Aller au contenu

Photo

Les livres sur les séries

• Please log in to reply
61 réponses sur ce sujet

#21 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 12302 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 08 January 2008 - 19:10 PM

Ca à l'air bien dis donc. Et ça fera plaisir de lire Lord sans fautes d'ortographes icon_mrgreen.gif

(et Lurdo et syg' bien sûr)

Blague à part ça se trouve un peu partout ou faut le commander ?
tumblr_inline_nbc0yucMUT1qcj34v.gif

#22 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 20999 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 08 January 2008 - 20:31 PM

Bah, babyboule l'a vu à la fnac samedi dernier, je crois, sinon, l'est sur mamazon à 16€...

# Halloween Oktorrorfest 2014 : deux mois, plus de 150 films d'horreur passés en revue sur le blog de Lurdo ! Prochaine étape : Noël ! #

#23 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 12302 Messages :

Posté 08 January 2008 - 21:06 PM

Kewl wink.gif

#24 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5662 Messages :

Posté 08 January 2008 - 21:38 PM

CITATION(JEF Byos @ 08 1 2008 - 19:10) <{POST_SNAPBACK}>
Ca à l'air bien dis donc. Et ça fera plaisir de lire Lord sans fautes d'ortographes icon_mrgreen.gif

Heureusement qu'il a des correcteurs.

#25 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• The Devil's Rejects
  • 21661 Messages :

Posté 08 January 2008 - 21:50 PM

sad.gif
Image IPB

#26 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 12302 Messages :

Posté 08 January 2008 - 23:25 PM

Je déconnais hein, j'ai plaisir à te lire (même avec les fôtes d'ortograf).

icon_mrgreen.gif

#27 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 12302 Messages :

Posté 16 January 2008 - 02:49 AM

((( Post double combo )))

Je sais le double post c'est le mal, mais c'est pour la bonne cause (upper un peu le topic). Et pour faire mon intéressant, aussi, un peu.

C'était juste pour dire que j'ai passé commande de votre bouquin.

Et comme il faut soutenir le petit commerce, j'upperai quand je l'aurai reçu histoire de dire tout le mal que j'en pense (le cas échéant icon_mrgreen.gif)

#28 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 20999 Messages :

Posté 16 January 2008 - 02:56 AM

Je t'en prie, lâche-toi lorsque tu l'auras reçu et lu !

(tain, j'espère qu'ils ont pris nos corrections en compte, avant la publication, sinon ils vont entendre parler du pays...)

# Halloween Oktorrorfest 2014 : deux mois, plus de 150 films d'horreur passés en revue sur le blog de Lurdo ! Prochaine étape : Noël ! #

#29 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• The Devil's Rejects
  • 21661 Messages :

Posté 16 January 2008 - 10:12 AM

Pour Farscape c'est corrigé icon_mrgreen.gif
Image IPB

#30 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5662 Messages :

Posté 16 January 2008 - 10:21 AM

Mwahaha.

#31 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 20999 Messages :

Posté 16 January 2008 - 15:32 PM

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

#32 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 12302 Messages :

Posté 24 January 2008 - 11:27 AM

Ayé, mon exemplaire est arrivé !

Bon, bien que je n'aie pas tout lu - la nature même de l'ouvrage permettant de piocher comme bon nous semble, j'ai jeté un oeuil sur les titres que je connais, me reservant la découvertes de nouveaux plus tard. Impressions à chaud et incomplètes, mais motivées donc : c'est très bien, vraiment, sincèrement. Les "articles" sont courts mais denses, synthèses d'un réel travail de fond qui dénote non seulement une grande connaissance des titres et du média en général, mais également un recul salutaire permettant le meilleur décryptage possible. Bien qu'on aimerait souvent en lire un peu plus, la substance est sous nos yeux et l'on ne développerait (presque) que du détail, ou des thématiques annexes. Bref, en peu de lignes, c'est très informatif et jamais chiant puisqu'on va toujours à l'essentiel. Bel équilibre !

