Mad Movies: Andrew Niccol - Le Visionnaire - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Andrew Niccol - Le Visionnaire

#1 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 21-décembre 07

Posté 21 janvier 2008 - 19:09

Image IPB

Le cinéaste Néo-Zélandais (né en 1964), venu de la pub, ne fait pas grand bruit et pourtant c'est l'un des cinéaste les plus intéressant actuellement. Et quand je dis intéressant (ce qui est subjectif), je pense qu'il a comme une clairevoyance dans ses sujets. Avec un peu d'avance sur son époque, il traite de sujets qui vont être d'actualité quelques temps plus tard. Coup de chance? Peut-être, mais quand cela se reproduit plusieurs fois, on appelle ça du génie !

Image IPB

1er scénario : TRUMAN SHOW de Peter Weir (dont j'adore son ANNEE DE TOUS LES DANGERS avec Mel Gibson ainsi que MOSQUITO COAST avec Harrison Ford) avec Jim Carrey. Film qui traite de la télé réalité avec presque dix ans d'avance! Comment des gens resteront devant leurs ecrans de télé juste pour voir quelqu'un VIVRE. Il avait senti ce qu'allait devenir les années T.V poubelle. Bon, son scénar était plus noir mais ses thèmes de prédilections sont présents (l'homme face à sa création, la conspiration, le dépassement de sa condition...). A noter une musique très belle de Phillip Glass.

Image IPB

1er film : BIENVENUE A GATTACA avec le grand Ethan Hawke (et je conseille à tous de lire ses 2 romans surtout MANHATTAN STORY). Un homme doit dépasser sa condition pour réaliser son rêve et aller dans l'espace. Film d'anticipation magnifique à petit budjet, Niccol nous livre sa vision du futur: les hommes seront selectionnés sur leurs ADN (s'il est parfait les plus haut postes seront possibles). La discrimination sur critères scientifiques paraissait plausible à l'époque du film, mais l'actualité toute récente nous prouve que le bougre avait encore vu juste. Même si c'est, bien-sûr, moins extrême que dans le film, la prédestination génétique qui fixe le destin (on parle aujourd'hui du gêne du suicide, de la pédophilie...). Il est hallucinant de constater la clairevoyance du bonhomme! Et une musique splendide de Michael Nyman.

Image IPB

2eme film
: SIMONE avec Al Pacino. Comment un cinéaste déchu crée une star virtuelle de toute pièce et renoue avec le succès. Ici le thème du créateur face à sa créature est prédominant, comment la création va le dépasser et devenir l'idole de tout un peuple. La science qui peut se retourner contre l'utilisateur s'il ne fait pas attention. Le thème de la fabrication factice d'idole virtuelle éphémère renvoie encore à l'actualité, avec les starlettes pré-fabriquées issue de la télé, qui deviennent des idoles pour un public en manque. On peut y voir aussi une réflexion sur la responsabilité de l'artiste et de son oeuvre vis a vis du public.

Image IPB

3eme film
: LORD OF WAR avec Nicolas Cage (dans son dernier bon film avant sa nouvelle coupe et les purges comme NEXT). Un modeste ukrainien va transcender sa condition pour devenir un des plus grand trafiquants d'armes du monde. Ici on ne peut pas parler de visionnaire, mais de quelqu'un qui s'attaque à un sujet tabou et nous livre un très beau film humaniste et didactique (dans le bon sens du terme). Le dépassement de sa condition, la conspiration à grande échelle (le personnage de Ethan Hawke l'apprendra brutalement), l'homme face à sa création (ici on peut dire face à la responsabilité de ses actes), tous les thèmes de Niccol sont présents. Mais le film est encore récent, peut-être que dans quelques années, ce film représentera encore plus politiquement.

Le cinéaste a également participé à l'écriture (et qu'il produit) du TERMINAL de Steven Spielberg où l'on reconnait toutes les thématiques chers à l'auteur comme l'homme (Stanley Tucci) face à sa création (Tom Hanks).

Homme discret mais vraiment génial , j'attend la suite de sa carrière avec impatience...

