Mad Movies: ZACK ATTAQUE - Watchmen de Zack Snyder - Mad Movies

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

ZACK ATTAQUE - Watchmen de Zack Snyder

#46 L'utilisateur est hors-ligne   tonyosh 

• JarJar
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 20-juillet 08

Posté 20 juillet 2008 - 19:40

Chalut tous le monde,

Première intervention sur le FORUM en ce qui me concerne. Et de part mes remarques je sens déjà que je vais me faire incendié mais bon tant pis, j'ai pas peur!!! icon_twisted.gif

Je lis des comics du manga et de la BD en général depuis presque 30 ans. Je suis plusieurs fois passé en rayon devant The Watchmen j'ai feuilletté quelques pages sans jamais être super attiré. Et puis il y a l'annonce du film qui sera fait par Snyder. Alors je me décide à la lire mais dans la langue de Shakespeare, histoire de voir ce que cela donne en version original. Je serais très franc j'ai pas accroché du tout à la BD. POurquoi? en fait c'est le côté idéalisé des années 80 qui m'a beaucoup mais alors, beaucoup gêné. Je m'explique à part le gamin qui lit la BD devant le kiosque, ce monde est "horriblement" wasp, mais alors plus wasp tu meurs... Tout le monde (ou presque) est blanc dans ce comic. Alors je viens pas écrire pour dire qu'il y avait obligation d'y mettre des minorités, non ce que je veux dire c'est que l'aspect idéalisé des années 80, je dirai même également le côté sombre et sommaire des décors laisse de côté une grande part de l'humanité... Et j'avoue que cela m'a beaucoup dérangé... Certes c'est principalement une critique de ce que sont les super héros et dans quelles méandres psychologiques ils baignent pour faire ce qu'ils font... M'enfin comme dirait Gaston je trouve que c'est une vision du monde à faire peur...

Et je dirai même que je ne suis pas du tout surpris que ce soit Snyder qui s'y colle. J'ai aimé les 300 donc y a pas vraiment de corrélation là-dessus encore que... Après s'être renseigné sur les dérives des opinions politiques de Frank Miller grâce à Mad Movies d'ailleurs, je dirai qu'il n'y a pas de fumée sans feu...
Je dis tous cela parce que je viens de revoir Dawn of The Dead et j'ai encore aperçu une scène plutôt dérangeante, vous savez celle de l'accouchement un petit métis qui devait naître se transforme en monstre à abattre sur le champ... Par... la meilleure autorité compétente en la matière à savoir... L'infirmière. Bien sûuur....

Pourquoi je vous balance tous cela, ben simplement j'ai bien l'impression que les Années "Bush" ont libérer certains cinéastes & producteurs de leurs retenues quant aux questions raciales et que s'ils peuvent essayer de faire passer un ou deux messages aussi malsains soient-ils, ils ne se gêneront pas...

Ouala c tout,

Hasta Luego

tonyosh

#47 L'utilisateur est hors-ligne   hoplatcha 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 23-mars 08

Posté 20 juillet 2008 - 19:54

Les SFX méritent encore une attention toute particulière niveau finition.

Ozymandias est ridicule. J'espère qu'on aura pas le droit à autant de lenteur dans l'action comme c'était le cas dans "300" et comme semble nous montrer le trailer.

Je suis quand même super étonné que Snyder et les exécutifs nous en montre autant pour un premier teaser trailer. Histoire de rassurer les fans et s'assurer une post-prod tranquille?

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Twain 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 11-mai 07
  • Profil:Homme

Posté 20 juillet 2008 - 20:17

Si il y a bien un point sur lequel on ne peux pas tergiverser c'est sur le "racisme" d'Alan Moore, je comprends ta réaction mais justement Watchmen est une satyre de ce monde Wasp dominant de Nixon/Reagan et de leur culture de la toute puissance économique et militaire. Moore est un libertaire concaincu qui a crée des personnages noirs, homosexuels, déviants ou marginaux absolument flamboyants ( cf Top Ten, Tom Strong,Swamp Thing, Mirror of Love, Lost Girls). Après il faut savoir que Moore n'a quasiment jamais quitté sa ville de province de Northampton et reste un enfant de la classe ouvrière anglaise peu au contact des ségrégations raciales connues aux Etats Unis. Je ne condamne pas ton impression Tony c'est ton ressenti mais je pense que tu es sur un mauvais procés avec Moore. Je suis plus circonspect avec Miller qui a toujours ou presque fais preuve de morale réactionnaire dans ses (chefs) d'oeuvres.
Image IPB

#49 Snowman*

• Groupe : Guests

Posté 20 juillet 2008 - 21:46

Oui voilà, je trouve également bizarre que Snyder, lui même assez réac', s'attaque à une œuvre d'Alan Moore qui est à l'opposé de Miller sur l'échiquier politique (cf. V Pour Vendetta).