Bien entendu, on pourra regretter ci et là certaines opinions ou raccourcis au sujet de quelques titres : Smallville, évoqué dans l'article sur Heroes, qui "puise avec brio dans le vivier des superhéros existant" (!), la critique de DH (axée sur le manque de rigueur d'écriture de sa storyline générale, alors que cet aspect est clairement devenu secondaire amha), ou celle de Prison Break qui évite de parler franchement des scories de la saison 2 alors que son auteur en semble parfaitement conscient (note générale, et la formule "grande série malade"...icon_mrgreen.gif)... A contrario, la critique de Lost S3 est par contre très juste, et celle de Dexter est modèle des qualités du livre. Et quoi que l'on pense soi-même des titres traités, force est de reconnaitre que les auteurs connaissent leur sujet comme dit précédemment, et donc que leurs opinions se défendrent très bien et invitent à la réflexion et la discussion, ne sont jamais lapidaires ni gratuits.

(Ce qui fera du bien à ceux qui font ce reproche actuellement aux rédacteurs d'un certain grand magazine, dont je tairais le nom)

(Suivez mon regard)

(Fin de la digression)

Bref, lecture hautement recommandable et recommandée !

Ps : Les madnautes ne déméritent pas, soit dit en passant. Enfin, je dis ça, ça n'a pas besoin d'être spécialement précisé, ce sont des auteurs au même titre que les autres, hein. Mais bon le clin d'oeuil leur fera plaisir je pense, donc voilà wink.gif

#33 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 20999 Messages :

Posté 24 January 2008 - 16:57 PM

CITATION(JEF Byos @ 24 1 2008 - 11:27) <{POST_SNAPBACK}>
Ayé, mon exemplaire est arrivé !

Le mien aussi. icon_mrgreen.gif

CITATION
Bien entendu, on pourra regretter ci et là certaines opinions ou raccourcis au sujet de quelques titres : Smallville, évoqué dans l'article sur Heroes, qui "puise avec brio dans le vivier des superhéros existant" (!), la critique de DH (axée sur le manque de rigueur d'écriture de sa storyline générale, alors que cet aspect est clairement devenu secondaire amha), ou celle de Prison Break qui évite de parler franchement des scories de la saison 2 alors que son auteur en semble parfaitement conscient (note générale, et la formule "grande série malade"...icon_mrgreen.gif)...
Rassure-toi, on avait tous des remarques similaires lors du processus de correction. wink.gif

CITATION
Bref, lecture hautement recommandable et recommandée !

You, sir, are a gentleman. (smiley qui s'incline)

CITATION
Ps : Les madnautes ne déméritent pas, soit dit en passant. Enfin, je dis ça, ça n'a pas besoin d'être spécialement précisé, ce sont des auteurs au même titre que les autres, hein. Mais bon le clin d'oeuil leur fera plaisir je pense, donc voilà wink.gif

Ça fait toujours plus plaisir qu'un "par contre, les articles des madnautes ils sont tous pourris, bande de connards". icon_mrgreen.gif

#34 calimero_680

calimero_680

Ghoulies

• Members
  • 117 Messages :

Posté 24 January 2008 - 22:25 PM

Je rechercherais quelqu'un qui a ce livre : Les raison d’aimer... les séries télé
Un numéro de la revue "Médiamorphoses" dirigé par Éric Maigret et Guillaume Soulez (numéro hors-série, 2007)

http://www.liens-soc...id_article=2057

Ce serait pour un exposé...merci d'avance.

#35 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• The Devil's Rejects
  • 21661 Messages :

Posté 14 March 2008 - 20:35 PM

Petit up pour souligner que Martin Winckler et Marjolaine Boutet seront demain en dédicace au salon du livre à 17h30 pour Le meilleur des séries 2008

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul ils seront accompagné des autres rédacteurs de l'ouvrage dont Fry (Lurdo), Leela (Syg) et Bender (Lord).

