Aller au contenu

Photo

Two Lovers - James Gray (2008)

• Please log in to reply
184 réponses sur ce sujet

#1 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 22441 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 24 December 2007 - 10:37 AM

| 1er avis |

Image IPB

Il ne faudra pas attendre 7 ans pour avoir le prochain long-métrage de Gray puisqu'il tourne actuellement (depuis novembre) Two Lovers avec Joaquin Phoenix et Gwyneth Paltrow. C'est un drame amoureux où un homme doit choisir entre sa famille et sa voisine névrosée. Donc encore un film qui tourne autour de la "famille". On espère que l'auteur de The Yards arrivera a se renouveler un peu (le gros défaut de La Nuit nous appartient à mon sens).

Sortie pour 2008 !
Image IPB
'Cause like I said to you all that time ago, if the world doesn't end,I wanna be here at home,with you.
And that's how I live now.

#2 Evil Seb

Evil Seb

El Luchador

• Members
  • 19542 Messages :

Posté 24 December 2007 - 10:44 AM

James Gray et Famille dans le même topic. C'est bon j'en serais icon_mrgreen.gif
Andrew Clark : Why do you have to insult everybody?
John Bender: I'm being honest, asshole. I would expect you to know the difference.

Posted Image

#3 Batman Begins

Batman Begins

Agnès Jaoui

• Members
  • 9221 Messages :

Posté 08 May 2008 - 20:56 PM

Un pitch :
CITATION
New York. Un homme hésite entre suivre son destin et épouser la femme que ses parents lui ont choisi ou se rebeller et écouter ses sentiments pour sa nouvelle voisine, belle et volage, dont il est tombé éperdument amoureux.

Des images : http://www.filmsactu...-photo-2569.htm

Et une date ! : 26 Novembre 2008

(sans oublier que le film sera en compétion à Cannes)

#4 Dorothea

Dorothea

Hôtesse d'accueil

• Members
  • 8422 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 08 May 2008 - 20:58 PM

Bien intéréssant tout ça, c'est pas le plus original des pitchs mais ca me plait.
"That which is imagined needs never be lost." Clive Barker, Weaveworld
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta

#5 Denver

Denver

Far Away

• Members
  • 14363 Messages :

Posté 05 September 2008 - 16:37 PM

Et bien c'est pas maintenant que Gray va se planter, offrant un film très proche des ces anciennes réalisations tout en s'en démarquant.
Plus de mafia, plus de flics pourris, plus tout ça, mais juste un mec un peu paumé entre un amour passionnel et l'amour que sa famille le force à avoir.
Donc oui, encore la famille, encore le choix impossible, encore la communauté (juive cette fois) et y'a toujours ce traitement intelligent et fin, c'est très bien écrit, on est proche des personnages, les acteurs sont excellents et on s'ennuie pas une seconde malgré la bonne heure cinquante que dure le film.
Niveau mise en scène c'est évidemment super, entre une caméra toujours proche de ses personnages dans de longs et beaux plans (beaucoup des plans séquences), avec une très belle lumière, et une ambiance très intimiste vraiment réussie.
L'atmosphère fait pas mal penser à Woody Allen avec le mariage New York + Jazz + Relations amoureuses compliquées, tout en ayant le style de Gray avec, comme j'ai dit précédemment, ses thèmes, son talent d'écriture et de traitement psychologique et surtout le côté dramatique très bien géré, sans en faire dix tonnes.
Phoenix porte le film sur ses épaules, il est parfait, à fleur de peau comme très souvent, on passe du rire aux larmes avec un seul regard, ce mec est incroyable. Palthrow trouve ici son meilleur rôle, belle et mystérieuse, elle est parfaite (et montre un sein, évènement). Ca fait aussi plaisir de revoir Isabelle Rossellini dans un bon rôle, et le reste du cast assure grave, comme toujours avec Gray.

Donc voilà, encore un excellent film, un beau drame "romantique" porté par des acteurs excellents et mis en scène par un James Gray au top, as usual.

