Aller au contenu

Photo

Dracula - Francis Ford Coppola (1992)

• Please log in to reply
210 réponses sur ce sujet

#21 Kabukiman

Kabukiman

Critters

• Members
  • 462 Messages :

Posté 14 October 2007 - 00:17 AM

CITATION(grifter @ 13 10 2007 - 23:52) <{POST_SNAPBACK}>
content de voir quelqu'un du meme avis! ce montage Photoshop fait passer le film pour un vulgaire DTV!

Exactement. Personnellement, même si j'étais fan absolu du film, je crois qu'il me serait physiquement et psychologiquement impossible d'acheter cette édition. Je pense que j'ai jamais vu quelque chose d'aussi affreux. C'est immonde. Faut d'ailleurs que j'arrête de la regarder cette foutue jaquette, elle va finir par me foutre la gerbe. Sans déc !

#22 Bret Gimson

Bret Gimson

Impôt de Satan

• Members
  • 8711 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 14 October 2007 - 12:40 PM

D'ailleurs Dracula a l'air aussi consterné que vous sur la jacquette.
(même les montages de Horse sont plus jolis mellow.gif )

PLISSKEN-Interforum3.jpg
Zen fascists will control you
100% natural
You will jog for the master race
And always wear the happy face

#23 Bad Jack

Bad Jack

JarJar

• Members
  • 26 Messages :

Posté 15 October 2007 - 04:08 AM

CITATION(Kabukiman @ 14 10 2007 - 01:17) <{POST_SNAPBACK}>
Exactement. Personnellement, même si j'étais fan absolu du film, je crois qu'il me serait physiquement et psychologiquement impossible d'acheter cette édition. Je pense que j'ai jamais vu quelque chose d'aussi affreux. C'est immonde. Faut d'ailleurs que j'arrête de la regarder cette foutue jaquette, elle va finir par me foutre la gerbe. Sans déc !

Tout à fait d'accord... J'attendais avec un peu d'impatience cette sortie mais là, niveau packaging, c'est la consternation ! Même moi je ferais mieux sur Photoshop, c'est dire ! Il y avait matière en plus pour pondre un putain de coffret vu l'imagerie très riche du film...

Concernant ce dernier, malgré quelques petites faiblesses ( surtout au niveau du casting ), j'adore... Etant très sensible à l'esthétique dans un film, franchement là je suis comblé... Y'a ce côté old school, cet aspect bric-à-brac pour les effets spéciaux qui donne tout son charme au film : un peu le même ressenti que ce que j'éprouvais devant certaines scènes de " Le bal des vampires " de Polanski... c'est bidon mais ça fout les poils quand même ! C'est ça la fameuse "magie" du cinéma ?

Tout le début est hallucinant, Tom Waits et Gary Oldman sont aussi hallucinants, les costumes et décors sont hallucinants, la musique est halluc... heu... j'me répète non ?... donc la musique est... heu... très belle... et même si Reeves n'a vraiment pas sa place ici, il est quand même pas mal donc bon... j'fais abstraction de son jeu mais pas de l'envellope...

Ah ! Et voici une de mes scènes préférées :

Heu... je kiffe... ce personnage est hallucinant... il est une des ( la ? ) plus belle réussite du film à mon sens...
" Les enfants c'est comme le boeuf, c'est meilleur saignant... "

#24 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4731 Messages :

Posté 15 October 2007 - 08:01 AM

Comme le disait d'autres personnes avant moi, le film est visuellement tres beau, mais complétement raté au niveau de l'écriture et de la dramatisation, c'est vraimant dommage (Copplla c'est pas de la daube, non ???),et je me demande, encore, quand 'est ce qu'on va avoir enfin un grand film fantastique Romanesque????...
(jamais me dit'on à coté de moi,...Ouh ouh Del Toro...)...

#25 shogun

shogun

Asperge Lubrique

• Members
  • 11465 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 15 October 2007 - 14:17 PM

CITATION(Bret Gimson @ 14 10 2007 - 13:40) <{POST_SNAPBACK}>
(même les montages de Horse sont plus jolis mellow.gif )

blink.gif

Impossible !!!
Image IPB
This is who we are.

#26 olav'

olav'

Critters

• Members
  • 420 Messages :

Posté 15 October 2007 - 14:43 PM

Vu en salle a sa sortie, puis acquis la VHS, puis quand elle a ete usee jusqu'a s'en rompre la bande, ai achete le DVD...
Ce film n'est ni le meilleur de son real, ni le meilleur dans le sujet qu'il traite, mais Oldman est tout simplement hallucinant dans chacune des etapes de Dracula, Rider a ete une putain de revelation, et puis c,est vrai que ce film aux nombreuses imperfections a (sur moi en tout cas) un veritable pouvoir hypnotique!!

