Aller au contenu

Splice - Vincenzo Natali (2009)

• Please log in to reply
282 réponses sur ce sujet

#261 JLP

JLP

Wookie

• Members
  • 2107 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 20 August 2010 - 14:20 PM

Un film que j'attendais énormément et que j'ai trouvé plutôt raté dans les grandes largeurs.
Le principal défaut (rédhibitoire,de mon point de vue) du film:La créature,qui émet toutes sortes de sons (dont la plupart ne devaient pas exister avant l'étape de la post-prod,à priori) semblant sortir tour à tour d'une gueule,d'une gorge,ou même d'un bec mais qui s'avère provenir d'une actrice-mime marceau qui à l'image,ne desserre jamais les lèvres.
Une créature qui ressemble tellement à une simple actrice qu'on en oublie souvent sa nature qui se serait voulue troublante et inquiétante...essaie encore.

On n'y croit pas vraiment donc,et on est même pas mieux lotis avec le reste des personnages,guère plus crédibles.
Une tare qui est plus à mettre sur le dos de l'indécision de natali qu'à l'ensemble du cast,ahma.

Allez,Ça reste tout de même gentiement divertissant dans l'ensemble,mais c'est peu dire que j'attendais bien mieux que ca.

Posted Image

#262 Ricardo Anton

Ricardo Anton

Leprechaun

• Members
  • 844 Messages :

Posté 22 August 2010 - 12:22 PM

J'aime beaucoup la scène où Sarah Polley et Adrian Brody présentent des embryons. il fgaut voir la mine d'Adrian Brody après le carnage. il est vraiment imperturbable. C'était très drôle.

#263 Gatsu

Gatsu

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12935 Messages :

Posté 21 September 2010 - 12:02 PM

Splice se transforme en DVD et Blu-ray

http://www.filmsactu...u-ray-11640.htm

#264 alex666avalon

alex666avalon

Critters

• Members
  • 427 Messages :

Posté 21 September 2010 - 13:58 PM

Splice se transforme en DVD et Blu-ray

http://www.filmsactu...u-ray-11640.htm

Cool , il me fallait absolument un autre visionnage de ce truc ...
Image IPB

#265 Celluloïd

Celluloïd

Je consulte un psy

• Members
  • 7416 Messages :

Posté 21 September 2010 - 15:22 PM

Raaah, achat compulsif direct !!! :wub:

Image IPB

#266 Bertolier

Bertolier

J'ai besoin d'une soluce

• Members
  • 4106 Messages :

Posté 06 October 2010 - 20:43 PM

J'ai du mal à me faire un avis sur le film mais bon on va dire que j'ai vraiment bien aimé.
Faudra que je mate Cypher et Nothing en tout cas.
4/6

808770pouet.gif

#267 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 14563 Messages :

Posté 15 October 2010 - 22:32 PM

Il y a des films comme ça qui me mettent mal à l'aise.

C'est de plus en plus rare à force d'en regarder autant, mais il en arrive toujours un pour me rappeler que oui, je peux encore me sentir bizarre après un long métrage comme je pouvais l'être gamin devant Les Gremlins (à avoir peur qu'il y en ait dans ma chambre), Arachnophobie (à aller jusqu'à regarder sous les toilettes à chaque pipi caca popo)ou encore ça(à comme beaucoup en détester chaque clown).

Mais en grandissant, cette "peur" s'est davantage transformée en malaise. Si c'est en effet devenu quasi impossible de m'effrayer au cinéma (et je ne parle pas du sursaut qui subvient encore après un effet sonore bien placé dans un film d'horreur par exemple), il m'arrive d'être mal à l'aise devant certaines "créatures" proposées par le cinéma. J'ai remarqué que plus la chose se rapprochait de l'humain, plus le malaise était grand. Des films comme Creep, The Descent, le fabuleux remake de La Colline a des yeux ou Splice puisque c'est le sujet proposent tout à fait ce genre d'hybride qui me donne des frissons.

La force deSplice est donc certainement là en tout cas pour ce qui est de mon ressenti, mais personnellement j'avais envie que la créature meurt le plus vite possible et n'ai jamais ressenti la moindre compassion pour elle. Je ne supporte pas son comportement, son regard, son être. Pari réussi en tout cas si c'est le but quelque part, de nous mettre mal à l'aise vis à vis d'elle et de chercher à nous demander comment nous réagirions dans une telle situation. Pour moi c'est clair, le malaise prend forme quand elle commence à s'humaniser de plus en plus, je dirais le moment où sa "mère" l'habille. J'aurais incinéré Dren à ce moment là, fin du film. Mais non, j'ai du subir le choix contraire du couple scientifique (ce n'est pas un reproche, juste un constat) et les conséquences de leurs actes avec mon recul de spectateur (facile de dire depuis mon canapé "putain je vous l'avais dis").

