Mad Movies: Les films de Blaxploitation - Mad Movies

Aller au contenu

• (9 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les films de Blaxploitation Calibre 12 et roufflaquette

#1 L'utilisateur est hors-ligne   goldfrapp 

• Réformé P4
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 29-mai 06

Posté 13 avril 2008 - 20:24

BROTHER AND SISTA

Bon je n' ai pas vu de topic sur le forum a propos de la Blaxploitation, c' est chose faite!

Le genre s' est crée apparement apres l' engouement du "publique des ghettos" pour "Sweet sweet back Badass badasssss song" en 1971 de Melvin van peebles. Enfin par "publique des ghetto" s' entend Afro-Americain, auquel le film était déstiné. Ce film est un gros brulot contestataire qui n' hesitait pas à afficher des pancartes incitant le spectateurs a casser du blanc....les Black panther ne sont pas loin, et le film bien que fauché, rapporte un jolie pactole!
Il n' en fallait pas plus aux producteurs blancs pour s' interresser aux noirs, pauvres comme spectateur potentiel, c' est ainsi que vont naitre des heros sexy, bagarreurs et qui aux concours de grosse bites sont rarement les derniers...une certaine vision de l' homme noir qui change des representations précédante assez politiquement correct.
Meme si nous sommes donc dans le film d' exploitation, le contexte raciale et sociale est quand meme se qui délimite ces films

N' ayant vu que quelque fleurons du genre , je ne me garderais bien de suite d' en faire un glossaire ou un historique n' ayant tout simplement pas vu assez pour en faire un résumé pointu!

Mais à l' affect tout le visuel furieusement daté, la musique (qui est généralement de haut standing) , les acteurs , l' univers (macs, putes, dealers, flics borderline et queutard) font que malgrés leurs nombreux defauts ces films sont foutrement attachants., et se quelque soit le sous genre dans le genre.
Et puis cela reste comme un témoignage d' une époque ou le plus grand danger pour l' homme noir c' etait l' homme blanc, et comme une affirmation "arrogante" de la culture afro americaine, comme quoi black is beautiful et qu' il faut en etre fiere.

Je vais parler d' un de mes plus grand souvenir du genre Three the hard way de Gordon Parks (un habitué du shotgun afro), qui est un peu le chant du cygne de la Blaxploitation (oui mais en fait non ,je raconte n' importe quoi le film selon mes sources etait daté de 81 alors qu' en fait c'est 74 ninja.gif ....mea culpa), et aussi un peu le point de non retour gonzo du genre.

Le film reunit Jim Kelly, Fred Williamson et Jim Brown trois des plus grandes stars du genre dans un combat acharné contre une organisation nazi qui a trouver un virus mortel qui ne s' attaque qu' aux noirs blink.gif

Tres loin du glauque de The mac ou de Coffy ou du serieux d' un Shaft, le pitch (putain mais quel pitch!) n'est qu' un pretexte pour reunir ces trois tetes d' affiches pour 1h30 de castagnes groovy de gunfights improbables et de pussy lover en pleine action.
On y croise la route de trois amazones aussi sexy que dangereuse (merde mais quel scene!!) , d' hommes de main aussi debile que les punks dans Hokuto No Ken, un méchant megalomane digne d' un james bond.
Le film est assez fantasiste et n' a pas grand chose d' urbain mais son pitch, le craquage de slip de jim kelly qui pete meme comme bruce les trois "copines", les cascades nawaks agissent comme des creves coeurs

Goldfrapp aproved

du bon son pour tes cages a mielle

payback time

des mechants bon enfant

jim brown powaaa

C' est ca les plaisirs simple

La muSique et la candeur qui se degage de l' ensemble font que ce film est vraiment un bon divertisssment, et une bonne facon de decouvrir une des facettes lesplus ludique d' un genre qui a quand meme brassé large.

De nos jours ce qu' il reste de la Bloixploitation est officiellement pas joli-joli (bah tous les dtv avec des rappeurs s' improvisant acteurs ou producteur), et le genre perdure grace a des gens comme QT qui n' arrete pas de se référer aux classiques du genre en bon fanboy de péllicules prohiber . Des personnes comme Pelecanos aussi se referent énormement a la blaxploit en confrontant des badass charismatique tout droit sortit d' un film de Gordon Parks, a des dealers et autres flics pourris dans un univers urbain par contre assez réaliste mais ultra rérférenciel.
Et puis Pelecanos a aussi créer le personnage de Cutty dans The wire qui, de par son acteur et de par son role représente vraiment l' absolue post-moderne du thought guy typique de la blacksploitation...Et de meme queThe wire peut etre aussi vu comme la pérénité de cette culture noir urbaine....enfin le debt a se niveau la peut etre assez large.

