Mad Movies: Buñuel - Sa vie, son oeuvre - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Buñuel - Sa vie, son oeuvre Reine du latex

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 27-janvier 04
  • Profil:Homme

Posté 21 janvier 2008 - 02:20

Amis madnautes, ne vous laissez pas abuser. Nous savons tous que dans nos rangs, se sont infiltrés depuis longtemps des éléments à la moralité douteuse.

Certains des membres de ce groupe (nous ne dirons pas "secte", par peur des représailles), s'évertuent à faire ici la promotion d'un cinéma du passé...souvent en noir et blanc, et parfois, sans gore ni fantastique ! Le parti saura quoi faire de ces dangereux individus lorsque le temps sera venu. D'ici-là, restez sur vos gardes.
(On prétend même que certains d'entre eux défendraient des apparitions de Gene Tierney en NOIR ET BLANC. Pur blasphème lorsqu'on sait que le technicolor est le cadeau que dieu fit aux hommes la première foi qu'il posa les yeux sur elle. Mais revenons à nos moutons...)

Cependant, il faut bien admettre que le cinéma n'a pas commencé en 82.

Est-ce une raison pour abandonner tous nos principes ? Certes non ! On veut des tordus !

Bref, il était grand temps d'ouvrir un topic sur ce vieux pervers de bunuel....

Ne t'en fais pas, ami madnaute, je ne vais pas te bassiner avec l'histoire du monsieur, je m'appelle pas mémédébé. Si tu veux te faire une culture, tu peux aller te renseigner .
Je résumerais en quelques mots. Espagne catho/ surréalisme / Guerre civile / USA / Mexique / Fétichisme icon_mrgreen.gif

On ne va même pas commencer par ses films les plus célèbres (et pourtant, y'a du gratiné)
Nan, on va taper direct dans le vif du sujet : dans la série "ma vie, ma sexualité, mon chien", les ricains ont eu ed wood, les italiens ont eu paso, mais les mexicains ont eu Bunuel. Ai, caramba !

Et pour le prouver, on va s'attaquer à

La vie criminelle d'Archibald de la Cruz / Ensayo de un crimen

(trouvable pour une miette de pain rassi un peu partout, en combi avec El)

Pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre ? C'est pas le meilleur ? Nan, mais c'est le plus rigolo, et d'une franchise qui fera plaisir à tout madnaute..Tu veux des preuves ?

Convaincus ?

Bunu, son truc, dans le fond, c'est le fétichisme. La domination, les pervesions religieuses et la jalousie aussi, OK. Mais y'a quasiment pas un film dans lequel il n'arrive pas à placer : un mec qui s'habille en femme, un plan talons aiguilles, des corsets, des sous-vêtements, encore des chaussures...etc. etc. Tu vois le topo. Et ben dans celui-ci, Bunuel se fait un gros plaisir, il y va cash....(l'a jamais fait dans la demi-mesure...)

Le film raconte la naissance d'un sewial killa...

Enfant, le petit Archibal a connu une grosse émotion (moite), qui lui revient à l'âge adulte. Il ressent alors certaines pulsions meurtières envers les femmes.
D'un côté, il a du bol, vu qu'il n'arrête pas de croiser des bombasses super chaudes.
D'un autre côté, il n'a pas de bol. Faut dire qu'avec son physique à la Don Diego, Archi n'a pas trop de mal à nouer le contact....Par contre, notre Norman Bates en puissance (gag ^^) a, comme qui dirait, du mal à finir...
Bref, un film sur un grrrrrand frustré.
Archibald arrivera-t-il à "la mettre à la vierge", comme le suggère si délicatement sa prude amie ? Vous le saurez en regardant le film (si une miette de pain rassi, c'est toujours trop cher, tu peux toujours tenter www.albanaisgratuit.nl)

Bon, le film n'est pas exempt de défauts. L'acteur principal, d'abord, le fait plutôt bien en jeune rentier, mais en monsieur Hyde, il est moins convaincant. D'autre part, pour certaines séquences, Bunuel retape dans un léger surréalisme.fumées et contrastes à donf. Ca évoque parfois tourneur ou bava quand c'est réussi, mais c'est parfois un peu lourdingue (ça donne quand même à l'affaire un ch'tit côté mi B rital-mi arti qui n'est pas déplaisant...C'est son Bucket of blood à lui...)

Par contre, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y met de l'enthousiasme...comme si voir archibald tripoter des sous-vêtements féminins n'était pas assez, Bunuel ne loupe pas une occasion de nous blinder son cadre de tout l'arsenal de symboles adaptés. C'est pas toujours des plus fins, et c'est ça qui est bon....
Exemple : partant de la théorie qu'une barre = monsieur, et que un cercle, un vase, des fleurs = madame, combien de symboles sexuels dans ce plan ?

