Mad Movies: Le cinema au Québec - Mad Movies

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le cinema au Québec Le cinoche made in Quebec

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Bomaz 

• Je consulte un psy
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 23 mars 2012 - 12:48

Le vendeur
Image IPB
Un vendeur de bagnoles d'occasion vit sa petite vie tranquille à 67 ans, avec sa fille et son petit fils, son travail qui le passionne, ses collègues qui l'apprécie et sa petite communauté de clients. mais l'usine à papier des environ menace de fermer ses portes.

Le réalisateur monte en parallèle ces deux destins : celui de Marcel, vendeur attachant qui refuse de prendre sa retraite, personnage formidable et très touchant. Et de l'autre côté, une usine qui au fil des jours semble ne jamais vouloir réouvrir, ce qui serait une énorme perte pour al communauté et les environs.
Outre les acteurs fabuleux (Sicotte est véritablement bouleversant), on retrouve dans ce film ce qui fait pour moi la force de ces films québécois : une ambiance douce amère, où les personnage sont souvent confrontés au pire, où tout leur est donné pour qu'ils abandonnent la vie, mais où au final ils trouvent une lueur d'espoir et décident de la suivre.
Visuellement, on retrouve aussi cette sobriété et cette volonté de mettre en avant les personnages et le décor.
Au final, un très beau film, qui va très bien avec monsieur Lazhar.

C'est pas moi je le jure
Image IPB
Dans les années 70, un petit bonhomme de 10 ans tente de se suicider (encore une fois semble t il). Suite à cet événement et d'autre, sa vie ma allér de carybde en syllah.

Ce premier film du réalisateur de Monsieur Lazhar est bien différent de ce dernier. Ici, on est plus dans une comédie dramatique où le personnage adresse des clins d'oeil au spectateur.
On suit donc ce petit bonhomme, très bien joué, dans sa vie de tout les jours, du gamin qui fait des bétises, au gamin qui veut se suicider pour ne plus faire face à ses problèmes, au gamin amoureux. C'est très joli, plus enjoué visuellement que M. Lazhar.
Au final, une joli petite découverte, sitôt vue sitôt oubliée (à l'inverse du superbe Monsieur Lazhar donc).
Image IPB

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Bomaz 

• Je consulte un psy

Posté 14 avril 2012 - 11:02

10 1/2 de Podz (2010)
Image IPB
Tommy a 10 ans. Apresqu'il ai forcé un de ses camarades à lui faire une fellation, Tommy est interné dans un centre pour enfants "difficiles" où il est suivi par Gilles, un éducateur au grand coeur.

Wow. Je commence par LA force du film : Robert Naylor, qui joue le petit Tommy. De bout en bout, sa prestation est impressionnante. Pas une fausse note, pas un moment qui sonne faux, pas un défaut. Ses crises sont tétanisantes de réalisme, et il campe son personnage à merveille, ce bonhomme en recherche d'affection, d'attention, mais qui ne le demande pas de la bonne manière.
Son educateur, Gilles n'est pas en reste, de même que tout le reste du casting, très bien dirigé.
Visuellement, ça envoie le paté par des cadrages à l'épaule toujours juste, qui évoquent le chas, le calme et tout ce qu'il y à évoquer quand il faut.
Le scénario, complexe, suit donc le personnage de Tommy pendant ses crises, ses fugues et autre événement, en dévoilant peu à peu le personnage.
Un très beau film, dur, poignant, mais comme tout les films québécis que j'ai vu ici, qui offre une petite note d'espoir (infime ici) sur la fin.
Image IPB

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Bomaz 

• Je consulte un psy

Posté 29 juillet 2012 - 22:10

Piché, Entre Ciel et Terre de SylvainArchembault
Image IPB
Robert Piché est pilote de ligne et devient le heros du jour après avoir maitrisé un atterrissage difficile. Mais l'exposition médiatique qui s'en suit va faire ressortir de vieux démons.
Un film brillant sur un personnage trouble. Michel Côté est au top de sa forme pour incarner ce pilote héroïque mais plein de nuances et de problèmes. Le film fait des perpetuels allers retours entre plusieurs situations (le moment du "crash", le passé du pilote, sa "rédemtpion") de manière très habile (ça n'est jamais confus et toujours très pertinent) et les enchainements sont très bien foutus. Le reste du cast est aussi au top niveau (Gilbert Sicotte n'apparait que quelques instants, mais sa présence est là).
La scène du crash, moment de tension insoutenable même quand on sait que ça va bien se finir, est un exemple du genre et une belle métaphore sur le devnir et la sensibilité de Piché, personnage émouvant s'il en est.
Encore une jolie découverte de nos frangins québécois.
Image IPB

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Bomaz 

• Je consulte un psy

Posté 06 janvier 2013 - 00:56

Image IPB
Germain est chauffeur de poids lourd. Suite à un accident, il se terre chez lui, jusqu'à l'arrivée de ses deux fils qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années.