5/6

Image IPB
On cherche des dates ! Paris, Province, Europe...
http://crackityflynnmusic.bandcamp.com
http://crackityflynn.bigcartel.com/

#6 dmonteil

dmonteil

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4063 Messages :

Posté 05 September 2008 - 16:43 PM

CITATION(Denver @ 05 9 2008 - 17:37) <{POST_SNAPBACK}>
Et bien c'est pas maintenant que Gray va se planter, offrant un film très proche des ces anciennes réalisations tout en s'en démarquant.
Plus de mafia, plus de flics pourris, plus tout ça, mais juste un mec un peu paumé entre un amour passionnel et l'amour que sa famille le force à avoir.
Donc oui, encore la famille, encore le choix impossible, encore la communauté (juive cette fois) et y'a toujours ce traitement intelligent et fin, c'est très bien écrit, on est proche des personnages, les acteurs sont excellents et on s'ennuie pas une seconde malgré la bonne heure cinquante que dure le film.
Niveau mise en scène c'est évidemment super, entre une caméra toujours proche de ses personnages dans de longs et beaux plans (beaucoup des plans séquences), avec une très belle lumière, et une ambiance très intimiste vraiment réussie.
L'atmosphère fait pas mal penser à Woody Allen avec le mariage New York + Jazz + Relations amoureuses compliquées, tout en ayant le style de Gray avec, comme j'ai dit précédemment, ses thèmes, son talent d'écriture et de traitement psychologique et surtout le côté dramatique très bien géré, sans en faire dix tonnes.
Phoenix porte le film sur ses épaules, il est parfait, à fleur de peau comme très souvent, on passe du rire aux larmes avec un seul regard, ce mec est incroyable. Palthrow trouve ici son meilleur rôle, belle et mystérieuse, elle est parfaite (et montre un sein, évènement). Ca fait aussi plaisir de revoir Isabelle Rossellini dans un bon rôle, et le reste du cast assure grave, comme toujours avec Gray.

Donc voilà, encore un excellent film, un beau drame "romantique" porté par des acteurs excellents et mis en scène par un James Gray au top, as usual.

5/6

Espèce d'enculé.
T'as fait comment pour le voir ?

(Tu vas bien me répondre quelque part, fumier de nazi)

#7 Denver

Denver

Far Away

• Members
  • 14363 Messages :

Posté 05 September 2008 - 17:08 PM

J'ai couché avec l'ouvreuse.

Image IPB

#8 dmonteil

dmonteil

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4063 Messages :

Posté 05 September 2008 - 17:19 PM

CITATION(Denver @ 05 9 2008 - 18:08) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai couché avec l'ouvreuse.

Ouais, donc en fait tu t'est fait mettre par le projectionniste...

#9 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 22461 Messages :

Posté 05 September 2008 - 20:18 PM

CITATION(Denver @ 05 9 2008 - 17:37) <{POST_SNAPBACK}>

5/6

Oui tout pareil très beau drame qui renouvelle bien l'imaginaire de James Gray (aussi bon soit il "La Nuit Nous appartient" faisait un peu du sur place et se répétait par rapport à ses films précédent). On retrouve les thèmes du respect des traditions et de la famille impossible à éviter, l'envie d'un ailleurs dans une veine plus réaliste et intime que ses polars. Excellent Joachin Phoenix dans un rôle voisin dans l'idée de "La Nuit nous appartient" (torturé, autodestructeur) mais à la fois plus léger et romantique aussi. Meilleur rôle de loin de Gwyneth Paltrow en jeune femme paumée par une liaison destructrice, vraiment attachante on aurait envie de partir avec elle aussi. Sinon sans doute la plus belle scène d'amour de l'année avec l'étreinte sur le toit entre Joachin Phoenix et Paltrow. 5,5/6

#10 Benta

Benta

JarJar

• Members
  • 70 Messages :

Posté 07 September 2008 - 00:19 AM

J'attends ce film avec beaucoup d'impatience, si l'atmosphère est proche d'un Woody à l'époque Annie Hall, Manhattan, je ne peux que me réjouir smile.gif
un bon (beau) drame romantique à la sauce New-Yorkaise, où on sent la ville vivante, respirer à travers l'écran, avec ses bouches d'égout fumantes et cette faune urbaine, en plus la photo des films de Gray est toujours classieuse avec ce côté (grain) 70's. Que dire de Phoenix et Paltrow, ils ont l'air tout simplement ahurissants, la scène du metro, j'ai l'impression d'y être ! et le reste de la bande annonce promet beaucoup, ce genre bien que n'étant pas monnaie courante (dans l'approche selon moi, bien que n'ayant pas vu le film je m'avance un peu d'après ce que vous dites et c'est ce qui les rend si intéressants quelque part), devrait se démocratiser d'avantage...un véritable film travaillé, basé sur le jeu des acteurs et non pas un simple nom ou un budget faramineux smile.gif longue vie à James Gray qui a su en 4 films crée un véritable univers autours de la famille, la rédemption...un triangle entre père et fils qu'il brise aujourd'hui pour assurément nous offrir une perle dans le paysage cinématographique.
We would never be sure of the sequence of events. We argue about it still.

