Appleseed XIII 01-02
Le problème, c'est pas tant que ce soit mauvais, c'est surtout que c'est complètement à chier.
On a beau être prévenu, ça fout quand même un choc. (décuplé quand on réalise que ça vient du chara designer et du script des
GITS:SAC). Si encore la mocheté générale (parce qu'attention comment c'est cheum) s'estomperait grâce à un scénar qui captiverait un minimum, passerait encore. Mais non, le jaune est aussi pourri que la coquille.
J'ai cru me planter de série lors du générique et avoir choppé à la place un truc de
Saint Seiya avec la collection complète des dieux de l'Olympe en statues. Bon visiblement, me rappelle plus des films, mais la notion d'Olympe en tant que ville avec le quartier (?) Poseidon et tout fait partie intégrante du décorum du truc. Ok.
Par contre, à chaque fois qu'on se tape un flash-back mou du gland et sans intérêt, on a des inserts sur les statues qui donne une impression de rien avoir à foutre là (idem pour la très chouette OST surement composée par Enrique Iglesias).
Et le script, c'est du
au secours tout du long. Vu, revu, rerevu, et pareil pour la caractérisation des persos. Effectivement, la Deunan est devenue une tasse complètement gol et capricieuse (elle a vraiment 8 ans dans la série ?), et Briaros est moins un faire-valoir que dans les films mais brille pas non plus par sa présence (dommage, c'est Kôichi Yamadera son seiyû). Une histoire aux fraises qui pourrait se reposer sur ses scènes d'action si elles tenaient la route mais là encore, négatif.
C'est limite difficile à décrire tellement c'est repoussant visuellement.
L'animation calamiteuse, c'est une sorte de mix improbable des mouvements du premier
Virtua Cop dans des décors du Home du Playstation Network. A titre d'exemple quand ça bouge, même
Resident Evil Degeneration pourrait se targuer d'être passable à côté, et Dieu sait que c'est pourtant le top du best of du bonhomme Ocedar à balai dans le cul intégré. Ici, en plus du cell shading de base, ils ont voulu intégrer un effet "Canvas" à la
Valkyria Chronicles, en essayant un rendu crayonné. Effet complètement foiré évidemment, qui d'ailleurs est perdu dans la masse d’intégrations des objets dans les décors plus grossières les unes que les autres, avec une fluidité qu'on jurerait qu'il manque au moins 20 images entre 2 mouvements.
On aurait pu imputer la faute à Jinni's Animation Studios, mais vu leur superbe taff ciselé sur
Fireball Charming, je crois que le problème vient vraiment d'ailleurs.
Me suis tapé 2 épisodes par acquis de conscience (même si mon petit doit m'avait prévenu à la fin du premier que j'allais chialer ma race), mais je m'en infligerais pas plus.
Je sais franchement pas ce que IG a été foutre dans cette galère, c'est limite leur prod la plus embarrassante. Même réalisé avec de l'anim traditionnelle ça aurait été ripave.