Si vous pouvez passer nous dire bonjour ou nous jeter des cailloux ça nous fera plaisir smile.gif
Image IPB

#36 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21037 Messages :

Posté 14 March 2008 - 23:56 PM

Je vois du Prison break et pas de The wire sur la couv' là, donc je serais bien passé vous jeter des cailloux, mais malheureusement je serai pas dans le coin icon_mrgreen.gif
Bonne chance pour vos premiers pas vers la gloire, je vais essayer de me procurer le bazar quand j'aurai une ouverture dans mon budget ^^

KP4Kcs7.jpg

#37 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5662 Messages :

Posté 15 March 2008 - 08:15 AM

Parce que tu crois réellement qu'en mettant McNulty sur la couv' au lieu de Scoffield ça aurait été vendeur ? ^^

(Tu sais nous aussi la couverture on la trouve pas tip top, mais faut savoir être réaliste).

#38 astroboy

astroboy

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4190 Messages :

Posté 15 March 2008 - 08:37 AM

Et merde, je vais au salon demain et à tous les coups ça en sera fini pour les dédicaces dry.gif (ce que c'est chiant de taffer le samedi)
Image IPB
Hey ! Who turned off the lights ?

#39 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 20999 Messages :

Posté 10 April 2008 - 18:26 PM

Dans la série, rigolons un peu avec les mags séries, spéciale dédicace à Babyboule, pour....

Générique(s) n°14 du mois d'Avril.

Et là d'office, je me dois de remercier la rédaction de Générique(s) de savoir à chaque numéro me faire sourire avec leur journalisme de pointe qui prend pas du tout les gens pour des cons. Si, si, regardez ce qu'on peut trouver en vrac dans le mag de ce mois-ci (c'est pas exhaustif, ya des trucs que je n'ai pas encore lus, notamment un dossier Sopranos assez épais, sauf que non seulement je ne veux pas me faire spoiler la gueule, mais en plus s'il est du même acabit que le reste....):

- un billet d'humeur d'un mec qui bosse sur Canal, et qui est content de dire que la tv française c'est pourri mais Canal c'est génial, plein d'audace et d'innovation. (j'attends toujours de voir une vraie bonne série française fantastique/de sf sur canal, hein. là, on pourra parler d'audace)

- Une page pour dire que The Big Bang Theory c'est génial, parce que ça cartonne et que ça parle de la "sous-culture" des geeks.

- Un bilan de deux pages sur la grève. Enfin deux pages.... c'est plutôt une page de texte, et une page de photos.

- La dédicace à Babyboule avec un gros dossier "LA SF A T'ELLE ENCORE QUELQUE CHOSE À DIRE ?", qui s'ouvre sur une tof de Babylon 5, et qui a dans son paragraphe titre (enfin le petit paragraphe qui illustre la double page de photos en ouverture du dossier) la réponse à la question posée: Oui, la sf a encore quelque chose à dire, mais ça serait bien qu'elle le fasse à la tv, et pas qu'au cinéma.

Car oui, selon ces messieurs-dames de generique(s), la sf à la tv, ça raconte toujours la même chose, ça n'invente rien, ça tourne en rond, ce n'est plus audacieux ("l'audace en matière de relations et de tabous, aujourd'hui, on la trouve dans des séries réalistes comme Nip/Tuck, The L Word, Californication", un truc du genre), et pour bien prouver leur point, ils rajoutent qu'aucune série de sf n'a gagné de récompense majeure, et qu'il n'y a pas vraiment de séries mémorables en sf, comme peuvent l'être les Sopranos, 6FU ou The Shield.

Certes.

BSG ? Ah, ouais, c'est bien, mais non, en fait, parce que c'est chiant, maniéré, incompréhensible, et trop porté sur la spiritualité. Si, si. Et puis la reprise de All along the Watchtower elle est pourrie et inécoutable, d'ailleurs, c'est écrit dans un autre article du mag.

