Aller au contenu

Photo

THRTW / Tsui Hark - Sa vie, son oeuvre

• Please log in to reply
564 réponses sur ce sujet

#461 Mark Chopper

Mark Chopper

Wookie

• Members
  • 3103 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 21 March 2012 - 11:20 AM

The Lovers, de Tsui Hark (1994)

Image IPB

L'histoire : Fille unique d'un haut fonctionnaire de la cour impériale, Chu Ying-tai intègre une école afin de parfaire son éducation en vue d'un mariage arrangé. Toutefois, cet établissement est réservé aux hommes, ce qui conduit la jeune femme à se travestir pour cacher sa véritable identité...

J'aime le charme un brin suranné de certains films de Tsui Hark, un homme qui n'a jamais oublié l'histoire du cinéma hongkongais et qui a insufflé, tout au long de sa carrière, faite de hauts et de bas, un souffle nouveau à des genres laissés à l'abandon par la majorité. The Lovers reste l'une de ses oeuvres les plus accessibles et les plus belles : pas de caméra virevoltante ici ou de montage épileptique, mais une histoire d'amour traitée avec sobriété, avec un humour qui fonctionne, sans lourdeur, composée parfois comme un poème, avec des cadres de toute beauté et une musique entêtante. Un premier amour à la fois naïf et émouvant, qui illustre aussi bien, par touches légères, de quiproquos en illustrations de lutte des classes, les troubles liés à une homosexualité réprimée et à la place de la femme dans une société patriarcale : en somme, un petit miracle.

Image IPBImage IPBImage IPB

Image IPBImage IPBImage IPB

Un metteur en scène de génie ne peut toutefois accomplir de miracle et proposer une histoire d'amour réussie si le couple à l'écran ne brille pas par son alchimie. C'est le cas ici et dès leur première rencontre, on s'attache aux personnes incarnés par Nicky Wu et la craquante Charlie Yeung, un couple que Tsui Hark réunira de nouveau devant sa caméra pour Love in the Time of Twilight, l'année suivante. On s'amuse avec eux lors de la première heure du film, jusqu'à ce qu'ils consomment leur amour, une scène qui les précipitera brutalement dans l'âge adulte et fera perdre toute sa légèreté au film, au point de le faire basculer dans la tragédie shakespearienne : leur amour se heurtera aux conventions et ne pourra s'exprimer de nouveau qu'au prix d'une nouvelle rupture de ton, splendide, née de larmes de sang, qui fait flirter cette réussite de Tsui Hark avec le fantastique.

The Lovers est un conte. The Lovers est beau. The Lovers est un remède pour se protéger du cynisme ambiant. Les fans de Tsui Hark l'ont forcément vu : j'invite donc ceux qui ne connaissent pas encore ce cinéaste à le découvrir, plutôt que de se casser les dents sur The Blade ou Time and Tide.

Note : 8,5/10

#462 Evil Seb

Evil Seb

El Luchador

• Members
  • 19542 Messages :

Posté 21 March 2012 - 11:40 AM

Je crois que The Lovers est dans mon Top 3 THRTW. Un film qui a de l'ampleur dans son intimisme et qui paye son tribut à tous les genre de la comédie HK. Un film enlevé, drôle, touchant et profondément triste, je chiale a chaque fois que je le revois. Le tout porté par un couple d'acteur exceptonnel et une B.O a tomber. Un des chefs d'oeuvre de Tsui.
Andrew Clark : Why do you have to insult everybody?
John Bender: I'm being honest, asshole. I would expect you to know the difference.

Posted Image

#463 Elwray

Elwray

Gremlins

• Members
  • 1408 Messages :

Posté 22 March 2012 - 22:06 PM

Image IPB

Comme prévu j'ai enchaîné avec The Lovers donc. Et pas grand chose à ajouter à l'avis de Mark Chopper :)

Certes le film est plus sage dans sa mise en scène que les plus gros délires de THRTW, mais ça reste techniquement et plastiquement magnifique (ces couleurs !!! :wub: ) ou on a le droit parfois par la composition des cadres et par les tonalités chromatiques à de véritables tableaux en live !

