Aller au contenu

Photo

DEMOLITION MAN - Back to the future

5 réponses sur ce sujet

#1 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 29306 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 21 November 2007 - 08:11 AM

Au cinéma, il arrive souvent qu'une oeuvre ne soit pas reconnue à sa juste valeur, car sous-estimée par le public et éclipsée par l'ombre d'autres films considérés comme des références incontournables du genre ou du sous-genre dans lequel ils s'inscrivent. Prenez par exemple le cinéma d'action, ou plus précisément les films sur le cinéma d'action : les geeks n'auront de cesse à l'évocation de ce dernier titre de citer (avec raison) des indispensables comme Last Action Hero, True L...

URL de l'article : http://www.mad-movie...lition-man.html
Image IPB

#2 guiyomus

guiyomus

Wookie

• Members
  • 2019 Messages :

Posté 21 November 2007 - 18:04 PM

bravo john! une superbe rehabilitation pour ce film (n'ayons pas peur des mots) culte! je n'en dirais pas plus, tout a été tres bien dit ici!
peut etre que si on avait plus de films comme ca dans les années 90 on ne serait pas aujourd'hui dominé par les lobbyistes du politiquement correcte, pour s'en rendre compte, allumez la télé, TF1 ou M6 prone le racolage avec leurs emissions de télé realité et autres conneries, mais faites une blague rasciste a l'antenne et vous serez censuré et poursuivi par SOS rascisme (en gros coluche serait en taule)!
un exemple tout bete, le passage de sasha baron cohen deguisé en borat a l'emission le grand journal sur canal+, ou l'ami denisot se sentait obligé apres chaque phrases de l'acteur, de preciser "c'est un gag ne vous inquietez pas c'est un gag"!
ca va pas aller en s'arrangeant, heureusement certains réal, scenaristes, humouristes ou acteurs continuent le combat!

#3 Slypower

Slypower

Ghoulies

• Members
  • 153 Messages :

Posté 21 November 2007 - 22:34 PM

excellente analyse de ce film.Maintenant que Waters est bien présenté,je comprends mieux ce film qui à mes yeux a tout di film culte.
Je n'ai pas le souvenir d'un blockbuster ayant une telle quantité de punchlines aussi tordantes les unes que les autres,et j'aimerais bien trouver en entier la fameuse tirade de Friendley sur son désir de se promener dans la rue à poil barbouillé de ketchup en lisant Playboy !!

Voila une oeuvre qui mériterait une édition DVD collector digne de ce nom(les films de Stallone sont d'ailleurs,excepté peut être RockY I,Rocky Balboa et le coffret Rambo Trilogy en métal,assez pauvres en termes d'édition DVD)

#4 Hangwir

Hangwir

Ghoulies

• Members
  • 140 Messages :

Posté 22 November 2007 - 11:05 AM

Totalement d'accord avec cette excellente critique, complètement d'accord aussi avec le Guiyomus. Et puis, ce film a le mérite d'une chose, c'est d'être vu et revu sans lassitude. Faudrait que je ressorte mes vieux Mad pour voir ce qu'ils en disaient à l'époque. Et en le revoyant, il y a vraiment une ambiance très bon enfant. Stallone y est excellent vraiment... Et ce film compense le "semi" foirage de Judge Dredd, qui, au fond, n'a que deux gros défauts... Celui de voir la vraie trogne du Judge, et de n'avoir pas assez de mordant comparé à la bd. Mais il faudrait peut-être réhabilité aussi ce film considéré comme une bouse par beaucoup...

Réhabilitons aussi Hudson Hawk qui est un des plus grands Port'Nawak filmique existant et qui se laisse regarder sans modération...

C'est pas du Brett Ratner et bon dieu que c'est bon... (fallait bien que je la place celle là...)

#5 guiyomus

guiyomus

Wookie

• Members
  • 2019 Messages :

Posté 22 November 2007 - 16:56 PM

fan de hudson hawk aussi je comprend pas comment on peut detester ce film!

#6 Brazilman

Brazilman

Chico di Braziou

• The Devil's Rejects
  • 867 Messages :

Posté 22 November 2007 - 19:50 PM

Sympa comme article! smile.gif
Un film qui se revoit en boucle et qui méritait bien un papier pour être réévaluer à sa juste valeur!

Maintenant il y a un truc qui me chiffonne un peu: à mon sens, cinématographiquement parlant, Demolition Man n'est pas tellement un film de Marco Brambilla...
C'est plus un film de Stuart Baird.

Dans mes souvenirs Joel Silver a " mis au repos " Brambilla et a donné carte blanche à Stuart Baird pour sauver le film sur le banc de montage.
En effet, Demolition Man était le premier gros film de Brambilla ( et son premier long-métrage d'ailleurs! ), et ce dernier se serait retrouvé complètement largué par l'ampleur de la tâche qui l'attendait.
Silver auraît stoppé les frais et demandé à Stuart Baird ( monteur du film ) de venir à la rescousse d'un Brambilla " out of control " afin d'achever le film dans les meilleures conditions possibles.

Au final, je pense que c'est bien plus un film de Baird que de Brambilla, ce dernier n'ayant plus fait grand chose de significatif ensuite.
Par contre Baird a enquillé un plutôt pas mal Executive Decision avec Kurt Russel, et un très bon US Marshals avec Snipes juste après Demolition Man.
Avec ces deux films il exposait une véritable maîtrise de l'action, de la narration, et du rythme dont on pouvait entrevoir les prémices dans Demolition Man.
En gros il a sauvé Demolition Man au montage, et grâce à cela a réussi à convaincre Silver de lui laisser par la suite le poste de réalisateur sur Executive Decision.

D'ailleurs si je me souviens bien, Stuart Baird confirmait plus ou moins ces faits dans une interview ( mené par Rafik Djoumi ) dans un numéro d'Impact lors de la sortie de US Marshals.

Voici un lien vers une interview de Stuart Baird lors de la sortie de US Marshals dans laquelle celui-ci parle de son expérience en tant que réalisateur/monteur à Hollywood et revient nottamment sur le tournage de Demolition Man:INTERVIEW STUART BAIRD

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)