Et puis je sais pas, mais je trouve qu'il a quand meme plus de classe et est emotionellement plus impliquant qu'un "entretien avec un vampire", non?!

Apres tant d'annees, et tant de visionnages, chaque fois que je retombe dessus dans ma dvdtheque, je me le remets, un peu comme un plaisir coupable, et putain ce que c'est bon...!
C'est aussi ca la magie du cinema...
Femme Snob : Que diriez-vous si je vous disais que vous êtes une brute fossilisée, symbole d'une ère décadente, heureusement disparue ?
Spartan : Je sais pas… Merci ?

...

DEMOLITION MAN

#27 Sickboy

Sickboy

Ancienne star

• Members
  • 4724 Messages :

Posté 22 November 2007 - 12:09 PM

C'est certainement totalement idiot mais je ne peux pas reconnaitre les défauts de ce film. Comprenez moi: Mon père m'a emmené le voir en secret de ma mère dans un grand cinéma parisien (des comme on n'en fait plus...) alors que j'avais 10 ans (il a même filé une pièce à l'ouvreuse pour qu'elle me laisse rentrer dans la salle.
Et j'y suis rentré dans la salle (et le lendemain dans la cour de récré c'etait juste la classe).

Et je peux vous dire que Dracula de Coppola à 11 ans sur grand ecran et en VO, c'est juste impossible que ça vous sorte du crâne. Ca reste gravé en moi dans un souvenir aussi prégnant que mon tout premier choc grand ecran (Batman de Burton en 89). C'est pourquoi, aujourd'hui, je ne peux pas revoir ce film sans penser que c'est un chef d'oeuvre parfait qui cristalise à lui seul presque tout ce qui fait ma passion du cinéma.

Je comprends tout à fait les defauts que lui repprochent beaucoup d'entre vous mais je suis heureux qu'il n'arrivent même pas à alterer d'un poil mon avis.

décidément, mon père m'aura fait découvrir Batman de Burton à 7 ans, Phantom Of The Paradise de DePalma à 9 ans et Dracula de Coppola à 10 ans. Je crois que je peux lui en être reconnaissant.
Image IPB

#28 Mason

Mason

Wookie

• Members
  • 2701 Messages :

Posté 23 November 2007 - 12:09 PM

pour moi ca reste un gros film de mon enfance. découvert en cachette en plus. il est sorti en 92, j'avais 9-10 ans quand il est sorti; ca m'avait traumatisé, l'affiche et la scene d'intro avec tout ce sang...

et pis à l'époque j'étais trop jeune pour apprécier a sa juste valeur le travail de ce monsieur Copola que tout les grand semblaient idolatrer.

avec le recul, c'est devenu un très grand film pour moi. je trouve que l'intro est magnifique, les effets de surimpression d'image ont pas vieilli, et le score de kilar est somptueux. mes mais trouvent que l'intro et ses effets font un peu vieillot. moi je trouve que ca rajoute un côté recit légendaire au texte de hopkins, illustré a l'écran par des ombres chinoises, etc...

le fait est que le bouquin de Stoker fait parti de mes livres préférés. alorq quand j'ai découvert que Copola allait l'adapter, j'ai eu trèèès peur; le bouqin n'est pas un roman en prose..c'est un journal. et apres coup je suis ravi que Coppola et son scénariste aient réussi l'exploit de rendre cohérent à l'image le style chapitré de l'oeuvre originale. et on peut pas les blamer d'avoir collé au maximum à l'oeuvre de stoker.

alors ouais Hopkins en fait 3 tonnes et reeves est comme d'hab fadasse;mais Oldman en dracula ca reste une image forte pour moi

" I don't drink...wine"
Image IPB

#29 Mechagodzilla

Mechagodzilla

Sim

• Members
  • 6029 Messages :

Posté 23 November 2007 - 12:12 PM

CITATION(Mason @ 23 11 2007 - 12:09) <{POST_SNAPBACK}>
" I don't drink...wine"

cette réplique est en fait tirée du Dracula de Tod Browning avec Bela Lugosi

#30 Sickboy

Sickboy

Ancienne star

• Members
  • 4724 Messages :

Posté 23 November 2007 - 12:41 PM

CITATION(Mechagodzilla @ 23 11 2007 - 12:12) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Mason @ 23 11 2007 - 12:09) <{POST_SNAPBACK}>
" I don't drink...wine"

cette réplique est en fait tirée du Dracula de Tod Browning avec Bela Lugosi

Oui et puis si on veut faire les vrai casse burnes, dans ces deux films c'est "I never drink Wine"
Merci bien.
Image IPB

#31 Vin Boss

Vin Boss

Wookie

• Members
  • 3050 Messages :

Posté 23 November 2007 - 13:24 PM

Punaise le visuel original claquait, c'est quoi cette horreurr, heureusement que le film est bon c'est un peu comme la jaquette minable de Dellamorte qui fait fuir ce pur chef d'oeuvre.
Plus petite la sign, merci !