Je ne reverrais jamais Splice pour deux raisons principales :

- Je ne veux plus revoir cette sale tronche qui me débecte.
- Je n'ai pas plus apprécié que ça le film dans son ensemble.

Mais attention pour moi ça reste un bon film, d'ailleurs 4/6.

7563021984.png
I'm nuclear, I'm wild, I'm breaking up inside, A heart of broken glass, Defiled, Deep inside, The abandoning child

#268 natas-fd

natas-fd

JarJar

• Members
  • 57 Messages :

Posté 26 October 2010 - 18:34 PM

Il reste certains détail que je n'ais pas vus ici:

-éffectivement dans le plan des composants de la créature (chui une brele en physique chimie désolé), ont vois bien
Spoiler
De plus comment anticiper ce genre de fait, lorsqu'il s'agit du premier genre de ces créatures, comment le prevoir?

-
Spoiler

- derniere chose, qui valide ma version, avant la partie de cul avec son marie, elle dit "qu'est ce qui peut nous arriver de pire?", et elle redit exactement la meme chose a la fin du film, cette fois à la responsable du Laboratoire.

et des détails comme ceux la voir plus, "métaphorique" sont légion dans Splice, ouvrant un autre degres de lecture au spectateur. Nombreux défaut evidement surtout l'absence d'implication dans son jeux de l'acteur "Predatorien" principal. Mais bon, j'ai mis 1h a m'endormir apres avoir vus ce film, trop mal, dérangé, un sacres malaise quoi. Et si le but été là !
Dans ce cas 5/5
Dans un cadre purement cinématographique: 2/5
http://fight-dub.blogspot.com/

#269 Leeo

Leeo

Gremlins

• Members
  • 1100 Messages :

Posté 26 October 2010 - 18:45 PM

Une petite série B parfaite pour un samedi soir...

Quelques bonnes idées par exemple :
Spoiler

Le scénario par contre est vraiment téléphoné, on a toujours une longueur d'avance sur le déroulement de l'histoire, et puis, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à La Mutante, avec
Spoiler
.

3/6
Image IPB

#270 Mac Ready

Mac Ready

Pétomane

• Members
  • 6969 Messages :

Posté 27 October 2010 - 13:13 PM

Mouais, rageant quand même... <_<

Grosse déception en ce qui me concerne. Surtout au vu d'un scénario très intéressant qui aurait pu être sublimé par une mise en scène minimaliste, se reposant sur l'ambiance, en nous faisant passer ses idées et son propos avec subtilité. Ce n'est pas le cas ici.

Les thématiques et le symbolisme sont surlignés constamment, en gras, par la mise en scène et les dialogues. Natali traite ça avec la grâce et la subtilité d'un Steven Seagal en tutu. Parce qu'il y avait vraiment quelque chose d'intéressant dans la dichotomie entre "la femme, origine du monde et de la nature/nativité" versus "femme responsable de tous les maux" (Pandore, Eve...). Même la thématique de "l'homme moderne au sein du couple", infantilisé, réduit au plus petit dénominateur décisionnel, aurait pu être un enjeu intéressant.

Mais non, en fait...

Vincenzo, sans doute ravis de la portée de son script, en fait des caisses. (Perso, j'ai décroché lors de la scène de présentation des deux bestioles au public, où l'assistance est littéralement éclaboussé de sang par les expérimentations des scientifiques.).
Le pire est qu'il se repose presque constamment sur les dialogues pour nous faire passer ses idées. Le film est vraiment bavard et la caméra ne raconte que très peu. L'ambiance potentielle est donc noyée sous des tonnes de dialogues, et on se prend à rêver de ce qu'aurait pu faire un Cronenberg d'un tel scénario.

Le cast est, à mon sens, plutôt mal dirigé. Hésitant, parfois à coté de la plaque, surtout dans des scènes "comiques" qui honnêtement n'ont rien à foutre là. Brody et sa tête de cocker suicidaire n'est pas mauvais. C'est même plutôt un bon choix, tant il est facile de croire à sa position d'homme/enfant complétement dominé. Sarah Polley, pareil, n'est pas trop mauvaise, mais j'ai trouvé son rôle trop caricatural.

