Aller au contenu

Photo

Hollywood confidential - Portrait de John McTIERNAN

11 réponses sur ce sujet

#1 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 29010 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 30 October 2007 - 19:32 PM

Le 15 janvier prochain, John McTiernan devra se rendre aux mains de la justice américaine pour avoir menti au FBI au sujet de son implication dans la tristement célèbre affaire Pellicano. Une décision de justice qui donne le coup de grâce à une carrière qui ne demandait qu'à redémarrer sous de meilleurs auspices. Retour sur un réalisateur qui ne tourne malheureusement plus, mais qui compte plus que jamais dans le paysage hollywoodien.Quatre mois fermes et 100 000 dollars d'amende...

URL de l'article : http://www.mad-movie...nfidential.html
Image IPB

#2 Décébé

Décébé

JarJar

• Members
  • 43 Messages :

Posté 30 October 2007 - 20:12 PM

Mc T est tout bonnement l'un des meilleurs réalisateurs de ces dernières années. Incompris et conspué par Hollywwod, il reste tout de même le gars qui a réiventé le cinéma d'action (avec Prédator, Die Hard, puis Die hard 3) et l'un des rares à maitrise correctement la caméra, aux coté de Mann par exemple. Esperons tout de même qu'il renouera avec le cinéma car, tout comme l'un des grands autres absent depuis trop longtemps, Monsieur Big John, il manque cruellement au cinéma d0aujourd'hui.

#3 Snowman*

Snowman*
  • Guests

Posté 30 October 2007 - 21:04 PM

Je me demande ce qu'un film comme 300 aurait donné sous sa coupe rolleyes.gif

Et puis merde, j'attendais Run comme un fou (une poursuite de 100 pages, connaissant sa gestion et sa maitrise de l'espace et du rythme... blink.gif ), ça fait chier qu'il se soit fait choper pour un truc aussi con wallbash.gif

Et pendant ce temps-là Brett Ratner court toujours...

#4 christian

christian

Ghoulies

• Members
  • 203 Messages :

Posté 30 October 2007 - 21:14 PM

Eh beh... C'est vraiment triste, tout ça... Croisons les doigts pour qu'il se sorte de tout ça, notre MacT pas nationnal du tout mais au talent internationnal... Allez, on lui balance tous notre soutien sur son site, tiens... (il en a un, d'ailleurs?).

#5 christian

christian

Ghoulies

• Members
  • 203 Messages :

Posté 30 October 2007 - 21:15 PM

CITATION(Snowman @ 30 10 2007 - 22:04) <{POST_SNAPBACK}>
Je me demande ce qu'un film comme 300 aurait donné sous sa coupe rolleyes.gif

Et puis merde, j'attendais Run comme un fou (une poursuite de 100 pages, connaissant sa gestion et sa maitrise de l'espace et du rythme... blink.gif ), ça fait chier qu'il se soit fait choper pour un truc aussi con wallbash.gif

Et pendant ce temps-là Brett Ratner court toujours...

Au fait, mon pseudo d'avant, c'était "chris" opur ceux qui ne m'aurait pas reconnu. :-)

#6 Jesus Gris

Jesus Gris

Leprechaun

• Members
  • 991 Messages :

Posté 30 October 2007 - 22:28 PM

McT est juste le plus grand cinéaste ricain en activité. Predator, Die Hard, A la poursuite d'octobre rouge, Medecine Man (oui oui, même celui-là), Last Action Hero, Die Hard 3, Le treizième Guerrier, Thomas Crown, Rollerball, Basic.... Une filmographie exemplaire. Autant de films ultra-théoriques, et paradoxalement, parmis les plus sensitifs de ces 20 dernières années, proposant à chaque fois un projet formel toujours stimulant et passionnant. Toujours expérimentaux, mais instantanément des classiques. Son influence sur le cinéma mondial n'est pas à démontrer (quand des gens comme Tsui Hark ou, de manière plus discrète, Michael Mann, lui empruntent des idées de mise en scène marquantes, y a plus rien à dire).

Donc bon, là cette histoire, l'annonce de la fin de carrière de ce grand monsieur (j'espère que je me trompe, mais bon...), c'est l'un des plus grands drames qui soit arrivé au cinéma depuis pas mal de temps. Ca me donne envie de chialler... Et puis merde, ça veux dire qu'on va devoir attendre encore 50 ans pour avoir le droit à Eaters of the deads et à la director's cut de Rollerball (parceque en l'état, Le Treizième guerrier reste un chef-d'oeuvre ultime, et que le remake du Jewison, même s'il demeure l'un des films les plus charcutés et mal monté de la décennie, reste passionnant, furieux et bourré d'idée de cinéma qui pourraient nourrir au moins une dizaine de films, mais ce sont deux oeuvres extrêmement frustrantes.)