#32 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 28 November 2007 - 10:16 AM

Film que j 'ai revut recemment dans sa première version DVD , je ne me suis pas ennnuyé une seconde Oldman est Vlad Dracul , Lucy dans sa robe de mariée version vampire fait peur ...

#33 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 22544 Messages :

Posté 17 August 2009 - 01:48 AM

CITATION(Flying Totoro @ 13 10 2007 - 18:57) <{POST_SNAPBACK}>
Un de mes plaisirs coupables.
D'un côté c'est rococo, pas très bien écrit, la moitié du cast est transparente (Elwes, Reeves) tandis que l'autre est en mode Aldo Maccione (Waits, Hopkins qui livre la pire prestation de sa carrière), le final à la Silverado n'a rien à foutre là, y a des idées incongrues et profondément gols (le vilain brouillard vert, le raccord tête coupée de Lucy/Van helsing qui se coupe une tranche de rôti, Lucy qui se fait baiser par une grosse peluche dans le jardin Bon ça encore....) et autant les effets dépassés passent pour une intention, autant ceux qui sont sensés faire illusion sont hideux (remattez le morphing final et admirez comment le sol morphe avec les cheveux de Gary Oldman !).
Mais bon, c'est une question d'imagerie, de force d'évocation pure, qui nait souvent de la juxtaposition entre une imagerie ostentatoire et flamboyante (toute la thune est passé dans la déco et les costumes et ça se voit) et la partition de Kilar, qui a mis la double ration de lyrisme tragique dantaface. A ce titre le montage parallèle entre la mort de Lucy et le mariage entre pète sa race. La scène où Mina boit le sang de Dracula avant que celui ci ne se transforme en rats dans un coin sombre démonte également pas mal. Et évidemment l'ouverture est anthologique. Enfin j'aurais du mal à le défendre vraiment mais je trouve que parfois, entre deux scènes d'un gros Z qui se la raconte, explose de façon inattendue une grande envolée de romantisme macabre qui claque. C'est déjà énorme (enfin si tout ceux qui tentent ce genre d'exercice pouvait arriver à ce resultat, ce serait la grosse teuf tichoux tous les jours) et puis un Dracula XIXè qui a de la gueule, c'est difficile de dire non, même quand ça sent un peu le pourri sur les bords...

Revu aujourd'hui (première fois depuis gamin) et finalement feu Flying Totoro résume bien ma pensée même si je suis moins sévère. Adaptation la plus directement fidèle dans son déroulement au roman de Stoker, ce Dracula souffle vraiment le chaud et le froid. Une esthétique gothique parmi les plus flamboyante vue dans un film récent, la direction artistique surtout dans la première partie est à tomber. L'ouverture narrant l'histoire de Vlad l'empaleur avec sa batailles puis ses cadavres empalés sous un soleil rougeatre, le voyage puis l'arrivée de Harker en Transylvanie, tout ces moments regorge d'enchaînements prodigieux, de composition de plan sublime et de décor impressionnant. Par contre l'esthétique très rococo entre la Hammer et Mario Bava (j'ai même pensé aux "Caligula" de Tinto Brass lorsque les femmes vampires séduisent Harker) jurent avec les influences affichée par Coppola dans le making of (soit du plus classique Tod Browning, le Dracula de John Carradine...) et trahissent un peu la mainmise du fiston Roman (qui a donc vraiment dû faire plus que la seconde équipe là dessus) lui un vrai fan de cette période. Du coup il y a un entre deux entre l'excès, le grotesque et le too much franchement loupé et risible par instants (le cocher de Dracula qui soulève Harker pour le mettre dans sa voiture mellow.gif ) mais qui fonctionne aussi dans tout le face à face entre Harker apeuré et Dracula ultra maniéré et limite comique. L'interprétation est du même ordre pas de juste milieu, soit c'est insipide, soit c'est le grand n'importe quoi Keanu Reeves bien pâle est limite le plus juste du film alors que Anthony Hopkins est lamentable en Van Helsing. Malgré la fauss bonne idée d'un Dracula constamment changeant (vu l'option romantique ça ne favorise pas l'empathie) l'histoire d'amour est par contre absolument magnifique. Ca décolle complètement dès que Mina et Dracula (quand on distingue les traits de Gary Oldman) sont ensemble, la première rencontre (malgré des transitions étrange) au cinématographe, le dîner romantique où la poignante scène où Mina s'abandonne à Dracula et boit son sang. CCoppola a vraiment réussi à faire de Dracula un monstre et un personnage tragique à la fois à travers cette histoire, on a autant envie de le voir mourir pour ce qu'il a fait que de le voir finir avec Mina (Wynona Ryder très très bien wub.gif ). Au final ça reste pas mal du tout mais très inégal, sur le même registre entre excès et classicisme Kenneth Branagh fera bien mieux avec son "Frankenstein" quelques années plus tard, d'ailleurs produit par Coppola qui devait le réaliser au départ. 4,5/6