Pourtant, le film est sauvé par Dren, très bien interprétée par Delphine Chaneac, (son langage corporel faisant passer énormément...) et magnifiquement conceptualisée et représentée par les mélanges entre CGI et make-up. La "créature" est magnifique, il n'y a rien à dire. Sensuelle, dangereuse, bizarre, d'une incroyable beauté lorsqu'elle se révèle dans toute sa splendeur, provoquant une irrépressible empathie. Dés l'apparition de son personnage, en version adolescente/adulte, on se prend enfin à ressentir quelque chose, la camera la filmant sous tous les angles, les dialogues se faisant enfin plus rares et une atmosphère dark fantasy assez poétique se faisant enfin ressentir.

3/6 (pour la photo, assez chouette, et la créature, superbe...)
The eleventh hour is over now, the clock is striking twelve's...

#271 Celluloïd

Celluloïd

Je consulte un psy

• Members
  • 7416 Messages :

Posté 28 October 2010 - 14:26 PM

Brody et sa tête de cocker suicidaire n'est pas mauvais.

:mrgreen:
Sinon oué, c'est vachement partagé dites-moi.
Les notes vont du zéro pointé au 6 flamboyant.
Perso il ma tarde de choper la galette (en salle j'avais vraiment surkiffé).

Image IPB

#272 Gatsu

Gatsu

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12935 Messages :

Posté 17 November 2010 - 10:44 AM

Test blu ray:

http://www.filmsactu...plice-12245.htm

#273 Scalp

Scalp

Booby Lapointe

• Members
  • 16773 Messages :

Posté 19 November 2010 - 15:19 PM

Vraiment bien aimé ce Mutante meet Frankenstein meet La Mouche ( d'ailleurs du point de vue la relation du couple le film de Natali est bien mieux écrit et surtout joué parce que Geena Davis dans le classique de Cronenberg elle est bien mauvaise quand même ) alors oui y a rien de bien original finalement mais Natali aborde le genre avec respect ( comme toujours ) et livre un film magnifique visuellement et à la fin très puissante.
Le début qui pose le contexte et les persos est vraiment réussi ( des savants cool, surdoués mais aussi égocentriques et inconscients ), ils sont immédiatement attachant et on entre directement dans le film et on assimile rapidement les enjeux sans que ce soit lourd.
Le début avec la petit bébête croisement improbable entre gizmo et un poulet est très réussi.

Image IPB

Les thèmes abordé ( science, éthique, sexe avec inceste et œdipe, génétique, maternité ) le sont avec talent et jamais ça n'alourdit le film inutilement ( et c'est pleinement assumé l'orientation sexuelle n'est pas traité à la puritain non c'est bien frontal bon après c'est pas vraiment malsain faut pas abuser ), la progression de l'histoire est vraiment un modèle d'efficacité, chaque stade a son importance ( j'aime bien l'évolution des 2 personnages avec les sentiments qui s'inversent à chaque fois lors de scène forte
Spoiler
, ici pas de traitement manichéen à 2 balles ) et dans le script y a quelques petites idées bien trouvé :
Spoiler
, excepté le dernier quart d'heure Natali ne sombre jamais dans le piège de la surenchère et il livre un film de personnage ( y se passe pas grand chose finalement ).
Même si le déroulement peut être un peu prévisible c'est loin d'être un défaut et pis la fin est loin d'être aussi prévisible que ça (
Spoiler
, par contre y a un truc qui est pas très bien écrit c'est le trauma de Polley avec sa mère le plan sur sa chambre est un peu inutile et en rajoute dans la misérabilisme.
Le climax final Natali à la manière d'un Cronenberg le traite sans concession putain le
Spoiler
dans plein de film ricain on aurait eu le héros qui arrive juste au bon moment mais pas ici par contre dommage que les meurtres soient hors champs tant qu'a faire dans le spectaculaire un peu de violence graphique aurait pas fait de mal.
Natali avait même pas besoin de faire ce final spectaculaire franchement sans le dernier quart d'heure le film était tout aussi bon ( enfin c'est vrai que la fin est quand même bien kiffante comme ça ).
La réalisation est assez classieuse ( comme Cypher mais ici la maitrise est encore plus flagrante ) avec pas mal de jolie plans ( tout les plans avec Dren qui est un monstre plein de grâce ) et quelques 360 très réussi et la séquence de la démonstration avec les 2 bêtes est vraiment excellente, le tout est vraiment sublimé par la photographie très agréable de Tetsuo Nagata, j'adore les éclairages dans le labo.

