Mad Movies - Le Quotidien du Fantastique

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Yakuza - Sydney Pollack (1975)
profondo rosso
posté 21 10 2007 - 02:00
Message #1

Faut que j'aille dormir

Groupe : Members
Inscrit : 24 2 2003
Lieu : region parisienne
Membre n° 648

Tono Toshiro, chef Yakuza, enlève la fille de Tanner afin de forcer celui-ci à livrer les armes promises. Pour libérer sa fille, Tanner fait venir son ami Harry Kilmer, un ancien privé qui connaît le Japon et tous les rouages du syndicat japonais du crime...

Excellent polar qui entre le récit concocté par Paul Schrader fin connaisseur de la culture japonaise et l'apport de Robert Towne maître 70's du scénario hollywoodien, dévoilait tout un pan d'un univers encore peu accessible au public occidental. Un équilibre parfait entre tradition du film de yakuzas japonais et efficacité américaine, les rudiments du monde des yakuzas nous étant subtilement dévoilés au travers des dialogues (parfois un peu démonstratif pour le public d'aujourd'hui habitué au genre) et des péripéties.

Au niveau des personnages cela se traduit par la profonde relation qui unit Takakura Ken (stoïque, charismatique parfait) et Robert Mitchum (encore un grand rôle pour lui) conduite par le code de l'honneur et qui se mût progressivement en poignante amitié comme le montre la belle scène finale où Mitchum s'excuse selon les rites yakuzas.

La réalisation de Pollack est au diapason un scope superbe et des idées directement issues des classiques japonais du genre comme ses plans en plongée de Takakura Ken armé de son sabre et encerclé d'adversaire lors du final (on pense très fort à la fin de "La Vie d'un tatoué" de Suzuki entre autres) ou ce tranchage de bras bien graphique lors du sauvetage de la fille de Tanner. L'équilibre parfait entre imagerie pop, respect du genre et occidentalisation est atteint lors dun final anthologique ou Mitchum armé d'un fusils et Takakura Ken de son sabre déciment à eux deux le clan Tono, grand moments d'action bien sanglant et efficace.

On appreciera aussi le ton posé qui prend son temps pour présenter la situation et les personnages, et la manière de doser juste ce qu'il faut l'émotion sans appuyer outre mesure notamment toutes les séquences finales. On peut ajouter une galerie de trognes sympathique comme Brian Keith qui campe un beau salopard et un Tockyo 70's idéalement illustrés. Une grosse bombe quoi ! 5/6

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
ygrael
posté 21 10 2007 - 14:32
Message #2

Wookie

Inscrit : 18 1 2005
Lieu : de retour aux affaires !
Membre n° 3 130

Personne blink.gif !!!

Ça fait un bail que je ne l'ai pas vu mais Yakuza reste gravé dans ma mémoire comme une grosse baffe, une première rencontre sérieuse entre le cinéma occidental/oriental et un des meilleurs films de Sydney Pollack. Prof a déjà dis l'essentiel a savoir la sobriété de l'interprétation (le duo Robert Mitchum/Takakura Ken respire la dignité), la classe d'une réal situé pile poil entre ce dont Pollack était capable et la classe du ciné de genre nippon d'alors et là pour le final c'est effectivement La vie d'un tatoué qui vient tout de suite a l'esprit mais en plus réaliste* et classique, donc moins enclin a distribuer les uppercut visuel du père Suzuki mais qui ne l'empêche pas d'être une scène d'anthologie. L'autre grande intelligence du film est de ne pas nous revendre un "choc des cultures" mais plutôt de réussir a décrire cette fascination de l'occidental devant une société dont les mécanismes lui sont incompréhensibles mais qui néanmoins l'attire, incompréhension amplifié par l'absence de sous titres sur les passages en japonais de la vf de l'époque. Yakuza a sans doute pris un petit coup de vieux, d'autant qu'a l'époque les films de yakuzas étaient quasiment tous invisible en France je pense que je vais tout de même me laisser tenter par le dvd.

*je dis réaliste mais il s'agit tout de même d'un combat a 2 contre 50 ou 60 bonhomme!