D' autres films empruntent l' imagerie Bloix comme "Seven ups" ou "Swichblades sisters" (de Jack hill, un routard du genre), mais je ne sais pas si c' est inhérant a l' epoque (forcement quelquepart) ou si cette patte urbaine so 70's doit tout a la bloixploitation. Donc voila, si des gens bien plus erudit et connaissant bien mieux le genre que moi, trainent leur guettres ici qu' ils n' hesitent surtout pas a parler de leur perles ou du genre en générale!

Ca pue le bitume et le badass motherfucker alors pour tous les amoureux des racailles a roufflaquettes enjoy

edit: ralala premier topic fait en une apres midi et c' est encore bourrés de fautes, désolé pour vos yeux meme si j' edit a chaque faute decouverte, sachez le tongue.gif

MAD TEAM on your ass...are you happy now bitch?

#2 L'utilisateur est en ligne   Scalp 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 13 avril 2008 - 20:43

la capture me donne envie de voir ce film icon_mrgreen.gif , y a un dvd dispo avec au moins st anglais ?
Membre de l'Amicale du Bon Gout.

Ma Collection: http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Cfury 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 12-novembre 02

Posté 13 avril 2008 - 21:00

Bravo! Super topic! Je passerai souvent par celui-ci!

Indéniablement, comme tu le dis, la déferlante Blax' aura vu le jour à la suite du succès du film de Van Peebles Sr(il vous suffira de surfer sur le net pour glaner de nombreuses infos au sujet de ce film, mais l'anecdote la plus croustillante reste quand même cette accroche sur l'affiche du film "Rated X by an all white jury!" icon_mrgreen.gif), même si ce n'est évidemment pas la seule (contexte socio-politique, toussa).
Par contre tu cites les films des 90's avec son armada de rappeurs en tête d'affiche, mais l'on ne navigue plus depuis un moment dans les eaux de la Blax' à ce moment là, le genre étant à mon avis mort vers la fin des 70's (et sans nul doute avec l'arrivée des movie-brats) et je crois aussi que l'influence urbaine du cinéma Américain d'alors doit un petit quelque chose à la Blax', notamment dans l'espace filmique.

Je passera souvent par celui-ci! Super topic! Bravo! icon_mrgreen.gif

#4 L'utilisateur est hors-ligne   goldfrapp 

• Réformé P4

Posté 13 avril 2008 - 21:01

Nop pas de Dvd a ma connaissance, donc pas de st, le titre francais c' est les demolisseurs et je l' avais décoouvertt a la cinématheque de Grands boulevards pendant un festivale blaxploitation, avec la ceinture noire, qui est lui de memoire assez moin fun.

Et oui chére Scalp ta seul facon de le voir c' est soit la vhs, soit ton animale de compagnie preferé (qui est aussi accessoirement ton founiseure preferé icon_mrgreen.gif )

#5 L'utilisateur est en ligne   Scalp 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 13 avril 2008 - 21:05

j'ai trouvé un z1 mais j'arrive pas a trouver si il a des st mad.gif

sinon vu que c'est le topic pour et que j'y connais rien, je vais poster mes questions : ça vaut quoi les pam grier ? Foxy Brown, Coffy ...
Membre de l'Amicale du Bon Gout.

Ma Collection: http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Cfury 

Posté 13 avril 2008 - 21:26

Ah non mais c'est clair Scalp, tu vas galérer pour trouver certains certains films, mais à l'impossible nul n'est tenu jeune homme!
Sinon tout n'est pas à bon à prendre dans la filmo' de Pam Grier (sauf elle ninja.gif), mais Foxy Brown et surtout Coffy - puisque tu les cites - sont carrément des valeurs sûres. C'est souvent très sexy, l'action est bien foutue et l'histoire... ben l'histoire on s'en branle! icon_mrgreen.gif

Par contre un conseil, on risque de te vendre Superfly comme un must-have dans le genre, ben non en fait surtout pas. Ou n'en attend rien de barré plutôt. Fais-moi confiance, mec! Faiiiissssss-moiiiiiii confiance!