Image IPB

Le casting tient très bien la route Adrian Body ( dont j'ai jamais été trop fan ) assure bien dans son rôle de bon gars complétement dépassé par les évènements qui sera toujours passif ( c'est clairement pas lui qui porte les couilles dans le couple ) et Brody qui joue bien c'est pas si fréquent alors autant en profiter, Sarah Polley confirme une fois de plus tout son talent ( le passage ou elle passe de mère à savant fou est vraiment génial ) et mention bien entendu à Delphine Chanéac génial en Dren ( monstre le plus sexuellement attirant de l'histoire du cinéma, non parce que moi comme Brody y clair que j'aurais consommé :mrgreen: c'est pas une queue et des ailes qui vont me déranger ), elle campe un monstre dont on ressent vraiment très bien les émotions, un monstre mortellement dangereux ( ce que l'on ressent très bien aussi ), comme quoi jouer dans Cordier c'est pas rédhibitoire, et bravo au FX discret pour la plupart et vraiment très réussit.
Belle surprise au final car je m'attendais vraiment a ce que ce soit aussi bien et m'attendais à ce que soit un Mutante version pompeux et pseudo intello ( assurément dans mon top 10 de l'année ) et bein pas du tout Natali signant ici tout simplement son meilleur film.

5/6

Sinon merci à la magnifique photo du mad de juin pas du tout spoiler, sérieux le responsable du choix des photos il a pas plus de 2 neurones !!

#274 Celluloïd

Celluloïd

Je consulte un psy

• Members
  • 7416 Messages :

Posté 19 November 2010 - 15:22 PM

Image IPB

Image IPB

#275 sparda888

sparda888

Ghoulies

• Members
  • 143 Messages :

Posté 22 November 2010 - 12:14 PM

Vu Splice hier soir...

Difficile d'en faire une critique constructive, je ne sais pas encore vraiment ce que j'ai pensé de ce film. Tout comme Moogly25, j'ai ressenti un réel malaise vis à vis de Dren, et ce certainement pour les mêmes raisons que Moogly25. Trop proche de l'humain sans l'être totalement, son regard, ses jambes... enfin bref, aucune compassion pour la bestiole, et j'ai eu du mal à comprendre l'attachement dont faisaient preuve les protagonistes.
C'est peut être ce qui m'empeche de rentrer totalement dans le film, pour moi, Dren est une erreur, comme le dit d'ailleurs Brody dès le départ, et aurait du mourir très vite. De fait, j'ai aussi eu du mal à avoir de la compassion pour les persos de Polley et Brody, ne comprenant pas vraiment leurs actes.
Après on ne peut pas enlever au film ses qualités formelles, la lumière est magnifique, Natali a de vraies qualités de metteur en scène et les effets spéciaux sont plutôt réussis. Le scénario est un peu faiblard aussi, les évènements sont télephonés pour la plupart, et on suit le film, non pas avec ennui, mais avec une certaine apathie, le film ne sortant que rarement des sentiers battus.
Et enfin, j'ai eu du mal avec la fin, ne comprenant encore une fois pas le choix du personnage.

Bref, pas un mauvais film pour ma part, pas vraiment un bon non plus, mais c'est purement subjectif, je ne suis juste pas rentré dedans...

3,5/6 pour moi...
Si parfois tu te sens nul, petit, démoralisé et bon à rien, n'oublie jamais que tu as été le spermatozoïde le plus rapide de la bande.

#276 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 14563 Messages :

Posté 23 November 2010 - 00:19 AM

Oui d'ailleurs pour répondre au poste de Scalp, je veux bien coucher avec Delphine quand elle veut, mais je n'aurais jamais craqué pour Dren. Avec moi le film n'aurait pas duré si longtemps, à la première fois que je l'aurais vu habillée j'aurais compris l'erreur et l'aurais tué. Je me serais senti bien mieux, moins mal à l'aise, alors certes ce serait un crime de confort du genre délit de sale gueule mais j'assume :mrgreen:

7563021984.png
I'm nuclear, I'm wild, I'm breaking up inside, A heart of broken glass, Defiled, Deep inside, The abandoning child

#277 Gatsu

Gatsu

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12935 Messages :

Posté 23 November 2010 - 15:55 PM

Tiens je viens de me rendre compte avec les screenshots postés ci-dessus qu'avec le blu ray la photo n'est pas vilaine du tout.
Il me semble qu'en salle (essentiellement les scènes dans le labo) c'était du bleu mais alors pas du tout nuancé, c'était décevant, limite moche.
Là sur le blu ray ça semble plus tiré vers le gris et le vert, j'aime bien.