"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé" George Best

Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Terisa 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 27-juillet 07

Posté 23 janvier 2008 - 17:26

Il enthousiasme si peu de monde le Niccol?
Je me souviens de Gattaca quand Mad en avait parlé avec une interview bien sympathique du monsieur et la flopée de 5 que le film avait récolté auprès des rédacs. Et j'étais toute contente d'apprendre la sortie d'un film d'anticipation intelligent, de la vraie bonne SF qui avait quelque chose à dire. Je suis devenue fan peu de temps après.
J'ai découvert Truman Show quelques années après. Et encore aujourd'hui, je trouve le film toujours aussi malin et je reste frappée par la présence du thème de la peur de l'eau dans ces deux films.

Simone est beaucoup plus anecdotique, quoique toujours très sympathique.

Et Lord of War avait été digne de mes attentes avec cette scène d'intro mémorable et le dernier rôle respectable de Cage à ce jour.

Moi aussi j'attends la suite avec impatience.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Leeo 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07
  • Profil:Homme

Posté 26 janvier 2008 - 20:52

Très bel hommage à Niccol, bravo Johnny! C'est vrai que ce réal et scénariste est un vrai génie, il doit avoir un QI de 150.... Je n'ai vu de lui que Truman Show et Gattaca et ces 2 films sont prenants, intelligents, émouvants... parfaits autant sue le fond que sur la forme...

Apparemment son prochain film traitera du peintre Salvador Dali,, à suivre donc...
Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie

Posté 14 septembre 2008 - 19:02

CITATION(Leeo @ 26 1 2008 - 20:52) <{POST_SNAPBACK}>
Apparemment son prochain film traitera du peintre Salvador Dali,, à suivre donc...

Le film est en pré-production pour une sortie en 2009 et devrait être interprétés par Al Pacino (Dali) et Cillian Murphy (Stan Lauryssens, dont le livre est à l'origine du scénario de Niccol). Il s'appelera DALI & I:THE SURREAL STORY.
Vivement la sortie du film (avec peut-être le dernier grand rôle de Pacino pour faire taire ses détracteurs).
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé" George Best

Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Weng Weng 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 15-novembre 07

Posté 15 septembre 2008 - 16:59

Bon réalisateur dont j'ai vu seulement GattaCA et Lord of War. Le premier est vraiment une bonne surprise, entre une esthétique à la fois lumineuse mais ultra-dépouillé, des scènes assez tendues (ex. quand le flic vient chercher son fréro et qu'il tombe in extremis sur Jude Law), un casting parfait de sobriété et une musique pas mal du tout. Je suis souvent au bord des larmes en voyant la scène finale avec le docteur (interprété par celui qui joue le père adoptif de John Connor dans T2 et l'amant de la femme de Pacino dans Heat, un acteur sympa quoi). C'est assez fou tout ce que Niccol arrive à mettre en boîte en 1h40. 5,5/6

Quant à Lord of War, il est pas mal mais sans doute pas assez radical dans son propos; j'aurais nettement préféré qu'on nous montre Nicolas Cage en Américain et pas en immigré parce que là, ça dessert le propos et casse la portée anti-impérialiste qui pourrait pourtant semblé jouée d'avance. Nicolas Cage, dont je ne suis pas friand, est tout en mines déconvenues mais tient le cap. Sympa mais on montre pas assez de balles perdues. 4/6.
...

#6 L'utilisateur est en ligne   Pierru 

• Japoniais
  • Inscrit(e) : 24-décembre 05
  • Profil:Inconnu

Posté 15 septembre 2008 - 17:06

Gattaca, c'est un des plus beaux films de SF de ces 20 dernières années (et des plus intelligents en prime, avec de vraies questions). Je suis amoureux de ce film, de son ambiance, de ses dialogues, de sa musique, de l'histoire, de tout en fait. La grâce même.
J'ai pas autant apprécié ses films précédents et films suivants par contre, pas retrouvé la même magie, il manque à chaque fois un je ne sais quoi.
Posted Image

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Wis 

• Critters
  • Inscrit(e) : 26-octobre 07

Posté 15 septembre 2008 - 18:09

CITATION(Pierru @ 15 9 2008 - 17:06) <{POST_SNAPBACK}>
Gattaca, c'est un des plus beaux films de SF de ces 20 dernières années (et des plus intelligents en prime, avec de vraies questions). Je suis amoureux de ce film, de son ambiance, de ses dialogues, de sa musique, de l'histoire, de tout en fait. La grâce même.
J'ai pas autant apprécié ses films précédents et films suivants par contre, pas retrouvé la même magie, il manque à chaque fois un je ne sais quoi.