Le dossier continue, avec 20 lignes sur Futurama, des interviews où l'on apprend rien du tout, des mini-papiers factuels sur Stargate (qui peut être résumé à "ça vend donc c'est pas trop mal"), sur les trekkies (où l'on apprend qu'un geek ça parle du fond des séries, alors qu'un nerd, c'est plus superficiel et ça aime se déguiser), une colonne sur Doctor Who, et rien sur farscape, à part une mention ici ou là, et une interview de Browder... pour SG1.

N'oublions pas non plus un papier sur la prise de risque qu'est, pour un comédien, d'accepter de jouer dans une série de sf. Avec comme exemple super parlant le déjà fameux "à part Shatner, aucun des acteurs des déclinaisons de Star trek n'a réussi à enchaîner après Star Trek". Mmmmmkay.

Je passe sur d'autres trucs, comme "la sf tv devrait se tourner plus souvent vers les auteurs de comics. Certains scénaristes l'ont ainsi fait, comme JMS qui connait une carrière florissante avec par exemple sa série Supreme Power", et je vais directement au bilan final des séries de sf à venir, notées sur 10 selon l'intérêt du chroniqueur.
Ce qui intéresse le moins, c'est Caprica ( et une adapt de Crichton), avec 2 ou 3/10; Ce qui branche le plus, c'est une mini-série Sci-fi (laule) et un show de la BBC, à 8/10. Whedon, Lucas, Abrams ? 5 ou 6/10. Trop populaire.

- On continue la suite du mag, avec deux pages sur Jekyll. Ah, non, encore une fois, c'est une photo d'une page, et une page de texte.

- Une page de critique sur Torchwood s1, décrit comme un croisement entre les Experts et Men In Black. Visiblement, TW, c'est sérieux, réaliste (le mot revient trois fois en deux paragraphes, c'est donc une idée importante), pas aussi bien que Doctor Who mais bien quand même.

- Une page sur The Lost Room, résumable à "c'est sympa, et en plus ça se prend pas trop au sérieux, et ça s'amuse du concept même du show, avec des pointes d'ironie bienvenue". Sauf que le papier se finit par "la décontraction du héros est génante, et ne donne pas envie d'en voir plus.' Nan, nan, pas de contradiction.

- Une double page sur Boston Legal. Résumable à "Crane et Shore, ce sont les deux faces de l'amérique qui se réconcilient". Deux pages pour dire ça, p'tain.

- Et arrive enfin la blague of the month, la rubrique la plus fendarde du mag en ce qui me concerne: l'analyse de séquence/décryptage de générique. Là, on a le droit au générique de Deadwood, bel exercice de paraphrase... mais surtout, là où on se poile, c'est dans l'analyse de séquence.
Parce que la séquence choisie, c'est l'ouverture de Californication, aka "Mulder se fait pomper par une nonne". Et là, on a le droit à deux pages hallucinantes durant lequels l'auteur nous fait du play-by-play digne de Thierry Roland et Jean Michel Larqué, en décrivant absolument tout ce qu'il y a à l'écran, en citant les répliques anglaises avant de les traduire, etc. Bref, t'arrives à la fin... et t'as juste eu un transcript de la scène en question. Deux pages. Mmmmmkay (bis).

M'enfin c'est normal, parce que Californication, c'est couillu, provocateur, génial, etc. Si, si, ils le disent dans chaque numéro.

Merci, générique(s).

#40 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• The Devil's Rejects
  • 21661 Messages :

Posté 10 April 2008 - 18:44 PM

CITATION
BSG ? Ah, ouais, c'est bien, mais non, en fait, parce que c'est chiant, maniéré, incompréhensible, et trop porté sur la spiritualité

C'est un mec de Perdusa qui à pondu ce dossier c'est pas possible autrement

Mortel en tout cas va falloir que je lise ce dossier icon_mrgreen.gif
Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)