Un début bien rude (putain d'accident) et par la suite, on retrouve bien là ce qui fait le charme du cinéma québécois : rudesse des décors, des sentiments et des personnages. Ces 3 bonshommes vont peu à peu revenir à la vie et trouver du sens à leur lendemain. Belle interprétation, réalisation classique et classieuse, musique au poil.
Un sympathique drame de calise (qu'il peut être nécessaire de voir sous titré tout de même, il y a bien 40% des dialogues que j'ai pas bité).
Image IPB

#50 L'utilisateur est hors-ligne   fanatic 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 23-avril 09
  • Profil:Homme

Posté 31 janvier 2013 - 18:50

Rouge Sang

Réalisateur : Martin Doepner
Scénario : Martin Doepner, Jean Tourangeau, Joseph Antaki
Cast : Isabelle Guérard, Lothaire Bluteau, Anthony lemke
Pays : Canada (Quebec)
Sortie France : Indéreminée
Sortie US : 1er février 2013

Facebook
Le site

Spot TV

Interviews vidéos

Citation

Une nuit, une ferme isolée, une tempête de neige,
un réveillon festif se prépare...

Dans un coin éloigné de la vallée du Saint-Laurent, le réveillon du 31 décembre 1799 tourne en enfer pour une jeune mère, lorsqu’elle se voit contrainte d’héberger cinq soldats britanniques. Au fil de cette longue nuit de tempête, la tension monte et culmine par des actes inimaginables. Mais qui est la victime et qui est l’agresseur ? À la lueur de l’aube, les évènements de la veille prennent une tout autre tournure.

Image IPB
Image IPB

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Bomaz 

• Je consulte un psy

Posté 06 février 2013 - 00:04

Image IPB
Leolo de Jean Claude Lauzon (1992)
Bordel, que ça fait du bien de découvrir un tel film. Je passerais sur le synopsis du film (un gamin, son enfance) pour vanter les mérites d'un film d'une folie, d'une liberté et d'une beauté rare.
On suit donc l'enfance de ce bonhomme, de son enfance à ses 12, le tut à travers ses yeux d'écrivain et de poête en herbe talentueux. On ne sait pas trop ce qui tiens du réel imaginaire ou de son imaginaire réaliste (cette scène bouleversifiante avec le dindon dans la baignoire, son frere gringaler qui devient bodybuilder du "jour au lendemain"), et il nous emporte dans son univers bien à lui, plein de petits moments, de découvertes cruelles, agréables ou marquantes.
On imagine le film semi autobiographique, et le réalisateur arrive à donc à insufler une mélancolie et une énergie palpable au film. Les acteurs sont géniaux de bout en bout. Beaucoup d'images très poétiques (le dindon donc, la partie de pêche), et une bande son qui colle parfaitement aux images (Tom Waits présent à trois reprises ? miam). Un beau film, rempli de mélancolie.

"parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ..."

Image IPB

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Bomaz 

• Je consulte un psy

Posté 21 avril 2014 - 10:39

Gabrielle de Louise Archambault
Image IPB
Gabrielle, déficiente mentale, fait partie d'une chorale qui repete pour un concert en compagnie de Robert Charlebois. Elle chante avec Martin, son amoureux. Mais le rapprochement des deux âmes ne plait pas à tout le monde.

Une très beau film, sensible et doux, qui traite de l'intimité et de l'indépendance des déficients mentaux, mais sans misérabilisme ou voyeurisme à outrance. Gabrielle est un personnage entier, complexe et beau. Ses relations avec tous les protagonistes sont juste directes et empreintes d'une naiveté raffraichissante. Les acteurs sont vraiment excellents, dirigés de main de maitre par Louise Archambault. Les passages chantés sont aussi très beaux.
Une excellente surprise.

Ptite interview touchante
Image IPB

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Regulator 2 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 11-juillet 10
  • Profil:Homme

Posté 21 avril 2014 - 12:28

Je l'ai vu aux rencontres cinématographiques de Salon de Provence.

Très sympa.

C'est fou comme l'actrice ressemble à une de mes copines(à ma meilleure amie,en fait-la seule que j'avais à une époque où j'étais au plus bas)...
Je ne m'excuserai pas d'être Sarkozyste.
Si ça te gène,parle à mes couilles.

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4