m'comprends...tout est relatif...c'est pas du dythme à la ghost hound non plus.... sweat.gif )
Bref, ça pédale un peu dans la semoule vers le 6, 7 et 8, AMHA...

En fait, je suis assez curieux de voir la seconde saison. Ici, les premiers épisodes font forcément penser à NHK ni yokouso. Pas seulement à cause du générique (mortel), mais tout simplement parce que ça part un peu de la même démarche, version comédie déjantée. Seulement une fois que les élèves nous ont été présentés, qu'on a appris comment faire sortir un hikikomori (énorme ^^), comment se faire une raie des cheveux absolument parfaite, et de quelle couleur est la culotte des blondasses, ben la série "flotte" un peu pour trouver une thématique....Jusqu'au moment ou elle décide...de n'en trouver aucune !
C'est à partir de là que ça devient un chouilla inégal, AMHA, un peu en fonction de l'inspiration du moment, en tapant sur tel ou tel aspect de la société japonaise après un petit tour par la case "la vie du prof")
Mais une fois que ça décide franchement de partir dans le pur billet d'humeur nawak, d'aborder deux ou trois storylines par épisode, d'enchainer les références tellement vite qu'on peut même plus ESSAYER de suivre, le tout sans se prendre la tête, ça redevient jouissif.

Mais bon, le point fort du machin, c'est clairement son coté pop-medley hystérique tellement décomplexé que ça fait passer tarantino pour un grabataire. De la référence graphique, littéraire, cinématographique comme s'il en pleuvait, un rythme de malade qui va en s'accélérant pour atteindre le carrément illisible, une structure narrative violée, humiliée, et jetée au fond d'un lac, du fanservice autoparodique complètement con etc. etc. Bref, un jouyeux bordel anarchisant et revendiqué qui force l'enthousiasme.
Sans parler d'authentiques grands moments éparpillés un peu partout (le trip lesbos dominatrice de l'assistante sociale, le service minimum culturel, les toxines, le dernier épisode avec sa référence à godard etc etc...y'en a plein...)

Bref, je suis curieux de voir ce que ça va donner en assumant le concept jusqu'au bout sur un seconde saison.

Sinon, d'un manière plus générale, c'est toujours intéressant de suivre comme ça, à distance, l'évolution psychologique d'un pays à travers sa production culturelle de masse. évidemment, la comparaison avec NHK N.Y. serait super-tentante, mais casse-gueule. On peut quand même dire qu'après la période post-guerre, puis le rayonnement économique et l'esprit de compétition, puis la crise, la dépression et leurs impacts sur la société (lien social explosé, problèmes d'affirmation de soi, doute etc...), on arrive à une période assez prometteuse où le Japon semble être en train de se recréer un identité, en recyclant sa culture et celle des autres. (le passage sur les excuses est très intéressant) Une sorte d'affirmation identitaire qui décide de ne plus avoir honte, mais d'accepter et d'assimiler ces nouveaux "particularismes" comme autant de composantes de la personnalité du pays. Ca passe sans aucun doute par une forme de fierté nationale et de nationalisme (remember le "cétémieuavant" de kamitchu wub.gif ) mais bon, ça, ce n'est pas vraiment nouveau au japon (ni ailleurs)
Bref, les japs sont toujours loin devant, même en ce qui concerne la nouvelle "fierté" ou "affirmation identitaire" des désoeuvrés désabusés des pays riches, bourrés d'une culture pop vaine et éphémère. Les "geeks" quoi, qui revendiquent la reconnaissance de leur culture et de leur mode de vie... (limite, ça me déprime, dans le fond, mais là n'est pas le sujet. ZETSUBOUSHITAAA ! ^^)
Seulement, dans Sayonara zetsubou sensei, on recycle tout ça pour créer quelque chose de nouveau, ne serait-ce qu'en faisant exploser les concepts narratifs traditionnels (à coté, baccano, c'est linéaire). Donc, quelque part, c'est peut être de l'art dans le sens noble. Ca a certes déjà été fait par certains "vrais" artistes, mais que la génération zapping s'empare de ce concept de "rupture de la continuité" (graphique, scénaristique etc...) n'en reste pas moins très intéressant. (là, encore plus que tarantino, j'ai très envie de citer monsieur Bay, mais je vais m'abstenir...)