#50 L'utilisateur est hors-ligne   TIMM 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 11-juin 08

Posté 21 juillet 2008 - 11:48

merci pour le recadrage, Twain! en effet, il est difficile de taxer Moore de réac' (contrairement à Miller et Snyder). et oui, Snyder aux commandes de "Watchmen", ça reste assez étrange. ma grosse peur: que Snyder nivelle le débat comme il l'a fait avec son remake de "Zombies", expurgeant le film de toute l'humour et l'ironie du comic. marre de ce système qui récupère la subversion artistique pour mieux la vider de son sens.

et marre de tous ceux qui ne souhaitent qu'un bon gros morceau de cinéma décérébré. on est en droit d'attendre d'une adaptation de ce grand comic politique qu'elle reste dans l'esprit de l'original. c'est quand même la moindre des choses, bordel! et je comprends complètement Alan Moore dans sa douleur post-hollywoodienne. zombie-en-feu.gif

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Hangwir 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 21 juillet 2008 - 12:03

CITATION(TIMM @ 21 7 2008 - 11:48) <{POST_SNAPBACK}>
merci pour le recadrage, Twain! en effet, il est difficile de taxer Moore de réac' (contrairement à Miller et Snyder). et oui, Snyder aux commandes de "Watchmen", ça reste assez étrange. ma grosse peur: que Snyder nivelle le débat comme il l'a fait avec son remake de "Zombies", expurgeant le film de toute l'humour et l'ironie du comic. marre de ce système qui récupère la subversion artistique pour mieux la vider de son sens.

et marre de tous ceux qui ne souhaitent qu'un bon gros morceau de cinéma décérébré. on est en droit d'attendre d'une adaptation de ce grand comic politique qu'elle reste dans l'esprit de l'original. c'est quand même la moindre des choses, bordel! et je comprends complètement Alan Moore dans sa douleur post-hollywoodienne. zombie-en-feu.gif

Ca c'est pas gagné... Moore s'est fait une habitude depuis le four qu'est la Ligue des Gentlemen extraordinaires de refuser d'avoir son nom au generique d'un film (sauf pour V For Vendetta dont il pensa tout de même que le script etait debile - il n'a pas tort...)

Donc, je pense qu'on aura jamais un avis objectif de ce génie de toute façon...

De toute façon, il est impossible de sublimer une telle oeuvre cinemathographiquement. Les puristes n'en seront de toute façon que déçus... Peut-être heureux de voir une premiere tentative d'adaptation...

Et si au final, une adaptation en mini série TV n'avait pas été la surete d'une fidélité dans le développement des thèmes? Mis à part quelques morceaux rythmés, Watchmen n'est pas un blockbuster. Apres tout Battlestar Galactica montre que l'on peut avoir des chefs d'oeuvre du genre...

Je ne suis pas allé voir les forum d'autres pays, mais esperons que Snyder qui se dit fan absolu prenne en compte les critiques inombrables qui vont en sortir... heu oui, c'est vrai que les producteurs s'en tapent un peu tant que l'argent rentre dans leurs fouilles...

#52 L'utilisateur est hors-ligne   tonyosh 

• JarJar

Posté 21 juillet 2008 - 16:04

CITATION(hoplatcha @ 20 7 2008 - 19:54) <{POST_SNAPBACK}>
Je suis quand même super étonné que Snyder et les exécutifs nous en montre autant pour un premier teaser trailer. Histoire de rassurer les fans et s'assurer une post-prod tranquille?