Le film possède également quelques idées marrantes (pas forcément révolutionnaires hein) de mise en scène comme une caméra en mode "oeil entre-ouvert" qui suit une petite idée de montage sur un gag quand les 2 personnages principaux dorment ensemble, mais posent un bol d'eau entre eux pour éviter de se toucher :lol:

Comme il a déjà été dit, la rupture de ton au bout d'un peu plus d'une heure de métrage est très bien gérée et après m'être bien marré pendant la 1re heure (j'avais la banane tout le long :lol: ) j'avais un peu peur que la partie dramatique se révèle plus faible. Il n'en est absolument rien et THRTW prouve encore une fois qu'il peut jongler et s'attaquer à tous les genres avec autant de succès, et ce même au sein d'un même métrage. 6/6 et un aspect de la filmo de Hark que je n'avais jusqu'ici pas explorée et dont je ne soupçonnais presque pas l'existence.

Image IPB

Prochaine étape : Il était une fois en Chine 2

Image IPB

Ecoute ton ami Billy Zane, il est réglo lui, il essaye de te sortir d'un mauvais pas

#464 Hotsu

Hotsu

Leprechaun

• Members
  • 624 Messages :

Posté 24 March 2012 - 02:23 AM

perso faut que jle revois car la fin m'avait pas mal chamboulé mais pour une première vision d'un top Harkien c'est pas un drame vu que c'est comme avec Kubrick faut le voir minimum 2 fois pour être sensibilisé (je n'ai pas aimé à la première vision: L'Enfer des Armes, The Blade, les deux premiers Il Etait une Fois en Chine, Time & Tide, Green Snake... et à part Green Snake que je n'ai pas encore revu, je les considères tous comme des chef d’œuvres absolus).

Par contre je me souviens de cet incroyable talent qu'à Hark à changer de tonalité au sein d'un même plan... il me semble me souvenir d'un plan avec Carrie Ng où elle devient magnifiquement effrayante. C'est toujours ce qui me rend le plus admiratif de sa mise en scène, et puis, s'il n'y avait que ça en plus...

Le revoir bientôt, je vais !

Image IPB

#465 Elwray

Elwray

Gremlins

• Members
  • 1408 Messages :

Posté 24 March 2012 - 23:22 PM

Image IPB

Bon j'ai un poil moins aimé que le premier OUATIC, malgré le fameux point bonus "Donnie Yen" :lol: (et les enjeux plus réduits aussi) Bon par contre forcément les 2 combats qu'il a contre Jet Li sont les meilleurs du film, malgré le fait que le 1er soit sans enjeux réels mais constitue un bon tour de chauffe au vu du combat du climax, avec le bâton-tissu de Donnie Yen fuck yeah !! :P Sinon on a le droit à une séquence qui m'a rappelé le combat des échelles de la fin du 1er, car jouant aussi sur l'équilibre et le déséquilibre, sauf que pour le coup c'est avec des tables empilées.

Sinon je retiendrais quelques idées de mise en scène de Hark : des travelling au sol pendant certains combats de 1vs plusieurs combattants, 2 ou 3 plans en plongée qui ont de la gueule et la caméra comme embarquée par un bâton lancé par le perso de Donnie Yen :o

Et également 2-3 séquences inventives : la scène des escaliers, avec Wong Fei-Hung qui subit des attaques de lances par le dessous des escaliers, le combat final Donnie Yen vs Jet Li se passant dans des endroits plutôt réduits (en l'occurence une pièce avec pleins d'échafaudages et un long couloir extérieur étroit) mais avec la mise en scène de THRTW qui arrive à rendre tout ça lisible malgré l'étroitesse des décors :), et le fameux bâton-tissu de Donnie.