Ouais, j'ai hâte de voir la suite.

#15 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 20978 Messages :

Posté 13 May 2008 - 23:44 PM

CITATION
la série "flotte" un peu pour trouver une thématique....Jusqu'au moment ou elle décide...de n'en trouver aucune !
Et donc ça va rester comme ça, en fait.
C'est un des points qui m'a un peu déçu, c'ets à double tranchant : si j'aime bien le côté qui tient pas en place de la série, j'aurai aussi aimé voir un des développement des personnages.
Ici, ils gardent leur définition de base, mais n'évoluent jamais puisqu'ils ne servent qu'à faire passer le sujet abordé.
En fait, j'ai été tenté de rapprocher ça des Simpsons par exemple. (qui aurait fusionné avec Lucky star, pour le côté verbieux)
Certes, formellement les deux s'éloignent, mais dans le fond, les deux se rapprochent : le but principal est la critique sur un ton humoristique, sans autre base fixe qu'une caractérisation extrême des personnages par le biais d'un seul trait de caractère exagéré à l'extrême (la maniaque de la perfection, la nevrosée, l'optimiste...).
Bref, il y a distanciation humaine dans les deux, ce que ne fait pas NHK qui s'achève sur un traitement opposé.
C'est dommage quand on voit l'amorce de relation du début entre les deux personnages de l'intro : je me dis qu'il y avait matière mais c'était du tout ou rien, et du coup le tout est tellement lâché...t'as pas fini de voir des craquages, surtout à la deuxième saison.

CITATION
Bref, je suis curieux de voir ce que ça va donner en assumant le concept jusqu'au bout sur un seconde saison.

Donc de ce côté là pas de soucis.

Edit : ah et au fait, j'en parlais sur le topic animation journalière, mais y'a un 13eme épisode (final) dispo depuis peu.
Pas de surprises (sauf une refonte de l'opening et un ending totalement original), dans la même lignée.

BuJWmJZ.jpg

#16 Jamic

Jamic

:rolleyes:

• Members
  • 7968 Messages :

Posté 22 May 2008 - 13:55 PM

J'ai vu le premier hier et je me suis bien marré même si c'est difficile de suivre les dialogues en faisant pause toutes les 2 secondes pour lire les inscriptions au tableau. sweat.gif

Par contre, je ne sais plus qui disait que la team fr a fait un boulot irréprochable mais il a dû fumer la moquette. ninja.gif

#17 Amonita

Amonita

Pokétiep

• Members
  • 1978 Messages :

Posté 22 May 2008 - 15:05 PM

Moi. Et tu me feras le plaisir de dire en quoi il a chié. Tout de suite.

Sinon j'ai vu les 4 premiers épisodes de Zoku Sayonara Zetsubou Sensei et... c'est encore mieux.
icon_mrgreen.gif

(tellement vrai.)
Image IPB

#18 Jamic

Jamic

• Members
  • 7968 Messages :

Posté 23 May 2008 - 09:42 AM

CITATION(Amonita @ 22 5 2008 - 16:05) <{POST_SNAPBACK}>
Moi. Et tu me feras le plaisir de dire en quoi il a chié. Tout de suite.
- tout n'est pas traduit
- il y a des phôtt
- les traductions des textes affichés à l'écran sont juste posées à côté des textes jap au lieu de les remplacer

Ca te suffira ? icon_mrgreen.gif

#19 DaKroG

DaKroG

JarJar

• Members
  • 97 Messages :

Posté 23 May 2008 - 10:20 AM

CITATION(Jamic @ 23 5 2008 - 10:42) <{POST_SNAPBACK}>
- les traductions des textes affichés à l'écran sont juste posées à côté des textes jap au lieu de les remplacer

Euh...comme dans 95% des anime, non ?
Ça demanderait de la patience et pas mal de temps de remplacer les textes jap', tu crois pas ?

#20 Jamic

Jamic

• Members
  • 7968 Messages :

Posté 24 May 2008 - 11:13 AM

Je ne dis pas le contraire (surtout qu'ne tant que membre d'une team, je sais comment ça marche), mais vu que certaines teams le font, on ne peut pas parler de travail exemplaire quand ce n'est pas fait. ohmy.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)