Il est fort possible qu'ils tiennent à rassurer sur l'aspect visuel du film c'est à dire la transposition graphique d'un BD quand même sacrément datée dans son contenu comme ses parties pris ce qui au demeurant me semble normal... Il y a aussi fort à parier que s'ils en montrent trop ou beaucoup c'est que peut-être le film est plus creux qu'ils ne l'auraient voulu, autrement dit, ils risquent d'édulcorer une oeuvre qui finalement avait beaucoup plus de sens préalablement. Et je dis ça sans être un fan... Alors j'ose même pas imaginer quand c'est le cas. C'est comme Spielberg qui veut adapter Ghost In The Shell, là pour le coup j'ai très peur du massacre...

tonyosh

#53 L'utilisateur est hors-ligne   tonyosh 

• JarJar

Posté 21 juillet 2008 - 16:22

CITATION(Twain @ 20 7 2008 - 20:17) <{POST_SNAPBACK}>
Si il y a bien un point sur lequel on ne peux pas tergiverser c'est sur le "racisme" d'Alan Moore, je comprends ta réaction mais justement Watchmen est une satyre de ce monde Wasp dominant de Nixon/Reagan et de leur culture de la toute puissance économique et militaire. Moore est un libertaire concaincu qui a crée des personnages noirs, homosexuels, déviants ou marginaux absolument flamboyants ( cf Top Ten, Tom Strong,Swamp Thing, Mirror of Love, Lost Girls). Après il faut savoir que Moore n'a quasiment jamais quitté sa ville de province de Northampton et reste un enfant de la classe ouvrière anglaise peu au contact des ségrégations raciales connues aux Etats Unis. Je ne condamne pas ton impression Tony c'est ton ressenti mais je pense que tu es sur un mauvais procés avec Moore. Je suis plus circonspect avec Miller qui a toujours ou presque fais preuve de morale réactionnaire dans ses (chefs) d'oeuvres.

Ok Twain,

Tu m'as convaincu d'aller plus avant dans ce qu'a écrit ce gaillard... dry.gif
Pour être allé une ou deux fois en Angleterre, c'est quand même bien plus multiculturel
d'une certaine manière... C'est pour ça que je ne comprends pas.
Je me rappellerai toujours cette vision de Paradis à Cambridge un beau matin d'automne,
j'accompagne la petite fille d'un collègue à son école. Je suis dans une grosse Doudoune, il fait froid,
j'ai un gros pull... Et là devant moi une superbe nana passe devant moi en nu-pied et Sari Indien. Alors que la rosée perle encore des arbres autour de moi...
Ca m'a marqué... Alors oui je suppose que cette BD a été écrite dans les années 70 et que le multiculturalisme
anglo-saxon n'était pas aussi présent qu'il est aujourd'hui.
En fait en y réfléchissant cela donne l'impression d'une oeuvre pré Thatcher, mais il faut être quand même dans un sale état mental pour pondre un truc pareil, je veux dire à l'époque il devait pas être vachement bien dans ces basquettes le Moore pour nous pondre une histoire si déprimante. Sur des super héros sur le retour en plein déprime existentielle. à Choisir V pour Vendetta malgré sa fin assez dur et quand même bien plus combattif ai-je envie de dire. Ce discours sur la liberté est tout de même vachement plus énergisant non??? huh.gif

OUala, c'était les réflexions du jour...

Hasta Luego

tonyosh

#54 L'utilisateur est hors-ligne   simondavid 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 19-juillet 08

Posté 21 juillet 2008 - 18:15

Revoir l'accident de Manhattan, Me rappelle l'immense intensité dramatique de la scène dans la BD ( La copine qui s'en vas pour ne pas voir ça )
Bon, j'espère que la priorité sera les émotions, les sentiments. Snyder cinéaste ultra sensible ?

#55 L'utilisateur est hors-ligne   LeBlaireau 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 07-novembre 07

Posté 21 juillet 2008 - 21:31

Pour rappel, il ne s'agit là que d'une simple bande annonce, qui plus est ne développant aucune narration ... Bref hormis les lecteurs de la BD, personne ne peut deviner quoique ce soit de la réelle forme finale du film (qui apparement durera minimum 2h30!!!).
Pour ce qui est des ralentis qui angoissent un grand nombre d'entre vous, sachez que de nos jours, NON les ralentis ne doivent pas être pensé au tournage et filmé à un plus grand nombre d'image seconde. Le transfert numérique (voir le tournage EN numérique) peuvent créer des ralentis parfaitement souple en post-prod. Il est donc fort possible que ceux-ci soient exclusif à ce trailer, tout comme plusieurs plans ne seront peut être pas dans le résultat final ...
Enfin, rappelez vous que récemment, une première bande annonce tout simplement minable fut diffusée pour The Mirror d'Aja et que la seconde bande annonce rectifiait le coche à plus d'un titre !
Attendez de voir le film en entier pour développer une critique wink.gif