--------------------

+Quote Post
Waco
posté 22 10 2007 - 18:20
Message #3

J'ai plus de vie sociale

Inscrit : 15 11 2003
Membre n° 1 690

Plussoyage en force aux propos de prof et d'ygrael pour ce film quelque peu ignoré (la preuve, deux réponses en comptant la mienne pour ce topic lancé pourtant avec fougue et honneur; allons les amis, un peu de sérieux voyons... Yakuza mérite bien mieux ninja.gif ).
Donc oui, moi aussi je kiffe à donf ce film tout en force mélancolique pour son morceau de bravoure final, son scénario bien ficelé qui sent bon le respect des codes (pas de place pour l'exotisme chichiteux ici), sa photo bien classieuse, ses personnages qui en jettent (Takakura Ken foooormidaaable !), ses seconds rôles costauds et, bien évidemment, son Robert Mitchum vieillissant qui prouve ici une fois de plus qu'il était vraiment l'empereur de la coolitude (mais quelle classe ce mec !). Bref, Yakuza est avec le House of Bamboo de Samuel Fuller le meilleur représentant du "sous-genre" mettant en scène un yankee plongé dans le Japon. On pourrait également citer l'effroyablement surestimé Black Rain de R. Scott qui à mes yeux ne tient pas une seule seconde face à ces deux petites bombes mais bon, plutôt que de faire dans la méchanceté gratuite, je préfère vous offrir ces quelques captures d'écran tout droit tirées du dvd magiquement sorti en zone 1...

...

edit : le forum n'accepte pas mes captures sad.gif

--------------------

+Quote Post
Cfury
posté 22 10 2007 - 18:38
Message #4

J'ai plus de vie sociale

Inscrit : 12 11 2002
Lieu : S.H.I.E.L.D. Headquarters
Membre n° 291

J'en rajoute une pour l'on ne passe pas à côté, bon Diou!
Je n'écrirai pas mieux que les collègues du dessus, mais bon un mec capable de réaliser des petits chefs-d'oeuvres à partir de script écrit par Milius ou Schrader (ça vous donne pas des frissons 2 noms pareils?) sans en bousiller la quintessence, moi je dis respect. Non, non : R.E.S.P.E.C.T

C'est pas un hasard si les meilleurs films de Pollack sont souvent ceux mettant en scène un mec seul qui devra assumer by any means necessary ses responsabilités et ses engagements, toujours prompt à faire éclater tout un système.

Madnautes, à vos pâtes!

--------------------
'Cause many things you fear have been in place for years

+Quote Post
profondo rosso
posté 22 10 2007 - 18:46
Message #5

Faut que j'aille dormir

Membre n° 648

CITATION(Cfury @ 22 10 2007 - 19:38) *
Madnautes, à vos pâtes!

d'autant que le zone 2 arrive bientot http://www.amazon.fr/Yakusa-Robert-Mitchum...4925&sr=1-1 et que le zone 1 est encore moins cher http://www.priceminister.com/offer/buy/514...DVD-Zone-1.html

merci pour ce Yakuzathon actif icon_mrgreen.gif

--------------------

+Quote Post
Cfury
posté 22 10 2007 - 18:58
Message #6

J'ai plus de vie sociale

Inscrit : 12 11 2002
Lieu : S.H.I.E.L.D. Headquarters
Membre n° 291

Oui, ben rabattez-vous sur le Z1 alors! 15€ le Z2, j'ai envie de dire: "Les bâtards!"
L'accès à la culture en France, c'est vraiment trop cher. Et je rigole pas quand j'écris ça....

--------------------
'Cause many things you fear have been in place for years

+Quote Post
Guest_pirate_*
posté 28 10 2007 - 19:33
Message #7

Guests

Arf qu'est-ce que ce film m'a fait fantasmé avant que je le vois, môme, à la télé la première fois. Déjà le nom, l'affiche, rien que ça et des histoires croisés de mystérieux gangsters asiatiques et de dur à cuir américain, un mec en noir avec un sabre, un autre avec un fusil, les années 70 quoi... Un de mes petits films culte, je dit petit parce qu'il y en avait pas assez pour moi, c'était moins pop que je l'espérais ou moins violents, mais ça reste un très bon souvenir rien que pour le final.