#34 Loki

Loki

Trickster ardent

• Members
  • 4786 Messages :

Posté 17 August 2009 - 07:44 AM

CITATION(venom-man @ 13 10 2007 - 21:56) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Kabukiman @ 13 10 2007 - 21:22) <{POST_SNAPBACK}>
Sinon la jaquette de la nouvelle édition du film de Coppola est d'une laideur confondante.

Elle passe quasiment inaperçu au millieu des autres DVD. Mais bon, c'est vrai que c'est pas terrible comme visuel ...

C'est une putain de blague ? blink.gif Les éditeurs ont oublié comment faire des jaquettes ou quoi ?

On dirait... Non, en fait, on ne dirait même pas un collage Photoshop de gamin, on dirait rien du tout.

quand je regarde Hannibal, j'ai envie de goûter les plats.

#35 Sickboy

Sickboy

Ancienne star

• Members
  • 4724 Messages :

Posté 17 August 2009 - 09:02 AM

Sinon, à part ça moi je lui mets 6/6, au Dracula de Coppola. Mais on doit pas être nombreux.

Eh ouais...

PS: on oublie souvent de mentionner la BO, exemple rarissime de score parfait de bout en bout (même si beaucoup pompé sur Prokofiev, quand même...).
Image IPB

#36 Elgin

Elgin

Leprechaun

• Members
  • 897 Messages :

Posté 17 August 2009 - 11:33 AM

Moi je lui mettrais presque 6/6 sans souci !
Lucha de Gigantes

#37 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 22544 Messages :

Posté 17 August 2009 - 11:41 AM

CITATION(Loki @ 17 8 2009 - 08:44) <{POST_SNAPBACK}>
Sinon la jaquette de la nouvelle édition du film de Coppola est d'une laideur confondante.

Elle passe quasiment inaperçu au millieu des autres DVD. Mais bon, c'est vrai que c'est pas terrible comme visuel ...

C'est une putain de blague ? blink.gif Les éditeurs ont oublié comment faire des jaquettes ou quoi ?

On dirait... Non, en fait, on ne dirait même pas un collage Photoshop de gamin, on dirait rien du tout.

D'ailleurs à propos de cette nouvelle édition Coppola était pas loin de nous faire un crise à la Argento sur "Suspiria" pour la photo du film qui est assez nawak comparé à la copie ciné ou à l'ancienne édition. On dirait que le master est passé à l'eau de javel...

#38 Spikey

Spikey

Leprechaun

• Members
  • 874 Messages :

Posté 17 August 2009 - 11:52 AM

CITATION(Loki @ 17 8 2009 - 08:44) <{POST_SNAPBACK}>

Je n'ai jamais compris pourquoi les éditeurs de DVD ne reprenaient pas les affiches cinéma pour les jaquettes...

Sinon, pour en revenir au film proprement dit, j'avais apprécié à la première vision et pas à la seconde à cause de ce style rococo si prononcé. Reste le prologue ainsi que Gary Oldman et Winona Ryder ( wub.gif ). 6/10

Faudrait que je trouve le temps de lire le roman de Stoker, un de ces jours...

#39 Sickboy

Sickboy

Ancienne star

• Members
  • 4724 Messages :

Posté 17 August 2009 - 11:58 AM

Ouais enfin, pour du Rococo, ça reste tout de même ultra soigné. Des films rococo comme ça, j'en veux bien à chaque petit dej' moi.

Et puis depuis quand on n'aime plus les trucs outranciers, gothiques, saturés avec des décors en carton pâte et des acteurs cabots (parce que Anthony Hopkins cabotine, certes, mais n'est certainement pas "mauvais". Mauvais c'est autre chose...) ? Hein? Je vous l'demande?
Image IPB

#40 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 18573 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 17 August 2009 - 12:03 PM

Et puis c'est pas rococo, c'est baroque.

Rococo c'est Van Helsing de Stephen Sommers.

Sérieux elle est horrible cette jaquette. Rien que pour ça, j'en voudrais pas de cette édition, surtout que l'affiche du film est tout juste sublime.

2ps0u4o.jpg
SYSTEM FAILURE * SYSTEM FAILURE

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)