Paycheck: 3/6 (Pas mal de bonnes idées de mise en scène mais des personnages fades, une direction artistique assez moche et une grosse impression de déjà-vu...)
Windtalkers: 5/6 (Très beau film de guerre avec un Nic Cage qui nous prouve une fois de plus qu'il n'est pratiquement jamais meilleur que chez John Woo)
M:I 2: 3/6 (Un script de merde qui se vautre plus d'une fois dans le ridicule, un Tom Cruise qui roule des mécaniques comme jamais... Mais une réalisation virtuose, une dernière demi heure qui ne fait pas semblant de bourriner et quelques accès de lyrisme typiquement "wooïens" bienvenus)
Volte/face: 6/6 (Un des films fondateurs de ma passion pour le cinéma et le meilleur blockbuster US des 90's auprès de
Die Hard 3 et
Terminator 2. On y retrouve la folie, la richesse, la virtuosité et la sensibilité à fleur de peau de ses meilleurs films HK... Chef d'oeuvre !)
Broken arrow: 1/6 (Un spectacle d'une banalité affligeante qui, hormis 2 ou 3 plans, aurait pu être signé par n'importe quel yes-man)
Chasse à l'homme: 3,5/6 (Aaaah JCVD et son magnifique mullet ! Ceci dit, c'est bien fun et parfois impressionnant ! Un bon p'tit B Bourrin !)
A toute épreuve: 6/6 (THE ULTIMATE ACTIONER !!! Le genre de film que je pourrais me matter une fois par semaine sans jamais m'en lasser.)
Les associés: 4/6 (Une comédie légère et pas forcément inoubliable portée par son excellent trio d'acteurs et quelques séquences visuellement classes... La je pense en particulier à la traque/fusillade dans le musée et ses magnifiques jeux d'ombres)
Une balle dans la tête: 666/6 !!! (Jamais un film ne m'a autant ému et laissé sur les rotules que celui-ci... Le chef d'œuvre sombre, barbare, nostalgique, poétique, lyrique, terriblement poignant et d'une sincérité absolue de MONSIEUR Woo. Probablement mon film préféré auprès du
The blade de THRTW)
The killer: 6/6 (LE hero-movie ultime !!! Très grand mélo, très grand polar, très grand film d'action, très grand WXP/western moderne et nostalgique... Et puis quelle mise en scène ! Bref, la grande classe !)
Just heroes: 4,5/6 (Un savoureux casting de vieux briscards de la shaw et des scènes d'action virtuoses mais un récit moins impliquant que dans les autres hero-movies du réalisateur... Mais ça reste très recommandable)
Le syndicat du crime 2: 5/6 (Un film parfois à la frontière du ridicule mais tiré vers le haut par des putains de morceaux de bravoures dont un long final aussi explosif qu'inoubliable)
Le syndicat du crime: 6/6 (Des séquences cultes en pagaille, une magnifique rencontre d'acteurs... Bref, un chef d'œuvre fondateur qui mêle romantisme et ultra-violence dans un véritable élan de grâce)
Les larmes d'un heros: 3,5/6 (Un Z très couillon et cheapos mais ultra bourrin et souvent jouissif. Petit plaisir coupable !).
Laughing times: 0/6 (Insupportable ! J'ai pas tenu jusqu'au bout... Le pire film de John Woo)
To hell with the devil: 1/6 (A voir pour l'adaptation totalement foutraque de
space invaders^^... Le reste est à peu près iregardable !)
From riches to rags: 3/6 (Suite au désastre financier -apparemment douloureux- de
La dernière chevalerie, John Woo nous livre son métrage le plus étrange: Une comédie aussi hystérique et bouffonne que pessimiste et dépressive... Un drôle de film qui, malgré son avalanche de gags "tarte à la crème", laisse le spectateur assez mal à l'aise.)
La dernière chevalerie: 5/6 (Très beau film de sabre qui, sur de nombreux aspects, préfigure ses hero-movies... La scène finale est tout simplement magnifique !)
Money crazy: 4/6 (Sympathique bouffonerie bénéficiant d'un rythme trépidant et d'un Richard Ng -AKA l'homme le plus drôle du monde- déchaîné... On ne retrouve certes jamais le style opératique qui deviendra la marque de fabrique du réalisateur mais, dans le genre, c'est tout à fait recommandable)
Princesse Chang-Ping: 3,5/6 (Plastiquement très soigné et thématiquement proche de ses futurs coups d'éclats, mais assez pénible à suivre pour qui n'est pas habitué à l'opéra chinois... Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal)
Hand of death 3/6 (Un kung-fu archi basique qui se regarde aussi vite qu'il s'oublie. Mais bon, c'est pas désagréable... Et la musique est culte !)
Bref, malgré une filmographie en dents de scie, John Woo reste un de mes cinéastes préférés, ne serait-ce parce que je lui doit certains de mes plus gros chocs cinématographiques.
Voila