#278 sparda888

sparda888

Ghoulies

• Members
  • 143 Messages :

Posté 23 November 2010 - 16:04 PM

Oui d'ailleurs pour répondre au poste de Scalp, je veux bien coucher avec Delphine quand elle veut, mais je n'aurais jamais craqué pour Dren. Avec moi le film n'aurait pas duré si longtemps, à la première fois que je l'aurais vu habillée j'aurais compris l'erreur et l'aurais tué. Je me serais senti bien mieux, moins mal à l'aise, alors certes ce serait un crime de confort du genre délit de sale gueule mais j'assume :mrgreen:

Ah ben tout pareil pour moi!
Si parfois tu te sens nul, petit, démoralisé et bon à rien, n'oublie jamais que tu as été le spermatozoïde le plus rapide de la bande.

#279 Cigarette Burns

Cigarette Burns

Gremlins

• Members
  • 1396 Messages :

Posté 28 November 2010 - 16:12 PM

Même pas ressentis le malaise ou les relations malsaines décriés dans les interviews ou chroniques, si ce n'est le "dérapage" de Brody
Spoiler
. Bien conscient que les relations entre Dren adulte et ses créateurs ne prennent plus en considération les limites entre "le bien et le mal", cela en devient pratiquement normal, puisque l'éducation de leur expérience n'ai pas dans les gênes humain tel que des parents face à l'éducation d'un enfant. Explication qui semblera assez facile suite à l'affront de Clive mais qui tout compte fait est parfaitement fondée. Du couple sympa et obstiné, les personnages évoluent avec cette tare qu'est leur invention. Invention qui évoluent bien trop vite pour que des humains puisse la gérer. N'étant pas libre d'en faire ce qu'ils veulent, toujours contraint de la cacher, Dren grandit dans ce qu'on pourrait comparer à un milieu familial merdique. Moitié humaine, moitié animale il semble normal qu'il sera difficile à la contrôler et que cette dernière sera toujours freiné dans son épanouissement naturel.
Spoiler

Une Elsa qui ne veut pas d'enfant mais dont les relations maternelle émergeront aussi vite que l'arrivée de Dren, sans qu'elle ne s'en rendent compte. Mais à chaque contraintes, elle met de côté les relations maternelle au profit des relations Créateur-Spécimen. Il est donc compliqué de savoir comment gérer l'expérience puisque cette dernière nécessite des traitement bien plus différent qu'un simple enfant (déjà dit).

Bon ça m'énerve, je tourne en rond, alors j'ajouterai juste que la BOSS est le stéréotype de la méchante qui ne s'énerve presque pas façon Miranda Priestly et qu'elle est juste parfaite. Symbolisant le dernier rempart pour permettre à note gentil couple de lancer en chantier leur idée novatrice et qui comme tout patron, se contentera d'être une merveilleuse pétasse rigide. Mais on s'en fout, de toute façon nos héros sont des tricheurs.

Image IPB

837429SignMM.jpg

#280 Altaz Killah

Altaz Killah

Wookie

• Members
  • 2543 Messages :

Posté 28 November 2010 - 18:40 PM

Même pas ressentis le malaise ou les relations malsaines décriés dans les interviews ou chroniques, si ce n'est le "dérapage" de Brody

Spoiler
.

La même !
Pas de sentiment de malaise, j'ai juste eu l'impression d'assister à du "malsain mainstream" finalement. Ça ne passe pas à coté de la plaque pour autant, mais l'ensemble du film reste très gentillet sur la forme. Alors que sur le fond, c'est vraiment très dark, mais malheureusement c'est assez peu exploité.
Par contre, Dren est tout simplement énorme. Je crois que Natali voulait casté au départ une actrice spécialiste des arts martiaux, et que au final il a choisit Delphine Chanéac, dont les mouvements lors du casting se rapprochaient plus de la danse. Et c'est aspect qui donne à Dren une façon de bouger qui marque tout de suite. Si l'on ajoute à ça des maquillages et des effets spéciaux ultra réussis, on obtient là le point fort du film, amha.
Mais bon, Splice est un très bon film de SF, qui à le mérite de brasser un maximum de thèmes sans trop les bâcler (les relations entre les 3 persos principaux, sans trop spoiler, par exemple).

4/6
That's a word from the mayor. Goodbye.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)