Land of the zombies - Critique de 28 SEMAINES PLUS TARD
Posté 18 septembre 2007 - 07:58
PS : les liens sur les bandes-annonces sont morts.
I have earned the Germans' trust.
They still do not realize I am a bear.
Posté 18 septembre 2007 - 12:26
Concernant le site mad je note un truc marrant (et peut etre tout à fait normal vont me dire les informaticiens): vous pouvez toujours acceder à l'ancien site via google, en tappant un contenu lié au précedent site. Dans toute ma narcissité je tape "Glen Runciter" et hop les deux premiers liens me ramenent au vieux site de mad. Mais pour combien de temps ? Est-ce provisoire ? Ca a un ptit coté "sité"-oubliée où l'on accède via un passage secret.
Et puis là tout le monde va s'en foutre aussi mais je trouve amusant que les premieres references du web pour "glen runciter" renvoie un contenu lié à moi alors que je n'ai fait qu'emprunter un nom de personnage de roman. Un peu comme si j'avais pris sa place. Meditez là-dessus.
(quand j'aurai vu le film je dirai des trucs plus interessants)
Posté 18 septembre 2007 - 18:18
La mise en scène elle n'est pas totalement à la ramasse puisqu'elle s'inspire un maximum du superbe travail de Boyle sur le premier et Greengrass sur les Bourne, elle est donc respectueuse de ce qui a été fait avant, mais tout sauf originale et personnelle. Et d'ailleurs à ce propos, le film est impersonnel et froid, tout le contraire du premier film qui regorgeait d'humanité et de chaleur. Puis bon, la scène de l'hélico est d'un ridicule extrême, sans parler de la scène du métro où la gamine est guidé par la soldatesse et la lunette de son fusil, ça ressemblait à du Blair witch de seconde zone ! Alors ok, on est loin du naufrage absolu bien sûr, tout n'est pas à jeter, mais entendre que ce truc enfonce l'original est juste grotesque, à la limite d l'antiboylisme primaire.
Pas très content le Neville, alors évidement ce "truc" n'enfonce pas l'original mais évidement ce "truc" est excellent tout comme le film de boyle !
Tu te prends le chou pour pas grand chose, oui on peu se poser des questions parce qu'on a envie d'avoir des réponses, mais si on a pas ces réponses, c'est pas pour autant que le film est mauvais !
Comment la femme du héros a survécu ? comme tant d'autres, pourquoi chercher midi à 14h, elle n'est pas le sujet principale du film mais la cause de la cata ! elle c'est cachée, échappée etc…
Comment les infectés se retrouvent dans tous londres, quand ils s'échappent de leur cloisonnement, ils se dispersent dans toute la ville, certains échaperont au napalm, soit ils se sont cachés sentant le danger, soit ils étaient dans un endroit à l'abri au moment du largage du napalm, soit…
La scène de l'hélico ridicule !!! c'est excellent, bien gore, bien trash, allons alllons que demander de plus !
et puis la technique de mise en scène de blairwitch est utilisé à bon escient je trouve, surtout que dans le film se passage est plutôt court ! l'intensité, la tension reste présente, la peur que le danger surgisse à tous moment, certe c'est facile mais efficace !
Attention FIN spoiler !
Allez voir ce film qui est excellent, efficace, intense, grâce notamment à un début choc, qui installe une tension du début à la fin du film !
à ne pas louper !!!
Posté 18 septembre 2007 - 22:02
Je propose de la maintenir envie!!!
Au moins pour pouvoir poster nos HS qui ne sont plus les bienvenus ici selon Peav'
suffit de cliquer ici http://www.mad-movies.com/news.php?id=1114
Keep the faith in HS alive! hahaha
Posté 18 septembre 2007 - 23:08
Je ne veux pas qu'on fasse un comparatif de qualité de la reflexion, ce n'est pas ça mais les faits sont là: Si 28 Weeks n'a rien à voir avec un actionner bourrin à la Dawn version Snyder, il n'en est pas pour autant au niveau reflechi d'un Romero et n'atteint qu'une seule fois (la scène du "baiser") le niveau emotionel constament prsent dans 28 Days. Je suis quand même un peu troublé de vous voir tous complètement béats d'admiratoin devant une suite qui est, certes d'un niveau bien superieur à la moyenne et reserve des scènes absolument jouissives ou déchirtanes mis ce n'est pa non plus le chef d'oeuvre de la décénie et encore moins un film qui eclate son prédécesseur. Au contraire: il lui doit presque tout (même la musique ultra efficace de John Murphy est réutilisée à plusieurs reprises).
