Mad Movies: NEAR DARK - 30 Jours de nuit de David Slade - Mad Movies

Aller au contenu

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2

NEAR DARK - 30 Jours de nuit de David Slade

#16 L'utilisateur est hors-ligne   el G@b@L 

  • JarJar
  • Groupe : Members
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 24-octobre 07

Posté 28 décembre 2007 - 12:26

SPOILAGE ATTENTION !!!
mon avis c'est que ce film est assez raté. La photo est superbe, les décors plutot reussis mais alors le scénario !! On est dans le grand n'importe quoi ! 30 jours à tenir voilà qui semblait emballant comme pitch mais en fait c'est assez cool pour eux. Les vampires n'arrivent de tte maniere jamais à les trouver dans la ville. Heureusement de tps en tps ils sortent de leur planque pour se faire bouffer.
Les vampires ne semblent pas dangereux. Un parti pris fait qu'ils ne sont pas préssés du tout et du coup ils laissent regulierement les gars s'echapper (un comble car ils ont pourtant du mal à les trouver!) - On n'apprend rien sur eux aussi ...
La mise en scéne ne nous fait absolument pas ressentir le temps qui passe - essentiel pourtant (on se marre bien à chaque fois qu'il y a une indication de temps à l'ecran (8 jours plus tard !!ahbon!?)
Bref on s'ennuie severe d'autant que les acteurs ne sont pas tres bien choisis- panel caricatural, couple des heros trop mignons (meme si Josh HArnett est plutot convaincant)
Dommage au départ le pitch est sympa car on se demande bien comment ces nigauds vont survivre ne serait-ce qu'une nuit ! Super déçu par la suite ... Tension jamais exploitée - On attend comme eux la fin de la nuit ....
Final debile à souhait (le heros se transforme volontairement en vampire pour luttter contre eux !! alors que les autres n'ont jamais mis longtps à se transformer, lui ca va, il a tt le temps de faire la scene de fin =) , on nous sort un pretexte foireux pour justifier ca.
Et enfin suicide final sur lever de soleil plutot ridicule

N'est pas "near dark" qui veut !

#17 L'utilisateur est hors-ligne   DarkWolf 

  • Ghoulies
  • Groupe : Members
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 16-avril 06
  • Profil:Homme
  • Location:Entre le 54 et le 57

Posté 28 décembre 2007 - 12:32

CITATION(el G@b@L @ 28 12 2007 - 11:26) <{POST_SNAPBACK}>
Final debile à souhait ...


Comment que je me suis fait spoiler en beauté!!! wallbash.gif

Merci d'utiliser les balises spoiler la prochaine fois... dry.gif
Image IPB

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Eklerion 

  • JarJar
  • Groupe : Members
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 10-novembre 04

Posté 07 janvier 2008 - 22:03

Le film ne vaut rien à l'exception de ses maquillages splendides et de ses excellents bruitages.

Il a même tellement de défauts que je ne sais pas vraiment par lequel commencer ! Peut-être par le mensonge du titre. De 30 jours, il n y'en a que trois ou quatre. Grave ? Non, mensonger. En revanche ce qui l'est plus, c'est la surexposition de l'introduction (longuette et molle) au détriment d'un corps principal totalement déséquilibré(et mal structuré: notion de temps évacuée). Mais tout ceci finalement ne serait pas bien terrible si l'action en elle-même n'était pas aussi convenue que brouillonne. Convenue parce que les vampires obeissent eux mêmes à des clichés (taillades+morsures à la jugulaire) sans jamais sortir d'un rituel que leur sadisme, généralement suggéré, aurait du interdire. Brouillone parce qu'à ce schéma d'action s'ajoute un jeu étrange proche de l'animalité sans jamais vraiment l'assumer(chose que la réal en elle-même ne suit pas évidemment). D'ou l'incohérence des propos tenus par leur chef (sur Dieu notamment) qui lui-même dénote au sein de cette tribu ou encore d'une certaine flamboyance qu'on ne retrouvera plus (le kidnapping d'une femme dans sa cuisine: nerveux, rapide, brutal)...

