Le cinéaste Néo-Zélandais (né en 1964), venu de la pub, ne fait pas grand bruit et pourtant c'est l'un des cinéaste les plus intéressant actuellement. Et quand je dis intéressant (ce qui est subjectif), je pense qu'il a comme une clairevoyance dans ses sujets. Avec un peu d'avance sur son époque, il traite de sujets qui vont être d'actualité quelques temps plus tard. Coup de chance? Peut-être, mais quand cela se reproduit plusieurs fois, on appelle ça du génie !

1er scénario : TRUMAN SHOW de Peter Weir (dont j'adore son ANNEE DE TOUS LES DANGERS avec Mel Gibson ainsi que MOSQUITO COAST avec Harrison Ford) avec Jim Carrey. Film qui traite de la télé réalité avec presque dix ans d'avance! Comment des gens resteront devant leurs ecrans de télé juste pour voir quelqu'un VIVRE. Il avait senti ce qu'allait devenir les années T.V poubelle. Bon, son scénar était plus noir mais ses thèmes de prédilections sont présents (l'homme face à sa création, la conspiration, le dépassement de sa condition...). A noter une musique très belle de Phillip Glass.

1er film : BIENVENUE A GATTACA avec le grand Ethan Hawke (et je conseille à tous de lire ses 2 romans surtout MANHATTAN STORY). Un homme doit dépasser sa condition pour réaliser son rêve et aller dans l'espace. Film d'anticipation magnifique à petit budjet, Niccol nous livre sa vision du futur: les hommes seront selectionnés sur leurs ADN (s'il est parfait les plus haut postes seront possibles). La discrimination sur critères scientifiques paraissait plausible à l'époque du film, mais l'actualité toute récente nous prouve que le bougre avait encore vu juste. Même si c'est, bien-sûr, moins extrême que dans le film, la prédestination génétique qui fixe le destin (on parle aujourd'hui du gêne du suicide, de la pédophilie...). Il est hallucinant de constater la clairevoyance du bonhomme! Et une musique splendide de Michael Nyman.

2eme film: SIMONE avec Al Pacino. Comment un cinéaste déchu crée une star virtuelle de toute pièce et renoue avec le succès. Ici le thème du créateur face à sa créature est prédominant, comment la création va le dépasser et devenir l'idole de tout un peuple. La science qui peut se retourner contre l'utilisateur s'il ne fait pas attention. Le thème de la fabrication factice d'idole virtuelle éphémère renvoie encore à l'actualité, avec les starlettes pré-fabriquées issue de la télé, qui deviennent des idoles pour un public en manque. On peut y voir aussi une réflexion sur la responsabilité de l'artiste et de son oeuvre vis a vis du public.

3eme film : LORD OF WAR avec Nicolas Cage (dans son dernier bon film avant sa nouvelle coupe et les purges comme NEXT). Un modeste ukrainien va transcender sa condition pour devenir un des plus grand trafiquants d'armes du monde. Ici on ne peut pas parler de visionnaire, mais de quelqu'un qui s'attaque à un sujet tabou et nous livre un très beau film humaniste et didactique (dans le bon sens du terme). Le dépassement de sa condition, la conspiration à grande échelle (le personnage de Ethan Hawke l'apprendra brutalement), l'homme face à sa création (ici on peut dire face à la responsabilité de ses actes), tous les thèmes de Niccol sont présents. Mais le film est encore récent, peut-être que dans quelques années, ce film représentera encore plus politiquement.
Le cinéaste a également participé à l'écriture (et qu'il produit) du TERMINAL de Steven Spielberg où l'on reconnait toutes les thématiques chers à l'auteur comme l'homme (Stanley Tucci) face à sa création (Tom Hanks).
Homme discret mais vraiment génial , j'attend la suite de sa carrière avec impatience...

Aide