Je serais d'accord en ce qui concerne Simone: le sujet est bien traité, Pacino,Keener et la fille qui "joue" Simone- j'ai oublié son nom- son pas mal. Mais j'trouve que le film n'arrive jamais à décoller.
Par contre, j'adore Lord of war.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 05 février 2009 - 19:17

Cassel, Bloom et Kurylenko dans The Cross

Le casting de The Cross, le nouveau Andrew Niccol (Lord of War, The Truman Show), vient de tomber. Il verra notre Vincent Cassel national faire face à Orlando Bloom (Le Seigneur des Anneaux, Pirates des Caraïbes) et Olga Kurylenko (Quantum of Solace), les trois comédiens venant tout juste de signer pour ce film de science-fiction.

Se déroulant dans un futur proche, The Cross mettra en scène Orlando Bloom dans le rôle d'un homme qui cherche à franchir une frontière mystérieuse, que jamais personne auparavant n'est parvenu à dépasser. Olga Kurylenko interprètera le rôle féminin principal, dont on ne connaît pas encore la teneur, tandis que Vincent Cassel tentera par tous les moyens d'empêcher Bloom de franchir la fameuse limite.

Doté d'un budget de 24 million de dollars, The Cross est présenté comme une coproduction entre l'Australie, la France et l'Allemagne. Le tournage débutera en Australie en juillet prochain.

http://www.filmsactu.com/news-cine-cassel-...-cross-5261.htm

#9 L'utilisateur est hors-ligne   bishnouf 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 08-août 08

Posté 05 février 2009 - 19:34

Ah Niccol, un grand, incontestablement, j'ai adoré ses 4 films (en incluant Truman), et le prochain m'a l'air intéressant, même si y'a Orlando Bloom.
"T'as pas vu Bad Boys 2???"

#10 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 05 février 2009 - 19:38

Cassel et Olga chez Niccol ?!

CROM !

j'ai joui ninja.gif

#11 L'utilisateur est en ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 05 février 2009 - 19:38

CITATION(Gatsu @ 05 2 2009 - 18:17) <{POST_SNAPBACK}>
Doté d'un budget de 24 million de dollars, The Cross est présenté comme une coproduction entre l'Australie, la France et l'Allemagne. Le tournage débutera en Australie en juillet prochain.

Soit un tout petit peu moins que "L'Emmerdeur" de Francis Veber (22 millions d'euros, rappelons-le).
J'avais envie de le préciser, comme ça.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Jox 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-novembre 03

Posté 05 février 2009 - 23:11

Wow le pitch a l'air parfait pour retrouver le Niccol de GATTACA!

... mais le cast ne m'emballe pas des masses (jamais aime Cassel a part a ses debuts, et Orlando Bloom n'est appreciable que dans LSDA).

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Cooper 

• Calimero
  • Inscrit(e) : 13-juin 07

Posté 05 février 2009 - 23:46

Le projet m'emballe le cast moins icon_mrgreen.gif

On verra ca ^^

Tant qu'il fait pas du lord of war ca me va tongue.gif

#14 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie

Posté 24 septembre 2009 - 12:41

Nouveau projet pour Andrew Niccol :

Andrew Niccol ("Bienvenue à Gattaca", "Lord of War") va adapter "The Host" de Stephenie Meyer (la saga "Twilight", c'est elle !), histoire d'amour entre une humaine et un alien, sur une Terre envahie par des extraterrestres

Info smile.gif

Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 24 septembre 2009 - 19:36

CITATION(johnny walker @ 24 9 2009 - 12:41) <{POST_SNAPBACK}>
Nouveau projet pour Andrew Niccol :

Andrew Niccol ("Bienvenue à Gattaca", "Lord of War") va adapter "The Host" de Stephenie Meyer (la saga "Twilight", c'est elle !), histoire d'amour entre une humaine et un alien, sur une Terre envahie par des extraterrestres

Info smile.gif

Là comme ça, à chaud, ça met moins le barreau que The Cross par exemple...

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2