Tant de générosité ne saurait décevoir. Et comme en plus, ça ne se prend pas (trop) aux sérieux, on est plutôt amusé de voir ce pauvre Archibald Lecter se débattre entre ses envies de puissance et des nanas moins faciles qu'elles n'en ont l'air. (malgré une légère tendance au "toutes des sa***pes de notre cher bunu.)

Sinon, on a aussi droit aux trips Nonne et Robe de mariée. Du solide, on vous dit...

Allez, cadeau :

Cependant, ne nous leurrons pas. Bunuel n'est pas suelement fétichiste, il est aussi politisé. Ca lui permet de mêler sa passion du cosplay déviant avec ses ambitions artistiques. En se déguisant en curé tout en se payant la tête des militaires et des nantis, par exemple.

Le cinéma ? Ma, qué c'est oune chouette planque. Perqué ?

La prochaine fois, on causera de El. Bien gratiné aussi, mais moins rigolo. Pour les chefs d'oeuvres, je laisse la place aux camarades.

Sinon, si t'as pas une miette de pain rassi, mais que tu veux savoir ce que ça fait, un cinéaste surréaliste fétichiste aux pulsions zarbs qui fricote avec Dali, tu peux toujours rapidement mater un chien andalou. Ici et .)

Bonsoir. Merci de votre attention. icon_mrgreen.gif
The bitch is dead.

#2 L'utilisateur est en ligne   francesco 

• Madnaute
  • Inscrit(e) : 29-août 02
  • Location:Buffalora / Sunnydale / Amon Hen / Paper Street / Champs du Pelennor / Cleveland

Posté 21 janvier 2008 - 08:58

Bien joué kea blink.gif . Je savais pas que toi aussi tu étais un p'tit pervers esthète raffiné.

En tout cas ce topique a bien mérité son :

(ca faisait longtemps icon_mrgreen.gif )
"Toutes les femmes de ta vie / En moi réunies / Ton âme soeur, ton égérie / Parfois ta meilleure ennemie.
Toutes les femmes de ta vie / Glamour ou sexy / L'héroïne de tes envies / Je suis toutes les femmes, tu vois, toutes les femmes de ta vie." (L5)

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Adinaieros 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-octobre 07

Posté 21 janvier 2008 - 09:26

Aaaaaah Bunuel !
Jeme suis maté cette année justement une poignée de ses films (en gros le début et la fin de sa carrière) et c'est quand même un putain de grand maitre.
Petite préférence perso pour Belle de jour qui préfigure ce que fera Lynch mais en mieux (ou presque) et pour Los Olvidados qui préfigure ce que fera Loach mais en mieux (ou presque).

Sinon *jingle pub* y a Journal d'une femme de chambre qui passe dimanche 27 sur arte (et pour ceux qui aiment Jeanne Moreau, le lendemain y a La mariée était en noir de Truffaut et le surlendemain sur France 2, ascenceur pour l'echafaud de Malle) *fin jingle pub

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Waco 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 16-novembre 03

Posté 22 janvier 2008 - 20:41

mmmh... ça m'embête bien d'intervenir sur un topic créé par l'ennemi du genre humain, mais bon, force est de constater que cette hyène enragée sait choisir ses arguments pour attirer le gogo.

Et puis y'a aussi que tout ça a effectivement l'air d'être placé sous le 7e sceau de l'Amicale de l'...

(comme le fait si bien remarquer francesco)

Berf, faudrait que moi aussi je me fasse du bien en découvrant cet univers visiblement très stimulant (car y'a pas de raison).

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ogamiitto 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 13-décembre 07

Posté 22 janvier 2008 - 21:15

Belle de jour

Catherine Deneuve joue une pute occasionnelle , encore un film sur la perversite des hommes ( et un peu des femmes quand meme ) .
Elle s'emmerde avec son mari elle recherche le plaisir , alors pourquoi ne pas devenir prostituee ? Un film avec mon poto Francis Blanche qui jou un sadique a la p'tite semaine ( grande scene ) . L'autre qui m'a marque , Deneuve ficelee a un poteau en pleine campagne qui se fait balancer de la boue dans la tronche .

Mais Bunuel ce n'est pas seulement des pervers polymorphe c'est aussi Terre sans pain un docu sur la misere des paysans espagnols .

- "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde, pour une fois vous serez en avance sur l'horaire."