#11 Denver

Denver

Far Away

• Members
  • 14363 Messages :

Posté 07 September 2008 - 11:28 AM

CITATION(Benta @ 07 9 2008 - 01:19) <{POST_SNAPBACK}>
J'attends ce film avec beaucoup d'impatience, si l'atmosphère est proche d'un Woody à l'époque Annie Hall, Manhattan, je ne peux que me réjouir smile.gif
un bon (beau) drame romantique à la sauce New-Yorkaise, où on sent la ville vivante, respirer à travers l'écran, avec ses bouches d'égout fumantes et cette faune urbaine, en plus la photo des films de Gray est toujours classieuse avec ce côté (grain) 70's.

Tu vas être aux anges alors, parce que c'est tout à fait ça. smile.gif

Image IPB

#12 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 22461 Messages :

Posté 04 October 2008 - 12:37 PM

L'affiche vraiment hideuse pour un si beau film

Et un copié collé de ma petite critique plus détaillée

CITATION
Un an seulement après "La Nuit Nous appartient", et délaissant le polar au profit d'un drame romantique et intimiste, ce "Two Lovers" semble être le film du grand changement pour James Gray.

Habitué au long hiatus entre des films autant motivés par le bouclage de budget que par la quête du sujet idéal, Gray semblait légèrement marquer le pas avec son film précédent qui, aussi bon soit-il, faisait figure de redite par rapport aux mémorables Little Odessa et The Yards.

Dénué des ressorts du polar, Two Lovers renouvelle miraculeusement les thématiques du cinéaste en les inscrivant dans un cadre plus intimiste et réaliste, l’espace new yorkais évoquant le meilleur de la veine dramatique d’un Woody Allen.
On retrouve donc Joachin Phoenix, dans un rôle à la fois proche et éloigné de celui de La Nuit Nous Appartient : jeune adulte en pleine dépression suite à une rupture, le personnage se retrouve pris entre deux feux. D'un côté la sécurité, représentée par la douce et aimante Sandra, qui faciliterait grandement les affaires de ses parents, de l'autre le risque, incarné par la fantasque et belle Michelle, dont le cœur est pourtant déjà pris par un homme marié.

On retrouve cette idée, récurrente chez Gray, du choix difficile entre la tradition familiale, prison symbole de renoncement, et l’envie d’un ailleurs différent, d’horizons nouveaux, le héros se retrouvant toujours à devoir faire de terribles sacrifices.
Cependant, loin de la solennité de ses fresques policières, l’opposition de ces deux voies s’avère plus complexe que précédemment. Bien que présente, la pression familiale n’est pas si forte que cela, et ce n’est pas d’elle que proviendront les déboires de notre héros, mais plutôt du personnage ambivalent et troublé de Gwyneth Paltrow, qui trouve ici son meilleur rôle.

Tout comme Joachin Phoenix, le cœur du spectateur penche immédiatement pour Paltrow. Gray multiplie ainsi les idées pour apporter charme et candeur à leur relation : ainsi de cette belle trouvaille à la fois dramatique, drôle et romantique, qui fait s'épier et communiquer les personnages par les fenêtres de leurs immeubles en vis-à-vis. Gwyneth Paltrow se rend immédiatement attachante par sa légèreté et sa fragilité dans ce rôle magnifiquement écrit, et sa douleur, conjuguée à celle de Joachin Phoenix, donne naissance au moment le plus intense du film (ainsi qu'à une des plus belles scènes d’amour de l’année), lors de cette étreinte fiévreuse sur le toit d’un immeuble, au milieu du froid glacial.
Le personnage de Michelle revêt un rôle autant symbolique que dramatique au sein du récit. Cette position qu’elle occupe dans l’immeuble d’en face incarne un futur à la fois proche et inaccessible aux yeux de Leonard, loin de la cage dorée qu’est la demeure de ses parents. C’est le trouble et les atermoiements de Gwyneth Paltrow qui semblent réduire cet espoir à l’état de chimère ainsi que l’inégalité de leur relation, l’un n’apportant bienfait à l’autre que par ce qu’il représente (une ouverture, respiration pour Joachin Phoenix), et par le manque qu’il comble (une chaleur et une présence pour Paltrow ). En dépit de la sincérité de leurs sentiments, les deux héros ne font donc que se croiser, fuyant ou courant après quelqu’un (ou quelque chose), avant le terrible renoncement final. Cette nouvelle veine de Gray trouve son plus bel aboutissement dans l'habile association de la tragédie, propre à la filmographie du cinéaste, à un prosaïque récit d’amour non réciproque, la délicate alchimie offrant ce qu'un récit intime peut posséder de plus intemporel dans son déroulement.