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ouaisbiensur 

• Inscrit(e) : 17-mai 06
  • Profil:Inconnu

Posté 13 avril 2008 - 21:36

En z2, dans les mêmes éditions pas reuch que Coffy et Foxy, Black Caesar claque pas mal (rappeler les grands classiques en début de topic, ça le fait toujours).

#8 L'utilisateur est hors-ligne   goldfrapp 

• Réformé P4

Posté 13 avril 2008 - 21:44

Certes supafly est assez chiant mais putain quel soudtrack!!! Mais c' est uen des grandes contradiction du genre, des grands nom tel que Isaac Hayes, Otis reeding, james Brown ,geaorge clinton et curtis mayfield ont fais de grandes musiques pour de petits films anodins....

Et puis Coffy et Foxy Brown c' est carrement des valeurs sure "you mother fucking drug pusher BLLLLAAAMMMM!!!!!!" icon_mrgreen.gif

Et puis C-fury que dire a part que se topic est pour moi le petit frere de celui sur les polars urbains cainri coming from the streets. Donc ok tu peus venire mais tu post des trucs aussi ein!! tongue.gif

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Cfury 

Posté 13 avril 2008 - 21:59

Ah ouais, c'est mortel ça Black Caesar, l'hommage de Cohen aux films de gangsters des années 30, grandeur et décadence d'un parrain de Harlem (c'est d'ailleurs le titre VF). Suite à son succès Cohen réalisa un suite Hell Up In Harlem avec le retour de Gibbs (non je ne spoilerai rien!!!) et de son reup' qui prend le contrôle des opérations et qui enfile le cuir et les lunettes noires. Enorme.
On notera également l'attaque de la villa d'une famille Sicilienne par Gibbs en mode plongeur et la révolte des "mamas" Noires, 45 automatique dehors.
Enorme, je vous dis.

@goldfrapp : Ah ouais mais pour sûr que je posterai des trucs! Sinon Superfly, voilà tu as tout dit on scotche tous sur la BO mais à part ça, le coup de la valise que reprendra d'ailleurs QT et la looooongue séquence façon vignette sur la musique de Mayfield, y'a pas grand chose à en tirer.

Je vous ai déjà dit que c'était énorme?

#10 L'utilisateur est en ligne   MechaTakeshi 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 28-mai 05

Posté 13 avril 2008 - 21:59

Ah yeah, un topic blaxploit' !
Enfin un endroit où parler de Savage!, The Muthers, Sugar Hill, Devil's Express, TNT Jackson...

You want it black, you got it black !
(tel le Colonel, je repasserai souvent)
Shiawase nara te o tatako.

*clap* *clap*

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Cfury 

Posté 13 avril 2008 - 22:01

Non mais file sur le topic SF toi! icon_mrgreen.gif

#12 L'utilisateur est hors-ligne   goldfrapp 

• Réformé P4

Posté 13 avril 2008 - 22:09

Black ceasar par LE Larry Cohen??? Celui de Maniac cop de best seller et de seven ups????

Meme pas 24 heures et se topic est fertile en information! Mais un bon gros blink.gif quand meme.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Cfury 

Posté 13 avril 2008 - 22:14

Himself!
Mais pas de The Seven Ups hein!?

#14 L'utilisateur est hors-ligne   ouaisbiensur 

• Inscrit(e) : 17-mai 06
  • Profil:Inconnu

Posté 13 avril 2008 - 22:29

CITATION(goldfrapp @ 13 4 2008 - 22:09) <{POST_SNAPBACK}>
Black ceasar par LE Larry Cohen??? Celui de Maniac cop de best seller et de seven ups????

Meme pas 24 heures et se topic est fertile en information! Mais un bon gros blink.gif quand meme.

Et vlà même le trailer d'époque pour les rares qui hésiteraient encore, avec un sosie de Claude Pieplu qui flippe sa mère en plein milieu.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   ygrael 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 18-janvier 05

Posté 13 avril 2008 - 22:33

Elles sont mortelles tes BA mechatakeshi, ça existe en dvd ?

Et puisque j'y suis j'ai toujours hésité a achetez les films de Rudy Ray Moore. Ça vaut sa réputation Dolemite ?

Partager ce sujet :

• (9 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »