J'ai du le revoir il y a un an ou deux pour la dernière fois, et ce qui m'a frappé, c'est de constater à quel point le film vieillit bien.
Tous ces effets optiques old school utilisés par Coppola pour coller à une certaine esthétique du cinématographe de l'époque, c'est non seulement très malin, particulièrement immersif, mais ça prend surtout du cachet avec les années, alors que des CGIs bancals (ils en étaient encore aux prémisses à l'époque) auraient donné une durée de vie de 5 ou 10 ans au bousin avant de le transformer en simili nanar moderne. C'est ce parti pris esthétique osé qui fait la principale force de l’œuvre de mon point de vue.
Après j'ai toujours trouvé que Keanu Reeves était un acteur absolument épouvantable (dans ce film comme dans les autres), du coup c'est vrai qu'on se porte bien mieux lorsqu'il n'est pas à l'image, mais un Oldman magnétique vient quand même largement compenser tout ça (on l'oublie trop souvent : ça demeure une de ses meilleures prestas, il a TOUT compris au perso en en faisant un grand romantique tourmenté plus qu'un monstre sanguinaire), plus une tripoté de très bons seconds couteaux, Waits et Hopkins en tête. Et pi la mère Ryder n'avait jamais été aussi belle (elle donne quand même très faim dans ce film).
Nan vraiment, pour moi c'est le dernier grand film de Coppola à ce jour (je n'ai toujours pas vu
"Tetro" cela dit), un choc esthétique effarant (il me rappelle beaucoup
"Apocalypse Now" dans sa démarche visuelle, plus que tout autre bousin du maître, même si tout le monde hurle à chaque fois que je dis ça

, mais m'en fous j'assume

) couplé à une lecture maline et lucide d'un mythe plus que surexploité.
Et le fait de le voir si bien vieillir me fait penser que je n'ai pas encore fini de le revoir à la hausse.
Mais en l'état c'est du
5,5/6, et mon Coppola préféré derrière
"Apocalypse Now" et les deux premiers
"Parrain" (avec 20 minutes de plus et sans Reeves au casting, faudrait rajouter un demi point quoi) (paske oui, je trouve la narration et le montage parfois un peu trop speed, j'aurais aimé qu'il prenne plus son temps)