Image IPB

5/6

Et je remets mon tableau de notes :

Zu, les guerries de la montagne magique : 5.5/6
Il était une fois en Chine : 5.5/6
Il était une fois en Chine II : 5/6
The Lovers : 6/6
The Blade : 6/6
Double Team : 4/6
Piège à Hong-Kong : 3.5/6
Time & Tide : 6/6 Quand tu regardes Hard Boiled de Woo et celui-ci coup sur coup (ce que j'ai fait) tu peux plus regarder de films d'action lambda pendant un moment sinon tu les trouves tous obligatoirement pourris :mrgreen:
La Légende de Zu : 4.5/6
Black Mask II : super sentaï/6
Détective Dee (ma découverte de Hark s'est faite sur grand écran :wub: bon même si j'avais déjà vu certaines de ses prod' sans le savoir ) : 6/6

(bon sinon j'avais commencé Missing et All about women juste après avoir vu Détective Dee au cinoch', dans une persective de découvrir la filmo de Hark à rebours dans un 1er temps mais je n'ai vraiment pas pu finir ces 2 là :zombhead: )

Prochaine étape : Green Snake ou un opus de la Trilogie du Chaos (je ne sais pas encore lequel)

Image IPB

Ecoute ton ami Billy Zane, il est réglo lui, il essaye de te sortir d'un mauvais pas

#466 Hotsu

Hotsu

Leprechaun

• Members
  • 624 Messages :

Posté 25 March 2012 - 00:24 AM

J'sais pas comment tu peux trouver Double Team meilleur à Knock Off ^^. Le côté nanaresque plus puissant dans Double Team probablement, mais 4/6 c'est pas possible :mrgreen:.

Bon sinon la trilogie du chaos faut tout voir. Butterfly Murders c'est pas définitif mais passionnant, Histoires de Cannibales un peu plus "classique" dans sa structure de kung-fu comedy mais à voir pour ses séquences fortes (essentiellement le début et la fin) et déjà sa maîtrise du scope en endroit exigu, et l'Enfer Des Armes director's cut c'est un uppercut et un quasi chef d’œuvre (deux ou trois défauts mais excusés par l'ensemble résolument génial d'ailleurs ça vaut 6/6 dans l'esprit pour moi).

Image IPB

#467 Elwray

Elwray

Gremlins

• Members
  • 1408 Messages :

Posté 25 March 2012 - 00:29 AM

C'est exactement ça :lol: Le côté nawak puissance 10 de Double Team a joué en sa faveur (et l'ambiance "Le Prisonnier" sur l'île où est enfermé JCVD) bien que Knock Off a aussi ses séquences n'imp mais je trouve qu'il a + le cul entre 2 chaises, et Dennis Rodman est un sidekick plus supportable que Schneider :lol:

Merci pour tes conseils sinon concernant la trilogie du Chaos, je crois que je vais enchaîner avec L'enfer des armes en director's cut :)

Image IPB

#468 Elrohir

Elrohir

Georges Marchais

• Members
  • 5302 Messages :

Posté 25 March 2012 - 08:50 AM

Pour L'enfer des armes, il y a deux versions (présentes dans l'édition HK Video) : celle des producteurs (ou des scènes ont été retournées au dernier moment, avec Tsui Hark himself) et celle de Tsui Hark, dont les scènes coupées ont réussi à être retrouvées, mais à quel prix (très mauvais état). Je ne saurais pas dire quelle version je préfère (objectivement, celle de THRTW, mais j'ai vu celles des producteurs en premier, donc l'impact est différent), mais sache que les deux montages rendent le film vraiment différent. Il est dans mon Top 3 des THRTW en tout cas.