Gray retrouve ici son directeur photo de La Nuit Nous appartient, Joachin Baca- Asay, mais leur association s’adapte au ton plus feutré de ce film. Ayant atteint le summum de l’emphase sur son film précédent, Gray se montre plus subtil ici, en focalisant essentiellement sa mise en scène sur l’interprétation de ses acteurs (le travail en amont avec Joachin Phoenix aurait été particulièrement intense), et leurs interactions. Loin d’être une régression, cette option fait naître l’émotion par la transfiguration de l’anodin, que ce soit un geste, un regard, toujours saisi avec justesse et humanité par Gray, qui rend belle la banalité de l'amour naissant. Le plus bel exemple de cette évolution serait l’échange sans paroles et lourd de sens des «two lovers» à travers leurs fenêtres, quelques instants après leur scène d’amour.

En bouleversant ses habitudes, Gray apporte un nouvel élan à son cinéma, qui gagne en chaleur et effectue en quelques sorte le parcours inverse d’un Paul Thomas Anderson perdu dans les méandres du grand récit mythologique. Gray s’ouvre, lui, à de nouvelles perspectives, et la suite de sa carrière s’annonce plus passionnante encore.

#13 Denver

Denver

Far Away

• Members
  • 14363 Messages :

Posté 04 November 2008 - 23:57 PM

Revu ce soir, en fait c'est le film de l'année, et un des plus beaux depuis longtemps.

6/6 cash.

(et James et Gwyneth wub.gif )

Image IPB

#14 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 22461 Messages :

Posté 05 November 2008 - 00:00 AM

CITATION(Denver @ 04 11 2008 - 23:57) <{POST_SNAPBACK}>
Revu ce soir, en fait c'est le film de l'année, et un des plus beaux depuis longtemps.

Clair vivement la sortie salle hâte de le revoir aussi surtout que depuis la scène sur le toit et tout ce qui suit me hante grave

#15 Denver

Denver

Far Away

• Members
  • 14363 Messages :

Posté 05 November 2008 - 00:12 AM

Ouais, c'est dingue à quel point cette scène est forte et fout des frissons, c'est rare.
Mais en fait tout le film et comme ça, et connaître l'issu rend la revoyure super intéressante.

Image IPB

#16 DreamProphet

DreamProphet

Wookie

• Members
  • 2787 Messages :

Posté 05 November 2008 - 00:15 AM

La date de sortie a bien été avancée au 11 novembre ? Non, parce que je sais pas si je pourrais encore attendre une semaine après avoir lu vos avis... Par Crom, c'est bon d'être romantique !

#17 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 22461 Messages :

Posté 05 November 2008 - 00:17 AM

ça a toujours l'air d'être pour le 19 bonne attente icon_mrgreen.gif

edit : denver même la première fois on se doute un peu de la fin mais Gray arrive à rendre ça tellement intense qu'on a envie d'y croire jusqu'au bout de toute façon on en avait déjà parlé cool.gif

#18 DreamProphet

DreamProphet

Wookie

• Members
  • 2787 Messages :

Posté 05 November 2008 - 00:20 AM

Merci icon_mrgreen.gif

Entre celui-ci et le Baz Lurhmann, on peut dire que tu sais faire monter la pression. Mon petit coeur sensible de bourrin romantique n'y résistera pas ! Déjà que "Reviens-moi" m'a porté un sacré coup...

#19 Starsky

Starsky

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4674 Messages :
  • Location:Au Cheetah Club, allumant une malb light pour Gina, un Wild à la main

Posté 05 November 2008 - 00:26 AM

Voila sans doute le film que j'attends le plus pour cette fin d'année. Mais effectivement, quelle affiche horrible (du niveau de celle française de We own the night, là où l'émaricaine était tt simplement sublime)
Image IPB
Ah! Faut-il qu'on l'aime, ce putain de pays...

#20 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 22461 Messages :

Posté 05 November 2008 - 00:29 AM

CITATION(Starsky @ 05 11 2008 - 00:26) <{POST_SNAPBACK}>
Voila sans doute le film que j'attends le plus pour cette fin d'année. Mais effectivement, quelle affiche horrible (du niveau de celle française de We own the night, là où l'émaricaine était tt simplement sublime)

ah oui effectivement j'avais pas encore vue l'affiche ricaine carrément plus dans le ton blink.gif c'était si dur de reprendre la même ?

Je vais rechercher une toph de Kidman pour aider Dreamprophet à attendre sur un autre topic icon_mrgreen.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)