Voilà.

Sinon, bonjour à Chris smile.gif
Image IPB
"Christophe Colomb est un film qui resteras dans les annales" Sanjuro

#7 Snowman*

Snowman*
  • Guests

Posté 30 October 2007 - 23:46 PM

Je ne sais pas si on peut comparer Mann et McTiernan (si ce n'est que ce sont 2 réals sous-estimé) dans la mesure où Mann est un réal qui cherche, à travers les codes du genre, à exprimer la psyché intime de personnages cherchant à fuir un monde qui leur échappe par une mise en image confinant à l'abstraction (voir Collateral ou Miami Vice - attendu comme un rip-off de Bad Boys par 95% des spectateurs wallbash.gif -), là où McT est un expérimentateur ludique (façon Orson Wells) s'amusant à jouer sur la perception du spectateur (voir comment il travaille les différences de langage et expérimente la notion de point de vue dans Le 13ème Guerrier et Rollerball).

En fait, ils ont aussi en commun le fait de bousculer les codes des genres qu'ils abordent (polar, fantastiques...) pour leur donner soit une facture intimiste, soit subversive.

#8 Jesus Gris

Jesus Gris

Leprechaun

• Members
  • 991 Messages :

Posté 31 October 2007 - 00:32 AM

Nan, c'est clair, Mann et McT ne sont pas comparable, en dehors du fait que ce sont deux des plus grands metteurs en scènes en activité.
Celà dit, il y a quelques similitudes assez étonnantes entre Thomas Crown et Miami Vice (la structure narrative avec "entracte"/histoire d'amour, l'aspect Nouvelle vague/Cinéma vérité de certains plans, dont un ou deux quasiment identiques d'un film à l'autre, la reprise de la musique du climax, etc.).

Par contre j'avoue, si il y a un cinéaste avec lequel je vois le plus de similitudes, bien plus que Welles, c'est Tsui Hark. Dans leur manière à tout deux d'aencrer les expérimentations les plus avant-gardistes dans les genres les plus populaires, mais aussi parcequ'ils partagent pas mal de thèmes (le langage, la dualité, le chaos, la barbarie...) et que certaines de leurs oeuvres majeures se répondent: La barbarie bestiale et tribale de Predator et de The Blade, la réflexion sur les origines (monde, mythes, genre) du même The blade et du Treizième guerrier, la virtuosité chaotique de Die Hard 3 et Time and Tide, le traitement reportage de guerre de Die Hard 3 toujours et de The Blade encore,l'univers visuel sursaturé de Time and Tide et celui de Rollerball, etc. Et puis bon, Le treizième guerrier et Seven Swords ont extrêmement à voir, au delà de la référence commune aux 7 samouraïs.
Image IPB
"Christophe Colomb est un film qui resteras dans les annales" Sanjuro

#9 christian

christian

Ghoulies

• Members
  • 203 Messages :

Posté 31 October 2007 - 02:53 AM

Salut Jésus!!!!

(t'as eu mon mail, au fait? rolleyes.gif )

Soit dit en passant, je matais les news sur MacT et je viens de voir que Sami Naceri vient encore d'être condamné... A dix mois ferme (que l'on pourra rajouter je crois à ses 9 mois ferme déjà "cherement" acquis...). Eh beh... wallbash.gif

En plus, il est gravement malade du foie, le mec... 2007 risque pas d'être un grand crû pour lui non plus.

Il n'est donc pas prêt de sortir du gnouf, le père Samy.

(Ouaip... Et d'ailleurs, il va peut-être falloir qu'il envisage de se ranger, sinon, à force de passer trop de temps en prison, et en plus du foie, il va peut-être aussi finir par devoir de se racheter un nouveau trou du cul, après sa sortie de taule icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ).

Par hasard, il nous préparerait pas "zonzon 2, le fils du retour" (L'accroche du film : "Dans les douches, personne ne vous entends crier...") ?? icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Sacré dégringolade que tout ça... Je n'aime pas le type ou "l'acteur" (limite, il méritait déjà la prison rien que pour avoir joué dans Taxis...), mais - même si mes pensées iraient plus du côté des victimes - il est difficile de ne pas déplorer ses problèmes, qui semblent particulièrement graves.