:)
I stole your home, it's not where you belong, know what I mean

#469 Elwray

Elwray

Gremlins

• Members
  • 1408 Messages :

Posté 25 March 2012 - 14:32 PM

Bon finalement je vais opter pour le montage des prod' dans un 1er temps (même si celui-ci est moins bon apparemment :unsure: ) Et je regarderais un peu plus tard la DC. Merci :)

Image IPB

#470 Hotsu

Hotsu

Leprechaun

• Members
  • 624 Messages :

Posté 25 March 2012 - 14:52 PM

il a clairement pas le même impact vu que le sens du film est changé en plus d'un montage plus consensuel... un thriller presque de base quoi.
Mais le voir avant te permet de prendre du plaisir à le voir car dans le sens inverse ça perdrait bien davantage d'intérêt.

Image IPB

#471 Elwray

Elwray

Gremlins

• Members
  • 1408 Messages :

Posté 26 March 2012 - 19:39 PM

Image IPB

Bon au final j'ai opté pour la DC :mrgreen: Et je peux comprendre aisément pourquoi le film avait flipper la censure hong-kongaise.
Cetee histoire de gosses qui se retrouvent dans une spirale infernale, d'abord provoquée par leur rencontre avec le personnage de la fille, puis par des évènements qui vont les dépasser tous les quatres, m'a bien emballé. C'est sans concession niveau violence (ça torture même des animaux comme si de rien n'était :blink: ) et le final se terminant dans un bain de sang reste l'issue logique à toute cette espèce de marche funèbre d'une jeunesse désenchantée. (par contre c'est moi ou le dernier acteur gweilo à se faire tuer par l'un des gosses, a le même tatouage sur la main que celui que Dennis Rodman a sur la langue dans Double Team ? :lol: )

Et c'est aussi la preuve qu'il n'y a pas que des mauvais films qui ont repris des morceaux du score de Zombie par les Goblin :mrgreen: (oui parce que jusqu'ici quand j'entendais le thème principal de Zombie, en dehors du Romero, c'était dans Virus Cannibale de Mattei :lol: )

5,5/6

Prochaine étape : Green Snake

Image IPB

#472 Elwray

Elwray

Gremlins

• Members
  • 1408 Messages :

Posté 27 March 2012 - 21:24 PM

Image IPB

Une tuerie chromatique, où les tons changent au sein d'un même plan (parfois pour s'adapter aux émotions des personnages), Green Snake est peut-être l'un des plus beaux films de THRTW, où il adopte parfois une couleur dominante par séquence.

Dans les scènes qui m'ont le plus emballé je citerais celle des nénuphars qui s'allument en rouge dans une scène aux tons bleus, les nombreuses scènes d'envol ou alors toute la séquence finale de l'accouchement.

Je retiendrais aussi les notes quelques peu burlesques concernant les scènes du personnage essayant de capturer les deux soeurs. Ah et le thème principal chanté, et qui revient tout le long du film, déboite bien.

Image IPB

6/6 (encore un)

Prochaine étape : Le Syndicat du Crime 3

Image IPB

#473 Evil Seb

Evil Seb

El Luchador

• Members
  • 19542 Messages :

Posté 28 March 2012 - 08:12 AM

Prochaine étape : Le Syndicat du Crime 3

Ah voila tu attaques les mauvais films maintenant :closedeyes:
John Bender: I'm being honest, asshole. I would expect you to know the difference.

Posted Image

#474 Mark Chopper

Mark Chopper

Wookie

• Members
  • 3103 Messages :

Posté 28 March 2012 - 08:15 AM

Saute cette étape !

#475 Evil Seb

Evil Seb

El Luchador

• Members
  • 19542 Messages :

Posté 28 March 2012 - 08:23 AM

No c'est important de voir les mauvais film de THRTW aussi, ça fait partie de personnages.

Il faut voir les Double Dragon, ABT3, Tristar, The Master, Legend Of Zu, Missing, ...

Posted Image

#476 Elwray

Elwray

Gremlins

• Members
  • 1408 Messages :

Posté 28 March 2012 - 08:42 AM

Ben d'après ce que j'ai pu lire, Le Syndicat du crime 3 est plutôt bon si on oublie que c'est censé être un Syndicat du Crime dans la lignée des 2 John Woo.