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Adinaieros 

• Wookie

Posté 22 janvier 2008 - 23:59

CITATION(ogamiitto @ 22 1 2008 - 20:15) <{POST_SNAPBACK}>
Belle de jour

Catherine Deneuve joue une pute occasionnelle , encore un film sur la perversite des hommes ( et un peu des femmes quand meme ) .
Elle s'emmerde avec son mari elle recherche le plaisir , alors pourquoi ne pas devenir prostituee ? Un film avec mon poto Francis Blanche qui jou un sadique a la p'tite semaine ( grande scene ) . L'autre qui m'a marque , Deneuve ficelee a un poteau en pleine campagne qui se fait balancer de la boue dans la tronche .

Mais Bunuel ce n'est pas seulement des pervers polymorphe c'est aussi Terre sans pain un docu sur la misere des paysans espagnols .

Euh Belle de Jour c'est surtout un film sur les fantasmes feminins, le desir de sortir de l'amour bourgeois et la redecouverte du corps en passant par le reve et l'orgasme.
Rien ne prouve a la fin que ce qu'on a u a une quelconque réalité ou si c'est un pur fantasme hein ?

Et Terre sans pain (qu'on trouve en complement de programme avec Los Olvidados sur les DVDs pas cher) est un bijou de rentre dedans antipropagande....

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit

Posté 25 janvier 2008 - 00:15

CITATION(Adinaieros @ 22 1 2008 - 22:59) <{POST_SNAPBACK}>
Et Terre sans pain (qu'on trouve en complement de programme avec Los Olvidados sur les DVDs pas cher) est un bijou de rentre dedans antipropagande....

Yep. Terre sans pain (las hurdes), c'est quelque chose, hein...
Un des ses tout premiers films. Un docu qu'il est allé filmer dans un coin reculé d'espagne, au début des années 30....Le moyen-âge, sérieux. sweat.gif Même l'homme d'Aran, c'est pas aussi glauque...
Pour la petite histoire, sur le coup, bunu s'est tapé une petite réputation "à la peter jackson" avant l'heure, puisqu'il se murmure qu'il aurait lui même balancé la chèvre dans le ravin, histoire de faire grimper la tension dramatique... mellow.gif
(Par contre, l'histoire ne dit pas si c'est lui qui a buté le bébé. icon_mrgreen.gif Nan, parce que la séquence du bébé, elle est bien glauque, keumême....)

Par contre, los olivados, je suis pas fan. J'ai déjà du mal avec le "réalisme social", alors quand c'est un surréaliste qui s'y met, il peut pas s'empêcher d'y coller un cheval blanc.

Je préfère nettement quand il pète les plombs genre la voie lactée et ses "apôtres à poil en coitus latinus", ou qu'il transforme Deneuve en sainte pute.

M'fait penser que j'ai "le fantôme de la liberté" en stock, avec une scène de repas scato abolument ENAURME !!! Je vous en dirai plus quand je l'aurai maté en entier.

The bitch is dead.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ogamiitto 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 13-décembre 07

Posté 25 janvier 2008 - 00:22

La scene scato en question tu vas t'regaler mon p'tit Kea ( Bien pratique ces chiottes... )

- "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde, pour une fois vous serez en avance sur l'horaire."

#9 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit

Posté 25 janvier 2008 - 00:27

CITATION(ogamiitto @ 24 1 2008 - 23:22) <{POST_SNAPBACK}>
La scene scato en question tu vas t'regaler mon p'tit Kea ( Bien pratique ces chiottes... )

icon_mrgreen.gif
(wé, la scène en question, je la connais. Au (chouette) musée du cinoche de Turin, ils ont des salles "à thème" décorées....Je te laisse deviner la déco de la salle dans laquelle ils diffusent des extraits du "fantôme..." Les trônes sont très bien faits, avec plastique transparent et "contenu" visible.... icon_mrgreen.gif Un grand moment de poésie...)
The bitch is dead.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   babarorhum 

• Critters
  • Inscrit(e) : 11-avril 06

Posté 25 janvier 2008 - 00:45

Très bonne idée que ce topic, surtout que je ne connais pas très bien le bonhomme, je vais apprendre plein de choses. Not bad !