+Quote Post
stan corben
posté 29 10 2007 - 09:33
Message #8

Wookie

Inscrit : 26 4 2007
Membre n° 7 185

Vu il y'a longtemps à la télé...
gros choc..
Excellent histoire et interprétations...
Mitchum,veillissant ,est excellent, et la scéne finale ou à deux ils affrontent tous les méchants...i je dits Whaouhhhh!!!!!!!...

--------------------

+Quote Post
Waco
posté 07 11 2007 - 12:06
Message #9

J'ai plus de vie sociale

Membre n° 1 690

Quelques captures, histoires d'appuyer encore un peu plus les propos de mes kamarades...

(normalement, ça doit donner envie)

--------------------

+Quote Post
LMD
posté 07 11 2007 - 12:12
Message #10

La Mère Doku

Groupe : The Devil's Rejects
Inscrit : 18 9 2002
Lieu : Lubianka
Membre n° 193

La Main Qui Vole!
Et après ca vient critiquer 300 ninja.gif

(Ouais ca donne envie, j'ai hesité entre le DVD de Yakuza et de Sunshine l'autre jour.)

--------------------
Daymares it's what it is Beyond the Dance

+Quote Post
Waco
posté 07 11 2007 - 12:32
Message #11

J'ai plus de vie sociale

Membre n° 1 690

Oui La Main Qui Vole en effet sweat.gif (sauf que là, contrairement à la séquence pachydermique de chez Snyder, c'est juste un instant fugace capté dans le feu de l'action et non pas un plan qui dure 3 plombes car filmé en gros plan avec moult ralentis)

(et puis de toute façon, les mains -mais aussi bras, jambes, troncs, têtes- , qui volent, c'est une constante dans les chambara; à partir de là, on peut dire que c'est un moyen à la fois modeste et habile pour Sidney Pollack de payer son hommage à tout un pan du cinoche classique japonais)

(ça va? je m'en sors bien? icon_mrgreen.gif )

(pour les dvd, un conseil sympa LMD : prends les 2)

--------------------

+Quote Post
profondo rosso
posté 07 11 2007 - 12:34
Message #12

Faut que j'aille dormir

Membre n° 648

Et le film sort aujourd'hui en zone 2 pour les nons dézonné...

--------------------

+Quote Post
Waco
posté 07 11 2007 - 12:51
Message #13

J'ai plus de vie sociale

Membre n° 1 690

CITATION(profondo rosso @ 07 11 2007 - 12:34) *
Et le film sort aujourd'hui en zone 2 pour les nons dézonné...

"Oui alors on vous en prie, achetez-le.

(je serais vous, je suivrais leur conseil)

(une main est si vite perdue)

--------------------

+Quote Post
LMD
posté 14 11 2007 - 01:17
Message #14

La Mère Doku

Groupe : The Devil's Rejects
Inscrit : 18 9 2002
Lieu : Lubianka
Membre n° 193

Vu et ça bute. Grave. C'est peu de dire que je n'attendais à une telle baffe de Pollack, que je considére pas forcément comme le plus grand esthéte.

Bon la je fais me coucher, j'en parlerais plus avant demain, mais ce qui est surprenant (et affreusement triste) c'est que 15 ans après ce film -qui est certes très didactique et reproduit une imagerie archétypale- on se soit tapé des Soleil Levant qui proposait des visions nettement plus réductrices du Japon.

--------------------
Daymares it's what it is Beyond the Dance

+Quote Post
Mechagodzilla
posté 14 11 2007 - 12:02
Message #15

Sim

Inscrit : 16 12 2003
Lieu : plus ici, en tout cas...
Membre n° 1 783

CITATION(LMD @ 14 11 2007 - 01:17) *
Vu et ça bute. Grave. C'est peu de dire que je n'attendais à une telle baffe de Pollack, que je considére pas forcément comme le plus grand esthéte.

Oui. ceci dit, le film il poutre au niveau esthétique (je pense que comme moi tu fais allusion aux différentes scènes de sabre) parce que Pollack s'inspire on ne peut plus fortement des films de Suzuki et consort.

Ce qui n'enlève rien à ses nombreuses qualités, c'est vrai. Sa sortie en DVD est effectivement la réalisation d'un vieux rève de cinéphile (en espérant que la copie soit correcte)

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 09 2 2010 - 15:36