ayez depuis le temps que j'en fantasmait je me suis enfin payé la mythique trilogie de john woo et tsui hark!!!
bon déja dire que Ti Lung, Leslie Cheung et Chow yun fat sont extraordinaires de charisme, comme ça c'est fait...
Le syndicat du crime 1: un peu déçu à la première vision je m'attendais à un the killer bis (je suradore ce film!), et ça cartonne moyen à part la magnifique scène des pots de fleurs et la fin...
mais ensuite une revision de la chose me l'a fait remonter dasn mon estime, ne m'attendant plus aux grosses scenes de flinguage, et dire que les scènes entre ti lung et cheung sont tres fortes est un euphémisme!
chow n'est pas en reste dans l'une de ses meilleures interprétations, tres emouvantes retrouvailles avec son pote quand il est au bout du rouleau...
6/6
Le syndicat du crime 2: un scénario complètement concon, des persos secondaires inexistants, dean shek fout en l'air toute la partie a new york (jusuq'a ce que chow s'énerve dans l'immeuble, gunfight ultra classe, glissade des escaliers sur le dos toussa...), l'astuce de donner un frere jumeau à mark (idée que tsui n'évoquera meme plus dans le 3): en apparence débile!!
en apparence je dis car il reste quelques belles scènes: ti lung obligé de flinguer son frere, la mort de celui ci en parallèle de la naissance de sa fille...
et puis les gunfights merde quoi!!! un dernier quart d'heure d'une folie destructrice hallucinante, putain on m'en avait deja parlé en long et en large, mais je m'attendais pas que ça aille jusque là!!!!!
4.5/6
Le syndicat du crime 3: l'opus mal aimé de thrtw...un script pas si inintéressant que ça, le probleme étant que meme en reprenant l'acteur et le perso emblématique de la saga (voir comment il se dote au fur et à mesure de ses codes visuels: l'imper, les lunettes), idée brillante de le forger via une femme forte, on ne peut absolument pas faire le rapprochement avec les films de woo! là ou woo privilégiait l'amitié virile (voir comment il expédiait les scènes de ménages liés a leslie cheung et sa femme), tsui s'affirme en vrai grnad romantique, amoureux des femmes! le film est résolument sombre, un peu à l'image du 1, alors que le 2 est une grosse foire de gaudriole...
mais niveaux gunfights, bien qu'il passe apres le génie woo, et qu'il fera bien mieux plus tard avec time and tide, tsui gere plutot bien ces scènes avec en prime quelques images iconiques: anita mui

un m 16 à la main, chow 2 m 16 avec son imper, trainant derrière sa moto la caisse de roquettes...
encore un mot sur l'excellent tony leung kar fai, trop peu présent aujourd'hui...
5/6
techniquement les dvd sont de bonne facture, mais le plus important reste le livret collector impressionant, avec une excellente interview de john woo et de tres belles photos...
bon et ce soir faut que je me fasse la version longue du tsui...