Sinon je n'ai vu que Un Chien Andalou, même si c'est un court métrage d'une étrangeté digne d'une oeuvre surréaliste...ah bah oui chui con c'est normal ! Sinon j'ai vu Los Olivdados et je dois avouer que c'est un film magnifique, d'un réalisme social héritier direct du néoréalisme italien. C'est bien simple on remplace l'espagnol par du mexicain et on situe ça à Rome avec un zeste de Mastroiani et c'est bon! J'exagère, mais faut quand même avouer que y a beaucoup de ressemblances avec le courant cinématographique italien, ne serait ce que l'image . Bref je m'arrête là, et je vous écoute parler d'un cinéaste que je connais peu.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kitano 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 25-juillet 06

Posté 25 janvier 2008 - 00:49

Bunu il est un peu à l'origine de tout le cinéma que je vénère, le cinéma de l'inconscient, Lynch...
Mais à y regarder de prés on peut y voir le début d'un autre genre que l'on adore ici, le gore.
En témoigne cette scène au combien traumatisante d'énucléation que ne renierait pas Eli rote vu dans Les chiens Andalous :

Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Adinaieros 

• Wookie

Posté 25 janvier 2008 - 07:47

CITATION(kea @ 24 1 2008 - 23:15) <{POST_SNAPBACK}>
Yep. Terre sans pain (las hurdes), c'est quelque chose, hein...
Un des ses tout premiers films. Un docu qu'il est allé filmer dans un coin reculé d'espagne, au début des années 30....Le moyen-âge, sérieux. sweat.gif Même l'homme d'Aran, c'est pas aussi glauque...
Pour la petite histoire, sur le coup, bunu s'est tapé une petite réputation "à la peter jackson" avant l'heure, puisqu'il se murmure qu'il aurait lui même balancé la chèvre dans le ravin, histoire de faire grimper la tension dramatique... mellow.gif

Par contre, los olivados, je suis pas fan. J'ai déjà du mal avec le "réalisme social", alors quand c'est un surréaliste qui s'y met, il peut pas s'empêcher d'y coller un cheval blanc.

Pour la chevre en fait c'est pas qu'il l'a poussé ....c'est carrement qu'il lui tire dessus !(on voit la fumée du coup de feu lol)

Sinon Los olvidados c'est sa noirceur que je trouve magnifique....on parle bcp de la noirceur de No country for old men dans le topic du film des freres Coen mais c'est OuiOui à la plage comparé a Los Olvidados.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   figolu 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 27 janvier 2008 - 16:44

Tout amateur de Bis, X, Z ou de tout autre forme de cinéma déviant devrait normalement kiffer Bunuel: ça parle de q, de bouffe, de fantasmes, tout en étant puissamment anti-clérical, anti-monarchique, anti-fasciste, anti-militaire, anti-républicain, anti-démocrate et pro-anar en diable. Féroce, Bunuel l'est souvent, mais il est aussi très drôle ! Ses films sont habités par un humour, noir bien sûr, mais aussi profondément terrien.

Rarement une œuvre aura été aussi libre et sans concessions: Espagne, France, Mexique, États-Unis puis retour en France, sa carrière est riche en détours et sa filmo en est le reflet. On y trouve de tout. Mais alors vraiment tout. Des catastrophes sur pellicule dont le nom survit uniquement parce que c'est Lui(s) côtoient des Palmes d'Or.

Sa vivacité d'esprit atteint pour moi son apogée avec Jean-Claude Carrière, dont la collaboration scnénaristique accouchera de titres aussi fabuleux que Le Charme Discret de la Bourgeoisie et Le Fantôme de la Liberté. J'ajoute que Cet Obscur Objet de Désir est un des beaux films testamentaires qui soit.

Le Journal d'une femme de Chambre, qui passe bientôt est en effet à voir. Pour ceux que ça intéresse, Bunuel prend malin plaisir à passer à la moulinette la petite bourgeoisie française raciste, ignorante et emmitouflée dans son petit conservatisme.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Adinaieros 

• Wookie

Posté 27 janvier 2008 - 16:54

CITATION(figolu @ 27 1 2008 - 15:44) <{POST_SNAPBACK}>
Le Journal d'une femme de Chambre, qui passe bientôt est en effet à voir. Pour ceux que ça intéresse, Bunuel prend malin plaisir à passer à la moulinette la petite bourgeoisie française raciste, ignorante et emmitouflée dans son petit conservatisme.

tellement bientot que c'est ce soir smile.gif

moi je vais preparer mon magneto d'ailleurs.... smile.gif

#15 L'utilisateur est hors-ligne   figolu 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 27 janvier 2008 - 17:08

CITATION(kea @ 21 1 2008 - 01:20) <{POST_SNAPBACK}>
La vie criminelle d'Archibald de la Cruz / Ensayo de un crimen

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais il existe un film avec Arielle Dombasle retraçant la vie de Miroslava Stern, qui joue Lavinia dans le film de Bunuel. Elle s'est suicidée peu de temps après...

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2