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Hangwir 

• Ghoulies

Posté 22 juillet 2008 - 00:40

CITATION(LeBlaireau @ 21 7 2008 - 21:31) <{POST_SNAPBACK}>
Pour rappel, il ne s'agit là que d'une simple bande annonce, qui plus est ne développant aucune narration ... Bref hormis les lecteurs de la BD, personne ne peut deviner quoique ce soit de la réelle forme finale du film (qui apparement durera minimum 2h30!!!).
Pour ce qui est des ralentis qui angoissent un grand nombre d'entre vous, sachez que de nos jours, NON les ralentis ne doivent pas être pensé au tournage et filmé à un plus grand nombre d'image seconde. Le transfert numérique (voir le tournage EN numérique) peuvent créer des ralentis parfaitement souple en post-prod. Il est donc fort possible que ceux-ci soient exclusif à ce trailer, tout comme plusieurs plans ne seront peut être pas dans le résultat final ...
Enfin, rappelez vous que récemment, une première bande annonce tout simplement minable fut diffusée pour The Mirror d'Aja et que la seconde bande annonce rectifiait le coche à plus d'un titre !
Attendez de voir le film en entier pour développer une critique wink.gif

Mais on ne peut pas dire non plus que celle ci soit minable... Juste bonne à inquieter les puristes que certains d'entre nous sommes à propos de cette bede et qui allons gueuler pendant des mois :-D

Sinon, le trailer où on voit pas grand chose mais c'est classe tout de meme est là... Ah oui on peut aussi telecharger des fonds d'écrans moches...

http://www.startrekmovie.com/

#57 L'utilisateur est hors-ligne   sgometche 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 15-avril 08

Posté 22 juillet 2008 - 02:08

Il est vrai qu'on aurait eu plus confiance en Aronofski qu'en Snyder, si il avait fait le film. En même temps, je pense qu'il n'aurait pas fait une adaptation si proche de la BD que celle que fait Snyder. D'un côté, comme de l'autre, il y aurait eu des choses à dire.

Je trouve que la question des ralentis n'est pas un gros problème. Tant qu'on a pas vu le film, on ne peut pas trop savoir si ils vont être utiliser à outrance ou pas. J'ai l'impresson qu'avec 300, le gars s'est trouvé surtout un style dans la réalisation des scènes d'actions que je trouve très efficaces (surtout les 2 plans séquences des combats au corps à corps avec une alchimie entre ralenti/accéléré). Il est vrai aussi que dans 300, de nombreuses fois, ils s'avèrent inutiles. J'ai quand même l'impression qu'en dehors de cette manière de filmer les scènes d'actions, il va peut-être, via ces ralentis, vouloir "iconiser" certains passages. Après, à lui de bien jouer son coup et de ne pas en mettre toutes les 5 mn.

Il est aussi vrai qu'il est étonnant de voir Snyder, républicain, s'attaquer à une BD complètement anti-Reagan (et on peut dire par la même occasion, anti-Bush). Puisqu'il se dit fan de la BD, il faut espérer qu'il n'édulcore pas ça. Mais en même temps, si ce thème est édulcoré, il n'y a plus de BD. Il faut aussi rappeler que normalement, les Watchmen devaient être la Justice Society of America (si mes souvenirs sont bons) mais DC a eu peur du script et a demandé à Moore de créer ses propres personnages pour l'histoire.
Après, taxé Moore de facho, ça métonnerait. il faudrait lire tout ce qu'il a écrit pour bien s'en rendre compte. Et puis, quand on a lu Watchmen, rien que l'épisode qui se passe au Vietnam montre bien à quel point les actions que l'Etat américain a effectué là-bas le répugnent.
Miller, peut être. Mais je ne crois pas non plus. Être républicain ne veut pas dire forcément être facho. Le discours à propos de la scène de l'accouchement dans Dawn of the dead, pour moi, c'est allé chercher loin. Pourquoi Ving Rhames "s'en sort"? (si je me souviens bien!!) Miller aime l'ultra-violence. Le pandant cinématographique de Miller, c'est Mel Gibson. Un mec à qui on reproche son ultra-violence aussi. Sa Passion du Christ était vraiment excellente pour moi. Le seul reproche que je lui fais dans ce film, c'est qu'à vouloir être réaliste, il fallait l'être jusqu'au bout: lorsque Jésus a porté sa croix, il ne portait que la partie verticale et lors de la crucifiction, les clous étaient plantés dans les avant-bras. Et puis quelques ralentis de trop lorsque Jésus tombe. C'est tout. Après, ses propos lors de sa beuverie, m'ont un peu déçu, mais je ne crois pas qu'il soit antisémite pour autant. Pour le 300 de Snyder aussi, beaucoup de critiques ont taxé le film de facho. Ca m'a bien fait rigoler. Les Spartes se font envahir et décident de se battre pour rester libres mais ce n'est pas normal puisqu'ils se battent contre des Perses. Reproché ce qu'étaient les Spartiates, je veux bien, mais dire que le film est facho, faut pas pousser mémé non plus...