No c'est important de voir les mauvais film de THRTW aussi, ça fait partie de personnages.

Il faut voir les Double Dragon, ABT3, Tristar, The Master, Legend Of Zu, Missing, ...

Missing j'avais commencé à le voir juste après ma séance de Détective Dee l'année dernière et j'avais pas pu le finir tellement c'était moisi en effet. Idem pour All about Women. En fait vu que j'avais découvert Tsui Hark sur grand écran avec Dee (même si j'avais déjà vu les 2 JCVD et certaines de ses prod' mais sans savoir, à l'époque, que Hark était Hark quoi :lol: ) je comptais regarder sa filmo à rebours, mais j'avais vite abandonné l'idée à cause des deux précédents avant Dee donc.

Et sinon Legend of Zu c'est du bon nan mais oh !! :mrgreen: Le mettre dans le même panier que Missing en plus !! :angry:

Image IPB

#477 maclaine

maclaine

Leprechaun

• Members
  • 595 Messages :

Posté 28 March 2012 - 09:22 AM

Ben d'après ce que j'ai pu lire, Le Syndicat du crime 3 est plutôt bon si on oublie que c'est censé être un Syndicat du Crime dans la lignée des 2 John Woo.

Missing j'avais commencé à le voir juste après ma séance de Détective Dee l'année dernière et j'avais pas pu le finir tellement c'était moisi en effet. Idem pour All about Women. En fait vu que j'avais découvert Tsui Hark sur grand écran avec Dee (même si j'avais déjà vu les 2 JCVD et certaines de ses prod' mais sans savoir, à l'époque, que Hark était Hark quoi :lol: ) je comptais regarder sa filmo à rebours, mais j'avais vite abandonné l'idée à cause des deux précédents avant Dee donc.

Et sinon Legend of Zu c'est du bon nan mais oh !! :mrgreen: Le mettre dans le même panier que Missing en plus !! :angry:

si tu oublie effectivement les jean qui, c'est effectivement un très bon film, avec un chow yun fat et une anita mui fabuleux (rah putain anita et ses deux M16 en main, vision de bonheur). le premier gunfight est pas dégueu et le climax est sympa, mais ça n'a rien à voir en comparaison des carnages des deux premiers. L'action n'est pas un enjeu attractif du film, et hark filme avec infiniment plus de passion les femmes

#478 Elrohir

Elrohir

Georges Marchais

• Members
  • 5302 Messages :

Posté 28 March 2012 - 09:22 AM

Ben c'est pas terrible ce A better tomorrow III (j'ai toujours pas vu la version longue ceci-dit), surtout quand tu le compares à Une balle dans la tête, mais c'est loin d'être ce que le père Hark a fait de plus mauvais. Il s'est juste un peu enflammé par rapport à John Woo. Et j'aime bien moi quand il laisse exploser ses penchants anarchistes. Sinon, j'ai reçu pour mon anniv' le bouquin The cinema of Tsui Hark, vite fait feuilleté, ça a l'air très intéressant (j'ai cru lire qu'il avait torché The lovers en un mois, c'est dire). Ce mec est définitivement autre.

:o
I stole your home, it's not where you belong, know what I mean

#479 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 4274 Messages :

Posté 28 March 2012 - 11:46 AM

nan mais Anita Mui quoi :blush: :(

(son personnage y est magnifique de même que la chanson titre)

Image IPB

635835blade041320028770.jpg

Oyé Madnaute! Si John Wick n'est pas le best film EVER 2014, je te rembourse ta place tarif chômeur! PAOW!

#480 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 15679 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 28 March 2012 - 12:27 PM

Ouais !
Mon préféré avec Time and Tide pour ses films des années 2000 (et Black Mask 2 pour le plaisir (pas si) coupable (que ça)).
J'ai vraiment du mal avec Seven Swords et Detective Dee m'a pas plus marqué que ça.

871921bicotbicot.jpg

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)