Et là evidemment, on entre dans le coeur du sujet, c.a.d le manque totale d'inventivité et de créativité. Que le film repose sur un synopsis totalement trahie où les vampires obeissent à un comportement archétypal entre rituels de mort et promenades sur les toîts, est déja faible mais qu'il enchaine en plus sur des situations aussi ridicules que convenues, c'est ce qui l'achève. La scène de la tronçonneuse-moisonneuses-batteuse n'en dénotera que plus dans un ensemble prévisible, sans vie, sans siège, sans chassés, sans chasseurs: Juste des mecs qui courent entre deux planques en attendant de tomber sur le grand méchant loup et dont on se demande pourquoi il ne se cassent pas avec des vivres pour creuser un igloo et s'y terrer pendant le reste du temps. C'eut été moins chiant.


Mais tout ceci après tout, ne serait pas bien grave (euh...) si la tension et l'émotion parvenait à sublimer les défauts. Seulement voila l'émotion est inexistante. Que ce soit la peur, évacué par la répététivité des schémas d'action ou l'empathie, détruite par des portraits dréssés à la va vite (bonjour la caricature), voila qui montre une totale vacuité.

Selon moi deux défauts principaux l'ont tués dans l'oeuf. Sa structure, trois jours resserrés qui le condamne à concentrer son action sur les personnages et non sur la ville elle-même (chose que j'attendais) et sa réalisation poussive sans aucun crescendo ou climax qui se traine de plan-plan en direction d'acteur nullissime (Josh Harnett prix citron).

Honnêment, c'est pire qu'AvP 2 et JSL réunis. Cedric Delelée a des goûts de daube, qu'il assume !

0/6

#19 L'utilisateur est hors-ligne   David 

  • Ghoulies
  • Groupe : Members
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 28-décembre 07

Posté 09 janvier 2008 - 01:37

N'ayant pas lu la BD, je ne savais pas à quoi m'attendre et c'est tête baissée que je me suis plongé dans cette histoire de vampires assez originale.
Malheureusement, 30 jours de nuit m'a profondément déçu.
Personnages caricaturaux et sous exploités, trop elliptique, trop résumé, pas assez assumé, 30 jours de nuit est un film plus que moyen même si certaines scènes sortent du lot.
Encore une adaptation de BD qui tombe à l'eau !

3/6 (pour les 3 scènes gore et l'attaque du village)

SPOILER
La fin est une pâle copie de Blade 2 c'est une honte !

Critique complète ICI

#20 L'utilisateur est hors-ligne   sphinx 

  • JarJar
  • Groupe : Members
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 25-septembre 06

Posté 12 janvier 2008 - 15:40

Tout d'abord salut à tous (ouais je suis poli comme gars), commençonc maintenant les festivités.
Attention risque de spoiler inside

Ce film est le meilleur film de l'année pour l'instant (c'est pas difficile on est le 12 janvier).

Le film est pour moi une total réussite, en allant le mater hier soir, je m'attendais pas à une claque pareil, il est clair qu'il n'est pas parfait (d'ailleur combien de film peuvent se targuer d'être parfait, en attendant le nouveau film des frères Cohen "Contry for old men" qui va tout déchirer), il y a quelque raccourci scénaristique ici et là, le matériau de base n'est pas respecté à 100% (SPOILER les vampires sont beaucoup plus fûté dans la BD,... Fin du spoiler) mais putain on prend un pied monstre en allant mater ce film.

C'est un véritable survival , le but est clair sauver sa peau et non pas essayer de zigouiller le plus de vampires possible, le film est sans conceession (la gamine qui se fait découper la tête à la hache, d'ailleur ca m'étonne que la censure n'est pas passer par là et je suis sûr qu'il y aura une version unrated), les images sont magnifiques et le gore est bien présent.

Bref je recommande chaudement ce film et le fait d'avoir choisi de véritable acteurs pour interpréter les vampires est encore une réussite à mettre sur le compte de David Slade, rien à voir evc cette douse de je suis une légende avec ses contaminé en SFX et dont le métrage ne respecte pas le bouquin (on parle de contaminé alors qu'il s'agit de vampire et la phrase je suis une légende a complétement un sens inverse par rapport au bouquin)


En tout cas, des films comme ça c'est assez rare au ciné et franchement faudrait pas se priver (je me rappelerait toujours de 3 meufs assis juste devant moi et qui se sont barré à la moitié du métrage, franchement elle s'attendait à quoi en venant mater ce film)

A+

Et oui j'ai trouvé je suis une légende complètement nul car ne respectant quasiment pas le bouquin;

30 jours de nuits le surclasse haut la main

#21 L'utilisateur est hors-ligne   ghili 

  • JarJar
  • Groupe : Members
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 11-août 07

Posté 12 janvier 2008 - 18:19

AVE SAAAATAAAANI!!!