Voilà, j'espère ne pas déclencher une levée de bouclier. Loin de moi l'idée de descendre ce film, ni de renier le pied immense que j'ai pris en le voyant mais force est de reconnaitre qu'en m'enchainant les deux épisodes en une soirée le résultat portait largement en faveur du film de Boyle.
Après revisionnage, je le trouve meilleur que son modèle. Plus dantesque, plus direct, certes moins versé dans l'émotion la plupart du temps, mais la scène du baiser est d'une intensité que n'atteint jamais le premier film. Et pas besoin pour cela de refaire ce que le premier film avait fait et bien fait. 28 WEEKS LATER est assez proche d'une variation horrifique du magnifique LES FILS DE L'HOMME. C'est dans cette façon directe de gérer l'immédiateté des personnages qui essaient de sauver un enfant qui pourrait être l'origine d'un vaccin que 28 WEEKS LATER surpasse largement sa séquelle, qui est, je suis d'accord avec toi Sickboy, bien plus intimiste et porté sur les sentiments. Mais je ne vois en quoi la séquelle est une redite. Le réalisateur frôle le chef-d'oeuvre mais ce n'est pas une question de béatitude : la plupart des madnautes n'attendaient rien de cette séquelle, moi la première, le trailer était tout à fait rédhibitoire. La surprise n'en a été que meilleure.
Le seul point du film qui m'a déçu c'est la bande sonore qui reprend, pour des questions d'identité de saga, le score du film précédent.
De plus je ne vois pas en quoi la tétralogie de Romero donne l'impression d'un message qui s'élargit. J'ai plutôt l'impression inverse. En effet, tout aussi défendable qu'il soit pour ce qu'il est et représente (une charge virulente contre tout ce qui oppresse l'individu), LAND OF THE DEAD ne fait pas dans la finesse pour ses allusions et diverses métaphores et n'est pas non plus, du point de vue de l'histoire et de la mise en scène, un modèle du genre. C'est plus la révolution pantouflarde d'un auteur qui n'a pu revenir à ses zombies simplement parce que le remake de son Zombie pétait le feu de Dieu.
28 WEEKS LATER possède davantage de philosophie que le premier, davantage de non-dit, et se révèle surtout, sur la forme et ce malgré des défauts visibles un superbe film d'horreur déchirant, avec un arrière-fond apocalyptique plutôt impressionnant.
5/6
Posté 18 septembre 2007 - 23:28
C'est vrai que la situation s'est méchamment dégradé !!! Ca fait froid dans le dos tout ça non
Vivement 28 mois plus tard !
Posté 19 septembre 2007 - 00:41
Je ne pense pas vous apprendre quelque chose, mais chaque episode de la quadrylogie marque une evolution chez nos amis les zombies, en tout cas a partir de Dawn of the dead où l'on decouvre des zombies possédant toujours leurs vieilles habitudes de consommateurs, puis dans Day of the dead un savant pas si fou que ca parvient a rééduquer un zombie (ce bon vieux Bub!
Romero fait passer son land of the dead pour un film d'horreur classique avec le playboy de service qui sauve le monde et se tape la gonzesse a la fin (asia argento que j'ai trouvé assez enervante par moment) mais derriere ca il glisse son veritable heros, Big daddy qui lui s'en va lutter contre le vrai mal, incarné dans le film par le pouvoir et donc Dennis Hopper!
Donc au final oui il y a quelques deceptions dans ce film ( le casting, quelques symboliques qui auraient merité d'etre un peu plus discretes) mais il conserve quand meme les éléments qui ont fait la force des ses ainés et Georges lui conserve (selon moi) son statut de leader des zombies, le vrai, l'unique Big Daddy Zombie!
5/6
(c'est marrant de faire une critique avec 2 ans de retard
ps: j'ai vu ce film au ciné (dans un multiplex en plus) en avant 1ere, en double programme avec Shaun of the dead, dans une salle pleine, mais a part ca selon les Weinstein on a aucune culture du double-features...
Posté 19 septembre 2007 - 10:35
Sans spoiler j'espere qu'un 3eme sera réalisé mais je doute de la possibilité et du choix du réalisateur concernant celui-ci. (pour ce qu'il ont vu, je pense que vous avez compris.)