#10 christian

christian

Ghoulies

• Members
  • 203 Messages :

Posté 31 October 2007 - 02:59 AM

CITATION(christian @ 31 10 2007 - 03:53) <{POST_SNAPBACK}>
Salut Jésus!!!!

(t'as eu mon mail, au fait? rolleyes.gif )

Soit dit en passant, je matais les news sur MacT et je viens de voir que Sami Naceri vient encore d'être condamné... A dix mois ferme (que l'on pourra rajouter je crois à ses 9 mois ferme déjà "cherement" acquis...). Eh beh... wallbash.gif

En plus, il est gravement malade du foie, le mec... 2007 risque pas d'être un grand crû pour lui non plus.

Il n'est donc pas prêt de sortir du gnouf, le père Samy.

(Ouaip... Et d'ailleurs, il va peut-être falloir qu'il envisage de se ranger, sinon, à force de passer trop de temps en prison, et en plus du foie, il va peut-être aussi finir par devoir de se racheter un nouveau trou du cul, après sa sortie de taule icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ).

Par hasard, il nous préparerait pas "zonzon 2, le fils du retour" (L'accroche du film : "Dans les douches, personne ne vous entends crier...") ?? icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Sacré dégringolade que tout ça... Je n'aime pas le type ou "l'acteur" (limite, il méritait déjà la prison rien que pour avoir joué dans Taxis...), mais - même si mes pensées iraient plus du côté des victimes - il est difficile de ne pas déplorer ses problèmes, qui semblent particulièrement graves.

Et J'ajouterais quand même, en dehors de mes vannes, que j'espère malgré tout qu'il s'en sortira, ne serait-ce qu'au niveau santé... Tout ça, ce n'est sûrement pas marrant pour sa famille, après tout, à commencer par son môme.

#11 McClane

McClane

Gremlins

• Members
  • 1092 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 01 November 2007 - 16:19 PM

Et merde, la sentence est finalement tombée...Bon, inutile de revenir sur l'importantce de McT dans le paysage du cinema U.S, tant sa mise en scène n'a eu de cesse de révolutionner le cinéma d'action, soit en definissant ses codes pour la decennie (Die Hard), soit en l'analysant dans la perception que le public en a pour mieux le sublimer (Last Action Hero) ou le critiquer (Rollerball), en implosant les codes qu'il a crée (Die Hard3 , dont 24 et Greengrass sont hautement tributaire)...Bref, ce gars est trop important pour disparaitre, même après une peine de zonzon. Aller McT, regarde Robert Downey jr ou même Danny Trejo, ils en sont sortis grandis !

P.S: Le mec a fait Die Hard, et il a pas pu se payer un meilleur avocat ? Bon, il est plus aussi populaire qu'avant, son divorce a du lui coüter bonbon, mais quand même le coup des agents du F.B.I quand même....What the Fuck ?

#12 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 18542 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 06 November 2007 - 04:15 AM

C'est risqué de faire appel, il peut prendre plus non ? Je veux dire, quatre mois c'est déjà dur, mais vu de l'extérieur, artistiquement, ça le met sur la touche pour les projets actuels, mais pas pour d'autres, futurs. Une relecture de Predador ? Fausse rumeur ou pas, c'est ridicule, le premier n'a pas cinquante ans dans les dents, loin de là.

En tout cas, ça sent terriblement mauvais son histoire. Je dirais même que c'est sombrement nébuleux (sic). Mais regardez le 13 ème guerrier. Même remonté avec les pieds, on a pas enlevé la grande rigueur et le génie qui se ressentent toujours dans ce film sacrifié. Peu de réalisateurs peuvent se flatter de ça.

Pardonnez-moi mais 4 mois il sera au plus sur la touche, pas brisé complètement... Enfin je lui souhaite.

PS : je m'en fiche du sort de Nacéri (entendre Luc Besson dire que Taxi 4 a été fait pour lui c'est assez dégoûtant). Mais c'est facile de s'en prendre à quelqu'un qui est déjà à terre et ridicule. Je voulais juste dire ça par rapport aux vannes d'en dessous. C'est vrai que c'est à mourir de rire les prisons et ceux qu'on met dedans (surtout si c'est Charles Pasqua, là c'est plus drôle tout de suite).

2ps0u4o.jpg
SYSTEM FAILURE * SYSTEM FAILURE

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)