J'ai hâte de voir le chapitre concernant Dr Manhattan à l'écran parce que j'ai vraiment tripé en lisant ce segment. Surement le plus bandant à lire. Et un sacré défi à adapter.

Et puis, si après les excellents Batman begins et, apparemment, The Dark knight, DC fait en sorte que ses productions soient du même acabis que ces 2 films, je pense qu'on va peut être dans le bon sens (même si certains costumes sont nazes ou que le film n'est pas visuellement poisseux). V for vendetta était honnête (bon, là dessus, je ne suis peut être pas bien placé pour en parler parce que je n'ai pas lu la BD), seul le Superman returns a loupé le coche (si Singer avait adapté le Birthright de Mark Waid, ça aurait été bien plus judicieux et actuel plutôt que de s'attacher aux films de Donner). Maintenant, seul la vision du film nous permettra de bien répondre à nos questions, ça n'empêche pas de continuer un débat bien passionnant jusqu'en février prochain. Pour l'instant, je reste confiant.

#58 L'utilisateur est hors-ligne   bela 

• JarJar

Posté 08 septembre 2008 - 19:13

Misère !!!!! Il est bien evident , au vu de la bande annonce, que ce film sera, comme toutes les adaptations de Moore, une grosse merde ! Comme le dit un Madnaute , Watchmen est tout sauf un blockbuster !! hors, que montre la BA ? un blockbuster !! Misère !!! Ce pauvre Snyder qui n'avait déja pas compris la satyre politique et social du Zombie de Romero avec la purge infame qu'est son armée des morts, semble vouloir recidiver une fois de plus .... Tout le contexte politique, social, economique, philosophique du Watchmen d'Alan Moore passe une fois de plus a la trappe pour nous donner du spectacle. Encore un monument enterré au nom du profit !!! misère ! mais c'est ce que reclame les masses parait-il, alors.....
Den die todten reiten schnell .

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Diane 

• Marquise des anges
  • Inscrit(e) : 03-mars 07
  • Profil:Femme

Posté 08 septembre 2008 - 19:45

CITATION
la satyre politique et social du Zombie de Romero avec la purge infame qu'est son armée des morts

Il aurait fait une satyre sociale de sa relecture de Zombie, vous vous gausseriez de la même façon.

De fait, son Armée des Morts est plutôt cool comme il est, car humble vis-à-vis de son modèle. On ne le dira jamais assez. smile.gif
Image IPB

#60 L'utilisateur est hors-ligne   bardamu aka leatherface 

• Critters
  • Inscrit(e) : 11-novembre 05

Posté 08 septembre 2008 - 19:57

CITATION(Diane @ 08 9 2008 - 19:45) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION
la satyre politique et social du Zombie de Romero avec la purge infame qu'est son armée des morts

Il aurait fait une satyre sociale de sa relecture de Zombie, vous vous gausseriez de la même façon.

De fait, son Armée des Morts est plutôt cool comme il est, car humble vis-à-vis de son modèle. On ne le dira jamais assez. smile.gif

Je plussoie. Dawn of the dead seconde version a beau être con comme la mort, il contient un des meilleurs scènes d'intro que j'ai pu voir ces dernières années (j'avais pris une grosse claque dans la gueule pour le coup). Après le film dans son ensemble reste fun et est tout ce qu'il y a de plus "honnête".

(mais bon, je considère Snyder comme un gros con quand même, et Watchmen ça va être à chier, on est d'accord. Comme 300 d'ailleurs.)

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Réponse rapide

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)