Posté 20 septembre 2007 - 11:15
Je peux pas en dire plus pour le moment, encore sous le choc: 5/6 (le point en moins pour la mise en scène parfois pas vraiment maitrisée).
Posté 20 septembre 2007 - 13:35
en tout cas on aura le 4em episode de l'apocalypse avec Doomsday (rhhaaa qu'est ce que je l'attend celui la)
Posté 22 septembre 2007 - 23:02
Posté 23 septembre 2007 - 20:28
A mon humble avis, ni moins bien ni mieux que le Boyle, juste...différent.
L'intro met le ton, argneuse, méchante et terriblement éprouvante pour nous spectateur. La séquence des snipers observant les civils dans leurs appart est très réussi, la scène de l'hélico est GENIALE (elle enterre la version de Rodriguez, mais c'était pas difficile), la musique est terriblement efficace et très bien employé, c'est bourré de bonnes idées et qu'importe les raccourcis scénaristiques, le meilleur l'emporte.
Autre point positif pour moi, la charge politique, moi qui suis de plus en plus "anti-américain-bush", quel bonheur !
Une bonne clque.
Posté 23 septembre 2007 - 23:29
Osez faire un rapprochement entre "Les Fils de l'homme" d'Alfonso Cuaron et "28 semaines plus tard" de Juan Carlos Fresnadillo, je n'en reviens pas...
Je suis en train de lire la critique de Cédric Delelée (numéro spécial 200), et je le trouve totalement à côté de la plaque. Je constate malheureusement que la plupart d'entre vous ont encore manqué d'objectivité, préférant s'aligner aveuglément au jugement de notre mag préféré. C'est pas parce que Mad dit que c'est bien, que ça l'est forcément les mecs... Y'a toujours la page 27, et c'est un véritable soulagement de savoir que la séquelle de "28 jours plus tard" ne fait pas l'unanimité.
Alors, c'est quoi ??? Un film d'anticipation horrifique à la William Shakespeare ??? En tout cas, c'est raté, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Le scénario est linéaire et sans relief. C'est du vent ! L'appropriation de certaines thématiques développées dans le chef-d'oeuvre du réalisateur d' "Azkaban" (le meilleur "Harry Potter") est très mal exploitée. Leur développement est tellement superficiel qu'il est sans aucun intérêt. Consternant !!!
La mise en scène... Synonyme de consternante : accablante.
1- Si un scénar est pourri, je veux dire pas très bien écrit, du moins insuffisant, ben, y'a pas de mystère. le metteur en scène peut rien faire
2- Bon, le caméra-épaule, style documentaire, ça va un moment, mais faudrait penser à bien travailler son découpage technique. C'est devenu la solution de facilité, genre : "Ok, dans cette séquence, ça bouge dans tous les sens. Faut que le spectateur s'y croit. Pas de problème, on cadre comme une baltringue, puis on monte avec des putains de jump cuts partout"
J'avais pas trop kiffé le Danny Boyle, mais franchement, il est carrément meilleur.
D'après Delelée, "28 semaines..." est une grenade à fragmentation qui vous explose le coeur et la rétine. Je dirais que c'est un gros pétard mouillé. Maintenant, s'il pense la même chose du Cuaron, je dis : "Ben, ouais gars, ça c'est une véritable claque ! C'est ambitieux et profond. Une tuerie..."
Dernière chose. Une trilogie serait malvenue, voilà...
M.
Posté 26 septembre 2007 - 16:55
"le meilleur film de morts vivants depuis Day of the Dead", pas mieux, pas moins, d'accord a 200%! (parce que revue dernièrement et ce desespoir palpable se palce au dessus des quelques défauts, là aussi...!!!
6/6
M : ne va pas voir RE 3!!! LOL
Posté 29 septembre 2007 - 11:27
Si ces films de virus étaient "vendus" comme tels, et non des tentatives ridicules d'usurpation (vous rappelez-vous qu'il existe des écoles de marketing ?? se préoccupant malheureusement de cinéma ?), peut-être cela vaudrait-il la peine de se pencher dessus. A trop vouloir en toute chose mélanger les genres et les styles, on perd de sa saveur et de son authenticité.

Aide
Ajouter une réponse
Multi-citation