Donc allez y les madnautes, devant quels show homériques vous êtes vous retrouvé en transe et quelles ont été vos immenses déception? Et enfin, qu'est ce que vous n'avez par encore vu en concert que vous voulez voir à tout pris?
1-Nine Inch Nails (eurockéennes de Belfort 2005)
Parce que NIN en live est une machine de guerre d'une puissance de feu inégalé, parce que ouvrir un concert sur The Frail/The Wretched avec une qualité de son qui frise la perfection restera une gifle dont je je porte encore la marque, parce que Closer, The Big Come Down ou encore Wish sont monstrueuses en live et parce qu'en plus de plus de NIN, il y avait également Queens of the Stone Age, Bloc Party, Emilie Simon et Interpol qui jouaient le même soir (paye ton enchainement de fou
2-Arcade Fire (Olympic, Nantes, 2005)
Parce que voir ce groupe dans la minuscule salle de l'olympic pleine à craquer alors que le groupe est en pleine explosion restera un concert des plus intenses que j'ai fait, la scène est petite et l'intégralité du groupe tient à peine dessus mais ils offrent un set bien furieux et émouvant, le public est plus que respectif (j'ai failli mourir sur le final bondissant de Crown of love). A la dernière chanson, chaque membre du groupe est descendu dans la fosse un par un, et sont tous aller au bar en face de la salle avec le public pour boire un pot, c'était monstrueux
3-Smashing Pumpkins (Amphitea 4000, Angers 2000 et Bercy 2008)
Bah, parce que les pumpkins quoi, je pourrais jamais être vraiment objectif. En tout cas, un des rares groupes qui aborde le live comme une expérience à part entière plutôt que comme un véhicule promo pour un album. Les set list sont toujours excellentes, les concerts bien généreux (vu le prix des places actuellement, ça fait bien plasir) et Corgan un grand génie mégalo.
4-Pixies (Vieilles Charrues 2006)
Parce que c'est le plus grand groupe de tout les temps et que même un set d'un plus d'une heure joué par un groupe moyennement concerné dans un festoch de merde restera un souvenir magnifique tant leurs chansons sont grandes.
5-Deftones (Trocardière Nantes 2001)/Placebo (route du rock 2000)
Parce que apogé artistique de ces groupes avant leurs déclins (beaucoup plus pour Placebo que Deftones qui livrent toujours d'excellents albums), concerts puissants et plein de bons souvenirs (bondiou, l'ouverture de Deftones sur Be Quiet and Drive, ça déride) avec un petit groupe qui commence à faire parler de lui en première partie de Deftones , c'est à dire Linkin Park que j'avais adoré à l'époque.
Sinon, en vrac : Franz Ferdinand (machine à danser monstrueuse en live), The Hives, Sonic Youth, Garbage, The Jesus and Mary Chain, Unkle, Le Tigre... et Mass Hysteria car ça été mon premier concert et j'avais trouvé ça impressionnant.
FLOP :
Peu de groupe m'ont beaucoup déçu en live, en général je suis souvent satisfais des groupes que j'aime et quand j'apprécie pas un groupe, je tente un peu et si c'est nul, direction le bar ou effacement de la mémoire automatique au bout de 24h. Même les grosses machines que sont devenus Muse ou Placebo reste assez agréable en live avec leur mise en scène bigger than life et le gros son qui va bien avec.
Seul énorme flop, les Killers très ridicule en concert et d'une molesse qui fait peine à voir et pas mal de première partie un peu pourri dont j'ai oublié le nom.
(je parle pas des problèmes de son sinon y'avait les Klaxons a Angoulême cette année).
Souhait :
PJ Harvey of course, Cat Power et Radiohead (pour ces deux là, ça va être réglé au mois de juin), Massive Attack, A Perfect Circle, The Cure, My Bloody Valentine, Daft Punk, Weezer et pas mal d'autre en fait (et je prends pas en compte les machines à voyager dans le temps pour voir plein de groupes disparus).
A vous!

Aide