(ah merde, c'est les vampires ici dry.gif )

#22 L'utilisateur est hors-ligne   DarkWolf 

  • Ghoulies
  • Groupe : Members
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 16-avril 06
  • Profil:Homme
  • Location:Entre le 54 et le 57

Posté 13 janvier 2008 - 13:38

CITATION(sphinx @ 12 1 2008 - 14:40) <{POST_SNAPBACK}>
Le film est pour moi une total réussite,


J'approuve dans ton sens! Vu hier, et une putain de baffe! Un très bon retour de vampires sur grand écran!
Image IPB

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Cashern 

  • JarJar
  • Groupe : Members
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 07-janvier 08

Posté 16 janvier 2008 - 05:41

Un film au potentiel énorme mal exploité. Reste quand même la beauté des décors et un look des vampires vraiment excellent, mis à part... le chef. Et là, heureusement que le ridicule ne tue pas, car avec sa tête et sa coupe de cheveux d'agent d'assurance gras de la nuque, il n'a absolument rien de flippant et détonne complètement par rapport aux autres. Un grand rattage.

Quand au problème de découpage dont beaucoup se plaingnent, en effet il y a un problème... Mais pas si gros que ça, et je suis sur que cet aspect aurait pu être rattrappé facilement par quelques plans et astuces de mise en scène. C'est sûr que quand on voit soudainement apparaître le décompte des jours et que la scène reprend exactement où on l'avait laissée, on se dit qu'on nous prend un peu pour des c.ons mais bon.

Reste quelques (trop rares) scènes gores et brutales du plus bel effet, scènes qui nous font regretter la tuerie qu'aurait pu être le film. Quelques éclairs de génie dans une action la plupart du temps larvée. Ca ne m'a pas trop dérangé, hormis les érances répétées des vampires dans la ville, comme des touristes en visite. No stress.

Grosse déception pour la fin, qui là aussi flirte avec le ridicule.Déjà, que le héro se transforme volontairement en vampire pour sauver les autres et qu'il puisse lutter on ne sait comment contre la transformation pour garder ses esprits était déjà limite, mais nous achever avec une fin baclée et expéditive carrément copié-collé de Balde 2, trop c'est trop! On atteint le comble du foutage de gueule quand même.

Bref, ni génial ni complètement raté, il manque juste au film un réal qui en as un peu plus sous le capot.

#24 L'utilisateur est hors-ligne   LadyX 

  • JarJar
  • Groupe : Members
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 26-mars 06

Posté 30 janvier 2008 - 14:28

J'ai beaucoup apprécié le film, dans le sens où c'était plus réaliste de faire apparaître les vampires comme ils sont vraiment ( ou du moins comment on le conçoit). Ce sont des bêtes assoiffées de sang, qui n'ont d'autres idées que de planter leurs dents dans les gorges bien fraîches de tous les humains ( et cela quelque soit leur âge).

Le fait que cela se passe a huit clos dans la ville en alaska, rajoute un sentiment de malaise; dû au fait de se retrouver seul et sans aucune aide possible. On se sent un peu à l'étroit sur son siège.

Je ne sais pas mais est-ce qu'il existe une suite en Comic ? Je ne les connais pas du tout.
A la fin, lorsque Hartnett meurt, le regard de son ex-femme en dit long. Dans les comic, y aurait-il la suite ? rolleyes.gif

#25 L'utilisateur est hors-ligne   nic la nique 

  • JarJar
  • Groupe : Members
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 08-juin 08

Posté 14 juin 2008 - 10:35

CITATION(Peav @ 12 12 2007 - 17:51) <{POST_SNAPBACK}>
Du fait de son timing et du contexte dans lequel il sort, 30 Jours de nuit suscite toutes les attentes. Premièrement, il y a de quoi enfin espérer une production Ghost House Pictures (la boite de production de Sam Raimi et Robert Tapert) digne de ce nom et loin des foireux kwaidan eiga américanisés dont les deux hommes se sont spécialisés. Ensuite, la santé qualitative des comic-book movies est telle (pour un Spider-Man 3, combien de 4 Fantastiques et le surfeur d'argent ?) qu'une ré...

URL de l'article : http://www.mad-movies.com/mad/actualite-28...avid-slade.html

Avant ce film j'avais tendance a croire que les vampires étaient périmés,maintenant je me demande comment faire mieux que ça.

Partager ce sujet :


  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2


Réponse rapide

  

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)